PASSION

Histoire et Collections : la nouvelle rubrique de Golf Planète

20 avril 2020

Golf Planète, c’est le golf à 360°, espace et temps. Alors, nous aimons aussi nous plonger dans l’histoire de notre passion. Et quoi de mieux pour réussir cette incursion historique que de se faire accompagner par des collectionneurs et des historiens de renom.

Nous avons ainsi demandé à Jean-Bernard Kazmierczak – dit JBK – et à Stéphan Filanovitch de nous faire partager leur science et leurs trésors accumulés au fil de ces dernières années. Nos amis sont aussi à l’origine de l’association française et européenne qui regroupe les passionnés de collections et d’histoire du golf. JBK nous la présente plus bas. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus : www.golfika.com ou par email : golfika@yahoo.fr

Notre premier dossier que nous publierons lundi prochain dans L’Hebdo de Golf Planète sera consacré à Pau, le premier club de golf de l’Europe continentale. 

En quelques questions, nous vous présentons nos deux responsables ce cette nouvelle rubrique de Golf Planète qui intéressera beaucoup de golfeurs français.


Jean-Bernard Kazmierczak

Votre passion pour le golf vous a poussé à en étudier l’Histoire et à collectionner toutes sortes de choses ayant trait à ce sport qui est aussi une culture. Comment a débuté chez vous cette marotte ?

Membres du golf du Vaudreuil et habitant dans les Yvelines, nous rentrions à la maison par le chemin des écoliers, quand ma femme a voulu s’arrêter dans une petite brocante. Peu enclin, à cette époque, à chiner, je me contentais de découvrir des cartes postales anciennes qui décoraient une vitrine. Sans trop savoir pourquoi, je demandais au marchand : « Auriez-vous des cartes postales de golf ? » Aussitôt la question posée, aussitôt je la regrettais, étant persuadé que celui-ci me rirait au nez. Mais non ! Il trouva presque immédiatement trois cartes du golf de Vichy où l’on pouvait voir de belles femmes en robes longues s’adonnant au golf. Ce fut un choc ! Je crois que c’est ainsi qu’a débuté pour moi la passion pour la collection de cartes postales de golf. C’était il y a 25 ans … Avec le temps le champ de la collection s’est élargi.

Quels sont vos trésors dont vous êtes le plus fier ?

Je crois que c’est un lot de trois médailles en or, attachées entre elles par un anneau. Arnaud Massy, notre immense champion, les portait constamment à sa chaîne de montre. La plus petite est assez modeste, elle lui a été remise après la Première Guerre mondiale par la République Française, comme à un certain nombre d’autre joueurs de golf, les deux autres sont un concentré d’émotion. L’une est gravée d’un côté « Cannes 1907 » et de l’autre, on voit une couronne au-dessus d’un monogramme formé des deux lettres MM pour Michaïl Michaïlovitch, autrement dit le grand-duc Michel, fondateur du golf de Cannes, qui, en février 1907 avait invité douze des plus grands joueurs du monde à venir jouer à Cannes.

Massy était sorti grand vainqueur (en simple et en double) et reçut cette médaille. Enfin, la troisième indique « Arnaud Massy – Champion du Monde / Hoylake 1907 ». Bien sûr, l’inscription en français dénote que ce n’est pas la médaille officielle de l’Open britannique. Mais juste après avoir remporté ce tournoi, qu’on appelait aussi à l’époque, le championnat du Monde, Massy est allé à North Berwick, en Ecosse, pour embrasser sa femme qui venait d’accoucher d’une petite Margot (qui aura pour second prénom Hoylake !). Le lendemain, il prenait le train pour Paris. A la gare du Nord, Pierre Deschamps, président du Golf de Paris accueillait Massy en fanfare et lui remettait cette médaille.

Quels conseils pourriez-vous donner à un golfeur qui voudrait se lancer dans une collection d’objets de golf ?

Question difficile ! Mais la chose qui me semble la plus importante c’est de constamment s’intéresser à l’histoire de notre sport. Une preuve ? Ce lot de trois médailles avait été proposé à une vente aux enchères en Grande-Bretagne. Mais les acheteurs, ne connaissant ni l’histoire de Cannes, ni l’anecdote de Paris, ont boudé ces trois médailles…

Enfin, pourriez-vous nous présenter votre association, l’EAGHC ?

En 2005, quelques amis souhaitaient créer une association de collectionneurs de golf. Parmi ces passionnés de la première heure, il nous faut citer Georges Jeanneau, l’historien français bien connu, et Christoph Meister, un spécialiste allemand. Or il se trouve que j’étais – et suis toujours – membre de la Société britannique (BGCS) et américaine (GCS à l’époque, GHS aujourd’hui). Ayant accès à leur annuaire, et étant statisticien de métier, je faisais un rapide calcul, comparant le nombre de membres au nombre de licenciés. Oh surprise ! On avait presque le même pourcentage en Grande-Bretagne et aux États-Unis… Alors pourquoi en France ce ratio aurait-il été bien différent ? Partant de cette hypothèse, on pouvait en déduire qu’une association française aurait dû avoir entre 40 et 60 membres…

Avec nos amis, nous en connaissions déjà une trentaine… Alors une association française était-elle viable ?  Nous avons pensé que non. Mais plutôt que de nous lamenter, nous avons pensé que si c’était difficile en France, cela devait être encore plus difficile en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas… Et partout ailleurs sur le continent. D’où l’idée de créer une association sans but lucratif, de droit français, mais qu’on appellerait l’ « European Association of Golf Historians & Collectors » – EAGHC. Elle a aujourd’hui plus de 120 membres et se réunit chaque année dans un pays différent pour y tenir son Assemblée Générale et jouer au golf, avec des clubs en hickory. Nous avons ainsi été accueillis par Chantilly, Hambourg, Bad-Ischl, Malone, Kennemer, Saint-Cloud et plus récemment Valescure, St Andrews et Pau.


Stéphan Filanovitch

Et chez vous Stéphan, comment a débuté cette marotte ?

Joueur de golf, philatéliste, j’ai donc débuté une collection thématique sur ce sport. Un article de presse m’a fait connaître Georges Jeanneau en 1994, écrivain golfique, historien, collectionneur. Georges m’a présenté Jean-Bernard Kazmierczak (JBK) et celui-ci nous a proposé de créer une association de collectionneurs, au niveau européen, la France n’ayant à elle seule pas assez de personnes intéressées. La Continental Golf Collector Society est née et devient très rapidement l’EAGHC. Le meeting fondateur a lieu en 2006 à Chantilly, l’aventure commençait et surtout continue !

Pour ma part, la philatélie golfique étant trop restreinte, je me suis ensuite orienté vers les cartes postales et surtout les livres et revues de France.

Quels sont vos trésors dont vous êtes le plus fier ?

Avoir réuni tous les numéros des grandes revues de golf françaises, depuis Tennis & Golf en passant par Golf Européen et autres revues disparues comme France Golf, Greens, fut un beau challenge.

Il en est de même pour les livres, avec le fameux Mariassy, premier ouvrage publié en français ou les ouvrages des Guides Plumon. C’est un plaisir immense de pouvoir les parcourir et bien sûr d’y découvrir ou redécouvrir de nombreuses informations sur l’histoire du golf en France.

Ce n’est pas l’objet le plus ancien de ma collection,  mais la réplique de la coupe offerte à Dave Thomas lors de sa victoire à l’Open de France en 1959 est une belle fierté. De plus, il s’agit du plus ancien Open d’Europe continentale !

Et un dernier trésor : avoir rencontré d’autres personnes aussi passionnées que moi, c’est magique.

Quels conseils pourriez-vous donner à un golfeur qui voudrait se lancer dans une collection d’objets de golf ?

Quel que soit le sujet d’une collection, le principal est d’aimer les objets. Ensuite, le plus grand danger serait de vouloir tout collectionner. Même en enlevant l’aspect financier, il est préférable de se limiter à un pays, un grand joueur, un club de golf ou une région. Il faut donc débuter « sagement » sa recherche et ensuite agrandir le cercle de celle-ci au fil des trouvailles. Cette chasse est aussi le plaisir de chaque collectionneur.

Dans la même catégorie
Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de […]