Une nouvelle aide aux jeunes espoirs

May Management, le partage d’expérience prôné par Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier

23 décembre 2024
UNEMM May Management

Mathilda Cappeliez, étoile filante du golf français à la trajectoire trop vite interrompue, et Pierre Mazier, lui aussi passé par l’université américaine, ont créé May Management pour partager leur expérience du haut niveau et aider les jeunes golfeurs à progresser vers le monde professionnel en France ou aux États-Unis.

Propos recueillis par David Charpenet

À 25 ans, Mathilda Cappeliez est déjà une retraitée des circuits professionnels. Ancien grand espoir du golf hexagonal, la joueuse d’Évian-les-Bains a connu une brillante carrière amateure avant de se prendre de plein fouet le mur du professionnalisme. Après une courte et douloureuse expérience dans une université américaine, la titulaire d’un Bac S est revenu en France pour relancer sa carrière. Mais la pause du covid a eu raison de ses derniers espoirs de rejoindre le très haut niveau, malgré un dernier sursaut en 2022 avec une septième place au Terre Blanche Ladies Open.

Cette expérience personnelle me permet maintenant de pouvoir aider les jeunes à ne pas commettre les mêmes erreurs que moi

Mathilda Cappeliez

« J’ai eu des soucis de transition vers le monde réel des adultes. On est seule et ce n’est pas facile, regrettait-elle. Je n’étais certainement pas assez préparée. Ni pour aller aux États-Unis, ni pour aller à l’université. Je n’ai fait qu’une année aux USA et en rentrant les problèmes étaient déjà trop installés. Je n’ai malheureusement pas trouvé de gens suffisamment bienveillants qui avaient envie de trouver la solution à mes problème avec moi. Si j’avais le même souci aujourd’hui, je ne saurais toujours pas vraiment vers qui m’adresser pour avoir une aide. J’ai quand même réussi à décrocher ma carte de la deuxième division américaine et du LET. Mais comme je n’ai pas été accompagnée comme il l’aurait fallu, ça n’a pas tenu dans la durée. Ce n’était pas technique, mais plutôt mental. »

May Management pour rebondir et aider les jeunes à progresser

Loin de se laisser abattre par cette remise en cause sportive, l’ancienne élève de Sabine Etchevers décide de s’associer avec Pierre Mazier, lui aussi prometteur amateur passé par une université américaine, pour créer May Management en 2024 et éviter notamment aux jeunes golfeurs de tomber dans les mêmes pièges que Mathilda. « Cette expérience personnelle me permet maintenant de pouvoir aider les jeunes à ne pas commettre les mêmes erreurs que moi. Les difficultés que j’ai vécues de 19 à 23 ans, j’essaye d’en faire une force maintenant, pour aider les jeunes en étant bienveillante. Pour Pierre c’était différent puisqu’il a connu une expérience hyper positive aux États-Unis. Il a adoré. Ça nous donne une belle complémentarité. »

 

 

Une expérience américaine complémentaire

Pour Pierre Mazier, l’expérience à été effectivement très positive dans une université américaine déjà habituée à accueillir des golfeurs français. « Quand je suis arrivé à Texas Christian University, deux Français étaient passés juste avant moi, Julien Brun et Paul Barjon. Paul a même fini sa dernière année alors que je commençais ma première. La transition s’est donc faite en douceur pour moi. J’ai vraiment vécu une très bonne expérience golfique et personnelle. Je suis d’ailleurs resté sept ans aux États-Unis. Après mes quatre années de fac, j’ai passé les cartes du PGA Tour Canada. Ma carrière professionnelle n’a durée qu’un an et après j’ai travaillé dans l’industrie du golf aux USA pendant deux ans, avant de revenir en France fin 2022. C’est aussi une plus-value de notre collaboration avec Mathilda qui n’a pas eu une expérience américaine aussi positive que moi. On a beaucoup de similitudes et aussi quelques différences qui font qu’on peut avoir un partage d’expérience plus global et complémentaire. »

Partager notre expérience pour conseiller au mieux les athlètes dans chaque étape de leur carrière

Pierre Mazier

Ce partage d’expérience se concrétise en quatre moments clés que Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier ont identifié pour accompagner au mieux les joueurs vers le haut niveau. Une philosophie que résume l’ancien pensionnaire de Texas Christian University sur le site internet de May Management : « partager notre expérience pour conseiller au mieux les athlètes dans chaque étape de leur carrière. »

« On a imaginé un projet d’accompagnement en quatre étapes pour palier les manques qu’on a clairement identifiés, développait Mathilda Cappeliez. D’abord il faut définir le projet sportif pour trouver un bon encadrement technique, physique et mental. Rechercher des partenaires, des clubs, optimiser les budgets..

«Ensuite il faut préparer l’articulation entre le golf et les études. Il faut aller aux États-Unis en amont pour préparer l’arrivée du joueur. Trouver les universités les plus adaptées, les familles d’accueil si besoin…»

«La troisième étape est la plus importante : le suivi sportif et académique. C’est une étape cruciale pour laquelle on est vraiment laissé à nous-même. J’aurais vraiment aimé avoir de l’aide pour avancer à mon époque. On ne sera bien entendu pas toujours sur place, mais on met le joueur en relation avec toute une structure à l’université pour continuer de suivre l’évolution du joueur et adapter l’accompagnement.»

«Enfin, le passage dans le monde professionnel reste un moment délicat que nous accompagnons tout particulièrement. Quand les jeunes sortent de leur université américaine dans laquelle ils sont très encadrés, ils peuvent se retrouver un peu seuls pour tout gérer. Et si on veut s’entourer d’une grosse équipe efficace, ça coûte cher. On aide donc à faire en sorte que tout se passe pour le mieux. »

 

 

 

Des collaborations avec des joueurs et des coachs pour se développer

Mathilda Cappeliez et Pierre Mazier ont rapidement compris que May Management avait besoin de collaborer avec des entités reconnues du monde du golf pour gagner en crédibilité et élargir leur réseau d’influence. Pour les deux anciens joueurs professionnels, la collaboration avec l’académie Renaud Gris Golf Institut était une évidence. « On connaît Renaud depuis longtemps. On l’a côtoyé au sein du pôle espoir ou en équipe de France, rappelait Pierre Mazier. Quand on a créé May Management, on voulait bâtir des relations avec la Fédération Française de Golf, les clubs, les coachs et les académies. On collabore depuis le début avec la FFG et on contacte beaucoup de clubs et de coachs pour leur expliquer notre démarche. C’était tout à fait logique pour nous de créer une relation privilégiée avec la Renaud Gris Institut. Ils ont déjà une structure très complète et on apporte notre plus-value sur l’accompagnement vers les États-Unis ou le passage dans le monde professionnel. »

 

 

Ouvrir notre réseau à notre communauté de joueurs

Mathilda Cappeliez

D’autres acteurs du monde du golf professionnel ont été associés au projet à travers des webinaires. C’est d’abord l’ancien caddey Axel Bettan, également mari de l’ancienne joueuse Sophie Giquel-Bettan, qui a été sollicité. Puis Paul Barjon et récemment Agathe Laisné. « Pour accompagner au mieux les jeunes et dans un souci de partage d’expérience, on met en place régulièrement des webinaires avec des intervenants qui ont connu le haut niveau. On a commencé la série avec Axel Bettan qui a caddeyé de grands joueurs et de grandes joueuses (NDLR : il a notamment gagné le Women’s British Open 2017 avec la Sud-Coréenne I.K. Kim). Paul Barjon, un ami qui évolue sur le PGA Tour et le Korn Ferry Tour que j’ai connu à TCU. Et récemment Agathe Laisné. » (Cette dernière a gentiment offert de son temps à May Management pendant sa préparation à la finale des cartes du LET au Maroc, après une année compliquée sur le LPGA Tour). « On avait à cœur d’ouvrir notre réseau à notre communauté de joueurs », concluait Mathilda Cappeliez.

Un accompagnement « sur-mesure »

Pour avoir une influence positive sur la future trajectoire des golfeurs, May Management se devait de gagner la confiance des joueurs et des familles. Une difficulté non négligeable quand on cherche à cibler de jeunes adolescents. « C’est passionnant de s’occuper de jeunes de très haut niveau qui jouent déjà en équipe nationale par exemple, ou des profils plus novices qui sont passionnés. Si on peut les aider c’est fantastique, relevait Mathilda Cappeliez. On cible tout particulièrement les jeunes entre 13 et 16 ans pour leur faciliter l’éventuel chemin vers le haut niveau professionnel ou amateur. On veut rencontrer vraiment les gens, ce qui implique de se rendre sur les événements et dans les clubs de golf. On va donc beaucoup sur les tournois de jeunes pour rencontrer les joueurs et leur famille. C’est fondamental pour créer un lien de confiance. On veux créer une relation humaine et bienveillante. Comme on est une petite structure, on est particulièrement attentif aux besoins des joueurs et à leurs envies et on ne vient pas avec un discours ou une méthode prête à l’avance. On s’adapte. On fait du sur-mesure. »

Advertisement

Les golfeurs professionnels englués en deuxième ou troisième division se plaignent souvent d’avoir été un peu laissés à eux-mêmes au moment du passage professionnel. Ce genre d’initiative peut participer à combler un manque dans le paysage golfique hexagonal sur le chemin du haut niveau. Souhaitons bonne chance à ce duo de jeunes retraités des circuits professionnels sur la route de l’accompagnement des futurs espoirs du golf français.

Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

PGA of America
29 Oct. 2025 | Robot's Country Club ?

Bethpage : le système de réservation de départs menacé par des « bots »

Malgré de nouvelles règles adoptées avant et après la Ryder Cup, le système de réservation de Bethpage reste menacé par des comportements frauduleux, forçant l’État […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
27 Oct. 2025 | Media

Trouvez le golfeur qui sommeille en vous grâce à un nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Dans ce 45ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan vous invitent à une véritable introspection golfique.   Qui n’a jamais rêvé de swinguer […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

26 Oct. 2025 | Golf en France

Terre Blanche muscle son offre golfique avec un centre de performance rénové et un partenariat exclusif avec Troon Golf

Entre modernisation du centre d’entraînement et alliance stratégique avec Troon, Terre Blanche renforce son positionnement comme référence européenne de la performance golfique.   Terre Blanche […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]