Peut-on rêver mieux que de mettre fin à une carrière sur un putt victorieux ? Elle est l’héroïne de cette Solheim Cup, c’est elle qui a offert aux Européennes la victoire hier à Gleneagles.
Son putt restera à jamais dans les annales du plus prestigieux tournoi de golf féminin. Cette victoire, Pettersen a décidé qu’elle serait la toute dernière de sa carrière. Presque immédiatement après le triomphe de l’Europe, la Norvégienne a annoncé avec beaucoup d’émotions qu’elle prenait sa retraite. Pettersen met fin à sa carrière de la plus belle des manières qu’il soit.
“Voilà, c’est la dernière fois que vous me verrez jouer en Solheim Cup, » a-t-elle déclaré en conférence de presse. « Je ne pouvais pas rêver d’une plus belle façon de terminer ma carrière. Rentrer ce putt pour la victoire, c’est la plus belle Solheim Cup que je n’ai jamais jouée.”
Sa performance lors de cette Solheim Cup a fait taire les détracteurs qui critiquaient la capitaine Catriona Matthew pour avoir attribué une wildcard à cette joueuse qui était absente des radars depuis presque deux ans. Classée 620e au classement mondial, Pettersen avait pris le départ de seulement trois tournois en stroke-play ces deux dernières années et avait manqué le cut de deux tournois sur trois. Mais qu’importent les résultats, Matthew avait vu juste.
À 38 ans, Pettersen met fin à une carrière impressionnante. Elle comptabilise 15 victoires sur le LPGA dont deux en Majeurs : au Women’s PGA Championship en 2007 et à l’Evian Championship en 2013.
“C’est une fin idyllique. Je ne pouvais pas espérer mieux pour mettre fin à ma carrière professionnelle.” Maman pour la première fois il y a bientôt deux ans, Pettersen souhaite profiter de sa famille.
“Ma vie a énormément changé l’année dernière. Mon fils Herman est bien sûr la chose la plus incroyable qui ne me soit jamais arrivée. Mais maintenant je sais ce que cela fait de gagner en tant que maman. Je vais m’arrêter là-dessus.”
« I’m so glad I won as a mom. »
— @suzannpettersen after draining the winning putt for Team Europe in the Solheim Cup.
Pettersen announced her retirement from professional golf. pic.twitter.com/APhXcDPXZZ
— LPGA (@LPGA) 15 septembre 2019
Pettersen sort par la grande porte, la Norvégienne nous aura fait vivre des moments de golf intenses jusqu’au dernier putt de sa carrière. Merci Suzann !