4 millions€ investis par Eoden

Golf de Montpellier Massane : un avenir en vert et avec tous

29 novembre 2020

Dans un entretien avec Golf Planète, Nicolas Elahmi, le directeur des investissements d’Eoden, la société qui a racheté le golf de Massane aux frères Jeanjean, avait déclaré en mars dernier avoir une forte ambition pour le pôle sportif du futur centre. Le célèbre golf aux portes de Montpellier va connaitre un nouveau développement que GP a souhaité vous présenter.

Julien Deleplancque, le nouveau directeur du golf, fait ainsi le point sur la politique autant écologique qu’ambitieuse en matière sportive décidée par le groupe.
Sachez que Julien, 30 ans, est passé par le Club Med, l’AIMG, avant de travailler aux golfs de de Maison Blanche en Suisse, de Limère à Orléans et de Courson près de Paris.


Une culture sportive forte et conviviale


Golf Planète : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés dans ce domaine ?

Julien Deleplancque : Le golf de Massane est, par son histoire, lié à une culture sportive forte. Premier practice Golfy, entrainement de joueurs internationaux, passage des cartes européennes : nombreux sont les exemples de cette identité. 

Aujourd’hui, nous souhaitons maintenir cette culture et la développer pour le plus grand nombre. Notre golf repose sur ses joueurs et nous avons à cœur de leur proposer un lieu à leur image : un esprit clubhouse, sportif et convivial, qui leur offrira tout au long de l’année aussi bien des animations que des compétitions.

Nous allons, avec l’aide de l’association récemment reformée, développer notre structure à la formation des futurs champions et à l’accueil plus fréquent de joueurs professionnels. 

Depuis la reprise nous travaillons en étroite collaboration avec Nicolas Bes, directeur de l’Académie Leadbetter, et les coachs Alain Alberti et Maxime Demory (Saint Laurent Golf Team) pour construire et pérenniser ce projet dans la durée. 

Enfin, toute la montée en gamme, sur l’ensemble du resort sera sous le signe de l’éco-responsabilité et de la responsabilité sociale de l’entreprise.

GP : Quelles sont les premières réalisations que vous avez pu mener à bien ?

Julien Deleplancque : La première réalisation fût la réouverture du Domaine suite au premier confinement ! Nous venions d’arriver et il a fallu rapidement prendre ses marques, lancer la machine et aller à la rencontre de nos joueurs. Cette période nous a cependant permis d’effectuer un travail de fond pour planifier les actions à mener.

Nous avons beaucoup travaillé sur les études de nos projets à venir concernant nos parcours. Nous avons rencontré de nombreuses sociétés et mené des audits pour agir au mieux.

Dans le même temps, nous avons commencé à investir dans du nouveau matériel terrain, nécessaire pour répondre à nos exigences qualité. Un travail formidable a été réalisé par notre intendant, Pierrick Manéo, et son équipe. Les retours de nos joueurs sont excellents, c’est très encourageant !

Côté communication, une nouvelle charte graphique et un nouveau logo ont vu le jour, des plannings de formation des équipes en vue de la montée en compétences de chacun est lancé. Les « live » de Massane, où les artistes sont mis en l’honneur sur les rives du golf ont connus un franc succès et permis de renouer avec les résidents du Domaine mais aussi les locaux et les touristes .

Le golf de Massane et sa DG, Laurette Lapeine, ont accueilli Raphaël Jacquelin, ses fils, et le BornForGolf Tour 2020 en juillet


4 millions d’investissements et un parcours éco-responsable


GP : Quelles sont les ressources en finances et en hommes dont vous disposez pour cela ?

Julien Deleplancque : ​Le Domaine de Massane a eu la chance d’être repris avec un projet très solide et réfléchi. Le groupe Eoden nous donne les moyens de nos ambitions autant sur le golf que sur le domaine en général.

Pour atteindre nos objectifs nous bénéficions d’une enveloppe d’investissement de 4 millions d’euros. Nous pouvons également compter actuellement sur une équipe de 16 personnes (dont 9 jardiniers) qui œuvrent au quotidien aux côtés de l’ensemble des employés du domaine.

GP : Un autre axe fort de la politique souligne que Massane « va monter en gamme,  devenir une destination écoresponsable et accentuer sa notoriété nationale et internationale … Nous visons une éco-certification d’ici 3 à 5 ans. » Au niveau du golf, quels sont les travaux engagés dans cette direction pour « grandir le futur »?

Julien Deleplancque : ​Au centre des débats dans de nombreux domaines, et surtout dans le golf, il est primordial pour nous d’agir sur notre parcours et auprès des golfeurs afin de proposer un parcours éco-responsable dans le respect de notre environnement languedocien.

Retardés par cette année compliquée et 2 confinements, nos projets sont d’ores et déjà définis. Nous allons rénover notre système d’arrosage afin d’économiser a minima 30% d’eau sur nos parcours. Cette gestion de l’eau sera complétée par une recherche d’une graminée adaptée à notre climat, permettant ainsi un besoin d’eau limité pour la pousse et réduire le risque de maladie cryptogamique du gazon. Nous allons également reprendre l’étanchéité de nos lacs et leur oxygénation. Il est important que le golf soit une véritable réserve de faune et de flore tout en étant un parcours sportif de qualité.

En parallèle, nous travaillons à la rénovation totale de nos bunkers. Nous engageons aussi la mise en place de 9 départs synthétiques sur notre parcours compact qui s’ajouteront aux 9 départs naturels existants pour proposer aux golfeurs un produit exceptionnel !

En dehors de ces gros travaux nous continuons notre travail sur l’entretien accru du parcours en développement l’utilisation de produits naturel comme les algues !

D’autres projets pourraient voir le jour….


Le sport se mêle à l’art, à la culture, à la joie de vivre


Enfin, comment faire pour que Massane attire demain encore plus de golfeurs extérieurs ?

Julien Deleplancque : À ce sujet, sur lequel nous travaillons avec Laurette Lapeine, directrice générale, c’est de voir Massane devenir un lieu de vie, un lieu d’échanges, un lieu où se mêle le sport, l’art, la culture et la joie de vivre.

Nous sommes persuadés qu’en ouvrant nos portes, dans un cadre et une ambiance exceptionnelle, nous attirerons de nombreuses personnes.

Depuis l’ouverture nous avons donc organisé deux soirées qui ont réunies chacune près de 300 golfeurs et non golfeurs autours de découvertes culinaires et musicales. Des propositions dédiées aux entreprises s’ajouteront à notre offre.

Nous développons également de nouveaux produits, en partenariat avec les différents acteurs locaux, pour favoriser l’accès à notre structure.

Rien de plus facile pour vous tous, par exemple que de venir profiter de l’excellence de notre Académie Leadbetter (photos plus bas), dont l’enseignement s’adapte à chaque golfeur, ou bien découvrir le parcours par la pratique du R-Golf où l’on passe par une raquette pour apprivoiser ensuite le club de golf !

 


Les autres chantiers de Massane


Massane engage d’autres travaux pour tendre vers un 100 % énergie verte. 1800 arbres seront plantés parallèlement à d’autres actions fortes : traçabilité de la gestion des déchets,  valorisation des circuits cours, permaculture, potager sur site dédié à l’alimentation du restaurant etc.

Une charte de chantier vert et une construction certifiée bâtiment durable d’Occitanie (à faible impact environnemental) ont été décidées. Matériaux, artisans comme fournisseurs seront prioritairement des locaux. Le projet architectural sera audacieux avec une volonté de restitution paysagère en phase avec le climat méditerranéen. Le parking sera ombragé et paysager, avec l’ajout de 20 bornes de recharges électriques.

Quant aux bâtiments trentenaires et énergivores existants, ils seront déconstruits pour être remplacés par une architecture sobre et élégante, dans une continuité du paysage naturel dans les lieux de logement, de travail et de loisirs. L’hôtel montera en gamme et en nombre de chambres, une salle de sport et deux grandes salles de séminaires verront aussi le jour. Massane sera donc également générateur de nouveaux emplois durables.

crédit photos: Thierry Montech

 

 

Dans la même catégorie
Pro-Am Côte d'Opale 2024

Adrien Pinguet devant le Belge Arthur Van Elewyck…

Disputée du 16 au 19 avril sur les golfs de Belle Dune, Le Touquet (la Mer), d’Hardelot (les Dunes) et Wimereux, la 31e édition du […]

UneGolfy HM/Golf de la Baie de Morlaix
La Bretagne nord, paradis des Golfystadors

Explorez les golfs de la côte Nord de la Bretagne du réseau Golfy

Bienvenue en Bretagne Nord ! Découvrez les golfs du réseau Golfy, de la Côte d’Émeraude à la spectaculaire Côte de Granit Rose. Les greens se […]

Championnat de France professionnel MCA

Un rendez-vous qui s’inscrit dans le temps

Bernard Pascassio a réussi son pari de faire renaître le Championnat de France professionnel depuis trois ans. Le Golf du Médoc n’est pas indifférent à […]

Destination

Jouer au TPC Sawgrass, ça coûte combien ?

Il est possible de jouer le mythique Stadium Course du TPC Sawgrass. Mais pour cela, il faudra sortir la carte bleue pour réserver un départ […]

St Andrews

St Andrews supprime la fameuse file d’attente pour les joueurs solos

Une nouvelle façon d’obtenir un départ sur l’Old Course de St Andrews sera mise en place pour les joueurs seuls. Il ne sera plus question […]

Destination

Mazagan, un océan de plaisirs

Dessiné par la légende sud-africaine Gary Player, Mazagan est sans doute le plus beau parcours du Maroc et même de toute l’Afrique du Nord. A […]

Compétition en double

Challenge Ski & Golf à Courchevel fin mars

Les golfeurs skieurs – et les skieurs golfeurs – se donnent rendez-vous fin mars à Courchevel pour un Challenge exceptionnel qui se déroulera le samedi […]

Récompenses 2024

Les golfs d’Arnouville et de la Bretesche récompensés par les labels EMOTION et REFERENCE LeClub Golf

En ce début d’année, c’est le temps des récompenses pour LeClub Golf qui vient de décerner ses Labels EMOTION et REFERENCE aux golfs offrant les […]

Tourisme

De Dundonald à Prestwick, 7 bonnes raisons de vous rendre dans l’Ayrshire en Ecosse


Le Comté de l’Ayrshire, situé au sud-ouest de l’Ecosse, propose une variété de links aussi sublimes que prestigieux. Une expérience unique dans le magnifique écrin […]

Destination

Marrakech, notre top 5 des parcours de la ville ocre

L’offre golf à Marrakech est pléthorique. Au gré des investissements, de nombreux parcours de premier plan ont vu le jour dans la ville ocre. Une […]

1000 golfs dans le monde

LeClub Golf affirme sa position de leader en France et en Europe

LeClub Golf commence fort l’année 2024 : l’arrivée de nouveaux clubs porte à 235 le nombre de golfs affiliés en France et à plus de […]

Destination

Le Golf de l’Estérel fait sa mue

Repris en régie par la municipalité depuis le 1er janvier, le Golf de l’Estérel a réouvert au public le 5 janvier. Un changement majeur qui […]

Enquête

Pourquoi le golf de Digne-les-Bains est-il fermé ?

Le Golf de Digne les Lavandes situé à Digne-les-Bains (04) est fermé depuis le premier janvier à cause d’un recours porté contre l’attribution de la […]

Parcours

Le pitch and putt le plus difficile du monde !

Attention, on vous prévient, prévoyez des balles, beaucoup de balles ! Le Vickery Creek est le pitch and putt le plus difficile au monde. Ce […]

Destination

Victor Dubuisson : « J’ai vraiment envie de retrouver de la proximité et du contact avec les gens »

Victor Dubuisson s’est longuement livré par téléphone sur les stages qu’il va organiser à partir du 17 février et jusqu’en mai à Tenerife avec l’agence […]

Destination

De joueur pro à hôtelier : la nouvelle vie de Baptiste Chapellan

Ancien joueur du Challenge Tour, Baptiste Chapellan a ouvert une charmante maison d’hôtes qui dispose d’un practice et d’une zone de petit jeu au cœur […]

Destination

Un nouveau parcours signé Tiger Woods annoncé

Tiger Woods et sa société de conception de parcours, TGR Design, ont entamé la première phase du développement du Marcella Club, un parcours de championnat […]

Tourisme

48h pour vous inscrire à un tirage au sort et jouer le Old Course dans une configuration unique !

Le lundi 11 et le mardi 12 décembre, vous aurez 48h pour vous inscrire à un tirage au sort très particulier et jouer le célèbre […]

Destination l'Espagne

LeClub Golf Espagne : une forte montée en puissance pour une destination de plus en plus demandée

LeClub Golf est monté singulièrement en puissance avec l’intégration des golfs Bluegreen dans le réseau lors de l’été 2022 : il compte plus de 240 […]

Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

Classement

Deux resorts Français dans le top 100 mondial (où vous êtes les bienvenus)

Dans la foulée de la parution du top 100 des parcours dans le monde dans lequel figurent deux tracés bien de chez nous, Golf Magazine […]

Tourisme

À la découverte des golfs de Tenerife

Du soleil, au moins 25° toute l’année, de nombreux golfs et tout cela à moins de 3000 kilomètres de Paris tout en restant en Europe, […]

Tremblement de terre au Maroc

Bougeons-nous pour le Maroc !

La terre a tremblé au Maroc dans la nuit du samedi 9 septembre, faisant de nombreuses victimes et d’importants dégâts dans la région de Marrakech. […]

Destination Norvège

Et la famille Hov créa le Lofoten Links !

Cédric Plessis revient de Norvège où il a réalisé un rêve : jouer le parcours des Lofoten, une perle perdue sur une ile du grand […]

Nouvelles tourisme

Tourisme Golf Planète : Argentario/Marriott, Taulane, Ron Kirby, Golfasian, Resorts en France (suite)….

Italie : le resort Argentario rejoint la chaine Marriott Dans un communiqué, Marriott International dit « accueillir, avec fierté́ dans son prestigieux groupe hôtelier, l’Argentario Golf […]

Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

Vidéo

À la rencontre de Romain Langasque au cœur du somptueux Domaine de Murtoli

Ses résultats en Majeurs, son rêve du PGA Tour et de médaille olympique, les exploits de Céline Boutier… Romain Langasque nous a accordé un entretien, […]

Dans la banlieue chic de Lisbonne

Oitavos Dunes, un grand golf au bord de l’Atlantique à Cascais

Pour les rares touristes français qui n’ont pas encore entendu parler de Cascais, voici une rapide présentation de cette banlieue chic de Lisbonne. Quand votre […]