Petites phrases et chiffres

Les adieux émouvants de Bernhard Langer et les incroyables similitudes entre Rory et la victoire de Tiger Woods il y a 20 ans sont dans le récap’ du 2e tour

12 avril 2025
Bernhard Langer Masters at Augusta National Golf Club, Friday, April 11, 2025.

La formidable réaction de Rory McIlroy vendredi à Augusta ressemble étrangement à la performance de Tiger Woods il y a 20 ans. Si le Nord-Irlandais veut s’imposer, il va de nouveau trouver sur sa route un surmotivé Bryson DeChambeau. 

6

Le nombre de fois où Rory McIlroy a rendu une carte vierge de bogey au Masters. Personne n’a fait mieux depuis 30 ans !

Hier, c’était dur mais pour garder espoir je me suis répété que j’avais très bien joué pendant 16 trous. Aujourd’hui, je ne voulais pas agresser le parcours d’entrée et risquer de faire des bogeys qui m’auraient rejeté encore plus loin. J’ai été patient et puis il y a eu ce très bon passage sur le retour. Je n’oublie pas que j’ai eu de la chance au 12, 13 et au 14.

Rory McIlroy après son 66 du jour qui le relance complètement

21

Le nombre de tours en Majeur bouclés en 66 ou moins par Rory McIlroy. C’est autant que Jack Nicklaus, vainqueur de 18 tournois du Grand Chelem. Le recordman est Tiger Woods avec 28 tours de 66 ou mieux en Majeur dans sa carrière.

 

31

Le score sur le retour de l’Augusta National réalisé par Rory McIlroy est le le 3e du Nord-Irlandais en 60 parties. Il avait fait 31 dans le deuxième tour en 2015 et dans le quatrième tour en 2009.

 

Rory McIlroy sur les traces de Tiger Woods ?

Les similitudes entre la victoire de Tiger Woods au Masters en 2005 et le début de tournoi de Rory McIlroy interpellent. En effet, après le premier tour, le Tigre comptait sept coups de retard, comme Rory jeudi soir. Le lendemain, Woods avait rendu une carte de 66 et occupait la 3e place, comme McIlroy vendredi. Le week-end Tiger avait remonté six coups de retard avant de s’imposer en play-off sur le 2e trou de barrage face à Chris DiMarco.

 

4

C’est la 4e fois que Bryson DeChambeau débute par deux tours dans les 60′. Les trois fois précédentes, il n’a pas fait pire que deuxième : En 2020, il s’impose dans l’US Open. L’an passé, il termine 2e du PGA Championship derrière Xander Schauffele 2024 et remporte l’US Open.

 

874

Le nombre de balles tapées au practice par Bryson DeChambeau depuis le début de la semaine. Après son 1er tour, BDC a passé près d’une heure jeudi soir exécutant 210 swings, et vendredi en il a frappé 110 balles en un peu plus de 20 minutes.

Mardi : 394 balles
Mercredi : 156 balles
Jeudi : 210 balles
Vendredi : 115 balles

Hier, je me sentais vraiment bien. Aujourd’hui, un peu moins. Les conditions de jeu y sont-elles pour quelque chose ? Un peu, je pense.

Scottie Scheffler a dû se contenter d’une carte de 71 vendredi après avoir concédé deux bogeys sur ses trois derniers trous.

 

Ça fait du bien de ne pas m’autoflageller dans un tournoi.

Max Homa

C’est la première fois depuis The Open l’été dernier à Troon que Max Homa franchit le cut. Il était présent le week-end du Sentry et à Pebble Beach mais il s’agissait de Signature Event du PGA Tour sans cut.

 

1

Le nombre de bogey en 36 trous de Jason Day. La seule petite erreur de l’Australien depuis le début du tournoi est intervenue au 18 vendredi. Ed Sneed reste donc le seul joueur de l’histoire du Masters à avoir réussi à boucler les deux premiers tours du Masters sans concéder de bogey. C’était en 1979 !

 

8

Le score de Brooks Koepka au 18 alors que le Floridien était +1 au départ de son dernier trou du deuxième tour et donc en position de se qualifier pour le week-end. Le quintuple vainqueur de Majeur a expédié sa mise en jeu dans les arbres à gauche et a été contraint de rejouer depuis le départ. Sur son 4e trou il a manqué le green à gauche.

 

42

Le score de l’Australien Cameron Smith sur le retour de l’Augusta National pour manquer le cut de 3 coups. Le vainqueur de The Open 2022 à St Andrews restait sur 5 top 10 en 8 participations et n’avait jamais été éliminé après deux tours au Masters.

0

Le nombre d’amateur, parmi les cinq présents au départ jeudi, ayant franchi le cut cette année au Masters. Ce n’était plus arrivé depuis 2022. Entre 2005 et 2024, seuls dix joueurs amateurs ont réussi à se qualifier pour le week-end, et sept d’entre eux y sont parvenus lors des 10 précédentes éditions (2015-2024).

Advertisement

Si cela arrive, je saurai l’apprécier certainement plus

Justin Rose à propos d’une éventuelle victoire dans le Masters à 44 ans

24

Le nombre de putts du rookie Matt McCarty vendredi. Auteur d’un départ compliqué (double au 1, bogey au 2), le gaucher américain de 27 s’est bien repris avec notamment neuf birdies en 12 trous entre le 6 et le 17.

 

J’avais plus de nœuds à l’estomac aujourd’hui que jamais auparavant en commençant une partie de golf

Nick Dunlap était revanchard au lendemain de son 90 du 1er tour

19

Le nombre de coups d’écart entre le 90 de Nick Dunlap jeudi et son 71 vendredi. Il s’agit de l’écart le plus important entre deux tours depuis les 21 coups de Craig Wood (88/67) en 1936 !

Mauvaises surprises

Plusieurs joueurs qu’on pensait retrouver ce week-end à Augusta ont manqué le cut. Parmi eux, cinq joueurs du LIV Golf, Sergio Garcia, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Phil Mickelson, Cameron Smith.

Will Zalatoris, qui n’avait jamais terminé au delà de la 9e place lors de ses trois précédentes participations, a quitté le tournoi par la petite porte avec sept bogeys et quatre doubles en 36 trous.

Deuxième de la FedEx Cup, Sepp Straka a tenté de réagir après un premier tour bouclé en 78. 6 birdies en 14 trous n’ont pas suffi à l’Autrichien qui a terminé son Masters par un triple bogey au 18.

Keegan Bradley quitte aussi prématurément le tournoi pour un coup. Le capitaine américain de la Ryder Cup qui rêve d’endosser le rôle de capitaine-joueur en septembre à Bethpage ne marquera pas de points cette semaine. D’autres joueurs en course pour une place dans l’équipe américaine comme Tony Finau ou Billy Horschel ont également plié bagages vendredi soir.

auf Wiedersehen Monsieur Langer

J’aurais préféré manqué le cut de cinq coups plutôt que pour un coup.

Bernhard Langer

L’élimination de Bernhard Langer était plus prévisible. Mais pour son 41e dernier Masters, l’Allemand de 67 ans est passé tout près de prolonger le plaisir. Un putt manqué au 18 pour quelques millimètres a mis un terme à l’histoire d’amour entre le double vainqueur (1985 et 1993) et le Masters. Avant ce cruel dernier putt, il y a eu aussi un coup de wedge au 15 qui a terminé sa course dans l’eau.

J’ai tapé un coup parfait et je fais 7. Ça fait mal.

Dans la même catégorie
6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Matériel

Jouer avec les chaussures de Brooks Koepka, c’est possible mais dépêchez-vous car elles seront bientôt épuisées !

Brooks Koepka porte encore la dernière version des Infinity Tour, les premières en leur genre, qu’il a développées avec Nike et dont les stocks diminuent […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
2 Fév. 2026 | Media

Les Tontons Golfeurs reçoivent Adrien Saddier dans leur nouvel épisode

Dans ce 52ᵉ épisode, Antoine Schwartz, Sébastien Gros et Kevin Turlan accueillent leur ami Adrien Saddier, auteur d’une saison exceptionnelle marquée par sa première victoire […]