Heritage World Cup

200 golfs et 20 000 joueurs français participent à la  compétition internationale LeClub Golf !

9 avril 2023

Dix ans après son premier événement, la compétition internationale du réseau LeClub Golf peut s’enorgueillir de connaître un indéniable succès en France et à l’étranger. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

Pour en parler, Bruno Lelieur, directeur du tournoi et manager LeClub Golf Espagne, et Frédéric Fedon, manager général LeClub Golf, nous expliquent comment on en est arrivé là.

Comment est née l’Heritage World Cup, la compétition internationale du Réseau LeClub Golf

Bruno Lelieur

Bruno Lelieur : Le premier événement international du réseau LeClub s’est déroulé en 2013 lors du Congrès LeClub Golf célébré cette année-là au Rompido en Espagne. 

Nous avions créé le réseau LeClub Golf Espagne l’année d’avant et j’avais soumis l’idée à Paul Armitage, alors directeur du réseau.

Pour la première fois, une compétition amateure réunissait 5 pays partenaires du réseau, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Autriche.

Nous avions été très positivement surpris par l’accueil de cette compétition par nos partenaires ainsi que par l’énorme enthousiasme des joueurs participants.

Pour contribuer au développement International du Réseau LeClub Golf et son rayonnement, il me semblait nécessaire de créer un événement qui permettrait de nous réunir avec nos partenaires tous les ans afin de consolider nos relations.

L’idée a germée et s’est concrétisée rapidement avec la création de l’Amateur Golf World Cup (AGWC)

10 pays ont ainsi participé à la première édition en 2016 au Sheraton Deva en nouvelle Calédonie.

 

Des amitiés qui se tissent entre joueurs des 4 coins du monde

 

Quelle est son originalité ?

Frédéric Fedon

Bruno Lelieur : Inspiré du modèle de la coupe du monde professionnel avec des équipes de 2 joueurs, l’objectif est d’offrir au plus grand nombre de joueurs l’opportunité de participer à une compétition internationale et représenter son pays.

Advertisement

Dans sa configuration, la finale internationale veut offrir aux joueurs une expérience golfique unique, vivre un tournoi international comme le vivrait un professionnel du circuit.

L’événement comprend plusieurs moments forts : la cérémonie de Bienvenue, la présentation officielle des équipes nationales, la journée de reconnaissance, les 3 jours de compétitions et la cérémonie de remise de prix clôturée par une belle fête.

Chaque équipe est invitée au voyage et au séjour, les finalistes sont les stars de cet événement.

Frédéric Fedon :  Le plus passionnant dans cette compétition est de voir comment se tissent des amitiés entre des joueurs des 4 coins du monde, de culture et de langues différentes mais unis par ce langage universel qu’est le golf, voir l’émotion des joueurs quand ils montent sur la scène lors de la présentation des équipes et la fierté de représenter leur pays en brandissant leur drapeau.

Comment se développe la compétition depuis ?

BL : nous sommes passés en 5 ans de 10 à 30 pays, grâce au travail de prospection bien sûr mais aussi à nos pays partenaires qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous sommes ainsi contactés par de plus en plus de pays chaque année, preuve que sa notoriété se développe.

FF : Le partenariat noué depuis 3 ans maintenant avec Heritage Resort et Heritage Villas Valriche à l’Ile Maurice, par leur image et la qualité de leurs prestations ne sont pas non plus étrangers à la montée en puissance de notre événement.

Nous nous réjouissons d’ailleurs d’avoir signé pour 1 an supplémentaire, ce qui permettra à nos partenaires et clients de découvrir en 2024 le nouveau parcours 18 trous dessiné par Louis Oosthuizen « La Reserve Golf Links »

Enfin, comment voyez-vous l’avenir ?

BL : Le prochain défi sera de gérer la croissance de cet événement tout en maintenant son extraordinaire convivialité.

Nous avons également un vrai Challenge à relever pour trouver notre future destination, tant les conditions d’accueil à Heritage sont exceptionnelles.

FF : Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de notre tournoi « Invitational », qui est la compétition pour les accompagnateurs, mais aussi pour toute personne qui souhaite connaitre les mêmes sensations que les représentants officiels de chaque pays.

Un mot sur l’HWC en France, qui avec plus de 200 golfs participants, plus de 800 compétitions et près de 20 000 joueurs attendus représente probablement la plus importante compétition amateur de l’hexagone.

 

 


Rémi et Benoit, les deux qualifiés pour représenter la France


Nous avons aussi rencontré les deux finalistes français qui représenteront notre pays à la finale à l’Ile Maurice au Golf Resort Heritage : il s’agit de Rémi Pauly et de Benoit Heintz (Photos ci-dessous dans l’ordre)

 

 

Merci de vous présenter rapidement pour nos lecteurs :

Remi Pauly : J’ai 35 ans et je suis un béarnais de Pau, fier de ses racines !  J’ai dû partir à Paris puis en Gironde depuis 8 ans pour le travail. 

Benoît Heintz : J’ai 38 ans et je suis gérant d’une salle d’escalade à Clermont-Ferrand. Je suis membre du golf de Vichy Forêt de Montpensier.

 

Quelle a été votre rencontre avec le golf ?

Rémi : J’ai commencé le golf pendant le Covid étant donné que je ne pouvais plus jouer au tennis de table que je pratique depuis 27 ans en compétition. J’ai passé beaucoup de temps sur les parcours de Cameyrac, de Villenave d’Ornon et de Lacanau depuis deux ans avec l’ambition de me qualifier pour la finale nationale de l’Heritage de Pont Royal en 2021.

Benoit : Après 20 années d’escalade dont 8 en équipe de France d’escalade, j’ai attrapé le virus du golf grâce à mon frère en 2016. Aujourd’hui index 4,1, je ne me fixe pas de limite. Je m’entraîne régulièrement afin de progresser et vivre à nouveau de grandes émotions sportives. 2022 était ma troisième participation à la finale de L’HWC.

Et donc, un beau succès pour une qualification espérée à la finale qui se passera à l’Ile Maurice ,

Rémi : Oui, je suis reparti revanchard après un échec afin de me qualifier pour l’île Maurice cette année. Après la qualification régionale de Moliets terminée à la 3eme place, je me suis énormément entrainé à Lacanau: lieu de la finale nationale, et j’y ai réussi mes deux meilleures parties (+9 et +9) pour gagner la seconde série.
Je suis désormais 13 d’index. Le prochain objectif est de gagner la finale internationale, et je suis confiant sur le fait de réussir un beau résultat avec Benoit, vainqueur de la première série. Grâce à notre coach Flo Ales, on a pu s’entrainer ensemble et ainsi créer des liens qui augmentent notre envie de réussir ensemble.

Benoit : Après Saint Omer en 2019, Pont-Royal en 2021, c’est donc Lacanau qui aura été le théâtre de ma victoire. Je me suis qualifié grâce à ma 1ère place en finale régionale sur le magnifique golf de Mâcon La Salle avec une carte de +6. 
La finale était un moment particulier, je me suis déplacé avec un ami R. Alfano (qui a fini en tête le premier jour) et j’ai retrouvé un ancien copain de l’équipe de France d’escalade qui jouait en 2ème Série. La veille mes nièces m’avaient marqué mes balles pour me porter chance. 

 

Un dernier mot ?

Rémi : Pour moi, le golf est un excellent sport de complément au tennis de table qui reste ma priorité de septembre à avril. Étant professeur d’EPS, j’ai beaucoup de temps libre, ce qui me permet une importante pratique du golf et donc de le travailler pour répondre à mon côté perfectionniste…Et il y a encore beaucoup de travail. De plus c’est un sport que l’on peut pratiquer avec tout le monde, ma mère, mon cadet Piwi (photo ) et les autres amis, quel que soit leur niveau, ce qui n’est pas possible dans les sports de raquettes que je pratique beaucoup: Tennis, Padel, Racketlon…

Amis golfeurs, je vous laisse ! J’ai rendez vous avec Coach Flo qui doit changer mon swing pour arriver fin prêt au Telfair Heritage à l’île Maurice début juillet.

Benoit : Ce n’est que le début… Le voyage à l’Ile Maurice c’est bien mais la victoire c’est mieux. Nous avons décidé de prendre le chose en main avec Rémi Pauly et notre coach Flo Alès pour ramener enfin la coupe en France.  Tous les deux ; nous sommes de grands  sportifs et nous avons l’habitude de gérer la pression ; ça sera sans aucun doute un avantage.

 

 

 

La vidéo de la dernière édition :

 

 

Le lien pour les inscriptions à l’Heritage World Cup : 

cliquez ici

 

 

Mots-clés :
LeClub Golf
Dans la même catégorie
Jeeno Thitikul Mike Stobe/Getty Images/AFP
Mizuho Americas Open, Tour 4

Jeeno Thitikul s’impose sans trembler, Céline Boutier monte sur la deuxième marche !

En course pour renouer avec la victoire depuis son 4e succès de la saison 2023 à Kuala Lumpur, Céline Boutier n’a rien pu faire pour […]

Turkish Airlines Open

Vous avez manqué la victoire de Martin Couvra ? Revivez les meilleurs moments du dernier tour du Turkish Airlines Open

De son putt laser au 1 à son tap-in au 18, Martin Couvra a fait vibrer les amateurs de golf en France ce dimanche. Visionnez […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
DP World Tour

Chris Wood est-il sorti de « l’enfer » ?

Auteur d’une ultime carte de 64 (-7) ce dimanche au Turkish Airlines Open, Chris Wood a signé son plus bas score sur le Tour européen […]

Turkish Airlines Open

Martin Couvra : « On se lève le matin pour gagner des tournois »

Grâce à son sensationnel 64 (-7) lors du dernier tour en Turquie, Martin Couvra a décroché son premier titre sur le DP World Tour, un […]

DP World Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Turkish Airlines Open ?

En remportant son premier titre sur le DP World Tour, Martin Couvra a empoché la plus grosse partie des 2,75 millions de dollars mis en […]

Turkish Airlines Open, Tour 4

Vidéo : le birdie au trou n°15 qui fait la différence pour Martin Couvra

Alors à la lutte tout en haut du leaderboard avec le Chinois Haotong Li, c’est sur le par 5 du trou n°15 du Regnum Carya […]

Turkish Airlines Open, Tour 4

Martin Couvra décroche sa première victoire à son 15e départ sur le Tour européen !

Auteur d’une magistrale carte de 64 (-7) ce dimanche à Antalya, Martin Couvra est parvenu à combler ses quatre coups de retard concédés la veille […]

Challenge de España, Tour 4

Impérial, Clément Charmasson remporte son premier titre sur l’HotelPlanner Tour

Une nouvelle fois très sérieux sur le Fontanals Golf Club, Clément Charmasson a tenu à distance ses concurrents pour s’imposer lors du Challenge de España. […]

Aramco Korea Championship, Tour 3

Hyo Joo Kim tient son rang, Perrine Delacour au pied du podium

Hyo Joo Kim n’a pas flanché dans le dernier tour du Aramco Korea Championship pour conserver son titre à domicile. Perrine Delacour s’est finalement classée […]

Asian Tour
International Series Japan, Tour 4

Lucas Herbert s’impose avec la manière, Joël Stalter 71e

Co-leader avec Younghan Song et Yuta Sugiura à l’issue du troisième tour, Lucas Herbert les a distancés pour remporter son premier tournoi de l’Asian Tour […]

Celine Boutier Sarah Stier/Getty Images/AFP
Mizuho Americas Open, Tour 3

Céline Boutier prête à en découdre avec Nelly Korda et Jeeno Thitikul !

Retenez votre souffle ! Le dernier tour du Mizuho Americas Open au Liberty National Golf Club promet d’être épique. Le duel à distance entre la […]

ANDREW REDINGTONGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Truist Championship, Tour 3

Lowry – Straka, d’amis à ennemis, il n’y a qu’un pas

Trois jours à Philadelphie et trois parcours quasiment différents. Après la brume, la pluie, c’est cette fois le vent qui s’est invité à la partie […]

Myrtle Beach Classic, Tour 3

Perez et Rozner, deux Français dans le coup pour la gagne !

Avant le dernier tour, il est permis de rêver pour Antoine Rozner et plus encore pour Victor Perez, placé en haut d’un leaderboard du Myrtle […]

Turkish Airlines Open, Tour 3

L’Anglais Robinson-Thompson prend une option à Antalya. Martin Couvra à quatre coups derrière

Auteur d’une carte record de 62 (-9), Brandon Robinson-Thompson s’offre à -14 (199) les commandes du Turkish Airlines Open avant le dernier tour. Arrivé tout […]

Challenge de España, Tour 3

Clément Charmasson à 18 trous d’une première victoire sur l’HotelPlanner Tour

À la veille du dernier tour du Challenge de España, Clément Charmasson a pris les commandes du tournoi après une carte de 66 (-5). Il […]

Aramco Korea Championship, Tour 2

Hyo Joo Kim prend les devants, Perrine Delacour à ses trousses

Dans des conditions encore une fois très humides, la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim a pris la tête. Perrine Delacour reste en course malgré une carte […]

International Series Japan, Tour 3

Lucas Herbert sauve sa tête, Joël Stalter rétrograde

Lucas Herbert a dû sortir deux eagles sur les trois derniers trous pour rester en tête, qu’il partage avec le Sud-Coréen Younghan Song et le […]

Epson Tour

Pas de week-end dans l’Arizona pour Agathe Laisné et Emma Broze

Les Françaises Agathe Laisné (photo) et Emma Broze ne disputeront pas le week-end au Carlisle Arizona Women’s Golf Classic. Dans le top 30 à l’issue […]

Myrtle Beach Classic, Tour 2

Hughes reste en tête, Perez et Rozner passent le cut

Mackenzie Hughes est toujours en tête du tournoi du PGA Tour « secondaire » cette semaine. Le Canadien partage désormais le leadership avec le Chilien Cristobal Del […]

Rory McIlroy Emilee Chinn/Getty Images/AFP
Débat sur la distance

Concernant la balle “bridée”, Rory McIlroy en remet une couche !

Ayant choisi de se mettre en retrait des discussions à propos d’une éventuelle fusion des circuits, Rory McIlroy n’hésite cependant pas à défendre son point […]

Nelly Korda ©LPGA
Mizuho Americas Open, Tour 2

Nelly Korda prend les devants, Céline Boutier au contact, Pauline Roussin-Bouchard en rapproche

Dans des conditions de jeu très humides qui ont rendu le parcours plus long qu’à l’accoutumé, les joueuses ont souffert vendredi au Liberty National. La […]

EMILEE CHINNGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP
Truist Championship, Tour 2

Douche froide pour Pavon, les stars se bousculent au portillon

Dans des conditions dantesques, le leader du premier jour, Keith Mitchell, a su tenir la barre en tête du Truist Championship. Mais à ses trousses […]

Alps Tour

Malgré la pluie, l’Espagnol Asier Aguirre Izcue remporte son premier titre. Victor Veyret troisième !

L’Espagnol Asier Aguirre Izcue a remporté son tout premier titre sur l’Alps Tour au Mémorial Giorgio-Bordoni à Côme malgré un troisième tour interrompu par la […]

Challenge de España, Tour 2

Clément Charmasson dans le bon wagon à mi-parcours

Le Tricolore Clément Charmasson n’est qu’à un coup du sommet du classement après 36 trous dans le nord de l’Espagne. Quatre autres Français se sont […]

Turkish Airlines Open, Tour 2

Martin Couvra prend deux coups d’avance sur la meute

Co-leader à -6 jeudi soir, Martin Couvra, auteur d’un magnifique 66 (-5) sans la moindre erreur, s’empare seul des rênes du Turkish Airlines Open après […]

Advertisement
Asian Tour
International Series Japan

Lucas Herbert, un putter d’occasion pour un record au Japon

Lucas Herbert a utilisé un putter d’occasion, déniché à Séoul, pour égaler le record du parcours lors du premier tour de l’International Series Japan, comme […]

The Masters

McIlroy a pensé au pire quand il a mené avec quatre coups d’avance le dimanche à Augusta

Présent en Pennsylvanie pour le Truist Championship, sixième Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Rory McIlroy est revenu en conférence de presse […]

US Open

Le fils de Ian Poulter est à 36 trous de l’U.S. Open à Oakmont

Luke Poulter, 20 ans, fils de Ian Poulter, s’est qualifié ce 8 mai 2025 à Gainesville (Floride) pour la finale des qualifications de l’U.S. Open […]