Coaching by Florian Cettour-Meunier

Mental : comment être patient au golf ??

30 mai 2021

Notre ami Florian Cettour-Meunier, pro PGA au Château de la Tournette en Belgique et coach mental, nous propose de s’intéresser cette semaine à une qualité qui nous fait souvent défaut sur le parcours  (et dans la vie ?) : la patience !

Vous pouvez suivre ses conseils de pro en la matière.


Un allié précieux dans votre progression


Voici un sujet particulièrement d’actualité que je souhaitais aborder aujourd’hui car c’est un allié précieux dans la progression du joueur. Il arrive que le golfeur s’égare dans cette course au WHS, au perfectionnisme, au temps… Il se perd et en oublie des étapes essentielles.

Prenons donc un peu de temps pour détailler cette notion parfois négligée.

Voici une liste non exhaustive de situations concrètes où le golfeur peut perdre patience :

– La chance

Il arrive que la chance ne soit pas du côté du golfeur. Regardez cette vidéo de l’European Tour : vous comprendrez !

 

Cela paraît frustrant car le bon coup n’est pas toujours récompensé et peut être même sanctionné. Il est important de prendre du recul afin que ce fait de jeu ne perturbe pas la suite de votre partie. Gardez en mémoire l’excellent coup que vous avez réalisé, acceptez le fait que tout n’est pas sous votre contrôle au golf, et mettez d’avantage d’attention sur les éléments qui sont de votre ressort, notamment la réaction que vous aurez suite à cet incident.

 

– Le jeu lent

 

Une partie de golf qui s’éternise en raison d’un flight qui bloque peut réellement sortir le joueur de son jeu, car il perd patience.

Son esprit est accaparé par cette problématique ainsi que la perte de rythme occasionnée et en conséquence, une possible détérioration de son jeu.

Je vous invite donc à vous préparer à cette situation en vous demandant : Comment tourner cette situation à mon avantage ? 

 

Ce n’est pas naturellement la première question qui viendrait à l’esprit en mode automatique. Mais préparez-vous mentalement en changeant vos stratégies mentales. Au lieu d’anticiper une hypothétique perte, changez de cadre de référence en voyant cette situation comme une opportunité.

 

Pour vous aider dans cette recherche d’amélioration, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre numérique « le chemin de la régularité : 9 clés pour progresser et améliorer votre jeu » en cliquant ici 

 

– Sur la carte de score

Après un double ou un triple bogey, la frustration peut apparaître, et le joueur veut rattraper tout de suite ce mauvais score. Il se précipite en oubliant d’effectuer sa routine et en arrive à jouer en surrégime. Attention à ne pas rentrer dans une course contre la montre en voulant compenser le passé. Restez bien dans le présent.

Autre exemple courant : les putts qui ne rentrent pas. Ils passent près du trou, virgule, 360 degrés, en suspension sans tomber. Cette balle qui joue avec vos nerfs, vous nargue depuis plusieurs trous mais ne rentre toujours pas…voilà un bel exercice de patience. Le golf vous teste. Il vous aide à travailler la gestion de vos émotions et à rester dans le présent.

Je vous invite à faire un feedback sur ces putts qui terminent si proches. Essayez de déterminer une tendance dans le « coup manqué » :

– À droite ou à gauche ?

– Trop de vitesse ou manque d’intensité ?

– Mauvaise lecture de la ligne ?

– Trop de pente ou pas assez ?

– Jouer dans la peur ?

– Routine non respectée ?

Si vous restez dans l’impatience et dans le sentiment d’injustice,  vous risquez de reproduire ces coups. Prenez du recul et faites un feedback, vous pourrez ainsi moins subir, mais agir.

 

– La stratégie

Le golfeur tente parfois des coups quasi impossibles. Exemple : vouloir tenter un coup au dessus de l’eau alors que la balle est très mal placée, au lieu de faire un lay-up.

Cette impatience coûte parfois cher à votre résultat final : une croix en stableford sur ce trou, et au lieu de faire 37 pts, vous terminez à 34 pts. À vous de trouver le compromis et de rester objectif et réaliste.

Tout va dépendre de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez. Si vous souhaitez tenter des coups très challenging par défi et plaisir, vous devez alors accepter le fait que les probabilités de réussite ne sont pas avec vous et que tenter ce coup peut entrainer un ou deux points en plus sur votre carte. A vous d’estimer le pour et le contre.

Astuce stratégique : je vous invite plusieurs fois dans votre saison à faire un parcours à thème lors de vos entraînements, où l’objectif serait d’oublier les drapeaux et ne viser que les milieux de green (dés que vous êtes au-delà de 50m de l’entrée du green).

 

– Vos attentes

Le manque de patience peut générer de grandes frustrations chez le golfeur qui veut progresser trop vite. Comme je le dis régulièrement dans mes articles, il est essentiel d’avoir des objectifs ambitieux et motivants. Mais attention de bien rester réaliste.

Et l’un des facteurs principaux dans l’atteinte de ceux-ci qui est souvent bafoué : c’est le temps.

Notamment le timing que vous allez accorder à vos entraînements, à vos leçons avec votre pro PGA, ou encore à vos compétitions, pour les insérer dans vos agendas souvent chargés.

Trouvez le bon équilibre avec votre vision, et séquencez correctement vos objectifs.

 

– L’échauffement

Il est tellement agréable de pouvoir taper des balles après quelques jours (voire une très longue période) sans golf. L’envie est là et les conditions de jeu sont parfaites. Afin de profiter pleinement du moment, prenez le temps de vous échauffer avant de vous élancer sur le parcours. Ceci pour être à 100% de vos moyens et éviter de vous blesser en jouant à froid.

 

– La météo

Lorsque les conditions météos sont compliquées, il est essentiel de vous préparer mentalement à faire preuve de patience et anticipez le fait que le parcours sera plus challenging. Dans le vent et la pluie, les notions de patience et d’acceptation seront primordiales dans la gestion de votre partie.

Je vous invite donc à prendre du recul dès que vous sentez que vous perdez patience, pour reprendre le contrôle de votre état interne et de votre langage intérieur. Cette prise de conscience est essentielle.

A vous de chercher dans le passé à quel moment vous avez perdu patience et pourquoi ? Et surtout de trouver un comportement adéquat à mettre en place si cette situation devait se renouveler, pour avoir une réaction adaptée et ne plus reproduire les mêmes actions qui entraînent des résultats identiques.

Le golf peut parfois sembler injuste. À vous de bien vous recentrer sur toutes les choses que vous pouvez contrôler et garder le plaisir du jeu.

Regardez aussi cette autre vidéo significative de l’European Tour: 

 

À vous de jouer

Florian Cettour-Meunier,  PGA pro au golf Château de la Tournette, mental et performance coach (athlète Olympique, golfeur en équipe nationale…)

Créateur de www.golfiquement.com site dédié au mental et à la performance du golfeur

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie
Parole d'Experts

« J’ai pris un cours avec un(e) autre pro et rien ne va plus »…

Vous êtes très nombreuses et nombreux à avoir vécu cette situation en changeant de Club, après un stage ou de retour d’un voyage au cours […]

Vidéo

Coaching avec Simon Camirand : comment bien assurer le transfert de poids ?

Voici une façon super simple de comprendre comment, au golf, venir s’appuyer sur votre jambe avant !  C’est notre pro PGA canadien, Simon Camirand, qui […]

Les clés simples pour progresser

« Je veux jouer au golf avec régularité » : le livre de J-E Elbaz, coach, enseignant… et musicien

Il y a beaucoup de livres qui sont régulièrement publiés sur le golf. Mais celui de Jean-Emmanuel Elbaz qui vient de sortir aux éditions Solar […]

Ergonomie et Golf Chestam Philippe Chéoux
Préparation physique

Comment s’entretenir au quotidien ?

Cet été vous avez eu sans doute l’occasion de bouger, de marcher ou de nager plus que le reste de l’année, surtout compte tenu des […]

cixous putting perception visee expert
Technique

La visée et la perception au putting

L’expert putting Jean-Pierre Cixous nous explique les clés d’une bonne visée essentielle pour réussir vos putts à petite et moyenne distance.       

Vidéo technique

Pensez à vos bras pour transformer votre rotation !

Avoir la sensation de bien tourner au golf est une sensation tout à fait primordiale ! Problème : comment faire ??? Votre coach technique, Simon […]

Technique La leçon de notre pro PGA canadien

Améliorez radicalement vos contacts au golf grâce à cet exercice…

Nous le savons tous mais il est difficile de le mettre en pratique : l’important au golf est d’arriver square à l’impact.  Voici donc une […]

SIMON CAMIRAND pro PGA

Technique : un seul exercice pour corriger vos slices et vos hooks !

Utilisez 3 balles de golf pour complètement changer vos trajectoires ! On élimine les slices et les hooks ! Essayez cet exercice avec notre pro […]

Coaching technique

Frappez haut, droit et long grâce à ce concept super important au golf

Si vous avez de la difficulté à faire lever la balle dans les airs, à gagner en puissance et à frapper droit, regardez cette vidéo […]

Coaching avec Simon Camirand

Technique : la clé pour stabiliser votre petit jeu

Notre expert canadien Simon Camirand, pro PGA, que nos lecteurs apprécient vous invite aujourd’hui à stabiliser votre jeu autour des greens.  Tout simplement en gardant […]

SIMON CAMIRAND pro PGA

Coaching : ne pas se relever ou s’écraser à l’impact au golf !

Ne pas se relever ou s’écraser à l’impact au golf : une règle élémentaire pour réussir son coup que nous rappelle notre ami canadien, Simon […]

Coaching technique avec Simon Camirand, pro PGA

Comment gagner de la distance au driver avec un simple exercice ??

Voici un petit exercice de rotation, proposé par Simon Camirand, notre ami canadien pro PGA, qui va vous faire gagner de la distance au driver […]

Coaching avec Simon Camirand

Découvrez l’exercice le plus efficace pour bien sentir le poids à l’impact !

Notre ami pro canadien PGA revient cette semaine sur l’importance du poids à l’impact. Il vous propose d’améliorez grandement vos contacts de balle au golf […]

chestam.com Comment assouplir spécifiquement vos lombaires
Préparation physique

Comment assouplir vos lombaires et gagner en performance

Les deux positions extrêmes du swing, top backswing et finish, imposent une rotation maximale de vos lombaires. L’amplitude imposée aux articulations, spécifiquement sur cette partie […]