Heritage World Cup

200 golfs et 20 000 joueurs français participent à la  compétition internationale LeClub Golf !

9 avril 2023

Dix ans après son premier événement, la compétition internationale du réseau LeClub Golf peut s’enorgueillir de connaître un indéniable succès en France et à l’étranger. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

Pour en parler, Bruno Lelieur, directeur du tournoi et manager LeClub Golf Espagne, et Frédéric Fedon, manager général LeClub Golf, nous expliquent comment on en est arrivé là.

Comment est née l’Heritage World Cup, la compétition internationale du Réseau LeClub Golf

Bruno Lelieur

Bruno Lelieur : Le premier événement international du réseau LeClub s’est déroulé en 2013 lors du Congrès LeClub Golf célébré cette année-là au Rompido en Espagne. 

Nous avions créé le réseau LeClub Golf Espagne l’année d’avant et j’avais soumis l’idée à Paul Armitage, alors directeur du réseau.

Pour la première fois, une compétition amateure réunissait 5 pays partenaires du réseau, la France, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie et l’Autriche.

Nous avions été très positivement surpris par l’accueil de cette compétition par nos partenaires ainsi que par l’énorme enthousiasme des joueurs participants.

Pour contribuer au développement International du Réseau LeClub Golf et son rayonnement, il me semblait nécessaire de créer un événement qui permettrait de nous réunir avec nos partenaires tous les ans afin de consolider nos relations.

L’idée a germée et s’est concrétisée rapidement avec la création de l’Amateur Golf World Cup (AGWC)

10 pays ont ainsi participé à la première édition en 2016 au Sheraton Deva en nouvelle Calédonie.

 

Des amitiés qui se tissent entre joueurs des 4 coins du monde

 

Quelle est son originalité ?

Frédéric Fedon

Bruno Lelieur : Inspiré du modèle de la coupe du monde professionnel avec des équipes de 2 joueurs, l’objectif est d’offrir au plus grand nombre de joueurs l’opportunité de participer à une compétition internationale et représenter son pays.

Dans sa configuration, la finale internationale veut offrir aux joueurs une expérience golfique unique, vivre un tournoi international comme le vivrait un professionnel du circuit.

L’événement comprend plusieurs moments forts : la cérémonie de Bienvenue, la présentation officielle des équipes nationales, la journée de reconnaissance, les 3 jours de compétitions et la cérémonie de remise de prix clôturée par une belle fête.

Chaque équipe est invitée au voyage et au séjour, les finalistes sont les stars de cet événement.

Frédéric Fedon :  Le plus passionnant dans cette compétition est de voir comment se tissent des amitiés entre des joueurs des 4 coins du monde, de culture et de langues différentes mais unis par ce langage universel qu’est le golf, voir l’émotion des joueurs quand ils montent sur la scène lors de la présentation des équipes et la fierté de représenter leur pays en brandissant leur drapeau.

Comment se développe la compétition depuis ?

BL : nous sommes passés en 5 ans de 10 à 30 pays, grâce au travail de prospection bien sûr mais aussi à nos pays partenaires qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Nous sommes ainsi contactés par de plus en plus de pays chaque année, preuve que sa notoriété se développe.

FF : Le partenariat noué depuis 3 ans maintenant avec Heritage Resort et Heritage Villas Valriche à l’Ile Maurice, par leur image et la qualité de leurs prestations ne sont pas non plus étrangers à la montée en puissance de notre événement.

Nous nous réjouissons d’ailleurs d’avoir signé pour 1 an supplémentaire, ce qui permettra à nos partenaires et clients de découvrir en 2024 le nouveau parcours 18 trous dessiné par Louis Oosthuizen « La Reserve Golf Links »

Enfin, comment voyez-vous l’avenir ?

BL : Le prochain défi sera de gérer la croissance de cet événement tout en maintenant son extraordinaire convivialité.

Nous avons également un vrai Challenge à relever pour trouver notre future destination, tant les conditions d’accueil à Heritage sont exceptionnelles.

FF : Nous souhaitons aussi poursuivre le développement de notre tournoi « Invitational », qui est la compétition pour les accompagnateurs, mais aussi pour toute personne qui souhaite connaitre les mêmes sensations que les représentants officiels de chaque pays.

Un mot sur l’HWC en France, qui avec plus de 200 golfs participants, plus de 800 compétitions et près de 20 000 joueurs attendus représente probablement la plus importante compétition amateur de l’hexagone.

 

 


Rémi et Benoit, les deux qualifiés pour représenter la France


Nous avons aussi rencontré les deux finalistes français qui représenteront notre pays à la finale à l’Ile Maurice au Golf Resort Heritage : il s’agit de Rémi Pauly et de Benoit Heintz (Photos ci-dessous dans l’ordre)

 

 

Merci de vous présenter rapidement pour nos lecteurs :

Remi Pauly : J’ai 35 ans et je suis un béarnais de Pau, fier de ses racines !  J’ai dû partir à Paris puis en Gironde depuis 8 ans pour le travail. 

Benoît Heintz : J’ai 38 ans et je suis gérant d’une salle d’escalade à Clermont-Ferrand. Je suis membre du golf de Vichy Forêt de Montpensier.

 

Quelle a été votre rencontre avec le golf ?

Rémi : J’ai commencé le golf pendant le Covid étant donné que je ne pouvais plus jouer au tennis de table que je pratique depuis 27 ans en compétition. J’ai passé beaucoup de temps sur les parcours de Cameyrac, de Villenave d’Ornon et de Lacanau depuis deux ans avec l’ambition de me qualifier pour la finale nationale de l’Heritage de Pont Royal en 2021.

Benoit : Après 20 années d’escalade dont 8 en équipe de France d’escalade, j’ai attrapé le virus du golf grâce à mon frère en 2016. Aujourd’hui index 4,1, je ne me fixe pas de limite. Je m’entraîne régulièrement afin de progresser et vivre à nouveau de grandes émotions sportives. 2022 était ma troisième participation à la finale de L’HWC.

Et donc, un beau succès pour une qualification espérée à la finale qui se passera à l’Ile Maurice ,

Rémi : Oui, je suis reparti revanchard après un échec afin de me qualifier pour l’île Maurice cette année. Après la qualification régionale de Moliets terminée à la 3eme place, je me suis énormément entrainé à Lacanau: lieu de la finale nationale, et j’y ai réussi mes deux meilleures parties (+9 et +9) pour gagner la seconde série.
Je suis désormais 13 d’index. Le prochain objectif est de gagner la finale internationale, et je suis confiant sur le fait de réussir un beau résultat avec Benoit, vainqueur de la première série. Grâce à notre coach Flo Ales, on a pu s’entrainer ensemble et ainsi créer des liens qui augmentent notre envie de réussir ensemble.

Benoit : Après Saint Omer en 2019, Pont-Royal en 2021, c’est donc Lacanau qui aura été le théâtre de ma victoire. Je me suis qualifié grâce à ma 1ère place en finale régionale sur le magnifique golf de Mâcon La Salle avec une carte de +6. 
La finale était un moment particulier, je me suis déplacé avec un ami R. Alfano (qui a fini en tête le premier jour) et j’ai retrouvé un ancien copain de l’équipe de France d’escalade qui jouait en 2ème Série. La veille mes nièces m’avaient marqué mes balles pour me porter chance. 

 

Un dernier mot ?

Rémi : Pour moi, le golf est un excellent sport de complément au tennis de table qui reste ma priorité de septembre à avril. Étant professeur d’EPS, j’ai beaucoup de temps libre, ce qui me permet une importante pratique du golf et donc de le travailler pour répondre à mon côté perfectionniste…Et il y a encore beaucoup de travail. De plus c’est un sport que l’on peut pratiquer avec tout le monde, ma mère, mon cadet Piwi (photo ) et les autres amis, quel que soit leur niveau, ce qui n’est pas possible dans les sports de raquettes que je pratique beaucoup: Tennis, Padel, Racketlon…

Amis golfeurs, je vous laisse ! J’ai rendez vous avec Coach Flo qui doit changer mon swing pour arriver fin prêt au Telfair Heritage à l’île Maurice début juillet.

Benoit : Ce n’est que le début… Le voyage à l’Ile Maurice c’est bien mais la victoire c’est mieux. Nous avons décidé de prendre le chose en main avec Rémi Pauly et notre coach Flo Alès pour ramener enfin la coupe en France.  Tous les deux ; nous sommes de grands  sportifs et nous avons l’habitude de gérer la pression ; ça sera sans aucun doute un avantage.

 

 

 

La vidéo de la dernière édition :

 

 

Le lien pour les inscriptions à l’Heritage World Cup : 

cliquez ici

 

 

Mots-clés :
LeClub Golf
Dans la même catégorie
Volvo China Open, Tour 2

Söderberg impressionne, Lacroix meilleur tricolore, Langasque, blessé au dos, résiste…

Leader de l’Asian Swing, 8e de la Race, le Suédois Sebastian Söderberg (photo) frappe un grand coup ce vendredi à Shenzhen en signant une très […]

Jim Furyk MIKE COWAN FLUFFY FLUFF caddie Photo by Andrew Redington/Getty Images
Rupture

Après un record de 25 ans de collaboration “Fluffy” et Jim Furyk se séparent

Mike « Fluff » Cowan et Jim Furyk se sont séparés « à l’amiable », selon une information du magazine Golfweek. Les deux hommes, qui […]

Peter-Oosterhuis-GETTY:AFP
Disparition

La veille de son 76e anniversaire, un double vainqueur de l’Open de France s’est éteint

Après une immense carrière au cours de laquelle il a remporté quatre fois l’ordre du mérite européen, joué la Ryder Cup à six reprises et […]

Matt Wallace Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFPmages via AFP
The CJ CUP Byron Nelson, Tour 1

Jeu suspendu au Texas, Paul Barjon déjà en grosse difficulté, l’Anglais Matt Wallace déroule

Sur le parcours du TPC Craig Ranch, à McKinney au Texas, le tenant du titre Jason Day a réussi son entame et pointe à trois […]

US Open

Sans surprise, Tiger Woods a reçu (et accepté) l’invitation pour l’US Open

Tiger Woods sera bien à Pinehurst du 13 au 16 juin pour le 124e US Open. Le Tigre a reçu ce jeudi l’invitation spéciale de […]

Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque et Julien Guerrier heureux de leur premier tour

Respectivement premier et quatrième après leur premier tour du Volvo China Open, Romain Langasque et Julien Guerrier ont affiché leur satisfaction à la sortie du […]

Romain Langasque Kathryn Riley/USGA
Volvo China Open, Tour 1

Romain Langasque rejoint en tête par Sebastian Söderberg. Guerrier et Sordet dans le top 10

Auteur d’une magnifique carte de 63 (-9) sans bogey, Romain Langasque s’est emparé des commandes du Volvo China Open en fin de matinée avant d’être […]

Tiger Woods Gary PlayerPhoto by TIMOTHY A. CLARY / AFP
Tiger Woods

Gary Player estime que Woods a ruiné sa carrière à force de changer de coach

La légende du golf sud-africain Gary Player, désormais âgée de 88 ans, n’en démord pas. Pour lui, Tiger Woods aurait pu remporter beaucoup plus de […]

Vidéo

Tiger Woods parle de son swing mais aussi de son admiration pour Scottie Scheffler et de ses enfants dans une interview d’une rare franchise

Invité de l’émission Today Show pour faire la promotion de sa nouvelle marque Sun Day Red dont les articles sont désormais disponibles à la vente, […]

DP World Tour

Keith Pelley avoue avoir eu un coup de cœur pour la Ryder Cup 2018 au Golf National

Keith Pelley, l’ancien Directeur général du DP World Tour qui a quitté ses fonctions le 2 avril dernier, est revenu dans un entretien accordé à […]

Majeur

Pauline Roussin-Bouchard qualifiée pour l’U.S. Women’s Open !

Pauline Roussin-Bouchard a obtenu l’un des deux spots mis en jeu pour le prochain U.S. Women’s Open lors d’un tournoi qualificatif ce mardi en Caroline […]

Victor Perez Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Majeur

Victor Perez confirme sa présence au prochain US Open à Pinehurst

Joint au téléphone en ce début de semaine alors qu’il s’accorde quelques jours de repos chez lui aux Bahamas avant de reprendre la compétition au […]

PGA Tour

Will Zalatoris, en proie à de nouveaux soucis au dos, se retire de la CJ Cup Byron Nelson

Revenu à la compétition au début du mois de décembre aux Bahamas lors du Hero World Challenge après plus de huit mois d’absence en raison […]

Divorce

Après 14 ans de collaboration, Adrian Meronk se sépare de son coach

Passé sur le LIV Golf depuis fin janvier 2024, Adrian Meronk, en manque de résultats probants, a pris la décision de se séparer de son […]

Hopps2024 Golf Planète
Challenge Tour

Le Hopps Open de Provence supprimé du calendrier

Après cinq éditions réussies au Golf International de Pont-Royal, le Hopps Open de Provence 2024 vient d’être soudainement retiré du calendrier du Challenge Tour. Le […]

Tour européen

Alexander Levy : « Mon dernier tournoi de l’année sur le DP World Tour »

En forme sur le Challenge Tour avec quatre top 10 consécutifs, Alex Levy, actuellement deuxième de la Road to Mallorca, jouera cette semaine sur l’élite […]

the open claret jug portrush Photo by Charles McQuillan / Getty Images via AFP
Open britannique

Le par 5 du 6 du Royal Troon devient le trou le plus long de l’histoire de The Open

Rallongé de 22 mètres par rapport à 2016, année de la dernière visite de The Open au Royal Troon, le par 5 du trou n°6 […]

PGA Tour Champions

Bernhard Langer est déjà de retour !

Gravement blessé en début d’année au pied, Bernhard Langer, 66 ans, fera son retour à la compétition cette semaine sur le PGA Tour Champions.   […]

Alps Tour

L’Alps Tour officialise une seizième étape

Le circuit satellite de l’Alps Tour a annoncé la tenue d’un nouveau tournoi, le 2024 Alps de Roquetas de Mar, qui se déroulera en Espagne […]

PerezNoRC Stuart Franklin Getty AFP
Classement mondial

Jon Rahm perd une place, Matthieu Pavon reste 21e, Victor Perez avance d’un cran…

Vainqueur du Zurich Classic of New Orleans avec son compère Shane Lowry, Rory McIlroy consolide sa place de n°2 mondial tandis que Jon Rahm recule […]

Jeremy Gandon Photo by David Berding / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Diners Club Peru Open

Le beau week-end de Jérémy Gandon au Pérou

Après avoir franchi le cut sur le fil, Jérémy Gandon a conclu en beauté le 4e tournoi de la saison du PGA Tour Americas à […]

Vidéo

Le talent caché de Rory McIlroy qui célèbre sa 25e victoire sur le PGA Tour en chanson devant un public conquis !

Rory McIlroy n’est pas prêt d’oublier sa première participation au Zurich Classic. Le numéro 2 mondial a non seulement remporté son 25e succès sur le […]

JM Eagle LA Championship, Tour 4

Green conserve son titre, Boutier s’arrache pour finir placée

L’Australienne Hannah Green a conservé son titre dans le JM Eagle LA Championship et décroché à 27 ans son 5e succès sur le LPGA Tour. […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
Tournois pros

Barjon et Trainer sur le PGA Tour et douze Français sur le DP World Tour au programme de la semaine

Un programme de la semaine plutôt léger ! Deux tournois seront à suivre sur les circuits masculins, au Texas pour le PGA Tour, en Chine […]

Rory McIlroy Shane Lowry Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Zurich Classic Tour 4, Foursomes

Mission accomplie dans la douleur pour Rory McIlroy et Shane Lowry, victorieux en play-off du Zurich Classic

Serrée jusqu’au bout, la 20e édition du Zurich Classic of New Orleans a finalement souri aux grands favoris du tournoi, Rory McIlroy et Shane Lowry. […]

louis landgraf Photo by Kate McShane/R&A/via Getty Images
R&A Girls' U16 Amateur Championship

Louise Uma Landgraf triomphe dans le U16 Amateur Championship

Disputé sur le tracé du Berkshire Golf Club, le British Girls U16 a vu la jeune française Louise Uma Landgraf s’imposer au terme d’un play-off […]

DeRoeySAWOWin Alez Slitz Getty AFP
South African Women's Open, Tour 4

Une victoire éclatante pour Manon De Roey

La Belge Manon De Roey a écrasé le South African Women’s Open pour remporter à 32 ans le second succès de sa carrière, avec quatre […]

Ladies European Tour, South Africa Women's Open

Vidéo : l’incroyable albatros de la Française Emma Grechi en Afrique du Sud !

Après l’Albatros filmé à Terre Blanche à l’occasion de la 8e édition du Terre Blanche Ladies Open comptant pour le LETAS, c’est en Afrique du […]