Golf au Maroc : un parcours Jack Nicklaus et un resort somptueux au cœur d’une montagne préservée

18 août 2019

De notre envoyé spécial, Roland Machenaud

Évoquer le golf au Maroc se résume malheureusement souvent à des destinations, certes appréciables mais parfois surexploitées comme Marrakech ou Agadir.

Si, comme golfeur, vous cherchez quelque chose de différent, de plus authentique, de plus calme, de plus reposant, alors Ifrane près de Fès est une destination à visiter au plus vite.

D’autant que cette petite ville touristique baptisée « La Petite Suisse du Maroc », située à 1 600 mètres d’altitude, bénéficie depuis peu de la présence du plus beau parcours du Maroc – osons l’affirmer ! – à condition de mettre hors-catégorie le beau complexe de Dars El Salam. Dans l’Atlas marocain, Le Golf Resort Michlifen (« flocon de neige ») vous attend : l’aéroport de Fès est à environ 50 kms et des navettes sont à votre disposition. Beauté et défi sportif sont ici au rendez-vous.

Un bijou signé Nicklaus

Parlons d’abord de ce parcours : il est signé Jack Nicklaus. Un vrai bijou qui démontre une nouvelle fois que le maître est non seulement un grand, un très grand architecte de golf, mais aussi qu’il honore ses clients quand il signe ses œuvres d’art et de science.

Quel talent : on devine que dans ses dessins, les bunkers sont posés au millimètre près, les départs sont juste surélevés à souhait pour apprécier la distance, embrasser l’ensemble du jeu et éliminer de votre vision les chemins des voiturettes, les greens sont ondulés sans rendre impossible l’approche ou le putt… 

Rien n’est laissé au hasard. Quelques trous sont vraiment signatures : le 4, un par 4 atteignable avec un driver si l’on a le courage de couper en sautant un bois de chênes verts, la série 7/8/9 est exceptionnelle (le 9, un par 3 de 181 mètres des jaunes, ramène au club house dans un décor élevé et dépouillé). Au retour, nous avons aimé le 15, un par 5 qui se termine par un survol d’un lac où se baignent des oiseaux d’une espèce protégée, le 16, un boisé par 4 de 444 mètres des noires et le 18, qui remonte vers le club en longeant un abîme surplombant les vallées agricoles voisines. Le paysage rocailleux, aride en été et enneigé parfois en hiver, rappelle étrangement l’Arizona.

IMG, comme gage de qualité

Terminons sur le golf en signalant que :
–      La gestion de l’ensemble golf a été confiée à IMG, la très expérimentée entreprise née en Écosse avec son siège social à Londres (plus de 100 golfs réalisés et 20 golfs premium gérés dans le monde)
–      L’excellence de la maintenance qui sur ce golf, encore très peu fréquenté, en fait un espace privilégié de grand luxe. 43 personnes travaillent à l’entretien du parcours et le parc des machines dépasse les 2 millions d’investissement. Des joueurs de la NBA, des personnalités et des chefs d’entreprise, des joueurs du circuit sont toutefois déjà passés à Michlifen attirés par la renommée grandissante de ce parcours Nicklaus.
–      Une académie de golf avec des équipements de dernière génération (Sam Putt lab,  Sam balance, trackman, visiogolf, Kwest V-one etc) est animée par le pro Baptiste Rouch qui a rejoint Michlifen récemment en provenance d’Agadir.
–      Greens et départs sont plantés en bentgrass et les fairways en Kentucky bluegrass. Des jaunes, la longueur du parcours est de 5 467 mètres.
–      Le golf est aussi fréquenté par des étudiants de l’université d’Ifrane : certains sont originaires des USA avec lesquels de nombreux échanges ont été établis.
–      Romain Pourveer qui dirige avec dynamisme le golf après être passé par Samanah et l’Asie vous invitera à prendre en compte le fait que, à cette altitude (1650m), les balles volent davantage : les coups gagnent +10% en distance !
–      Le personnel de réception et de transfert a insisté sur la gentillesse de Jack Nicklaus et de sa famille lors de leurs déplacements sur place… Chez les grands, tout est grand. C’est connu ! Mais ne sont pas grands tous les grands…
–      « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen GC figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Un site golfique tout à fait unique, attractif et plaisant. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 permettent d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen ». Jack Nicklaus

Un séjour apprécié par le roi Hassan II

Le golf est au cœur d’une nature tout à fait préservée à 8 kilomètres de la ville d’Ifrane où le roi Hassan II aimait venir trois ou quatre fois par an afin de passer plusieurs jours de repos et de calme dans son palais. Qu’il aurait aimé jouer le merveilleux parcours de Nicklaus !

Le resort en plein centre-ville d’Ifrane appartient à l’ONCF, la société de chemins de fer marocaine, qui possède aussi d’autres hôtels comme La Mamounia à Marrakech. Dans ce chalet géant entouré de cèdres et de chênes verts, tout rappelle la nature environnante : le choix des matériaux nobles (marbre, bois massif, ardoise, pierre), colonnes en pierre de Timahdit, rondins de bois façon lodge américain, sapin et autres essences, ardoise, bois flotté, peaux, pisé et tataoui dans le Spa… Le mobilier est signé de marques prestigieuses : canapés Ralph Lauren, meubles Chellini, tissus Pierre Frey, Rubelli…

Quant au service, il est à nul autre pareil, souriant sans être apprêté, rapide sans être bruyant…

Le spa est le plus grand du pays (3 500 m2 !). Les suites sont vastes et confortables et la cuisine est de très grande qualité… Il faut dire que la terre est généreuse et les produits du terroir divers, purs et tellement parfumés.
Les prix sont très corrects pour le luxe 5*offert : le package Stay & Play offre ainsi des nuits à partir de 175 en chambre double selon la saison.

Aux alentours

La ville de Fès dont l’aéroport moderne est bien reliée à de nombreuses villes françaises possède deux parcours de golf pouvant compléter votre déplacement à Michlifen.

L’Oued Fès est un parcours de golf intéressant dessiné par Jonathan Gaunt en pleine ville : nous avons aimé les trous 1, 6, 8, 16 et 17. Ce par 72 de 5 904 mètres est un joli défi sportif à tenter. Un impressionnant club-house était en cours de finition quand nous y sommes passés en juillet.

Le Royal Fès a été dessiné par Cabell Robinson et se trouve à l’extérieur de la ville. Le parcours est un par 72 de 6 026 mètres. Il est vallonné et pas trop difficile … si l’on évite les nombreux bunkers. On a aimé les trous 2/3/4 et 17/18. La cuisine au restaurant était raffinée et peu onéreuse.

Les deux golfs sont gérés par la société marocaine Madaef Golfs, filiale du groupe CDG, qui possède 8 golfs au Maroc dont le Noria à Marrakech et le Tagzegzout près d’Agadir. C’est la première chaine de golfs au Maroc : elle souhaite promouvoir la destination Fès qui, par son authenticité, ses produits culturels, son hospitalité et ses prix modérés, pourrait devenir une destination golf originale.

Enfin, un saut à Meknès s’impose pour jouer le 9 trous du Royal qui se loge dans les remparts du Palais où l’histoire se faufile entre palmiers et fleurs du jardin. Un lieu magique !

Pour se loger à Fès, deux adresses à retenir : soit l’hôtel 5* Les Mérinides qui domine la ville soit le Riad le Ksar de Fès, appartenant à un Français formidable, Pascal Capdevielle dont la famille vit à Fès depuis trois générations et qui est vice-président de la Chambre de Commerce franco-marocaine. Très bon golfeur et le meilleur guide pour tout savoir sur la région, il vous emmènera aussi au Vichy Thermalia à Moulay Yacoub : une destination thermale très rare, étonnante, aux équipement modernes, très appréciée de la clientèle nationale et internationale.

Infos et réservations pour Michlifen Golf Resort : www.michlifen.com

Dans la même catégorie
5 juin 2020 | Déconfinement !

Pascal Grizot annonce la reprise des compétitions et des pro am !

Dans un message publié sur son compte facebook le vice-président de la Fédération a annoncé ce vendredi matin la possibilité pour les clubs et les […]

club magique ingenieur loft angle ajuste
5 juin 2020 | Effrayant

Un ingénieur doux dingue crée le club parfait

Passionné d’électronique et de robotisation Shane Wighton a conçu un club qui ajuste automatiquement l’orientation de la face de club afin d’optimiser le résultat de […]

Training Tournament Landes Solidarité
4 juin 2020 | Solidarité

Un tournoi pour les pros français dans les Landes fin juin

Privés de compétitions et par conséquent de revenus, les pros français vont enfin pouvoir se retrouver fin juin pour disputer un tournoi sur trois tours […]

Harold-Varner-III
4 juin 2020 | Meutre de George Floyd

Harold Varner III : « de vieux hommes blancs m’ont poussé à réussir »

Comme Tiger Woods, le joueur afro-américain du PGA Tour Harold Varner III s’est exprimé suite au meurtre de George Floyd en publiant une lettre sur […]

Paddy power shootout
4 juin 2020 | Show

Fleetwood, Bjorn, McGinley, Beef et Harry Kane dans un shootout spécial sur YouTube vendredi

Le site de paris britannique Paddy Power propose de suivre le Paddy Power Golf Shootout vendredi 5 juin diffusé en direct sur Twitter et YouTube […]

4 juin 2020 | Pascal Grizot et Antoine Arnault associés dans le projet

Nathalie Jeanson, directrice du Golf Paris Longchamp

L’ancienne championne de France et vice-présidente de la PGA, Nathalie Jeanson, vient d’être nommée directrice du Golf Paris Longchamp par Pascal Grizot, vice-président de la […]

classement mondial
3 juin 2020 | Annonce officielle

Mike Lorenzo-Vera pas satisfait de la reprise du classement mondial

Coïncidant avec la reprise du jeu sur le PGA TOUR et le Korn Ferry Tour aux États-Unis, le classement mondial masculin va reprendre lundi 15 […]

stricker ryder cup
3 juin 2020 | Report

Ryder Cup 2020 : Décision d’ici deux ou trois semaines

Le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, Steve Stricker s’attend à ce que la PGA of America prenne position rapidement.  Censé mener les Américains […]

2 juin 2020 | Reprise

Covid-19 : Un guide envoyé aux joueurs du PGA Tour

La reprise de la saison de la PGA Tour est prévue la semaine prochaine et les joueurs ont reçu les détails du plan de santé […]

PGA TOUR UNIVERSITY
2 juin 2020 | PGA Tour

PGA Tour University comment ça marche ?

Le PGA Tour a annoncé aujourd’hui un nouveau programme PGA Tour University conçu pour aider les joueurs universitaires à franchir les étapes menant jusqu’au PGA […]

1 juin 2020

Sam Horsfield, 23 ans : le jeune pro européen claque un 59 en Floride

Chaud, notre jeune pro anglais de 23 ans Sam Horshield. Il a joué un joli 59 hier dimanche sur le parcours Black Course du Bowling […]

gary player black knight garaialde golf+
1 juin 2020 | Télévision

Les retrouvailles émouvantes de Jean Garaialde et Gary Player ce lundi soir sur Golf+

Lundi sur Golf+ deux légendes du golf des années 60/70 se retrouvent pour partager leurs souvenirs et leur point de vue. Le Français Jean Garaialde […]

greg norman
1 juin 2020 | Premier Golf League

Des tournois de l’European Tour dans le viseur du PGA Tour

L’Australien Greg Norman croit savoir que le PGA Tour se prépare à modifier ses règlements pour mieux récompenser les meilleurs joueurs et lorgne sur quelques […]

vijay singh
1 juin 2020 | Rétropédalage

Korn Ferry Tour : Vijay Singh renonce

Un mois après avoir déclenché une polémique en s’alignant au départ du tournoi de reprise du Korn Ferry Tour, le Fidjien a finalement décidé de […]

woods iron fer
31 mai 2020 | PGA Tour

Le retour de Tiger en juillet ?

Détendu et en bonne santé, Tiger Woods est apparu particulièrement en forme lors du Match II, Champions for Charity mais malgré la reprise des tournois […]

30 mai 2020 | ÉCONOMIE

Deux golfeurs parmi les 15 sportifs les plus payés au monde

Le magazine américain Forbes a publié, cette semaine, la liste des sportifs les plus payés au monde entre juin 2019 et juin 2020. Deux golfeurs […]

ecosse-mcintyre-covid
30 mai 2020 | Fin du lockdown

Ecosse : MacIntyre et un rescapé du Covid pour lancer la reprise !

Plus de deux mois après le verrouillage du pays pour tenter de contenir la propagation de la pandémie de coronavirus, les golfeurs écossais sont de […]

mcilroy microphone
30 mai 2020 | Innovation

Les joueurs équipés de micros lors de la reprise de l’European Tour ?

Convaincu que la période est propice aux changements Keith Pelley souhaite proposer de nouvelles choses lors des 6 premiers tournois de juillet-août La principale proposition […]

European Tour logo France
29 mai 2020 | Réactions

Calendrier de l’European Tour : Les joueurs français partagés

L’officialisation de la reprise sur le circuit européen était très attendue par les joueurs français évoluant dans l’élite. Impatients ou dubitatifs nos tricolores ont des […]

29 mai 2020 | LET

Astrid Vayson de Pradenne aux côtés des personnes âgées pendant la crise

Sur le site officiel du Ladies European Tour la Française vainqueur du Jabra Ladies Open en 2018 a raconté son nouveau quotidien depuis l’interruption des […]