Golf en Algarve

Quinta do Lago : le South Course a rouvert après une rénovation de 7 millions d’euros

19 septembre 2021

Il est clair que la crise liée à l’apparition du Covid19 n’a pas eu de bons résultats sur l’industrie touristique qui a cependant tendance à retrouver quelques couleurs après cette période difficile.

Golf de Quinta do Lago

Au Portugal, en Algarve, le célèbre resort Quinta do Lago, créé en 1972, propriété d’un industriel irlandais, s’étend sur 645 hectares : dans un esprit très positif, le golf a profité de cette baisse totale de fréquentation pour rénover son bijou, le South Course, un de ses trois parcours avec le North Course et le Laranjal.

L’objectif était non seulement de remettre à niveau un parcours de catégorie exceptionnelle dessiné par l’architecte américain William Mitchell et d’assurer un travail aux 70 jardiniers employés à QDL mais aussi de mettre en place une politique environnementale qu’exige aujourd’hui une véritable prise de conscience des enjeux écologiques. Pour le plus grand bonheur des 600 membres et des 130 000 acheteurs de green fees par an !

Plus de 7 millions d’euros ont été consacrés à cette rénovation est le résultat est à la hauteur des attentes des responsables du golf. Sean Moriarty, pdg de Quinta do Lago, nous a ainsi déclaré : « Le parcours Sud occupe une place particulière dans l’histoire de Quinta do Lago. C’est un parcours vraiment emblématique qui après sa rénovation, offre une nouvelle série de défis présentés dans un cadre naturel idyllique… Nous avons décidé de continuer à investir et à améliorer nos installations pour offrir à nos visiteurs une expérience inégalée dans le premier complexe de golf et de luxe en Europe… ».


Le South Course classé parmi les meilleurs parcours européens


Golf de Quinta do Lago - le South CourseHôte à huit reprises de l’Open du Portugal, le South Course, régulièrement classé parmi les meilleurs parcours européens, a rouvert le 1er septembre après une refonte majeure qui a duré 18 mois.

Parmi les améliorations apportées, tous les fairways, bunkers, tees et greens du parcours sud ont été améliorés, des modifications subtiles étant également apportées à un certain nombre de trous comme le 1, le 8 ou le 18.

Brian Evans, le directeur du golf, et Mark Tupling, l’intendant arrivé il y a deux ans après 13 ans à Dubaï, ont aussi travaillé avec leur équipe pour obtenir des résultats concrets dans le domaine de l’environnement : ainsi une forte économie d’utilisation de l’eau a été obtenue, de l’ordre de 15%, grâce notamment à de nouvelles pompes d’irrigation. Fairways et tees ont été replantés avec un type hybride d’herbe des Bermudes, moins gourmand en eau.

À noter que les 48 bunkers du parcours ont été restaurés à leur taille d’origine, avec un nouveau drainage et une gamme de sable compact, léger et agréable au jeu. Quelques bunkers ont été déplacés pour s’adapter au jeu moderne. Enfin, les lacs des 3e et 17e trous ont été esthétiquement remis en valeur par de nouveaux murs de soutènement. Et au trou 16 (photo de couverture), l’arrivée sur le green oblige maintenant à la prudence avec l’eau du lac en jeu sur le second coup : ne pas se faire avoir par la beauté du site qui trouble alors la concentration (photo ci-dessous) !

Golf de Quinta do Lago - le South Course

Un dernier clin d’œil au trou 15, ce fameux par 3 dont le green en forme d’ile est séparé des tees par un immense étendue d’eau. Sortez les appareils… et l’épuisette !

Et Mark Tupling de conclure sur l’aspect environnemental : « Comme agronome, je suis un avocat sans faille des approches responsables dans ma vie et je l’applique comme ici comme intendant du parcours. Quinta do Lago a la chance de se trouver dans un environnement rare et riche au bord de la Ria Formosa, une des plus grandes réserves naturelles du monde. Notre approche écologique est confortée par tout cela. Et cela profite au golf et à ceux qui le fréquentent ».


Le North Course et le Laranjal


Le North Course et le Laranjal

Deux autre parcours de 18 trous composent l’offre de Quinta do Lago : le Laranjal créé en 2008 et dessiné par Jorge Santana da Silva et le North Course qui a ouvert en 1974 (Beau Welling) et rénové en 2014 et 2017 par Paul McGinley.

Le Laranjal est un parcours très naturel qui serpente autour des orangers et des pins, sans immobilier, où l’eau est souvent en jeu. Le North, plus ouvert que le South, est bordée de belles maisons de style très différent -tous les styles sont autorisés mais la hauteur est limitée- aux prix variant de 1 à 12 millions d’euros environ !

Le North Course et le Laranjal


L’Académie McGinley et le Campus


L’Académie McGinley et le CampusIl convient de signaler la présence de deux équipements sportifs de première classe que les amateurs apprécieront : d’abord l’Académie Paul McGinley que Brian Evans présente ainsi : « Nous avons ici 5 enseignants pros PGA de haut niveau. Tout est basé chez nous sur le « One to One », sur l’enseignement individualisé. Chaque golfeur est pris en considération comme personne unique. Du long coup à l’approche, notre enseignement est basé sur une approche individuelle du joueur… ».
Un grand atelier TaylorMade est mis à la disposition des golfeurs de passage pour le fitting ou la location de clubs.

 

L’Académie McGinley et le CampusQuant au Campus, il s’agit d’un immense espace dédié aux sportifs amateurs et professionnels qui a nécessité un investissement de 10 millions d’euros : la qualité des équipements a attiré des équipes de premier plan comme le Paris-Saint-Germain.

On y trouve plusieurs salles de training, de gym et de musculation, des terrains de tennis ou de padel, des piscines, des salles de contrôle médical etc. Et des salles de restauration.

 

L’Académie McGinley et le Campus


13 restaurants à votre service


Parlant de restauration, le choix est multiple : 13 restaurants dont il convient de saluer d’abord le dernier venu. UMAMI, un restaurant d’inspiration asiatique, qui mérite toutes les étoiles gastronomiques et qui fait le plein en permanence depuis son ouverture en mai dernier. Quelle finesse, quel mélange intelligente des goûts, quelle présentation délicate ! Arrêt obligatoire… Pour les amateurs de viande, le traditionnel Bovino ravira les plus affamés et Casa do Lago attend les amateurs de poissons. Alors que The Shack, près d’une plage cool, plaira aux plus jeunes avides de cocktails et de plats à la mode (photo en bas).

 

Pour l’hébergement, QDL possède un hôtel boutique de 74 chambres avec piscine et buffet généreux de petit déjeuner. Un lieu de rendez-vous apprécié des golfeurs en bande, pratique et bon marché (à partir de 82 euros la nuit/pers). Navettes pour le golf.

Des packages golf existent et commencent à 227euros par nuit pour un séjour de 3 nuits, B&B, avec 2 green fees compris.

(themagnoliahotelqdl.com; (+351) 289 005 300)

Les green-fees démarrant entre 126 euros et 143 euros.

L’aéroport international de Faro se trouve à seulement 15 minutes de Quinta do Lago.

Pour plus d’informations sur  Quinta do Lago : + 351 289 390 700 ou www.quintadolago.com

Photos Azalea, Quinta do Lago, GP, DR

Dans la même catégorie
Reconnaissance internationale

Encore une récompense pour les Bordes : meilleur club house !

Un panel de juges de Golf Inc., publication de golf reconnue sur le plan international, a choisi Les Bordes lors de son 25e concours annuel […]

pro-am portugal masters vilamoura algarve
Pro-AM

Dans les pas du Portuguese Masters

Covid 19 en retrait, les mordus du golf ont besoin de passer à autre chose et de rattraper le temp perdu, Américo Lopes en tête […]

Tourisme

Voyages golf : Clubstohire propose une location de sac à partir de 40 euros la semaine

Voyager avec son club de golf a parfois ses inconvénients : coût du transport aérien, incommodité, souci de sécurité et de rangement etc. Plusieurs sociétés se […]

Voyages

Dundonald Links (Écosse) vient de terminer un nouvel investissement de 30 millions d’euros !

Dundonald Links, en Écosse, est l’histoire d’un très vieux club de golf dessiné en 1883 par Willie Fernie et repris en 2003 par le Loch […]

Découverte

Pléneuf-Val-André : une valeur sûre

Le Golf de Pléneuf-Val-André est devenu une valeur sûre du réseau Bluegreen mais également du paysage golfique français. Le parcours accueille depuis de nombreuses années […]

Tourisme

Les golfs centenaires 2/2 : balade à Étretat, Cabourg et Luchon

On trouve une trentaine de golfs centenaires en France. LeClub Golf a la chance d’en compter quelques-uns. La semaine dernière avec Golf Planète, nous avons […]

Destinations Golf

Nouvelles Tourisme : L’ile Maurice rouvre ses portes, Ryanair relie Agadir à 5 villes françaises et Seve de retour à Saint-Andrews…

L’Ile Maurice a réouvert le 1er octobre Depuis le 1er octobre, l’ile Maurice a rouvert ses portes aux touristes vaccinés. Une bonne nouvelle pour les […]

Marketing et télévision

Le golf à la télévision obtient des chiffres impressionnants et participe à la promotion touristique

On n’a pas encore les chiffres officiels du suivi de la Ryder Cup à la télévision, plusieurs centaines de millions de spectateurs dans le monde […]

Tourisme

Les golfs centenaires (1/2) : balade à Wimereux, Dieppe et Valescure

On trouve une trentaine de golfs centenaires en France. LeClub Golf a la chance d’en compter quelques uns. Parmi eux, les golfs de Wimereux, Dieppe, […]

Reprise des voyages

Tourisme et golf : « Reprise confirmée mais visibilité compliquée »

Mi-octobre, se tiendra au Pays de Galles le salon IGTM qui réunit tous les acteurs du tourisme et du golf. Un secteur économique qui a […]

Agadir, Marrakech, Biarritz : trois pro-ams proposés en octobre par Christophe Cantegrel (GolfFirst)

On a tous rêvé de jouer un tournoi d’une semaine avec un pro dans un cadre de rêve… Golf First, l’entreprise reconnue de Christophe Cantegrel […]

Golf destination

Jouez au golf à Madère (173 euros pour 3 nuits seulement) et faites une bonne action en faveur des enfants !

Située à environ 1 000 km du continent européen – et à seulement 500 km du continent africain – , Madère a été nommée première […]

Biarritz-Arcangues-Seignosse

Les 25 ans du Pro Am International de Biarritz début octobre : réservations ouvertes…

C’est la rentrée et parmi les rendez-vous à noter sur votre agenda, nous vous recommandons celui-ci : du 7 au 9 octobre le Pro Am […]

sud ouest hossegor chiberta seignosse
Tourisme

Seignosse-Hossegor-Chiberta, le tryptique délice du Sud-ouest pour l’arrière saison !

Une petite escapade dans le Sud-Ouest entre les Landes et Pays Basque pendant l’arrière saison ça vous tente ? La région fourmille de parcours de […]