The Open, Tour 4

L’homme de fer Scheffler triomphe haut la main à Portrush, le « local hero » McIlroy un peu court

20 juillet 2025

Même si tout ne fut pas aussi parfait que les jours précédents pour Scottie Scheffler, le n°1 mondial a remporté presque sans trembler son premier Open britannique, son quatrième Majeur. Au-dessus du lot, il n’a jamais été bousculé dans ce dernier tour à Portrush où le héros local Rory McIlroy, n’a pas réussi à enflammer le public. L’inattendu Harris English arrache la deuxième place.

De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin<

Scottie Scheffler a-t-il vraiment tremblé ? A-t-il craint de ne pas gagner ? On a du mal à y croire tellement le n°1 mondial a écrasé de toute sa classe ce 153e Open britannique. Après un tiers de parcours dans ce dernier tour, son avance était passée de quatre coups au départ à huit coups.

Huit coups d’avance après six trous… Une météo parfaite, un décorum de rêve, une maîtrise totale du tee au green, la voie royale vers la Claret Jug lui était promise.

Le leaderboard complet

Dans la partie devant lui, le héros de tout un peuple, Rory McIlroy, faisait de son mieux pour enflammer le public, mais que faire… Parti comme une balle avec des birdies au 1, 4 et 5, le meilleur joueur du monde a sauvé des pars importants à la pointe de son putter au 6 et au 7. Écœurant pour ses adversaires.

Mais petite surprise, le placide Scottie a brandi le poing avec une rage de vaincre démonstrative lors de ces sauvetages. Une attitude plutôt inhabituelle chez lui. Signe d’une petite tension intérieure ? Pas vraiment.

Juste de la détermination qui ne fut pas sans rappeler celle de Tiger Woods lors de sa victoire record à Pebble Beach en 2000 et qui malgré ses 15 coups d’avance était résolu à jouer le dernier tour sans bogey.

Le rebond d’un champion

Mais sur le trou n°8, l’accident n’a pu être évité. Après un tee shot dans un pot bunker et une sortie trop ambitieuse qui lui est revenue dans les pieds, le champion olympique en titre a concédé un double bogey. Oui, un double bogey. Un événement pour lui.

Son seul « double » de la semaine. Son premier faux-pas depuis le trou n°11 lors du 2e tour… A cet instant, son avance a été réduite à quatre coups sur Chris Gotterup et Rory McIlroy.

The Open a retrouvé un semblant de suspense. Oh, pas longtemps. Vraiment pas longtemps.

Comment Scottie Scheffler a-t-il réagi après avoir trébuché ? Comment le double vainqueur du Masters allait-il rebondir après ce vrai accroc ?

La réponse fut birdie au 9. La classe. Et pendant ce temps, les chasseurs craquaient les uns après les autres. L’épatant vainqueur du « Scottish », Chris Gotterup, devenu soudainement amoureux des links britanniques, trébuchait au 11. Bogey. Hoatong Li partait à la faute au 10.

Et le “chouchou” du public, Rory McIlroy, perdait tout espoir avec un double bogey au 10 également. Un coup de fer beaucoup trop fort, une gratte sur le premier chip, et ses espoirs de “come back » s’envolaient définitivement.

La marche de l’empereur

Dès lors, la question était davantage de savoir qui allait conquérir la deuxième place et combien de coups d’avance Scheffler allait conserver jusqu’au bout ?

La marche de l’empereur jusqu’au green du 18 fut belle à voir. Une démonstration, des coups propres. Des coups de pinceau de maître. Et une victoire avec quatre coups d’avance.

Les huit coups d’avance de Tiger Woods lors du « British » édition 2000 n’ont donc pas été battus. Mais quelle démonstration.

Si Rory McIlroy a remporté le dernier Masters avec tant de romantisme, la tableau peint par Scottie Scheffler dans cet Open britannique fut d’un style impressionnisme. On aurait pu l’appeler « Promenade sur la falaise« , comme le chef-d’œuvre de Claude Monet.

Des rivaux réduits aux rôles de faire-valoir

Pendant ce temps, la bagarre pour le podium a fait rage jusqu’au bout. Avec un leaderboard très « stars and stripes » puisque dans l’avant-dernière partie, ni McIlroy, finalement 6e, ni son partenaire Matthew Fitzpatrick, 4e, ne sont parvenus à allumer l’étincelle.

Auteur d’un extraordinaire retour de l’arrière après son catastrophique 78 du premier tour, Bryson DeChambeau a fini dans le top 10 avec un spectaculaire 64, la meilleure carte du jour.

Fier tenant du titre, Xander Schauffele termine lui aussi sur un superbe week-end (66 et 68) pour échouer au 7e rang. Le vainqueur de l’U.S. Open 2023, Wyndham Clark, auteur de trois derniers tours époustouflants (66, 66, 65), a terminé dans le top 5.

Le patient English récompensé

Finalement, tandis que la descente de Li au leaderboard se produisait au 14 (double bogey), la « Silver Salver » qui récompense le deuxième de l’Open britannique s’est décidée entre Harris English et Chris Gotterup, en bagarre dans la même partie.

English a fait la décision dans le final. Sa patience a été récompensée par des birdies au 16 et au 17 qui rapportent gros. Déjà deuxième du dernier PGA Championship, le discret joueur de Géorgie s’avance vers une nouvelle sélection en Ryder Cup après celle de Whistling Straits, en 2021.

Gotterup peut aussi y croire. Sur le podium de l’Open britannique le jour de ses 26 ans, ce gros frappeur du PGA Tour a changé de dimension en l’espace de deux semaines, après sa victoire au Scottish Open la semaine passée. Lui aussi peut rêver de Bethpage.

Advertisement

Le “Career Grand Slam” le jour de ses 30 ans ?

Quant aux Bleus, ils ont terminé loin, trop loin des places qui rapportent des points décisifs malheureusement.

Romain Langasque et Antoine Rozner n’ont pas réussi à sortir le grand jeu ce dimanche. L’Azuréen reste 41e de la Race to Dubai et le Parisien gagne deux petites places à la FedEx Cup. 

Adrien Saddier, pour sa toute première expérience en Majeur, a terminé sur une très bonne note. Sa carte de 69 (-2) lui permet d’être le seul Français de la semaine à battre le parcours de Portrush.

Scheffler, lui, a été le seul homme de la semaine avec Rasmus Højgaard à jouer tous les jours sous le score de 70. 68, 64, 67, 68.

De la bel ouvrage pour l’homme de fer. Qui a quand même versé une larme d’émotion sur le green du 18. Avant de prendre dans ses bras sa femme Meredith et de célébrer ce sacre avec son fils Bennett. 

Le voilà « Champions golfer of the year« . Le voilà avec un quatrième Majeur en poche, le tout en 25 départs comme Rory lors de sa victoire en 2014 à Liverpool. Il ne lui manque plus que l’U.S. Open pour rejoindre le Nord-Irlandais entré au Panthéon du golf  avec sa victoire au Masters en avril.

On voit mal comment il n’y parviendrait pas… On n’imagine pas qu’onze années et 39 autres tournois du grand chelem lui soient nécessaire pour gravir cette dernière marche. 

Cela pourrait se produire dès l’année prochaine. Le 21 juin 2026 le jour du dernier tour du prochain U.S. Open, le jour également des 30 ans du  Texan.

Le leaderboard final

Photo HENRY NICHOLLS / AFP

Dans la même catégorie
7 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Une Ryder Cup sans Hatton et Rahm ? La menace qui pèse sur le DP World Tour

Paul McGinley confirme la montée en puissance de LIV Golf comme menace crédible. Il souligne que Jon Rahm et Tyrrell Hatton pourraient manquer la Ryder […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Vidéo : Ludvig Åberg claque un trou en un malgré une journée contrastée

Pour son 3e tournoi seulement estampillé DP World Tour de l’année, son 3e Rolex Series après le Scottish Open et le BMW PGA Championship, Ludvig […]

6 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship, Tour 1

Adrien Saddier déjà tout en haut du leaderboard avec quelques sérieux clients

Auteur d’une magnifique carte de 64 (-8), seul en tête l’espace d’un trou (après le 16), Adrien Saddier partage les commandes de l’Abu Dhabi HSBC […]

6 Nov. 2025 | PQ3 Cartes européennes

S’extirper des PQ3, c’est déjà compliqué. Se maintenir ensuite sur le DP World Tour, c’est encore plus dur !

Onze Français sont au départ des PQ3 des Cartes européennes à partir de ce vendredi 7 novembre, et jusqu’au mercredi 12 pour ceux qui auront […]

LET/Tristan Jones
6 Nov. 2025 | Aramco China Championship, Tour 1

Moa Folke prend les devants, Céline Herbin à quatre longueurs

C’est la discrète suédoise Moa Folke qui a pris le meilleur départ à l’Aramco China Championship, dernier tournoi de la PIF Global Series de l’année. […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Nov. 2025 | TOTO Japan Classic, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard se loupe à Shiga, les Japonaises dominatrices

Le premier tour du TOTO Japan Classic a été largement dominé par les joueuses locales, puisque neuf Japonaises figurent dans le top 10. Seule Française […]

LPGA Tour
6 Nov. 2025 | LPGA Tour / LET

Le LPGA Tour annonce un partenariat avec le PIF, principal bailleur de fonds du… LIV Golf

L’Aramco Championship, tournoi co-sanctionné par le LPGA Tour et le LET, sera au calendrier de la saison 2026. En partenariat avec Golf Saudi, il aura […]

5 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Langasque, Coussaud, Ko : Quelles sont leurs chances d’intégrer le top 50 pour Dubaï ?

Si Adrien Saddier et Martin Couvra, respectivement 5e et 14e de la Race avant l’Abu Dhabi HSBC Championship (6-9 novembre), sont d’ores et déjà qualifiés […]

5 Nov. 2025 | LIV Golf

« Ils rentrent dans le rang » Rory McIlroy commente le changement de format du LIV

Rory McIlroy estime que la décision du LIV Golf d’étendre leurs tournois de 54 à 72 trous dans l’espoir d’obtenir des points au classement mondial […]

5 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Justin Rose prend une décision importante pour la Ryder Cup 2027

Justin Rose aurait pu être un candidat idéal pour endosser le costume de capitaine européen pour la Ryder Cup 2027. Mais le vétéran anglais, l’un […]

5 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Regain de tension entre le PGA tour et le LIV

Le PGA Tour considère officiellement le « LIV Golf Promotions » comme non autorisé parce qu’il se déroule en Amérique du Nord. Les joueurs ayant […]

4 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Coup de tonnerre, le LIV Golf annonce un changement fracassant dans son format de jeu

A partir de 2026, le LIV Golf, circuit dissident créé en juin 2022 et soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se jouera […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
4 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Romain Wattel, jusqu’alors 5e réserve, s’invite aux PQ3 des Cartes européennes

Battu en playoff à Albacete à l’issue du 4e tour des PQ2 ce dimanche 2 novembre, Romain Wattel a finalement été repêché en tant que […]

4 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Tee times : Adrien Saddier avec deux vainqueurs de la Ryder Cup à Abu Dhabi

Les tee times des deux premiers tours de l’Abu Dhabi HSBC Championship sont connus. Si Romain Langasque et Ugo Coussaud sont réunis, Adrien Saddier, actuellement […]

4 Nov. 2025 | LIV Golf

Qui veut gagner des millions ? Ces deux nouveautés qui pourraient conduire plus de joueurs à participer aux qualifs du LIV cette année

Le circuit financé par le PIF, le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a dévoilé ses plans pour le tournoi d’accession au LIV qui aura lieu […]

4 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson : « Je ne m’attendais pas à ce que ça aille aussi vite »

Grâce à une très belle première saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) marquée par une victoire au Challenge de España, Clément Charmasson a gagné sa […]

3 Nov. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Rory McIlroy, toujours placé, jamais gagnant à Abu Dhabi

L’Abu Dhabi HSBC Championship, premier des deux tournois des Playoffs du DP World Tour, débute ce jeudi 6 novembre. Un rendez-vous dans lequel le n°2 […]

3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

Comment Félix Mory a évité in extremis une pénalité pour jeu lent à Majorque

D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les […]

3 Nov. 2025 | En marge

Les golfers pros ont bien fêté Halloween : les plus belles photos !

C’est devenu une tradition chez de nombreux golfeurs professionnels. Pour Halloween, ils rivalisent avec panache en publiant des photos de leur plus beaux costumes ! […]

James Morrison Photo by AITOR ALCALDE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
3 Nov. 2025 | Rolex Grand Final

L’émouvante (et inespérée) victoire de James Morrison, vainqueur du Rolex Grand Final avec son fils de 13 ans sur le sac

Le Rolex Grand Final s’est achevé dimanche au Club de Golf Alcanada avec la victoire de James Morrison lors de la dernière épreuve de la […]

Paul Lakatos/Asian Tour
3 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Graeme McDowell, candidat au poste de Capitaine de Ryder Cup, va faire face à un obstacle vraisemblablement insurmontable

Tout en reconnaissant les obstacles structurels et politiques nés du clivage avec le LIV Golf, qu’il aimerait aider à estomper, Graeme McDowell affirme vouloir tout […]

3 Nov. 2025 | Tournois pros

Les débuts des Playoffs du DP World Tour au programme de la semaine

Tous les grands circuits seront sur les fairways cette semaine. Le PGA Tour fait escale sous le soleil du Mexique. Le DP World Tour s’envole […]

Alexander Levy Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
2 Nov. 2025 | Cartes européennes, PQ3

Les Français en force aux PQ3 des Cartes européennes à Tarragone

Dix Français dont Clément Sordet et Alexander Levy (photo), recalés du DP World Tour cette saison, seront à Tarragone à partir du 7 novembre pour […]

2 Nov. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 4

Sept Français se qualifient pour la finale des Cartes européennes

Victorieux à Almeria et à Albacete, Robin Sciot-Siegrist et Quentin Debove valident brillamment leur billet pour les PQ3 des Cartes européennes qui auront lieu à […]

2 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 4

Clément Charmasson rejoint Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy sur le DP World Tour !

Malgré une 21e place cette semaine, Clément Charmasson a assuré sa place sur le DP World Tour, tout comme Félix Mory et Oihan Guillamoundeguy. Julien […]

Graham Uden / Asian Tour
2 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 4

Tom McKibbin s’impose haut la main et disputera au moins deux Majeurs en 2026

Tom McKibbin a réalisé un hold-up parfait lors du dernier tour du Link Hong Kong Open, s’imposant sur un score total record et avec sept […]

YamashitaMCWIN Thananuwat Srirasant Getty AFP
2 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 4

Miyu Yamashita gagne en playoff, les Bleues finissent sur une bonne note

La jeune Japonaise Miyu Yamashita remporte le Maybank Championship, après un playoff à trois retardé par les risques d’orage. Les deux Tricolores engagées en Malaisie […]

1 Nov. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 3

Félix Mory en embuscade, Julien Sale dos au mur

Dans ce Moving Day de la Rolex Grand Final, Félix Mory est sorti du top 5 pendant que l’Anglais James Morrison a pris les commandes. […]