Ryder Cup 2021

Thomas Levet : « Ce sera très dur pour l’Europe… »

20 septembre 2021
Ryder Cup 2004
Thomas Levet (à droite) avec le capitaine Bernhard Langer entouré de Padraig Harrington, Darren Clarke et Colin Montgomerie.

Seul français vainqueur aux Etats-Unis avec l’équipe européenne de Ryder Cup, Thomas Levet fait des Américains les favoris de cette 43e édition programmée du 24 au 26 septembre à Whistling Straits (Wisconsin). Explications.

 

Depuis le début du XXIe siècle, l’équipe européenne de Ryder Cup s’est imposée à sept reprises en neuf confrontations, dont deux fois sur le sol US. En 2004 puis en 2012. Comme à chaque fois ou presque, les Américains bénéficient pourtant des faveurs des pronostics juste avant le coup d’envoi, proposant le plus souvent une multitude de joueurs au sein du top 20 mondial. Ce qui est loin d’être le cas pour les Européens (onze Américains contre quatre Européens seulement au classement mondial du 12 septembre 2021). Mais cet état de fait ne suffit heureusement pas le moment venu. Sauf que cette fois, selon notre témoin privilégié, victorieux en 2004 à Oakland Hills (Michigan) sur un score sans appel (18,5 pts à 9,5 pts), il semblerait que les protégés du capitaine Steve Stricker possèdent les arguments nécessaires pour stopper l’hémorragie.

Propos recueillis par Lionel VELLA

 

Quelles sont les chances de l’équipe européenne de gagner à Whistling Straits ?

(Sans hésiter) Ce sera très dur. On le sait, les Américains, comme à chaque fois, sont très armés. C’est une équipe très solide. Avec des garçons qui s’apprécient. A l’exception toutefois de (Bryson) DeChambeau, qui est un peu exclu de tous les groupes (sic). Lui, c’est un cas à part. Mais je pense que Steve Stricker est assez intelligent pour gérer tout le monde. Avec un tel capitaine aussi expérimenté, aussi dur au mal, ça va être compliqué pour l’Europe.

Malgré la présence de six rookies dans cette équipe US contre seulement trois côté européen ?

Oui mais bon, quand on consulte la liste de ces rookies (Cantlay, English, Berger, Scheffler, Morikawa, Schauffele), c’est assez effrayant. Se coltiner Patrick Cantlay, qui vient de gagner la FedEx Cup, c’est tout sauf de la rigolade. Ces rookies sont les meilleurs joueurs du monde en ce moment… Cela va faire bizarre à cette équipe européenne que j’estime vieillissante.

Lowry, je pense que c’est mérité. Il a gagné l’Open britannique. Je suis plus réservé sur Ian Poulter. Il a beaucoup moins bien joué que Lowry et Garcia. Il est là juste par rapport à son aura en Ryder Cup.

Thomas Levet

Thomas Levet avec Miguel Angel Jimenez
en foursomes à Oakland Hills ©Timothy A. Clary / AFP

Justement, que vous inspire les trois choix de Padraig Harrington à l’issue du BMW PGA Championship ?

Shane Lowry, je pense que c’est mérité. Il a gagné l’Open britannique (en 2019). Je suis plus réservé sur Ian Poulter. Il a beaucoup moins bien joué que Lowry et Garcia. Il est là juste par rapport à son aura en Ryder Cup. Harrington espère juste que la magie va se poursuivre… Mais attention, dans le golf, la sauce est toujours très difficile à maintenir à niveau, surtout quand on n’est pas en forme.

Sergio Garcia ?

Derrière Jon Rahm, il démontre qu’il est peut-être le joueur européen le plus solide sur le PGA Tour. Il est là depuis des années (25,5 pts en neuf participations. Un record) ! Lui, il fait peur aux Américains car il les côtoie depuis très longtemps. Beaucoup plus que les autres. Et c’est un garçon qui est extrêmement dur à battre en Match Play.

Lors des cinq ou six derniers Majeurs, à part Rahm, McIlroy ou encore Westwood, on n’a pas vu beaucoup d’Européens rivaliser en haut d’un leaderboard.

Thomas Levet

Quel est le point faible de l’équipe européenne ?

Ce serait certainement un peu moins de présence au très haut niveau, dans les grands rendez-vous. Lors des cinq ou six derniers Majeurs, à part Rahm, McIlroy ou encore Westwood, on n’a pas vu beaucoup d’Européens rivaliser en haut d’un leaderboard. Shane Lowry a gagné le British, mais ça fait plus de deux ans maintenant. Bref, il va falloir s’y mettre car pour moi, c’est un peu tendre.

Quelle sera la clé de ce duel ?  

Je pense que ça va se jouer sur l’état de forme de certains hommes clés. Jon Rahm va-t-il rester ce Terminator, capable de tout fracasser ? Dustin Johnson sera-t-il enfin motivé par la Ryder Cup ? Brooks Koepka sera-t-il totalement rétabli après sa blessure (au poignet durant le TOUR Championship) ? Jordan Spieth va-t-il confirmer son retour à son meilleur niveau ? Il y a plein d’interrogations. Mais si tout le monde joue sur ses valeurs actuelles, les USA ont un petit avantage.

En 2004, Bernhard Langer nous mettait en confiance avec des petits mots qui faisaient mouches. Quand on a un bonhomme aussi charismatique que lui en face de vous et qui vous met en confiance, on peut déplacer des montagnes.

Thomas Levet

Vous êtes le seul français à avoir gagné aux Etats-Unis avec l’équipe européenne de Ryder Cup. C’était en 2004 à Oakland Hills (Michigan). Quelle est la recette pour l’emporter là-bas ?

Il faut que le capitaine mette tous ses joueurs en confiance. Harrington a de l’expérience. Il a joué plusieurs éditions, il a été aussi à plusieurs reprises vice-capitaine. Il faut que ses rookies (Wiesberger, Hovland, Lowry) ne soient pas écrasés par l’enjeu. Et que les stars soient des leaders incontestables. Quand l’Europe avait perdu en 2016 (à Hazeltine), on avait vu Danny Willett, pourtant vainqueur du Masters, ne remporter aucun point. C’était alors impossible d’imaginer l’Europe sortir vainqueur de cette confrontation. Non, il faut que les leaders portent l’équipe et que les rookies soient transcendés par l’événement.

 

Thomas Levet

Thomas Levet happé par la foule sur le green du 18 après la victoire de l’Europe ©Jamie Squire AFP/GETTY

 

Quel message vous avait transmis Bernhard Langer, votre capitaine en 2004, pour infliger une telle déculottée à l’équipe US, battue 18,5 points à 9,5 ?

« Je veux gagner tous les matches ! » C’était ça son message. Il avait identifié pour chacun d’entre nous le rôle qu’on allait avoir durant la semaine. Bernhard avait organisé des entretiens individuels. Il m’avait dit : « Tu joues très bien en ce moment, j’ai besoin de toi en foursomes car tu drives très bien… » Il nous mettait en confiance avec des petits mots qui faisaient mouches. Quand on a un bonhomme aussi charismatique que lui en face de vous et qui vous met en confiance, on peut déplacer des montagnes. Grâce à lui, je me suis survolté. On avait un énorme respect vis-à-vis de Bernhard. Tactiquement, il n’y a pas meilleur que lui.

En termes de génération, Harrington est beaucoup plus proche de certains joueurs. Westwood, Poulter ou encore Casey ont pratiquement son âge. Ce sera donc un peu plus difficile…

Thomas Levet

Harrington a-t-il cette même aura ?

Pas autant, non. Il va falloir qu’il trouve la bonne formule. En termes de génération, il est beaucoup plus proche de certains joueurs. Westwood, Poulter ou encore Casey ont pratiquement son âge. Ce sera donc un peu plus difficile, selon moi… Le respect du capitaine, le respect de la parole du capitaine… Mais s’il arrive à balancer les bons mots au bon moment, ça peut faire la différence.

Le danger peut-il aussi venir du public américain qui, on le sait, n’est pas toujours très fair-play quand il reçoit sur ses terres ?

Je pense que les gars sont armés par rapport à ça. Ce sera une part importante du boulot d’Harrington de préparer ses hommes, notamment les moins expérimentés, à ce genre de paramètre. C’est incontestablement l’une des clés d’une éventuelle victoire de l’Europe dans le Wisconsin.

Photo : Harry How / Getty Images North America – AFP  

Dans la même catégorie
PostonJDCT4 Stacy Revere/Getty Images/AFP
RBC Heritage, Tour 1

J.T Poston devance les cadors, Pavon bien parti

Le traditionnel bal post-Masters des meilleurs joueurs du PGA Tour se déroule comme de coutume en Caroline du Sud lors du RBC Heritage. Sur le […]

Wesley Bryan
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Wesley Bryan leader, Victor Perez dans le bon wagon

A l’issue du premier tour du Corales Puntacana Championship, épreuve du PGA Tour qui se dispute la même semaine que le RBC Heritage, l’Américain Wesley […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Chevron Championship

Tenante du titre du Chevron Championship, Lilia Vu déclare forfait

L’Américaine Lilia Vu ne défendra finalement pas son titre du Chevron Championship, premier Majeur de la saison, suite à une blessure au dos.   Révélation […]

Joburg Ladies Open, Tour 1

Camille Chevalier déjà aux avant-postes

En ouverture du Joburg Ladies Open en Afrique du Sud, Camille Chevalier s’est positionnée au huitième rang après le premier tour. Elle est suivie de […]

LangasquePuma Luke Walker Getty AFP
Interview

Romain Langasque : « Mon objectif à court terme reste une qualification à l’USPGA »

De passage au Golf Bluegreen de Rueil-Malmaison mi-avril, à l’invitation de son équipementier textile Puma qui présentait à cette occasion son nouveau Cobra Puma Tour […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Alexander Levy déjà dans le bon tempo à Abu Dhabi

Pour la reprise après trois semaines de break, Alexander Levy s’est une fois de plus distingué ce jeudi à Abu Dhabi en signant un 65 […]

Challenge Tour

David Ravetto : « Je ferai un choix entre les deux circuits »

Battu d’un rien par Julien Guerrier au Championnat de France professionnel MCA au Médoc, David Ravetto retrouve les fairways ce jeudi à Abu Dhabi pour […]

BoutierfaceFinalT2 Michael Reaves Getty AFP
Chevron Championship

Les horaires de départ du premier tour des Françaises et des favorites

Le Chevron Championship démarre ce jeudi avec deux Françaises en lice : Céline Boutier et Perrine Delacour. La première nommée partira du 10 en début […]

Blot Open de Bretagne

Un concert inédit au Blot Open de Bretagne

Le Blot Open de Bretagne, comptant pour le Challenge Tour, accueillera au Golf Bluegreen Pléneuf-Val-André pour la première fois un artiste de de renommée internationale. […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Majeur

Céline Boutier à l’assaut du Chevron Championship… et de Nelly Korda !

Troisième mondiale, Céline Boutier sera une des favorites du Chevron Championship, premier tournoi Majeur de la saison. La Française, installée à Dallas (Texas), aura en […]

Rory McIlroy Photo by David Cannon/Getty Images
Mise au point

Rory McIlroy fait taire toutes les rumeurs d’un départ sur le LIV Golf

Contrairement aux folles rumeurs l’envoyant sur le LIV Golf pour la somme de 850 millions de dollars, Rory McIlroy a mis les choses au clair […]

Sonnette d'alarme

Les audiences TV à Augusta en baisse mais…

La victoire de Scottie Scheffler le week-end passé n’a pas suffi à stopper l’hémorragie en termes d’audiences TV déjà bien impactées depuis le début de […]

Ryder Cup 2025

Thomas Bjørn reconduit comme vice-capitaine par Luke Donald

Après l’Italien Edoardo Molinari au mois de janvier, Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de la Ryder Cup 2025, nomme à son tour Thomas […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
PGA Tour

Pourquoi Victor Perez ne dispute pas le RBC Heritage ? Ou comment le PGA Tour n’a pas voulu réparer son erreur…

Victor Perez est à Punta Cana cette semaine, et non par sur le Signature Event du RBC Heritage. Alors qu’on a longtemps cru qu’il serait […]

Matthieu Pavon ©The Masters
Debriefing

Les 5 clés de la performance de Matthieu Pavon à Augusta

Pour son premier Masters, Matthieu Pavon a réussi une performance de premier plan en terminant au 12e rang, le meilleur résultat d’un Français à Augusta. […]

Tour 4

Le top 5 des plus beaux coups de la dernière journée du Masters

On vous a sélectionnés les cinq plus beaux coups de la dernière journée du Masters 2024. Coups de fers laser, chip et sortie de bunker […]

BoutierWInMaybank Yong Teck Lim Getty AFP
Tournois pros

Boutier et Delacour au Chevron Championship, Pavon finalement seul français au RBC Heritage … Tout le programme de la semaine

Cette seizième semaine de l’année s’annonce tout aussi alléchante que la dernière ! C’est au tour des féminines de disputer leur premier Majeur de la […]

Paroles de champion

Scottie Scheffler : « J’aime toujours autant la compétition »

Victorieux pour la deuxième fois en trois ans à Augusta, Scottie Scheffler confirme son statut de n°1 mondial. Bientôt papa pour la première fois, il […]

Top chef'

Scottie Scheffler, béni de Dieu

En s’adjugeant son 2e Masters, Scottie Scheffler assoit un peu plus encore son écrasante domination sur le golf mondial. Le futur père de famille n’est […]

Matériel

Dans le sac de Scottie Scheffler, vainqueur du Masters d’Augusta

Impérial ce dimanche pour enfiler sa deuxième veste verte, Scottie Scheffler a pu s’appuyer sur un sac mixte. S’il est équipé en majorité par son […]

Tour 4

Scottie Scheffler s’offre une deuxième veste verte en trois ans !

En difficulté sur les trous de l’aller, Scottie Scheffler a fait la différence sur le retour tout en bénéficiant du naufrage de ses adversaires directs, […]

Tour 4

Matthieu Pavon : « Top 15, ça reste une bonne semaine ! »

Quelque peu frustré de ne pas avoir battu le parcours sur quatre tours, Matthieu Pavon dresse néanmoins un bilan très positif de sa première expérience […]

Tour 4

Tiger Woods, une 100e au goût amer

Auteur de son plus mauvais tour dans un Masters la veille (82), Tiger Woods a fait un peu plus illusion ce dimanche à Augusta. Mais […]

Terre Blanche Ladies Open, Tour 3

Sara Brentcheneff, 16 ans, deuxième à Terre Blanche

L’amateure Sara Brentcheneff a frôlé la victoire ce dimanche à Terre Blanche. La Suédoise Anna Magnusson s’est emparée de la mise grâce à une belle […]

Météo

Pas de vent, du soleil… Ça va envoyer du lourd aujourd’hui à Augusta

Les rescapés du cut vendredi espéraient enfin vivre une telle journée ! Du soleil, de la chaleur et, surtout, pas de vent. De quoi s’en […]

Tour 4

Le top 5 des enjeux pour Matthieu Pavon avant la dernière journée à Augusta

Matthieu Pavon aborde le dernier tour du Masters à une excellente 16e place. Pour sa première participation, il pourrait battre quelques records en cas de […]

Tee times

Matthieu Pavon avec Sepp Straka pour un dernier tour qui promet…

Matthieu Pavon, pour son premier Masters, aura partagé ses quatre tours avec trois membres de la dernière équipe européenne de Ryder Cup à Rome. L’Anglais […]

Tour 3

Scheffler prend une toute petite option. Pavon en quête d’un historique top 10

Ultra grand favori de ce Masters 2024, Scottie Scheffler confirme son statut en prenant seul à -7 (209) les commandes du tournoi avant le dernier […]