Alfred Dunhill Links Championship : le sacre de Victor Perez

29 septembre 2019

Incroyable, exceptionnel, fantastique, les mots nous manquent pour décrire la victoire du Français Victor Perez ce dimanche à Saint Andrews. Avec une ultime carte de 70 (-2) il s’adjuge la victoire à -22 sur l’Old Course avec un coup d’avance sur l’Anglais Matthew Southgate. À 27 ans, le Tarbais soulève le premier trophée de sa carrière et certainement pas le dernier à en juger le niveau de jeu et la force mentale dont il a fait preuve lors de ces quatre tours. Il devient également le premier Français à remporter l’Alfred Dunhill Links Championship. 

 

 

Cette victoire, il est allé la chercher lorsque sa partie avec Matthew Southgate s’est transformée en un duel exaltant. Ex aequo au départ du trou n°1, Matthew Southgate a réalisé un bogey d’entrée puis quatre birdies alors que Victor faisait deux birdies et un bogey. Au départ du trou n°13, Southgate menait de deux coups, mais l’Anglais a “craqué” : il fait bogey sur le par 5 du trou n°14 en ratant un putt très court alors que Victor fait birdie.

 

 

Puis de nouveau sur le trou n°17, Southgate rate son putt pour enregistrer un bogey. Victor avait donc la main, le 18 s’offrait à lui et un par suffisait à lui octroyer la victoire. C’est ce qu’il a fait, sans trembler.

“C’était une journée forte en émotions,” a déclaré Victor. “Il faisait vraiment froid et il y avait du vent, la journée a été longue, mais je sentais que je pouvais me battre. »

« Ce n’a pas été facile, Matt a super bien joué. Je m’attendais à ce que d’autres joueurs nous rattrapent, mais cela a été une sorte d’un contre un au retour. Il n’y a rien de comparable à une victoire. “

 

 

Il faut dire que Victor Perez connaît bien les links puisqu’il vit avec sa petite amie à Dundee à environ 30 minutes de Saint Andrews. Lorsqu’il n’est pas en tournoi, c’est sur les links écossais qu’il révise ses gammes. Titulaire d’un bac S, son coeur penchait entre le golf et des études de médecine, c’est pourquoi il a décidé d’intégrer une université américaine lui permettant de poursuivre ses études scientifiques tout en pratiquant le golf.

Passé pro en 2015, Victor a remporté deux victoires sur le Challenge Tour en 2017 et 2018. En remportant l’Alfred Dunhill Links Championship, il va pouvoir envisager le futur beaucoup plus sereinement. A noter que depuis peu, il a sur son sac l’ancien caddy de Rory McIlroy. Avec cette victoire, il empoche un chèque de 732 265 euros. Les Français présents ce week-end étaient tous là sur le green du 18 avec une bouteille de Champagne pour féliciter Victor. 

 

 

 

Du côté des Français : top 15 pour Lorenzo Vera

 

Mike Lorenzo-Vera a brillé ce dimanche, son ultime carte 66 (-6) lui permet de terminer en 15e position à -17.

 

 

Bonne dernière journée également pour Victor Dubuisson, grâce à son dernier score de 68 (-4), il termine la semaine à -15 en 26e position.

Dernier tour plus décevant pour Benjamin Hébert qui n’a pas réussi à faire mieux que le par aujourd’hui à St Andrews. Il termine 46e à -12. Il est ex aequo avec Matthieu Pavon qui au contraire s’en est bien sorti avec un score de 69 (-3).

Avec un score de 74 (+2) Julien Guerrier est 56e à -7. Enfin, journée à oublier pour Raphaël Jacquelin, avec six bogeys, un double et un unique birdie, il est dans le fond du classement.

 

 

Du côté des cadors : beau finish de Fleetwood

 

Tommy Fleetwood, vainqueur en 2017, termine en beauté, avec un eagle, six birdies et un bogey, il a rendu une carte de 64 (-8) et achève le tournoi en 5e position à -19. Luke Donald et Tony Finau terminent ex aequo en 10e position à -18. Le premier a rendu une carte de 70 (-2) et le second de 71 (-1). 

Rory McIlroy était en feu sur les neuf premiers trous, le Nord-Irlandais a rentré six birdies consécutifs du trou n°4 au trou n°9. Contrairement à certaines paires, Rory et son papa ont joué en formant une véritable team. Rory lisait les lignes de son papa, lui donnait des conseils, les deux hommes se faisaient des “checks” lorsque l’un rentrait un putt. Cette semaine, les yeux de Rory étaient rivés sur le leaderboard par équipe. Cette victoire avec son papa il l’a voulait. 

 

 

Justin Rose, qui avait très bien commencé la semaine a rendu une dernière carte dans le par. Il termine 34e à -14. 

 

 

Du côté des équipes : team McIlroy premier ex aequo !

 

Même si Rory n’a pas flambé en solo, il peut être heureux de sa performance en équipe avec son papa. Le père et le fils ont terminé premiers ex aequo à – 39 avec l’équipe de Tommy Fleetwood. Malheureusement pour les deux hommes, lorsque deux équipes terminent avec le même nombre de points, c’est le score du pro le dernier jour qui départage : Fleetwood a joué 64 et Rory 67.

Dans la vidéo ci-dessous, le putt pour la victoire manqué de Gerry McIlroy. Un putt beaucoup trop long mais qui a quand même bien fait rire Rory et son papa. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Team McIlroy has this putt to win the Pro-Am… @rorymcilroy #DunhillLinks

Une publication partagée par European Tour (@europeantour) le

 

 

Pour voir l’album photos du tournoi et la vidéo de la victoire de Victor, rendez-vous sur la page Facebook de Golf Planète.

Pour voir le leaderboard complet cliquez ici

 

Dans la même catégorie
19 octobre 2019

Challenge Tour : l’Italien Laporta se catapulte en tête, Robin Roussel 3e

C’est un bond de 13 places qu’a effectué l’Italien Francesco Laporta pour se hisser en première place du Hainan Open. A -12, Laporta devance de […]

19 octobre 2019

PGA Tour : Justin Thomas rejoint par Danny Lee en tête du leaderboard

Justin Thomas n’aura pas réussi à conserver ses deux coups d’avance ce samedi en Corée. L’Américain a été rejoint en tête du leaderboard par l’Australien […]

18 octobre 2019

Open de France : Un 2e Tour haletant

Le résumé vidéo de ce 2e tour marqué par la prise de pouvoir du Belge Nicolas Colsaerts et les bonnes performances d’ensemble du clan tricolore. […]

18 octobre 2019

Open de France : Colsaerts et Coetzee co-leaders, Hébert 6e

Deux joueurs se partagent ce soir la tête de l’Open de France. Le Belge Nicolas Colsaerts et le Sud-Africain George Coetzee sont ex aequo à […]

18 octobre 2019

Vidéo : zoom sur le jeune amateur Jeong Weon Ko qui passe le cut de l’Open de France !

La sensation du jour coté des Français, c’est aussi la « perf » de Jeong Weon Ko le joueur amateur de Golf de Bussy-Guermantes. Après son 73 […]

18 octobre 2019

Challenge Tour : Roussel dans le peloton de tête, Perrier à un coup

Le Challenge Tour a posé ses valises en Chine cette semaine pour le Hainan Open. Un pays qui semble réussir aux Français puisqu’après Antoine Rozner, […]

18 octobre 2019

PGA Tour : Justin Thomas met tout le monde d’accord en Corée

Justin Thomas n’a concédé aucun bogey lors du second tour du  CJ Cup @ Nine Bridges. Avec sept birdies,  le numéro 7 mondial a rendu […]

17 octobre 2019

Open de France : Quel régal ! (Vidéo)

Retrouvez en images les plus beaux coups et les réactions du premier tour de l’Open de France. Ben Hébert, Victor Dubuisson, Romain Langasque, Alex Levy […]

17 octobre 2019

Open de France : Marcel Siem se disqualifie !

Marcel Siem s’est disqualifié-lui-même de l’Open de France ce jeudi après avoir pensé que l’on pouvait placer la balle au Golf National. L’Allemand a relevé, […]

17 octobre 2019

Open de France : Ben Hébert 3e à un coup des leaders, Fox et Coetzee

Ben Hébert a terminé ce jeudi par un birdie au 18, à la grande satisfaction de ses nombreux fans présents, pour prendre la troisième place […]