Fait divers

Que risque Scottie Scheffler ?

18 mai 2024

Scottie Scheffler a été en mesure de terminer le PGA Championship, mais après son incroyable arrestation, le n°1 mondial va devoir (a priori) répondre à plusieurs chefs d’accusation assez graves. Il risque de la prison ferme. On essaie de vous en dire un peu plus sur ce qui attend le double vainqueur du Masters…

 

Le décès d’un homme de 69 ans, un résident du quartier qui travaillait sur le tournoi, renversé par un bus aux abords du Valhalla Golf Club, est évidemment l’évènement principal de la matinée du vendredi 17 mai à Louisville.

Ce drame de la route a provoqué des embouteillages gigantesques aux abords du parcours qui ont eu pour conséquence l’incident que l’on sait avec Scottie Scheffler, qui n’a évidemment rien eu à voir avec l’accident initial.

L’arrestation de Scheffler, ses 2h30 de détention, sa libération et son retour in extremis au club-house pour pouvoir jouer son 2e tour, ont davantage fait l’actualité aux États-Unis et ailleurs. C’est presque « normal » : il s’agit du n°1 mondial du golf, il s’agit d’un événement sportif de premier plan, d’un incident totalement inattendu et un brin surréaliste, et il y a derrière ce fait divers des nombreuses questions qui se posent.

On sait donc désormais à peu près tout de ce qui s’est passé pour en arriver à voir la photo « mug shot » (identité judiciaire) de Scottie Scheffler, vêtu de la traditionnelle tenue orange des prisonniers aux USA, et sa fiche d’arrestation circuler un peu partout sur les réseaux sociaux.

 

Pris dans les embouteillages, le joueur était en retard pour son tee time. Il a tenté de forcer un passage que lui a interdit de prendre un policier, il n’aurait pas compris les consignes, le policier l’aurait sorti de sa voiture, avant de le menotter, de le conduire à l’arrière de son véhicule puis de l’emmener au poste.

Le journaliste d’ESPN Jeff Darlington a tout vu. Sauf peut-être la tentative de passage en force de « Scheffler le conducteur » qui aurait renversé le policier en question, puisqu’il n’a jamais mentionné cette scène dans son récit. Et le policier n’avait pas activé sa mini caméra personnelle, alors qu’il est tenu de le faire lors d’une arrestation.

 

Scheffler devrait finir le tournoi

Vendredi matin, le double vainqueur du Masters a passé 2h30 sous les barreaux, en garde à vue (même si ce n’est pas le terme approprié pour les USA) avant d’être libéré et de pouvoir rejoindre le golf pour jouer son 2e tour, dont le départ avait été retardé non pas pour lui permettre de jouer, mais en raison des embouteillages monstrueux provoqués par le drame de la route aux abords du parcours.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, en tant que média de golf, ce sont les conséquences immédiates et futures de cet « incident » pour le meilleur joueur du monde. Scheffler a donc pu terminer le PGA Championship.

Mais dès mardi prochain puisqu’il a été convoqué par la police à cette date, il va peut-être devoir répondre à quatre chefs d’accusation plus ou moins graves :
Agression au 2e degré sur un officier de police
– Méfait criminel au 3e degré (pour dégradation de matériel d’autrui)
– Conduite imprudente
– Non respect des feux de signalisation


Un risque de 10 ans de prison

On comprend tout de suite que l’accusation la plus sérieuse concerne l’agression sur le policier, qui aurait été renversé par la voiture du joueur et aurait été légèrement blessé au genou. Pour cela, Scottie Scheffler risque de 5 à 10 ans de prison. Ferme.

Mais avant ce scénario du pire, il y aura sans doute une procédure judiciaire… ou pas puisque c’est un procureur qui va décider si oui ou non des poursuites doivent être engagées. Or, l’avocat de Scottie Scheffler a d’ores et déjà clamé l’innocence de son client et, surtout, la libération d’un homme presque immédiatement après de telles accusations est inédite, si l’on en croit un spécialiste de la loi du Kentucky, David Barber, interviewé par Golf Digest.

« D’abord, pour qu’une agression soit considérée au 2e degré, c’est qu’elle doit être établie comme volontaire. Vues les circonstances, la pluie, l’obscurité, cela me semble difficile à envisager. Ensuite, si le juge qui a immédiatement été saisi avait estimé que l’accusé avait gravement et sciemment blessé le policier, jamais il n’aurait été libéré. Ce serait du jamais vu. D’une manière générale, on ne relâche pas quelqu’un qui est accusé d’une agression au 2e degré sur un représentant de l’ordre. »

Avec son flegme habituel, Scottie Scheffler n’a pas semblé très troublé par les évènements. Il a même plaisanté en conférence de presse sur les étirements qu’il a réalisés en prison, pour s’échauffer, et a remercié les policiers pour « leur professionnalisme».

Sans doute est-il assez confiant en ses capacités à pouvoir prouver son innocence, puisque le communiqué de presse publié par ses équipes de communication a évoqué un énorme “malentendu” avec les forces de l’ordre.


La suite au bon vouloir d’un procureur

On peut aussi imaginer que dans un pays où la police est souvent montrée du doigt pour ses brutalités, et plus particulièrement celle du Kentucky, qui a souvent été accusée d’actes de racisme, mais aussi avec un fait divers ayant pour cadre un événement sportif très médiatisé, entourant le n°1 mondial du golf, avec de très gros enjeux financiers et d’images pour la région, le procureur en charge du dossier se pose la question d’emmener cette histoire devant les tribunaux.

« Le juge qui a décidé de la libération de Scottie Scheffler avait sûrement la tête plus froide que celle du policier qui a arrêté le joueur, conclut David Barber dans les colonnes de Golf Digest. Les dégradations d’autrui concernent l’état du pantalon du policier, qui a des éraflures au genou… C’est le policier qui rédige le chef d’accusation. Mais c’est le procureur qui décide s’il doit émettre ensuite une assignation pénale. »

A ce stade, on parierait donc sur une belle amende pour Scottie Scheffler, peut-être pour une suspension de permis, éventuellement pour une condamnation à des travaux d’intérêt généraux et probablement pour un abandon de la charge d’agression sur le policier. Mais nous ne sommes que de lointains observateurs et avec la justice des États-Unis, on le sait, tout est possible…

© Handout / Louisville Department of Corrections / AFP

Mots-clés :
Scottie Scheffler
Dans la même catégorie
Martin Slumbers, Chief Executive of The R&A Photo by Richard Heathcote/R&A/R&A via Getty Images
Distance

Le Driver prochaine cible des instances dirigeantes pour limiter la distance des joueurs !

Après 9 ans à la tête du Royal and Ancient, Martin Slumbers va passer la main à la fin de l’année mais il a profité […]

Richard Bland Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

La très belle opération financière de Richard Bland depuis son départ sur le LIV

Vainqueur de son premier tournoi à 48 ans après plus de 25 ans sur le circuit européen, Richard Bland ne cesse de faire parler de […]

Scottie Scheffler Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Justice

Les charges contre Scottie Scheffler abandonnées annonce le procureur de Louisville

Après plus de deux semaines de péripéties, « l’Affaire Scheffler » autour de son arrestation en marge du PGA Championship vient  de connaitre son dénouement. Les charges […]

Hommages

« Il va nous manquer », « La vie est si précieuse »… Les témoignages touchants des joueurs après la disparition de Grayson Murray

Dans les médias, sur les réseaux sociaux, de nombreux joueurs ont partagé leur peine après la disparition brutale de Grayson Murray. Beaucoup de ces hommages […]

Scottie Scheffler Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES
Justice

Une nouvelle vidéo de l’arrestation relance totalement l’affaire Scheffler

Une semaine après l’arrestation de Scottie Scheffler en marge du PGA Championship, l’affaire autour du numéro 1 mondial est encore très loin d’être terminée. Ce […]

Séparation

Rory McIlroy en instance de divorce

Au lendemain de sa victoire au Wells Fargo Championship en Caroline du Nord, le numéro 2 mondial Rory McIlroy vient de demander le divorce de […]

Tiger Woods Rory McIlroy Christian Petersen/Getty Images/AFP
Guerre des Circuits

De l’eau dans le gaz entre Rory McIlroy et Tiger Woods ?

Après avoir été très proches jusqu’à il y a quelques mois, Tiger Woods et Rory McIlroy auraient désormais des points de vue si différents pour […]

Bons points

L’enveloppe faramineuse du PGA Tour pour récompenser la loyauté de ses joueurs

Les meilleurs joueurs du PGA Tour sont sur le point d’être récompensés pour leur loyauté, selon une information relayée par le media britannique The Telegraph. […]

Full_Swing_Saison_2 netflix
Media

La bande annonce de Full Swing promet une saison 2 très alléchante !

Les fans de golf et de série télé n’ont plus que quelques jours à patienter pour découvrir sur la plateforme de streaming Netflix la nouvelle […]

Idées cadeaux

Hubert Privé marie Golf et Amour pour la St Valentin

Hubert Privé est un sculpteur plasticien français reconnu dans le monde artistique. Il est principalement connu pour ses créations uniques et originales qui allient l’art […]

PGA Tour

Le PGA Tour proche d’un accord à 3 milliards de dollars avec un consortium américain selon Bloomberg

Selon un rapport du média américain Bloomberg News, le PGA Tour serait tout proche de boucler un accord autour de 3 milliards de dollars avec […]

Solidarité et environnement au programme

Le Trophy des Jeunes lance un projet environnemental en 2024

Dans le cadre du Trophy des Jeunes, l’Association Contributions Sociales en partenariat avec la Fédération Française de Golf lance le projet environnemental Passport for Green […]

Bilan de l'année

Saison 2023, j’ai aimé, je n’ai pas aimé : l’avis de la rédaction

Les rédacteurs de Golf Planète nous livrent chacun leur coup de cœur et leur coup de griffe pour cette saison 2023, très riche en événements […]

Ludvig Aberg Photo © STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

«Je ne cours pas après l’argent, je suis un compétiteur» Ludvig Åberg insensible aux offres du LIV Golf !

Ludvig Åberg est-il incorruptible ? La pépite scandinave a refusé plusieurs approches du LIV Golf et a expliqué dans une interview accordée à la chaine […]

Record du monde

Il putte avec son wedge et bat le record du 9 trous le plus rapide au monde !

L’organisme sponsor du DP World Tour et le golfeur connu pour être « le plus rapide du monde », Luke Willett, se sont associés pour établir un […]

chronique hermann dollars gold golf.jpg
Guerre des circuits

Les golfeurs sont-ils trop payés ? Un célèbre commentateur le pense…

Ancien joueur, célèbre commentateur de golf aux Etats-Unis, Frank Nobilo est une voix respectée et écoutée. Dans le podcast « Five Club », le Néo-Zélandais s’est lâché […]

Divertissement

Pierre Gasly connaît son partenaire pour l’événement Netflix Golf/Formule 1

Le décor est planté. L’événement Netflix du 14 novembre, un tournoi exhibition entre joueurs du PGA Tour et pilotes de Formule 1, va se tenir […]

Vandalisme

Le Golf National vandalisé par une action coup de poing d’activistes

À moins d’un an des JO 2024, des militants écologistes ont de nouveau pris pour cible le parcours qui doit accueillir la compétition.   En […]

Jon Rahm Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des Circuits

Le montant « démesuré » demandé par Jon Rahm pour rejoindre le LIV Golf

Le joueur anglais Eddie Pepperell, vainqueur sur le DP World Tour, a dévoilé dans un podcast que Jon Rahm a demandé un montant volontairement exorbitant […]

Divertissement

Pierre Gasly contre Justin Thomas : la bande annonce folle du prochain événement Netflix

Pierre Gasly, tête d’affiche d’un tournoi exhibition de golf sur Netflix ? C’est le programme haut en couleur et alléchant dévoilé ce mardi prévu pour […]

PGA Tour

Le joueur coréen Ben An suspendu pour dopage

Le bureau du commissioner Jay Monahan, patron du PGA Tour, a annoncé ce mercredi la suspension du joueur sud-coréen Byeong Hun An pour dopage. Une […]

Guerre des circuits

Brooks Koepka tire à boulets rouges sur ceux qui critiquent sa décision de rejoindre le LIV

Dans son nouveau livre, le journaliste Alan Shipnuck, à l’origine des révélations explosives concernant Phil Mickelson, affirme que Brooks Koepka aurait violemment critiqué ses deux […]

Paris Sportifs

Phil Mickelson reconnait son addiction aux jeux d’argent

A l’aube de la nouvelle saison de NFL (Football Américain) Phil Mickelson a évoqué son problème d’addiction au jeu en expliquant les dégâts que celui-ci […]

Tony Jacklin Photo by Jan Kruger/Getty Images
Débat sur la distance

Très remonté, Tony Jacklin regrette la mollesse des instances

Légende de Ryder Cup et double vainqueur de majeur, Tony Jacklin aimerait que les instances prennent des décisions encore plus radicales pour protéger l’intégrité du […]

Dustin Jonson PIF governor Yasir Al-Rumayyan Photo by Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Fusion PGA Tour / LIV : les meilleurs joueurs du monde sur un circuit unifié en 2025 ?

Une nouvelle information détonante concernant l’avenir de la fusion entre le LIV, le PGA Tour, et le DP World Tour aurait fuité ce jeudi selon […]

Vidéo

Tiger Woods bientôt de retour ? Les premières images du Tigre depuis 4 mois

Après avoir été aperçu la semaine passée suivant son fils Charlie en voiturette lors d’une compétition, Tiger Woods s’est rendu dans le New Jersey pour […]

Tiger Woods Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
PGA Tour

Tiger Woods sort du silence sur Twitter

Tiger Woods affirme qu’il n’a jamais reçu de notes préparées à l’avance qui lui auraient été envoyées par le PGA Tour l’été dernier, alors que […]

Anirban Lahiri LIV GOLF Andy Lyons/Getty Images/AFP
Jeu lent

Un joueur sanctionné pour jeu lent mais sur le LIV !

Qu’on apprécie ou pas le LIV Golf, il faut reconnaitre que la sanction infligée à un joueur pour jeu lent ce week-end à Valderrama doit […]