The Open

Romain Langasque, sur ses chances à l’Open britannique : « Pourquoi pas moi ! »

16 juillet 2024

A Troon, Romain Langasque nous a accordé une longue interview après sa superbe 3e place au Scottish Open. En confiance et transformé par un changement de caddie, il aborde l’Open britannique sans complexe et avec ambition.

 

De notre envoyé spécial à Troon, G.B.

 

GOLF PLANETE : Romain, racontez-nous ce dimanche de feu à North Berwick (64) et ce superbe podium au Scottish Open…

Romain LANGASQUE : C’était la super dernière journée qu’il me fallait ! La semaine dernière à Munich, j’avais un peu tué mon tournoi avec un triple sur le 10 au dernier tour. J’ai dû m’accrocher pour faire 9e. Là, je partais de loin et dans ma tête, une bonne dernière journée pouvait me permettre d’obtenir un top 10. Et ça s’est bien goupillé. Je ne pensais pas que je pouvais faire troisième, même un top 5 semblait inaccessible… Pour moi, c’était loin.

Le fait d’avoir été détaché du résultat jusqu’au bout a été bénéfique. Jusqu’au putt du 18. C’est le seul moment où je me suis senti un peu sous pression car j’aurais pu être en tête au club-house.

Les deux premiers tours, j’ai très bien tapé la balle, et mal putté. Le troisième jour, je jouais moins bien, mais j’ai bien putté. Et ce dimanche, j’ai à la fois été bon dans le grand jeu et sur les greens.

 

G.P. : A un moment, on a même envisagé la possibilité d’un play-off pour vous. Comment avez-vous vécu cela ?

R.L. : C’était énorme parce qu’à la fin, je donne mon sac à mon caddie, on se dit au revoir… Åberg est -17… Puis il fait deux bogeys. Adam Scott à son tour fait un bogey. Je me retrouve 3e seul. Mon caddie s’était douché, il était en tenue de ville. Donc on a attendu avant de partir (sourire)…

 

G.P. : C’est un dimanche qui change beaucoup de choses pour vous…

R.L. : C’est comme si j’avais gagné la semaine d’avant ! C’est 26 points mondiaux, 500 points à la Race to Dubai… On sait que ces opportunités-là peuvent déclencher une saison. Je suis très content parce que ce sont vraiment des points très importants.

Mon nouveau caddie m’a donné une grande confiance.

G.P. : Depuis combien de temps avez-vous ces bonnes sensations ?

R.L. : Depuis que j’ai mon nouveau caddie (Brendan McCartain) ! Il m’a apporté beaucoup de confiance, dès la première semaine en mars à Singapour (21e), puis la semaine suivante en Inde (5e). Depuis trois ou quatre mois, je suis aussi débarrassé de mes problèmes au poignet. Aujourd’hui, la vraie différence, c’est que je n’ai pas de point faible. Même quand mon putting n’est pas performant, je sens qu’il est bon.

 

G.P. : Que vous apporte précisément Brendan sur le sac ?

R.L. : L’expérience bien sûr. Il a 58 ans, il a eu beaucoup de sacs avant, des victoires, un Majeur (Ndlr, avec José Maria Olazábal au Masters en 1999). On me l’avait conseillé, on m’avait dit : “Attention, c’est un top, mais c’est un peu l’opposé de toi”. Très scolaire. Mais au final, il me dit que je lui rappelle Olazábal parce que j’aime jouer au golf, je suis joueur. Et il aime ça aussi.

La vraie différence, c’est ma confiance en lui. Sur la lecture d’un lie par exemple. Les caddies, c’est un “match” entre deux personnes. Et entre nous, ça matche !

 

G.P. : Pour une semaine importante comme celle de l’Open britannique, il va vous être précieux.

R.L. : Exactement, il connaît tout le monde, il a caddeyé deux fois à Troon sur le British Open. Moi, je n’ai joué ici qu’une seule fois, lors d’un British amateur il y a longtemps. Je ne me souvenais pas de tous les trous. Il a tout pour m’aider ici. J’ai le copilote qui peut m’aider à faire de très belles choses.

J’ai toujours aimé les links, j’aime jouer, manier la balle.

G.P. : Comment jugez-vous le parcours ici à Troon justement ?

R.L. : Il faut éviter les bunkers de fairway. C’est un coup de perdu à chaque fois. Les neuf trous de l’aller sont très jouables, il faut en profiter, faire des birdies? ce que j’ai fait aujourd’hui. Sur les par 4, on tape souvent des fers 4 suivis de 52°. Ce très long par 5 (le 6), je pense qu’il est touchable en deux, mais il faut vraiment mettre un missile au drive.

Les neuf derniers, il y a des “blind shots” (coups en aveugle), c’est plus long, c’est face au vent. Aujourd’hui, j’ai joué le côté cool (rires) !

J’ai été aussi assez étonné de la fermeté des greens. Les roughs sont plus méchants qu’au Scottish Open, mais ils sont “jouables”, on va retrouver la plupart des balles. Mais il faut rester sur le fairway pour pouvoir tenir la balle sur les greens.

L’image de Matthieu sur le PGA Tour, ça m’a aidé.

 

G.P. : Vous avez très bien tapé la balle aujourd’hui en reconnaissance, aux côtés d’un ancien vainqueur de l’Open, Shane Lowry. Tous les voyants semblent au vert. Avez-vous appris des choses aujourd’hui ?

R.L. : J’ai envie que mon pic de forme soit ici. Bien sûr, ici, on le sait, la météo, les départs peuvent avoir une énorme importance. Je pense que pour l’instant, vu la météo, je m’en sors bien (voir la liste des départs). Je pars jeudi à 11h58 (12h58 en France)… Pour ce qui est de ce que j’ai appris aujourd’hui, je pense que je vais mettre un fer 2 dans le sac.

Sur les trous du retour que je vais jouer demain (mercredi), ça sera un club plus utile, avec le vent de face. Les links, c’est toujours quelque chose qui m’a beaucoup plu. Je me suis bien régalé avec Shane. Il est comme moi, un manieur de balles. On a passé du bon temps ce matin.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)

 

G.P. : Votre rêve de rejoindre le PGA Tour est en bonne voie après votre performance la semaine passée…

R.L. : L’image de Matthieu sur le PGA Tour, ça m’a aidé. En début de saison, je me disais : “Romain, soigne ta blessure et n’oublie pas que Matthieu a obtenu sa carte du PGA Tour sur les trois derniers mois de l’année”. J’étais 40e, 50e. J’étais à une victoire. Donc c’est cool de m’être relancé complètement vers cet objectif, à un moment très important (Ndlr, il est 12e de la Race).

D’être qualifié pour les gros tournois de fin d’année en novembre, Abu Dhabi et la finale à Dubaï, c’est quelque chose d’important. C’est des tournois où tu peux faire un gros bond. Le PGA Tour, c’est la première division. C’est là où on veut tous aller. Je l’ai raté de peu l’année dernière, j’espère aller au bout cette fois.

 

G.P. : Est-ce que vous vous fixez un objectif précis, ici à Troon ?

R.L. : Dans ma tête, je n’ai pas de complexe. Je me dis “Pourquoi pas moi”. (Il répète). “Pourquoi pas moi !”.

 

 

©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Dans la même catégorie
Xander Schauffele Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Xander Schauffele va faire un cadeau très spécial au Diner des Champions du PGA Championship

Pour le dîner des champions du PGA Championship, dont il est le tenant du titre, Xander Schauffele a prévu d’offrir à ses convives un luxueux […]

Celine Boutier Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mizuho Americas Open, Tour 1

Céline Boutier démarre pied au plancher et s’installe dans le sillage de Jeeno Thitikul

En signant un retour en 30 la numéro 1 Française Céline Boutier s’est hissée sur les talons de la Thaïlandaise numéro 2 mondiale Jeeno Thitikul […]

Truist Championship, Tour 1

Départ canon pour Keith Mitchell, du mieux pour Matthieu Pavon

La répétition générale, grandeur nature, pour les cadors du PGA Tour avant la deuxième levée des tournois du Grand Chelem, emmène cette semaine Rory McIlroy […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Myrtle Beach Classic, Tour 1

Hughes aux commandes, Perez bien parti dans la conquête de points en Caroline du Sud

Le Canadien Mackenzie Hughes, le joueur le mieux classé à l’OWGR cette semaine dans ce Myrtle Beach Classic, est déjà aux commandes après le premier […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra, co-leader à Antalya !

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET / Tristan Jones
Aramco Korea Championship

Perrine Delacour : « Je ne m’attendais pas à être aussi occupée, mais ça s’est plutôt bien passé »

Perrine Delacour a connu un printemps mouvementé, jonglant avec les tournois du LET et du LPGA Tour. La Picarde reste enthousiaste malgré un emploi du […]

Ladies European Tour Access Series

La jeune amateure Sara Brentcheneff décroche sa première victoire au Portugal

L’amateure du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, a remporté ce jeudi 8 mai le Super Bock Ladies Open at Vidago Palace. C’est tout simplement […]

Un deuxième titre cette saison pour le tchèque Philippe Mruzek
Pro Golf Tour

Deuxième titre de la saison pour le Tchèque Filip Mruzek en Autriche

Le joueur tchèque Filip Mruzek a remporté ce jeudi le Raiffeisen Pro Golf Tour St. Pölten 2025, au nord-est de l’Autriche. C’est le deuxième titre […]

Turkish Airlines Open, Tour 1

Martin Couvra prend déjà les choses en mains à Antalya

Dans la foulée de sa 5e place au Hainan Classic le 27 avril dernier, Martin Couvra, 22 ans, confirme sa très belle dynamique en prenant […]

LET
LET

PIF Global Series : l’Etat saoudien persiste et signe dans le golf féminin

La PIF Global Series, nouvelle vitrine du golf féminin, illustre la volonté du fonds souverain saoudien de s’imposer comme acteur incontournable du golf mondial après […]

DP World Tour

Le Vaudreuil accueillera aussi les PQ1 du DP World Tour en 2025

Grande nouveauté du calendrier de la Qualifying School 2025 du DP World Tour, le Golf PGA France du Vaudreuil accueillera pour la première fois la […]

www.dubuissongolfexperience.com
Choix gagnant

Victor Dubuisson : « Je me sens bien mieux mentalement »

Alors que débute ce jeudi le Turkish Airlines Open, un tournoi du DP World Tour remporté deux fois par Victor Dubuisson, le Cannois revient dans […]

Turkish Airlines Open

David Ravetto : « Ce n’est pas catastrophique, ce n’est pas 20 sur 20 non plus »

Après un gros mois de pause, David Ravetto est de retour sur le DP World Tour cette semaine en Turquie pour le Turkish Airlines Open, […]

Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Jordan Spieth entretient le doute sur ses chances de Grand Chelem malgré l’exemple et les encouragements de Rory McIlroy

Jordan Spieth s’apprête à disputer le PGA Championship, avec une question qui revient chaque année depuis sa victoire à The Open en 2017 : parviendra-t-il […]

Bryson DeChambeau (R) and Brooks Koepka Kevin C. Cox/Getty Images for The Showdown/AFP
Ryder Cup 2025

Les Américains déjà en mode Ryder Cup ? Deux joueurs du LIV Golf invités à un diner par Keegan Bradley

Le capitaine américain Keegan Bradley a organisé un dîner mardi soir à Philadelphie où étaient invités plusieurs joueurs susceptibles de faire partie de la Team […]

Advertisement
Matthieu Pavon Photo by David Cannon/Getty Images
Truist Championship, Tee Times

Matthieu Pavon avec l’un des hommes en forme du moment pour les deux premiers tours du Truist Championship

A l’occasion du Sixième Signature Event de la saison sur le parcours du Wissahickon Course au Philadelphia Cricket Club le Bordelais Matthieu Pavon sera associé […]

Trump International Golf Links dp world tour scottish-championship ©Jacob Sjöman Photography. www.sjomanart.com
DP World Tour

Un nouveau tournoi du DP World Tour organisé chez Trump en Ecosse

Alors que le retour de The Open à Turnberry commence à prendre de l’épaisseur, le DP World Tour vient d’annoncer la création d’une nouvelle étape […]

PGA Championship

PGA Championship 2025 : qui sont les heureux invités du champ final à Quail Hollow ?

La liste quasi-définitive des joueurs du PGA Championship 2025 est désormais connue et elle réserve quelques surprises. Comme pressenti, Matthieu Pavon sera bien au départ. […]

PGA Championship

Un premier forfait pour le PGA Championship de la semaine prochaine !

Billy Horschel a officiellement déclaré forfait pour le PGA Championship 2025 en raison d’une opération préventive de la hanche droite. C’est le joueur lui-même qu’il […]

LIV Golf
PGA Championship

Dustin Johnson dernière star de LIV Golf invitée au PGA Championship en date

Membre du LIV Golf depuis 2022, Dustin Johnson sera au départ du PGA Championship 2025 à Quail Hollow, et rejoint ainsi un contingent croissant de […]

Matthieu Pavon Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Championship

Pourquoi il ne faut pas s’inquiéter de ne pas voir Matthieu Pavon pas dans la liste des joueurs à une semaine du PGA Championship ?

A pratiquement une semaine du coup d’envoi du PGA Championship 2025, Matthieu Pavon ne figure pas dans la liste officielle des participants mais c’est normal. […]

Emotions fortes

Quand Rory McIlroy a fait pleurer de joie Rafael Nadal…

Récemment récompensé du Laureus World Sport Awards, Rafael Nadal a raconté dans une interview accordée à CNN à quel point il avait vibré devant sa […]

PGA Championship

Deux nouveaux joueurs du LIV invités pour le PGA Championship

La PGA of America a délivré deux nouvelles invitations pour le PGA Championship, qui va se disputer à Quail Hollow en Caroline du Nord du […]

CJ Cup Byron Nelson

Jordan Spieth accusé de ne pas avoir crié assez “fore” pour protéger les spectateurs d’un drive égaré

Même s’il est très aimé du public américain, Jordan Spieth a déclenché la colère de quelques fans de golf qui ont pu voir sur les […]

Jeu lent

Vainqueur sur le PGA Tour America après avoir été pénalisé d’un coup pour jeu lent !

Les nouvelles directives du PGA Tour pour endiguer le jeu lent mises en application sur ses circuits secondaires ont fait une victime cette semaine au […]

NBC - Today Show
The Masters

Rory McIlroy prépare un menu de chasseur pour le dîner des Champions du Masters

Pour son tout premier dîner des Champions du Masters, Rory McIlroy promet une expérience culinaire digne d’un véritable chasseur de trophées.   C’est bien connu, […]

Scottie Scheffler Sam Hodde/Getty Images/AFP
CJ CUP

Pourquoi ce 14e titre en carrière sur le PGA Tour a tant ému Scottie Scheffler ?

Sans victoire depuis plus de quatre mois, Scottie Scheffler a renoué avec le succès ce dimanche au Texas devant son public. Un titre à la […]

Erik van Rooyen Orlando Ramirez/Getty Images for The CJ Cup/AFP
PGA Tour

Franc-Parler : Erik van Rooyen détruit les Signature Event !

S’il n’a rien pu faire pour barrer la route à un impressionnant Scottie Scheffler, en terminant 2e de la CJ Cup Erik van Rooyen a […]