Le sud-ouest à l'honneur

Concours national « Best Golfer’s Choice 2021 » LeClub Golf

2 mai 2021

L’idée est bonne et a séduit les internautes : ils ont été 25 000 à poster des « like » pour désigner le meilleur golf de France parmi les 164 golfs français du réseau LeClub Golf.

Le principe est simple : une phase de qualification (1 post de 10 photos de golf publié tous les jours pendant 17 jours) suivi d’une phase finale en match play (les 16 premiers golfs des qualifs se rencontrent par élimination : 1/8ème de finale jusqu’à la finale).


Le successeur de Longwy


L’an dernier, c’est le golf de Longwy qui avait remporté le titre face au Ugolf Sénart. Cette année, dans une pure diagonale, les votes se sont portés sur les golfs du sud-ouest qui avaient bien pris conscience de l’opération et avaient alerté leurs amis et supporters. En particulier les golfs toulousains emmenés par le directeur régional Eric Zonta (UGOLF) qui avait de belles ambitions : avoir tous ses golfs en phase finale. Objectif atteint à 100%. A l’exception des golfs de Tarbes Tumulus et Biscarosse, ce ne sont pas moins de 10 « UGOLF » du sud-ouest qui se sont retrouvés face à des golfs comme Longwy (tenant du titre), AA Saint-Omer, Wimereux ou Nampont Saint-Martin.

Le mode match play retenu pour cette phase finale a donné des matches très disputés dont la ½ finale entre Ugolf Mionnay et Tarbes Tumulus qui a gagné de 6 votes seulement après 24h de compétition (dans la dernière heures, les filles de Tumulus sont allées sur le parcours pour demander à chaque golfeur de liker la photo de leur golf !).

Cette édition a été aussi marquée par la présence d’influenceur comme Benoit (membre du golf de Téoula et gagnant de Koh Lanta 2016) qui a su motiver ses followers pour défendre son golf préféré.


 Les lauréats 2021


Best Golfer’s Choice 2021 : Ugolf Toulouse Téoula

Best Golfer’s Choice 2021 – 9 trous : Ugolf Toulouse Lou Verdaï

Prix spécial du Jury pour l’animation des réseaux Sociaux : Golf de Tarbes Tumulus, Best Golfer’s Choice 2021 

 

Trois questions à Cédric Plessis, responsable marketing digital LeClub Golf., pour comprendre le succès de cette opération

Pourquoi avoir organisé ce concours ?  

Pour la 2ème année, LeClub Golf organisait le Best Golfer’s Choice 2021 dont l’objectif est d’élire le golf 18 et 9 trous le plus populaire du réseau. Ce challenge a été lancé au tout début du 1er confinement le 15 mars 2020 et se voulait une animation sur Facebook pour garder le lien entre le Réseau et ses Golfs et permettre aux golfs d’animer leur communauté. Depuis c’est devenu le challenge incontournable du réseau pour démontrer leur capacité à fédérer et communiquer. Oui le golf a pris son virage numérique 😊.

Quelles sont les premières conclusions que vous en tirez

Pour cette 2ème année, nous n’avions aucune idée si l’engouement serait au rendez-vous. Après plus d’un mois de compétition, le résultat est là : Plus de 25 000 likes ont été générés sur les photos des golfs dont 3000 sur le post de la finale (UGOLF Toulouse Téoula VS Golf de Tarbes Tumulus) et plus de 45000 personnes touchées (538 000 personnes touchées sur la durée du concours).

Au-delà de ces chiffres, les golfs ont vu une forte mobilisation du territoire (Mairie, Médias Locaux, Office du Tourisme…) et cela a généré aussi un fort intérêt pour la pratique du golf  de la part d’une nouvelle clientèle qui découvre un sport « COOL » 😊

Vos idées et vos objectifs pour 2022 ?

On souhaite pérenniser le Best Golfer’s Choice car c’est un moment d’unité dans les golfs autour de ce challenge. On discutera de l’organisation des qualifications par région avec un nombre de golfs qualifiés selon le nombre de golf dans la région (de 1 à 5 golfs par région). Nous allons aussi intégrer le nombre de partages en plus des likes pour le ranking. Ceci permettra d’équilibrer un peu plus la compétition entre des golfs qui ont beaucoup de followers mais peu actifs et les golfs qui, au contraire, ont une communauté plus petite mais très active et solidaire.


Téoula, Tumulus, Lou Verdaï : les réactions des vainqueurs


Golf du Téoula : « Le résultat heureux d’un travail d’équipe et d’une stratégie de communication »

Thierry Lorault, 51 ans, le directeur du golf de Toulouse Téoula qui vient de gagner l’édition 2021 du concours, est le plus heureux des hommes : « D’abord parce que il s’agit d’un travail d’équipe et ensuite parce que nous avons mis en place une stratégie de communication qui a bien fonctionné. D’autant plus satisfait que la concurrence était rude. On craignait surtout celle de Villenave d’Ornon qui avait été en tête des qualifications et que l’on savait très bon pour communiquer.

Nous nous sommes appuyés d’abord sur des influenceurs actifs comme Benoit et sa femme qui avaient participé à Koh Lanta, qui étaient connus et qui sont membres chez nous. Ensuite, chaque élève des cours de golf, chaque golfeur au départ, chaque personne se présentant à l’accueil ont accepté d’appuyer notre candidature sur FaceBook. Et enfin, nous avons lancé une campagne de mailing et de newsletter à tous nos contacts et aux contacts de nos contacts ! Résultat : 1650 votes en notre faveur pour la finale.

Cette victoire prouve d’abord que le golf de Téoula a de nombreux amis et fans, qu’ils appartiennent à nos 1 300 membres ou simplement parce qu’un jour, ils sont venus chez nous. C’est un honneur et une satisfaction d’avoir gagné. ». Et Thierry, l’ancien joueur de football américain reconverti dans sa passion du golf, d’attendre des retombées en image et en notoriété qui s’ajouteront aux labels environnementaux déjà obtenus par son golf de la banlieue de Toulouse.

Le cœur joyeux du finaliste : le golf des Tumulus à Tarbes

Le golf des Tumulus à Tarbes a perdu en finale mais a mérité une indiscutable mention spéciale après avoir été le meilleur sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que Marine, Chloé, Marie et Sophie, les souriantes responsables de l’accueil aux Tumulus, ont été superactives et pleines d’imagination pour booster leur golf dans cette compétition nationale. Le résultat a été à la hauteur : 2e en présélection et qualifiée pour la finale gagnée par le Téoula. Sophie nous a confié sa joie : « Bien sûr, nous aurions préféré gagner mais ce résultat met en avant les qualités de notre club sportif qui est avant tout convivial, familial et abordable. L’humour et la joie sont au cœur de notre activité ».

Le golf des Tumulus créé à Tarbes en 1988 par Charles de Ginestet et dirigé aujourd’hui par son fils Yves, accueille 700 licenciés et de nombreux golfeurs de passage ; il propose des green-fees à partir de 24 euros ! Le parcours dessiné par son créateur est plat et technique, pas trop long (5 400 m) et offre de belles vues sur le Pic du Midi et les Pyrénées.

Golf de Toulouse Lou Verdaï (9 trous) : une mention spéciale qui rend hommage à « l’esprit du club et à notre forte fréquentation »

On reste toujours dans le sud-ouest et à Toulouse pour saluer la performance du golf de Lou Verdaï, situé à 20 minutes de la place du Capitole, à Roques-sur Garonne. Son directeur, Fabrice Fabiani, un pro Lorrain passé par le golf voisin de La Ramée, nous en parle : « la force de notre 9 tours, c’est son attractivité : nous avons entre 160 et 180 joueurs par jour.

Et pourtant, nous n’avons pas encore tous les équipement voulus. Le practice sera, par exemple, livré prochainement. Mais ici, l’esprit d’équipe prévaut et la Nature est belle : arbres et chevreuils comblent nos membres et hôtes de passage… Les gens se sentent bien à Lou Verdaï (le vert en occitan).

Je suis super content de cet exploit : nous avons perdu en quart de finale contre Lacanau mais l’an prochain, on reviendra encore plus fort pour gagner ! On mettra encore plus en avant nos fidèles ambassadeurs.

 

Cyril Domingo (golf de Longwy, vainqueur l’an dernier) :
« Longwy est maintenant connu dans toute la France »

Pour nous, c’est une victoire importante dans le développement du Golf de Longwy.
D’abord, avec cette victoire nous avons montré à toute la France qu’on a un golf de qualité à Longwy et que notre parcours est très apprécié des joueurs. Le concours LeClub est une épreuve qui fait appel à notre communauté de suiveurs sur les réseaux sociaux et nous permet également de communiquer autrement.
Cette victoire nous a mis en avant et nous a permis d’augmenter sensiblement le nombre de visiteurs et d’abonnés…

Infos : cliquez ici

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Resort de luxe en Angleterre

Stoke Park acheté par un milliardaire indien

Non loin de l’aéroport londonien de Heathrow, le domaine de Stoke Park créé en 1908 et possédant un golf signé Harry Colt vient d’être acheté […]

castiglion del bosco
Destination d'exception

Sublime escapade Toscane

Pays hôte de la prochaine Ryder Cup organisée sur le sol européen, l’Italie est à l’honneur. Elle regorge de beaux parcours mais celui que nous […]

75 équipes attendues

Envie de soleil ? Embarquez pour le Messinia ProAm fin novembre en Grèce

La date de la cinquième édition du Messinia Pro-Am au Costa Navarino en Grèce est confirmée : le tournoi se déroulera du 24 au 27 […]

Destination LeClub Golf

Golf, vin, gastronomie : 4 haltes en Alsace, Bourgogne, Champagne et Bordelais

Le golfeur le sait parfaitement : son plaisir provient non seulement de fouler les fairways et de faire quelques pars et birdies mais aussi de […]

Compétitions amateurs

ProAm et tournois à venir : voici les premières annonces (Lac Léman, Biarritz, Médoc…)

Golf Planète, toujours optimiste et bienveillant, a le plaisir de vous offrir un peu de soleil et d’espoir en vous donnant rendez-vous lors des prochains […]

L'Isle Adam, Crécy GC, Château de Cély, Marseille Borely, Toulouse Téoula

LeClub Golf vous présente ses golfs signatures français (3e partie)

À l’occasion de la sortie de son nouveau site internet, LeClub Golf lance une série d’articles sur ses golfs signatures en partenariat avec Golf Planète. […]

Destination golf

Ligurie : golf, luxe et charme sur la Riviera italienne

À un peu plus de 100 kilomètres de la frontière française, sur la même cote méditerranéenne qui lui octroie l’appellation de Riviera, voici la Ligurie […]

St Patrick's Links

Un parcours Tom Doak bientôt inauguré en Irlande

Rosapenna, sur la cote ouest de l’Irlande du Nord, abrite déjà deux parcours d’excellence, construits par Old Tom Morris (1893) et par Pat Ruddy & […]

En attendant octobre

IGTM Links : un salon virtuel du golf et tourisme la semaine prochaine

Tous les acteurs du golf et du tourisme se retrouveront au Pays de Galles en octobre pour le prochain IGTM : 1400 responsables y sont attendues […]

Valescure, Deauville, La Baule, La Bretesche, L'Ile Fleurie

LeClub Golf vous invite à découvrir ses golfs signatures (2e partie)

À l’occasion de la sortie de son nouveau site internet, LeClub Golf lance une série d’articles sur ses golfs signatures en partenariat avec Golf Planète. […]

9Bridges, UNE PHILIPPE HERMANN ¢G&CO
La chronique de Philippe Hermann

Parcours patte-blanche

Le golf-trotter aimerait bien jouer les parcours connus des stars. Certains sont ouverts aux visites. D’autres, exceptionnels, sont fermés à double-tour. Il faut montrer patte-blanche […]

Les 150 plus beaux golfs d'Irlande

Parcourez ce livre digital et vous ne résisterez pas à une prochaine balade irlandaise

Destination Golf vient de publier une superbe revue qui présente les 150 plus beaux golfs d’Irlande. Vous rêverez en découvrant les trésors de cette île […]

Tourisme

LeClub Golf vous invite à découvrir ses golfs signatures français

À l’occasion de la sortie de son nouveau site internet, LeClub Golf lance une série d’articles sur ses golfs en partenariat avec Golf Planète Acte […]

awali heritage golf club bel ombre maurice mauritius
Tourisme

Le golf offert pour tous les résidents de ce fabuleux resort mauricien

L’hôtel Heritage Awali Golf & Spa Resort dans le sud de l’île Maurice vous offre vos parties de golf sur le parcours du Mauritius Open […]