Tourisme

Seignosse-Hossegor-Chiberta, le tryptique délice du Sud-ouest pour l’arrière saison !

2 septembre 2021
sud ouest hossegor chiberta seignosse

Une petite escapade dans le Sud-Ouest entre les Landes et Pays Basque pendant l’arrière saison ça vous tente ? La région fourmille de parcours de premier plan. Focus sur trois d’entre eux.

Seignosse

Le parcours de Seignosse est un « must do » en France. Dessiné par l’Américain Robert Von Hagge, il offre sans doute le tracé le plus varié et le plus stratégique de la région. Son slope de 146 des boules blanches (5774m) est parfaitement justifié. Les trois premiers trous vous mettent tout de suite dans l’ambiance…

Pour commencer, un par 4 très étroit en descente long de 374m teste votre précision. Puis le trou n°2, de nouveau en descente, vous oblige à un choix : quel club jouer sur ce petit par 4 de 275m dont le fairway est barré par un ditch à environ 190m du départ ? Drive ? Risqué si tôt dans la partie… On réfléchit bien.

Enfin le trou n°3, indiqué comme le plus difficile du parcours, est un dogleg droit de 350m qui exige un drive précis par dessus un obstacle d’eau et des bunkers pour pouvoir attaquer un tout petit green à multiples plateaux. Si vous franchissez ces trois premières étapes sans écueil, c’est déjà une jolie « perf » !

 

Le départ rouge du trou n°3 de Seignosse. L’obstacle d’eau n’est pas en jeu, mais le dogleg est bien là !

Le reste du parcours, qui requiert aussi une marche physique dans une forêt de pins et de chênes liège, est à l’avenant. L’alternance de trous courts, longs, droits, sinueux, est la marque de fabrique de ce lieu d’exception.

Davantage que le dernier trou qui se vante d’être l’unique par 6 en Europe (vous pouvez opter pour le départ traditionnel en par 5, le trou est déjà assez costaud comme ça…), on retiendra les petits bijoux du parcours que sont le par 5 du trou n°11 qui offre un départ plongeant avec une vue panoramique où l’on devine l’océan ou encore le par 4 du trou n°17, avec l’eau située à gauche qui rend l’attaque de green redoutable… et passionnante.

Remarquablement entretenu (et ce malgré une récente invasion malheureuse de sangliers qui ont abîmé quelques départs à l’aller), Seignosse bénéficie d’un sol sablonneux qui rend ses fairways jouables toute l’année. Ses greens sont incroyablement pentus : prenez votre temps pour jauger la pente sans pour autant négligez votre temps de jeu !

Derniers atouts du lieu, son ambiance très sportive et son excellent restaurant avec une jolie terrasse vue plongeante sur le départ du n°1 et le green du n°18.  Si vous craignez la fatigue, opter pour le package complet 18 trous/voiturette/déjeuner !

https://www.seignosse-golf.com/fr

 

Sans oublier le Kbane Concept très sympa en soirée à découvrir ici :

https://www.golfplanete.com/le-fil-golf-planete/le-kbane-concept-au-golf-de-seignosse-fait-le-pari-de-casser-les-codes-et-cest-reussi

 

 

Chiberta

C’est peut-être le parcours le plus célèbre de la région et c’est mérité.

Mélange de links et de « inland », il a été dessiné à son ouverture à la fin des années 20 par le très “famous” architecte Tom Simpson.

Sportif, élégant, raffiné, le lieu est prestigieux. Le parcours en lui-même est assez jouable, surtout si le vent n’est pas de la partie. Ainsi le trou n°1, un par 5 d’abord en montée puis en descente, propose une mise en bouche assez confortable pour le jeu et agréable pour le plaisir des yeux avec une attaque d’un green décoré par une sublime maison basque.

 

Départ du trou n°1 à Chiberta : place au bonheur !

 

Le trou n°2 offre immédiatement une ambiance différente avec un départ en aveugle. Une fois franchie la mire, vous découvrez l’océan et ses ambres. Changement de décor total ! Avec un fort vent de face, ce petit par 4 de 337m peut vite devenir une gageure.

Cette alternance entre trous marins et forêt de pin est une grande réussite.

Le trou « signature » est peut-être le trou n°9, par 4 long de 398m mais qui peut offrir une « canne » assez courte au deuxième coup pour peu que votre drive prenne la bonne ligne et la descente. L’attaque du tout petit green tout en montée est sublime avec le lac sur la droite.

 

L’attaque du green du n°9 : un coup que l’on a plaisir à jouer !

L’enchaînement avec le n°10, qui nous replonge vers l’océan plein vent de face, est également rafraîchissant même si la ligne à trouver entre les bunkers de fairway est mince. Quel plaisir de jeu et des yeux !

 

Départ du trou n°10 : retour vers l’océan !

Le final dans la forêt de pins est un peu plus « reposant » mais jusqu’au bout, Chiberta assume son identité avec des greens sublimes très difficiles à lire et des fairways ondulés. Allez-y et plusieurs fois : les caprices d’Eole rendront le parcours différent d’un jour à l’autre… Et puis faites un tour au club-house, quelques noms clinquants du golf français y sont inscrits un peu partout. Ici ça respire le golf…

https://www.golfchiberta.com/

 

Hossegor

Petit jardin entre pinède et hortensias, les couleurs d’Hossegor rappellent Augusta qui est pourtant jumelée avec Biarritz et non la belle landaise.

Peut-être le parcours le plus “facile” de la région, c’est aussi, sans doute, le mieux entretenu. Véritable tapis vert des départs jusqu’au green, ce par 71 de 5797m (départs blancs) a été pensé en partie par Arnaud Massy, l’unique vainqueur français d’un tournoi majeur.

Long mais franc, le tracé permet aux joueurs puissants de s’exprimer pleinement. Les occasions de birdies sont réelles, à l’image du trou n°1, par 5 tout droit de 437m, même si les greens demeurent dangereux.

 

Les greens de Hossegor sont irréprochables.

 

Les trous du retour sont les plus intéressants, avec notamment un bel enchaînement du 13 au 15.

Ça commence par un par 4 « racé » de 354m qui propose un deuxième coup aussi apaisant qu’excitant entre un fairway parfaitement silencieux et un green barré par deux immenses bunkers.

Puis on enchaîne avec un petit par 3 en montée de 142m où la bonne profondeur est essentielle à trouver compte tenu des pentes diaboliques du green.

Ensuite direction le départ d’un par 5 en descente dogleg gauche joué “en aveugle” sur le premier coup mais qui peut offrir une vraie opportunité d’être touché en deux pour peu que la ligne du drive soit parfaite.

Le 18e trou et ses 295m sans grosses difficultés constitue lui aussi une chance de birdie. Plutôt agréable de finir ainsi au pied de la terrasse du restaurant !

 

Le trou n°18 est une belle chance de finir par un birdie à Hossegor.

https://www.golfhossegor.com/

Et aussi

On n’oublie pas de citer d’autres perles de la Côte comme Moliets, que Golf Planète avait visité à l’été 2020. A l’image de Chiberta, le tracé des Landes oscille entre links et parcours de forêt et propose un entretien de premier plan. Au Pays basque, Chantaco à St Jean de Luz est célèbre par son histoire liée à la famille Lacoste.

Aux portes de Biarritz, Arcangues à la réputation d’être le parcours le plus vallonné de la région. La Nivelle, Biarritz le Phare, Ilbarritz, Epherra, Makila, l’offre basque est pléthorique et de grande qualité ! On espère y retourner bientôt pour tous les tester. Heureux golfeurs du Sud-Ouest…

Pour en savoir plus, il est conseillé de (re)prendre le livre de Roland Machenaud, le fondateur de Golf Planète, qui a écrit « Pays basque, terre de golf » avec Txema Olazabal :

Pour conclure, et parce que c’est aussi un des atouts de la région, on vous laisse sur ce joli coucher de soleil sur une plage de Seignosse… Convaincu ?

Dans la même catégorie

Agadir, Marrakech, Biarritz : trois pro-ams proposés en octobre par Christophe Cantegrel (GolfFirst)

On a tous rêvé de jouer un tournoi d’une semaine avec un pro dans un cadre de rêve… Golf First, l’entreprise reconnue de Christophe Cantegrel […]

Golf en Algarve

Quinta do Lago : le South Course a rouvert après une rénovation de 7 millions d’euros

Il est clair que la crise liée à l’apparition du Covid19 n’a pas eu de bons résultats sur l’industrie touristique qui a cependant tendance à […]

Golf destination

Jouez au golf à Madère (173 euros pour 3 nuits seulement) et faites une bonne action en faveur des enfants !

Située à environ 1 000 km du continent européen – et à seulement 500 km du continent africain – , Madère a été nommée première […]

Biarritz-Arcangues-Seignosse

Les 25 ans du Pro Am International de Biarritz début octobre : réservations ouvertes…

C’est la rentrée et parmi les rendez-vous à noter sur votre agenda, nous vous recommandons celui-ci : du 7 au 9 octobre le Pro Am […]

Tourisme

L’Irlande choisit Bill Murray pour faire la promotion de son golf

Bientôt une série télévisée fera la promotion du golf irlandais et c’est Bill Murray qui en sera la vedette. L’acteur américain était cet été en Irlande […]

Tourisme

Bogogno GC et ses parcours Von Hagge, nouvelle destination Golfy en Italie

Golfy vient de lancer une nouvelle destination de rêve pour tous les golfeurs, et particulièrement ses Golfystadors : le Bogogno Golf Resort qui est situé en […]

Inédit

Lourdes : premier pèlerinage international de golf fin septembre

L’idée est séduisante : après les motards, les rugbymen, les militaires, les cuisiniers, les pompiers etc etc…, Lourdes, la célèbre cité mariale du sud de la […]

Destination France

Corse : Le Domaine de Murtoli a ouvert son hôtel 5*

Depuis plus de 25 ans, le Domaine de Murtoli en Corse n’a cessé de se réinventer. Et bonne nouvelle pour les golfeurs qui sont fans […]

Nouvelle destination en Irlande

Potentiel illimité à St. Patricks Links, signé Tom Doak

Ivan Morris, notre chroniqueur et écrivain irlandais, nous fait découvrir cette semaine une nouveau parcours qui au nord-ouest de l’Irlande va devenir un must du […]

5 destinations LeClub Golf / Golf Planète

Golf en montagne : profitez de l’été pour jouer en prenant de la hauteur !

L’air y est très pur, les balles volent et la beauté des sites enchante ! Ah, jouer au golf en montagne, ou au moins au […]

Réseau

Un 175e golf dans le réseau Golfy

Le réseau Golfy s’est agrandi avec l’arrivée du Golf du Pic Saint-Loup, un troisième parcours aux portes de Montpellier. Il devient le 175e golf à […]

Balade estivale

Golf, tourisme et culture: nos 6 destinations en France

Une grande majorité de golfeurs à la recherche d’une destination vacances ou découverte ne se contentent pas de trouver un parcours à leur goût. Ils […]

Créé par Bernard Pascassio

Nouvelle étape pour le Training Center du Golf du Médoc

Tout proche de Bordeaux, le Training Center du Golf du Médoc Resort a été créé en 2013 par Bernard Pascassio dont l’objectif était d’en faire […]

Tourisme

Domaine de Manville : excellence et respect de l’environnement à tout prix, l’offre d’un golf adossé aux Alpilles provençales

Le Domaine de Manville, au cœur des Alpilles provençales, est un ilot de calme, de luxe et d’harmonie retrouvée qui mérite une halte toute affaire […]