Tout ce que vous devez savoir sur l’Alfred Dunhill Links Championship

25 septembre 2019

De notre envoyée spéciale à Saint Andrews, Caroline JDD

Cette semaine, l’European Tour est de retour dans le berceau du golf en Écosse pour l’Alfred Dunhill Links Championship. La crème des crèmes des joueurs du circuit jouera sur trois parcours différents : l’Old Course de St Andrews, le Carnoustie Golf Links et le Kingsbarns Golf Links. Ces trois links particulièrement exigeants vont donner du fil à retordre au plateau de joueurs exceptionnels présents cette semaine. Chaque parcours sera un challenge.

La météo va être cette semaine typiquement écossaise : du “fog » le matin, des températures oscillant entre 10 et 15 degrés, un plafond gris et du crachin. Mais c’est bien dans ces conditions que se jouent les links écossais, n’est-ce pas ? De toute façon, la météo n’a pas d’emprise sur l’ambiance magique qui se dégage de ce lieu mythique.

Pour suivre correctement ce tournoi, voici tout ce que vous devez savoir sur le Dunhill Links Championship :

Un format unique

L’Alfred Dunhill Links Championship reprend donc cette semaine et, comme le veut la tradition, il se compose de deux compétitions distinctes : un tournoi professionnel individuel avec une dotation de 5 millions de dollars américains et un tournoi par équipes formées d’un professionnel et d’un joueur amateur.

C’est le seul et unique tournoi du calendrier de l’European Tour à se dérouler sur trois parcours différents : St Andrews Old Course, Carnoustie et Kingsbarns.
Les joueurs tourneront sur les trois parcours les premiers jours puis, les 60 meilleurs professionnels ainsi que les 20 meilleures équipes du pro-am seront sélectionnés pour jouer dimanche le dernier tour sur l’Old Course.

Justin Timberlake poursuit sa tournée européenne 

Moins d’un mois après avoir joué en Suisse avec Rory McIlroy, numéro deux mondial, à l’Omega European Masters, la star internationale Justin Timberlake, interprète de « Cry Me a River », est de retour. Pour sa première participation à l’Alfred Dunhill Links Championship, il jouera avec l’anglais Justin Rose.

Le musicien aux dix Grammy Awards a été aussi aperçu en Suisse en compagnie de McIlroy avant sa participation au Pro-Am de Crans-sur-Sierre. McIlroy lui avait alors donné quelques conseils notamment dans les bunkers. Il tentera de mettre en pratique les conseils prodigués à l’ Alfred Dunhill Links Championship.

La participation de célébrités 

Timberlake est loin d’être la seule star que l’on pourra voir sur les links cette semaine. L’événement a encore une fois attiré un wagon de célébrités. Légendes hollywoodiennes, icônes du sport et stars internationales de la pop ont répondu présentes à l’invitation et cela rend l’ambiance de ce tournoi unique.

L’ancien champion du monde de boxe poids lourd Wladimir Klitschko, le joueur mondial 2001 de la FIFA Luis Figo et le quintuple médaillé d’or olympique Steve Redgrave font partie des légendes sportives qui sont venues en Écosse pour gagner. L’acteur de « Golf en folie » Bill Murray et le footballeur Vinnie Jones, qui est devenu acteur, seront également de la partie.

Des étoiles dans leurs yeux 

Encore cette année, le plateau de joueurs de l’Alfred Dunhill Links Championship est l’un des plus prestigieux de la saison avec trois joueurs figurant dans le top 5 du classement mondial : Rory McIlroy, Justin Rose et Jon Rahm. Tous ont terminé dans le top 10 du BMW PGA Championship la semaine dernière.

Après sa première participation, la semaine dernière à Wentworth, l’Américain Tony Finau est également prêt à affronter ses adversaires sur le circuit européen. Visiblement, les links écossais lui réussissent plutôt bien puisqu’il avait terminé en 10e position l’année passée.

Lucas Bjerregaard, qui remet son titre en jeu cette année, cherchera à suivre les traces de l’Anglais Tyrrell Hatton qui est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur à avoir brillamment remporté l’Alfred Dunhill Links Championship deux années de suite en 2016 et 2017.

Hatton s’est vu refuser un troisième titre consécutif au Alfred Dunhill Links Championship l’an dernier, terminant à un seul coup de Bjerregaard.

La gloire pour Rory ?

McIlroy est de retour à St Andrews cette semaine, à la poursuite de cette insaisissable victoire après avoir terminé trois fois sur la deuxième marche du podium. Au fil des ans, l’Irlandais du Nord a entretenu une relation privilégiée avec le tournoi. À 18 ans, il avait terminé troisième, ce qui lui avait permis d’obtenir pour la première fois les droits de jeu pour l’European Tour.

Depuis, la victoire lui a échappé de peu à trois reprises : en 2009, 2011 et en 2014. Cette année, il jouera le pro-am avec son papa Gerry.
Après avoir connu une année exceptionnelle, il vise donc sa première victoire de l’année sur l’European Tour en Écosse.

Dans la même catégorie
19 octobre 2019

Challenge Tour : l’Italien Laporta se catapulte en tête, Robin Roussel 3e

C’est un bond de 13 places qu’a effectué l’Italien Francesco Laporta pour se hisser en première place du Hainan Open. A -12, Laporta devance de […]

19 octobre 2019

PGA Tour : Justin Thomas rejoint par Danny Lee en tête du leaderboard

Justin Thomas n’aura pas réussi à conserver ses deux coups d’avance ce samedi en Corée. L’Américain a été rejoint en tête du leaderboard par l’Australien […]

18 octobre 2019

Open de France : Un 2e Tour haletant

Le résumé vidéo de ce 2e tour marqué par la prise de pouvoir du Belge Nicolas Colsaerts et les bonnes performances d’ensemble du clan tricolore. […]

18 octobre 2019

Open de France : Colsaerts et Coetzee co-leaders, Hébert 6e

Deux joueurs se partagent ce soir la tête de l’Open de France. Le Belge Nicolas Colsaerts et le Sud-Africain George Coetzee sont ex aequo à […]

18 octobre 2019

Vidéo : zoom sur le jeune amateur Jeong Weon Ko qui passe le cut de l’Open de France !

La sensation du jour coté des Français, c’est aussi la « perf » de Jeong Weon Ko le joueur amateur de Golf de Bussy-Guermantes. Après son 73 […]

18 octobre 2019

Challenge Tour : Roussel dans le peloton de tête, Perrier à un coup

Le Challenge Tour a posé ses valises en Chine cette semaine pour le Hainan Open. Un pays qui semble réussir aux Français puisqu’après Antoine Rozner, […]

18 octobre 2019

PGA Tour : Justin Thomas met tout le monde d’accord en Corée

Justin Thomas n’a concédé aucun bogey lors du second tour du  CJ Cup @ Nine Bridges. Avec sept birdies,  le numéro 7 mondial a rendu […]

17 octobre 2019

Open de France : Quel régal ! (Vidéo)

Retrouvez en images les plus beaux coups et les réactions du premier tour de l’Open de France. Ben Hébert, Victor Dubuisson, Romain Langasque, Alex Levy […]

17 octobre 2019

Open de France : Marcel Siem se disqualifie !

Marcel Siem s’est disqualifié-lui-même de l’Open de France ce jeudi après avoir pensé que l’on pouvait placer la balle au Golf National. L’Allemand a relevé, […]

17 octobre 2019

Open de France : Ben Hébert 3e à un coup des leaders, Fox et Coetzee

Ben Hébert a terminé ce jeudi par un birdie au 18, à la grande satisfaction de ses nombreux fans présents, pour prendre la troisième place […]