TOURISME

Golf au Maroc : Michlifen, un parcours Jack Nicklaus et un Resort somptueux au cœur d’une montagne préservée

28 juin 2020

Pour saluer la progressive réouverture des frontières et des liaisons aériennes, nous avons le plaisir de republier un article paru l’an dernier concernant l’extraordinaire golf destinations qu’est le Resort marocain de Michlifen à Ifrane, non loin de Fès. Ce fut un coup de foudre pour nous. La Nature, le parcours de Nicklaus, le calme et la beauté du paysage à mi-montagne, la gastronomie, le service… Tout concourt à la réussite de votre prochaine échappée à programmer dans les mois à venir. Nous avons ajouté quelques actualités à l’article paru.

 

De notre envoyé spécial, Roland Machenaud

Évoquer le golf au Maroc se résume malheureusement souvent à des destinations, certes appréciables mais parfois surexploitées comme Marrakech ou Agadir.

Si, comme golfeur, vous cherchez quelque chose de différent, de plus authentique, de plus calme, de plus reposant, alors Ifrane près de Fès est une destination à visiter au plus vite.

D’autant que cette petite ville touristique baptisée « La Petite Suisse du Maroc », située à 1 600 mètres d’altitude, bénéficie depuis peu de la présence du plus beau parcours du Maroc – osons l’affirmer ! – à condition de mettre hors-catégorie le beau complexe de Dars El Salam. Dans l’Atlas marocain, Le Golf Resort Michlifen (« flocon de neige ») vous attend : l’aéroport de Fès est à environ 50 kms et des navettes sont à votre disposition. Beauté et défi sportif sont ici au rendez-vous.


Un bijou signé Nicklaus


Parlons d’abord de ce parcours : il est signé Jack Nicklaus. Un vrai bijou qui démontre une nouvelle fois que le maître est non seulement un grand, un très grand architecte de golf, mais aussi qu’il honore ses clients quand il signe ses œuvres d’art et de science.

Quel talent : on devine que dans ses dessins, les bunkers sont posés au millimètre près, les départs sont juste surélevés à souhait pour apprécier la distance, embrasser l’ensemble du jeu et éliminer de votre vision les chemins des voiturettes, les greens sont ondulés sans rendre impossible l’approche ou le putt… 

Rien n’est laissé au hasard. Quelques trous sont vraiment signatures : le 4, un par 4 atteignable avec un driver si l’on a le courage de couper en sautant un bois de chênes verts, la série 7/8/9 est exceptionnelle (le 9, un par 3 de 181 mètres des jaunes, ramène au club house dans un décor élevé et dépouillé). Au retour, nous avons aimé le 15, un par 5 qui se termine par un survol d’un lac où se baignent des oiseaux d’une espèce protégée, le 16, un boisé par 4 de 444 mètres des noires et le 18, qui remonte vers le club en longeant un abîme surplombant les vallées agricoles voisines. Le paysage rocailleux, aride en été et enneigé parfois en hiver, rappelle étrangement l’Arizona.


IMG, comme gage de qualité


Terminons sur le golf en signalant que :
–      La gestion de l’ensemble golf a été confiée à IMG, la très expérimentée entreprise née en Écosse avec son siège social à Londres (plus de 100 golfs réalisés et 20 golfs premium gérés dans le monde)
–      L’excellence de la maintenance qui sur ce golf, encore très peu fréquenté, en fait un espace privilégié de grand luxe. 43 personnes travaillent à l’entretien du parcours et le parc des machines dépasse les 2 millions d’investissement. Des joueurs de la NBA, des personnalités et des chefs d’entreprise, des joueurs du circuit sont toutefois déjà passés à Michlifen attirés par la renommée grandissante de ce parcours Nicklaus.

–      Greens et départs sont plantés en bentgrass et les fairways en Kentucky bluegrass. Des jaunes, la longueur du parcours est de 5 467 mètres.
–      Le golf est aussi fréquenté par des étudiants de l’université d’Ifrane : certains sont originaires des USA avec lesquels de nombreux échanges ont été établis.
–      Romain Pourveer qui dirige avec dynamisme le golf après être passé par Samanah et l’Asie vous invitera à prendre en compte le fait que, à cette altitude (1650m), les balles volent davantage : les coups gagnent +10% en distance !
–      Le personnel de réception et de transfert a insisté sur la gentillesse de Jack Nicklaus et de sa famille lors de leurs déplacements sur place… Chez les grands, tout est grand. C’est connu ! Mais ne sont pas grands tous les grands…
–      « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen GC figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Un site golfique tout à fait unique, attractif et plaisant. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 permettent d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen ». Jack Nicklaus

Saluons enfin l’Académie de golf avec des équipements de dernière génération (Sam Putt lab,  Sam balance, trackman, visiogolf, Kwest V-one etc) est animée par le pro PGA Adrian Calragirone qui nous a confié sa vision : « mon objectif est d’aider mes élèves à atteindre leur meilleur niveau – du Future Stars Programme au golfeur amateur comme professionnel ou à quelqu’un qui fait ses premiers pas dans le jeu. Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à jouer au golf et que vous pouvez progresser et vous amuser tout au long de votre vie. La seule façon d’en profiter vraiment, c’est de prendre des leçons régulièrement et de continuer à pratiquer ! J’ai toujours rêvé de travailler dans le monde du golf – à 19 ans, j’ai donné ma première leçon et je n’ai pas arrêté depuis. Le golf est ma passion et c’est la raison pour laquelle je me réveille tous les jours ».

 


Un séjour apprécié par le roi Hassan II


Le golf est au cœur d’une nature tout à fait préservée à 8 kilomètres de la ville d’Ifrane où le roi Hassan II aimait venir trois ou quatre fois par an afin de passer plusieurs jours de repos et de calme dans son palais. Qu’il aurait aimé jouer le merveilleux parcours de Nicklaus !

Le resort en plein centre-ville d’Ifrane appartient à l’ONCF, la société de chemins de fer marocaine, qui possède aussi d’autres hôtels comme La Mamounia à Marrakech. Dans ce chalet géant entouré de cèdres et de chênes verts, tout rappelle la nature environnante : le choix des matériaux nobles (marbre, bois massif, ardoise, pierre), colonnes en pierre de Timahdit, rondins de bois façon lodge américain, sapin et autres essences, ardoise, bois flotté, peaux, pisé et tataoui dans le Spa… Le mobilier est signé de marques prestigieuses : canapés Ralph Lauren, meubles Chellini, tissus Pierre Frey, Rubelli…

Quant au service, il est à nul autre pareil, souriant sans être apprêté, rapide sans être bruyant…

Le spa est le plus grand du pays (3 500 m2 !). Les suites sont vastes et confortables et la cuisine est de très grande qualité… Il faut dire que la terre est généreuse et les produits du terroir divers, purs et tellement parfumés.
Les prix sont très corrects pour le luxe 5*offert : le package Stay & Play offre ainsi des nuits à partir de 175 en chambre double selon la saison.


Aux alentours : Fès et Moulay Yacoub


La ville de Fès dont l’aéroport moderne est bien reliée à de nombreuses villes françaises possède deux parcours de golf pouvant compléter votre déplacement à Michlifen.

L’Oued Fès est un parcours de golf intéressant dessiné par Jonathan Gaunt en pleine ville : nous avons aimé les trous 1, 6, 8, 16 et 17. Ce par 72 de 5 904 mètres est un joli défi sportif à tenter. Un impressionnant club-house était en cours de finition quand nous y sommes passés en juillet.

Le Royal Fès a été dessiné par Cabell Robinson et se trouve à l’extérieur de la ville. Le parcours est un par 72 de 6 026 mètres. Il est vallonné et pas trop difficile … si l’on évite les nombreux bunkers. On a aimé les trous 2/3/4 et 17/18. La cuisine au restaurant était raffinée et peu onéreuse.

Les deux golfs sont gérés par la société marocaine Madaef Golfs, filiale du groupe CDG, qui possède 8 golfs au Maroc dont le Noria à Marrakech et le Tagzegzout près d’Agadir. C’est la première chaine de golfs au Maroc : elle souhaite promouvoir la destination Fès qui, par son authenticité, ses produits culturels, son hospitalité et ses prix modérés, pourrait devenir une destination golf originale.

Enfin, un saut à Meknès s’impose pour jouer le 9 trous du Royal qui se loge dans les remparts du Palais où l’histoire se faufile entre palmiers et fleurs du jardin. Un lieu magique !

Pour se loger à Fès, deux adresses à retenir : soit l’hôtel 5* Les Mérinides qui domine la ville soit le Riad le Ksar de Fès, appartenant à un Français formidable, Pascal Capdevielle dont la famille vit à Fès depuis trois générations et qui est vice-président de la Chambre de Commerce franco-marocaine. Très bon golfeur et le meilleur guide pour tout savoir sur la région, il vous emmènera aussi au Vichy Thermalia à Moulay Yacoub : une destination thermale très rare, étonnante, aux équipement modernes, très appréciée de la clientèle nationale et internationale.

Infos et réservations pour Michlifen Golf Resort : www.michlifen.com
Ne pas hésiter à demander Romain Pourveer, le jeune directeur, si aimable et attentionné : rpourveer@michlifen.com

 

 

Dans la même catégorie
boutier lpga toledo
2 août 2020 | LPGA

Boutier en tête à l’aube du dernier tour !

La Française Céline Boutier a rejoint l’américaine Danielle Kang aux commandes du tournoi à Toledo dans l’Ohio grâce à une deuxième carte sous le par […]

jimenez rioja cigare trophee record
30 juillet 2020 | European Tour, Hero Open, Tour 1

Miguel ce Hero ! Trois Français dans le top 10 !

À 56 ans, Miguel Angel Jimenez n’a rien perdu de sa superbe. En signant une carte de 64 jeudi au Hero Open dans le sillage […]

boutier herbin delacour lpga
30 juillet 2020 | LPGA

Les détails de la reprise sur le LPGA avec 3 Françaises au départ

Céline Herbin, Céline Boutier et Perrine Delacour sont les trois tricolores présentes dans l’Ohio pour la reprise du LPGA après près de 6 mois d’interruption […]

30 juillet 2020 | 707 Tournois !

Jimenez triste de fêter son record sans public

Miguel Angel Jimenez qui prendra ce jeudi le départ du Hero Open va effacer des tablettes l’illustre écossais Sam Torrance.    Passé pro en 1982 […]

us open postponned reporte
30 juillet 2020 | Coronavirus

L’US Open aussi sans spectateurs

Ce n’est pas une surprise, l’USGA a confirmé que l’US Open à Winged Foot dans la banlieue de New York, du 17 au 20 septembre […]

finaly golf bag principal eco friendly kickstarter
29 juillet 2020 | Nouveauté

Finally, une startup française lance un sac eco-friendly bourré de bonnes idées

Avec l’ambition d’offrir aux golfeurs une alternative aux grandes marques traditionnelles la marque Finally a développé son sac en collaboration avec les golfeurs, tout en […]

woods operation chrirugie surgery dos back
29 juillet 2020 | Témoignage

« Tiger Woods la renaissance » : l’émouvante vidéo qui revient sur son opération du dos

En Avril 2017 Tiger Woods a subi une opération consistant à fusionner ses vertèbres. Un “quitte ou double” qui a permis au Tigre de relancer […]

Christina Kim coronavirus
27 juillet 2020 | Frayeur

Une joueuse du LPGA prend très au sérieux la menace du coronavirus

C’est vêtue d’une combinaison intégrale, d’un masque, de gants et de lunettes de protection que la Californienne Christina Kim a embarqué dans l’avion afin de […]

richy werenski wrist band bracelet police
27 juillet 2020 | Racisme

Un joueur enflamme la toile avec un bracelet soutenant la police

Le pro du PGA Tour, Richy Werenski, a été vivement critiqué après avoir été photographié portant un bracelet «Blue Lives Matter» au 3M Open – […]

gary player royal and ancient.jpg
27 juillet 2020 | Etiquette

Même Gary Player se résoud à voir les traditions bousculées

Lors d’une prise de parole à Wentworth, le club anglais dont il est l’ambassadeur Gary Player, a été invité à s’exprimer sur les traditions et […]

thompson 3M Open PGA Tour
27 juillet 2020 | PGA Tour, 3M Open

Thompson de bout en bout

En tête depuis le 2e tour Michael Thompson a fait preuve d’une impressionnante maitrise pour s’imposer dans le 3M Open mais n’a pu contenir  son […]

Wilson Benjamin Hebert
26 juillet 2020 | Revirement

PGA Championship : Hébert ira finalement à San Francisco la semaine prochaine

Contrairement à l’Anglais Lee Westwood, Benjamin Hébert est finalement revenu sur sa décision de ne pas prendre part au PGA Championship avec l’assouplissement des restrictions […]

25 juillet 2020 | UK swing

L’Italien Renato Paratore remporte le British Masters, Sordet 17e

Pour ce premier tournoi de l’UK Swing, le British Masters, les joueurs de l’European Tour ont tous affiché un sourire de bon aloi malgré l’absence […]

logo premier golf league
25 juillet 2020 | PGL

La Premier Golf League a envoyé une proposition aux joueurs

On pensait que la crise du Coronavirus avait ralenti les projets de circuit concurrent de la Premier Golf League mais d’après un journaliste du Guardian […]

tiger woods
25 juillet 2020 | Calendrier

Tiger fait l’impasse sur les WGC

Tiger Woods ne prendra pas le départ de la manche de Championnat du Monde la semaine prochaine à Memphis   L’Américain, qui avait laissé planer […]

24 juillet 2020 | European Tour

British Masters : Paratore toujours devant, Roussel, Sordet, Havret dans le top 30

L’Italien Renato Paratore est toujours en tête du British Masters, première étape du UK Swing. Après avoir joué les trois premiers tours en – 16 […]

24 juillet 2020 | Happy end

L’incroyable PAR façon « Tin Cup » de Sangmoon Bae !

Tous les fans du film Tin Cup avec Kevin Kostner (cf vidéo) se souviennent de la fin épique où Roy McAvoy le personnage principal envoie […]

23 juillet 2020 | UK SWING

British Masters : Paratore devant, Sordet 13e, 6 Français passent le cut

Chez Lee Westwood qui reçoit – et qui a juste passé le cut ce jeudi -, c’est un Italien, Renato Paratore, qui a pris la […]

garcia cameo daly message video personnalisé
23 juillet 2020 | Pourquoi pas...

Tout à un prix ! Même le message vidéo personnalisé des meilleurs golfeurs du monde

Vous cherchez une idée originale de cadeau d’anniversaire pour un de vos amis golfeurs ? Essayez le message vidéo personnalisé d’une star du golf  «Cameo», […]

22 juillet 2020 | UK swing, British Masters

Law en tête, débuts timides des Français

Parmi les 11 tricolores engagés cette semaine seul Adrien Saddier est parvenu à intégrer le top 20 au soir du 1er tour du British Masters […]