Histoire

Masters, la French Connection

5 avril 2021
francais masters augusta

Onze. Ils sont onze français à avoir déjà foulé le mythique Augusta National Golf Club depuis la création du Masters en 1934. Dernier dans cette short-list, Victor Perez, présent cette semaine pour la 85e édition, va tenter de faire aussi bien, sinon mieux, que Thomas Levet, 13e en 2005. C’est pour l’instant, le meilleur résultat d’un tricolore en Géorgie !

 

Victor Perez, 29e joueur mondial, demi-finaliste du dernier WGC-Dell Technologies Match Play à Austin (Texas), va, crise sanitaire oblige, disputer son second Masters en moins de six mois. Il est, à ce titre, le quatrième français à enchaîner au moins deux Masters d’affilée, après Philippe Ploujoux (1982, 83) Thomas Levet (2005, 06) et Victor Dubuisson (2014, 15, 16).

En novembre dernier, dans des conditions de jeu bien différentes de celles habituellement au rendez-vous au début du mois d’avril, le Tarbais était parvenu à passer le cut avec deux cartes de 70 (-2) et 71 (-1) avant de finir à la 46e place après avoir joué 76 (+4) et 72 (par) durant le week-end.

Sur des greens plus réceptifs qu’à l’accoutumé, il n’avait pourtant pas réussi à trouver la clé (1,71 de moyenne par trou contre 1,66 de moyenne pour le champ, avec notamment quatre fois trois putts). Il n’avait pas non plus fait la différence sur les pars 5 avec quatre birdies contre trois bogeys en quatre tours.

 

Déménagement vers la Floride…

Il fut en revanche très précis sur ses mises en jeu (82 % de fairways touchés) et sa moyenne sur les greens pris en régulation demeure encourageante : 65 %.

Qu’en sera-t-il cette semaine alors que les greens seront bien plus fermes et bien plus rapides ? Pourra-t-il faire aussi bien sinon mieux que Thomas Levet, 13e en 2005 et pour l’instant détenteur du meilleur résultat tricolore à Augusta ?

On peut y croire tant Victor Perez, qui a encore effectué deux jours de reconnaissance à Augusta avant de rejoindre le Texas pour le WGC-Match Play, semble marcher dans les pas du Racingman.

Comme lui, il veut poursuivre sa carrière sur le PGA Tour. Il serait même en train de programmer un prochain déménagement en Floride, là où vit toujours Thomas Levet, justement…

 

Pélissier, le pionnier

Albert Pelissier

©DR

Depuis 1934, date de la première édition du Masters, Victor Perez est le onzième golfeur tricolore à avoir fouler le mythique parcours dessiné par Bobby Jones et Alister MacKenzie.

Le premier de cette “cordée” se nomme Albert Pélissier. Prof de golf à la Bastide du Roy, du côté de Biot (06), il reçoit, à presque 35 ans, une invitation pour disputer le Masters 1952 grâce à l’intervention du Sud-Africain Bobby Locke, 10e du Masters 1948 et surtout quadruple vainqueur de The Open.

Après une traversée de l’Atlantique en bateau, celui qui enseigne ponctuellement le maniement des clubs aux stars du cinéma en villégiature sur la Riviera ne joue que deux tours (78 puis 80) et décide de se retirer (le tournoi n’avait pas de cut avant 1957), estimant, comme l’indique le site web de la Fédération française de golf (FFG), qu’il n’a pas le niveau pour rivaliser avec les meilleurs.

 

La consécration d’une vie pour Garaialde

Henri de Lamaze lui emboîte le pas six ans plus tard. Détenteur du record de victoires en Championnat de France amateur (14 en 25 ans), il bénéficie lui aussi d’une invitation pour l’édition 1958. Il a 39 ans. Et comme Pélissier avant lui, De Lamaze est broyé par le parcours (84 puis 81). Il manque donc très largement le cut instauré l’année précédente.

Il faut attendre 1964 pour voir de nouveau le drapeau français flotter au-dessus du leaderboard principal d’Augusta. Le meilleur golfeur tricolore des années 60 et 70, Jean Garaialde, est invité en tant que n°1 de l’ordre du mérite continental européen.

A 29 ans, il partage ses deux premiers tours avec l’Américain Art Wall, lauréat du Masters 1959, mais ne franchit pas le cut (75 et 78). Il revient en 1966, pour la même punition : 77 et 79.

« Jouer le Masters a été pour moi la consécration d’une carrière, explique-t-il à Figaro Golf. C’était un monde à part. L’organisation était l’équivalent d’un hôtel 5 étoiles. A l’enregistrement des joueurs, on m’a proposé pour toute la semaine une voiture qui n’avait pas 100 kilomètres au compteur. Les vestiaires étaient magnifiques, avec une moquette épaisse, et des téléviseurs partout. On pouvait nous servir à manger à n’importe quel moment de la journée. Des prestations uniques à l’époque. »

 

Ploujoux, seul français en tête du Masters

Vainqueur du British amateur 1981, Philippe Ploujoux a eu le grand privilège de jouer deux années de suite le Masters (c’était la donne à l’époque, réduite aujourd’hui à un an).

Installé dans le Crow’s nest (le nid du Corbeau) où sont traditionnellement logés les joueurs amateurs (ce fut le cas par exemple pour Jack Nicklaus, Ben Crenshaw et Tiger Woods), Ploujoux ne fera jamais mieux que 81,  sur les quatre tours disputés sur deux ans.

« Mais en 83,  j’ai été le seul français de l’histoire en tête du Masters, se rappelle-t-il dans un large sourire malicieux. Le premier jour, j’avais fait le par au 1 et au 2 puis birdie au 3 et au 4. J’étais à -2 après quatre trous, tout en haut du leaderboard. Bon, ça s’est gâté par la suite mais ça reste un moment inoubliable… »

L’éclipse version bleu-blanc-rouge à Augusta va ensuite durer dix-sept ans.

 

Van de Velde, ouvre la porte le week-end

Jusqu’à Jean Van de Velde, en 2000. Présent sur le PGA Tour cette année-là après son terrible Open britannique à Carnoustie en 1999, le Landais entre dans l’histoire en franchissant le cut malgré un 76 (+4) au premier tour. Il finit même 19e en jouant 70 (-2) le dimanche mais ne rejouera plus à Augusta.

Comme Van de Velde, qui avait validé son billet en ayant pris la 2e place de l’Open britannique, Thomas Levet débarque au Masters 2003 grâce à sa 2e place au British 2002 (perdu en play-off face à Ernie Els).

En raison d’une météo exécrable en début de semaine, Levet ne peut boucler que 15 trous de reconnaissance le mercredi et doit se contenter d’un 79 et d’un 77. Il revient en 2005 avec un peu plus d’expérience et parvient à jouer deux fois sous le par (71 le jeudi, 68 le samedi).

Sa 13e place, record à battre pour un Français, lui permet de se « qualifier » l’année suivante. Mais il manque le cut pour un malheureux point…

 

Havret, neuf trous en enfer

Victorieux au British amateur 2006, Julien Guerrier, 21 ans seulement, prend le départ du Masters 2007 en compagnie d’une légende, Gary Player, alors âgé de 71 ans. C’est, hélas, un véritable calvaire pour le Rochelais, qui poste 83 et 81 : +20 en 36 trous. Player, lui, jouera 77 (+5) le 2e jour.

Deuxième de l’US Open 2010 à Pebble Beach (Californie), Grégory Havret est le 8e golfeur tricolore en lice pour l’édition 2011. En position très favorable pour être présent le week-end après un 70 (-2) inaugural, il dévisse sur les neuf trous du retour le vendredi (cinq bogeys et un double entre le 10 et le 18) avant de signer une carte rédhibitoire de 79 (+7).

 

Deux Français en 2016, une première

Baptisé « Cactus Kid » par les Américains quelques semaines plus tôt à l’issue de sa finale perdue au WGC-Match Play face à l’Australien Jason Day dans le désert de l’Arizona, Victor Dubuisson ne réussit pas à franchir le cut en 2014, malgré un sublime eagle sur le 13 : 74 et 75.

Pensionnaire du top 50 mondial (15e le 1er février 2015), il revient à Augusta l’année suivante mais manque encore le cut en signant de nouveau 74 et 75.

Encore là en 2016 (33e mondial à la fin 2015), le Cannois parvient cette fois à passer le cut et termine 42e sans avoir joué une seule fois sous le par : 73, 76, 76, 74.

Il est toutefois devancé par le vainqueur du British amateur 2015, Romain Langasque, 39e à +10, auteur notamment d’un superbe 68 (-4) le dimanche. C’est d’ailleurs à ce jour la seule fois où deux Français ont été engagés dans un même Masters… 

 

 

Photos DR et AFP/Getty

Dans la même catégorie
Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de […]