Tour 2

Rory McIlroy sonne la charge ! Constellation de stars au sommet du classement

12 avril 2025
Rory McIlroy Masters at Augusta National Golf Club, Friday, April 11, 2025.

Les deux derniers tours du 89e Masters de l’histoire s’annoncent dantesques. Si Justin Rose conserve les commandes à -8 (136), Bryson DeChambeau n’est qu’à un coup juste devant Rory McIlroy (photo), ressuscité avec son 66 (-6) sans bogey, et le Canadien Corey Conners, toujours aussi costaud. Dans le top 3 encore au départ du 17, Tyrrell Hatton et Scottie Scheffler ont subitement coincé mais restent en embuscade en 5e position à -5 (139). En revanche, pour Matthieu Pavon, 78 (+6) et 76 (+4), et le Belge Thomas Detry, l’aventure a pris fin prématurément.

L.V., à Augusta

Justin Rose va rester 24 heures de plus en tête du Masters. Eblouissant jeudi avec son 65 (-7) inaugural, l’Anglais âgé de 44 ans s’est contenté d’une carte de 71 (-1) et poursuit néanmoins son histoire avec un grand H en Georgie. Il est ainsi désormais le seul à trôner tout en haut du leaderboard lors des deux premiers tours dans trois éditions différentes (2004, 2021 et donc 2025).

Retrouvez le classement complet

« Ce fut une bonne journée, sans aucun doute, résume le lauréat de l’US Open 2013. Mon wedge m’a permis de bien jouer, notamment sur les trous 4, 8 et 10. Bon, il y a eu quelques bogeys de trop aussi. Je n’ai pas vraiment profité des par 5 (deux birdies aux 2 et au 8), même si les deux autres ont été joués face au vent (13 et 15). Je n’avais pas l’impression que ça valait vraiment le coup d’essayer de forcer les birdies sur ces trous. »

« Et puis, oui, j’ai fait deux bons swings aux 14 et 17, mais avec deux d’appréciation liées aux conditions et au vent à la sortie, ajoute-t-il. Ces deux bogeys auraient facilement pu être des putts pour birdie et auraient légèrement changé le cours de ma partie. Mais dans l’ensemble, je me retrouve en excellente position pour aborder le week-end. »

 

 

Toutefois, ses trois coups d’avance jeudi soir se sont réduits à une peau de chagrin puisque son dauphin, Bryson DeChambeau, est à une longueur derrière. Le vainqueur de l’US Open 2024 à Pinehurst a en effet joué un solide 68 (-4) fort de cinq birdies pour un bogey, une carte lui permettant ici d’afficher pour la 4e fois dans un Majeur deux tours successifs dans les 60. Les trois autres fois, il n’a jamais fait pire que… 2e : Victoire à l’US Open 2020, 2e à l’USPGA 2024 et victoire à l’US Open 2024. Alors attention !

« Dans l’ensemble, prévient le golfeur du LIV Golf, ça a été une journée de golf fantastique malgré des conditions difficiles (avec des rafales de vent chronométrées entre 40 et 43 km/h en début d’après-midi). Mais il reste encore beaucoup de golf à jouer. Je pense qu’il est primordial de se recentrer, de savoir où l’on en est, de savoir combien de trous il reste, de savoir qu’il reste encore beaucoup de golf à jouer. Il est important de ne pas trop s’emballer, et c’est quelque chose qu’il faut apprendre avec le temps et l’expérience. Il faut se mettre en position. Il faut échouer. Il faut perdre. Il faut gagner. Il faut revenir de l’arrière. Il faut conserver l’avantage. Toutes ces attentes et ces sentiments doivent être surmontés dans votre esprit. C’est pourquoi ce jeu se joue entre… entre vos oreilles. »

 

 

Le Moving Day avant l’heure pour Rory McIlroy

On pensait l’avoir perdu dès le premier tour par la faute de ces deux doubles concédés au 15 et au 17 et un score de 72 (par) mais Rory McIlroy est définitivement fait d’un autre métal que le commun des mortels. Son superbe 66 (-6) sans bogey avec notamment un eagle au 13 le prouve (ci-dessous). C’est sa 6e carte sans rature dans un tour du Masters. Personne n’a fait mieux depuis ses débuts à Augusta en 2009. Il en profite pour rejoindre ici dans la légende trois vainqueurs de la veste verte : Tiger Woods (8 fois), Jack Nicklaus et Jordan Spieth (6 fois).

Ce retour venu de nulle part ou presque après une fin de jeudi sabordée, il le doit aussi à cet enchaînement affolant avec quatre 3 aux trous 10 (birdie), 11 (birdie), 12 (par) et 13 (eagle).

Un eagle un peu chanceux, et qui ressemble presque comme deux gouttes d’eaux au coup magique réalisé par Phil Mickelson au même endroit (dans les aiguilles de pins sous les arbres) en 2010. Les fans de golf s’en souviennent encore.

Je suis fier de la façon dont je me suis remis en selle aujourd’hui.

Rory McIlroy

« Globalement, je suis fier de ma réaction après la fin de mon tour hier, reconnait le Nord-Irlandais, 3e à -6 (138). Aujourd’hui, je me suis rappelé que j’avais très bien joué hier, et je n’allais pas laisser deux mauvais trous dicter le cours de la semaine. Je suis fier de la façon dont je me suis remis en selle aujourd’hui. »

La clé de ce rebond de champion ? Un retour à la « maison » hier soir sans passer par les médias – c’est tellement rare pour être souligné – et une bonne conversation avec Bob Rotella, son coach mental, dans la matinée aujourd’hui.

Je suis rentré voir Poppy avant qu’elle aille se coucher.

Rory McIlroy

« Une fois que j’ai quitté le parcours hier soir, j’ai juste essayé de faire abstraction de ce qui s’était passé, explique-t-il. Je suis rentré voir Poppy (sa fille) avant qu’elle aille se coucher. C’était plutôt sympa de pouvoir la voir avant qu’elle ne s’endorme. Ce sont des choses que je ne connaissais pas il y a quelques années, histoire de se changer un peu les idées. »

« Et puis j’ai eu aussi une bonne conversation avec Bob Rotella ce matin, notamment sur le fait de ne pas trop forcer trop tôt et d’essayer de récupérer ses coups immédiatement. Et vous pouvez voir comment j’ai commencé la journée avec huit pars et un birdie sur les neuf premiers trous. J’ai juste essayé d’être très, très patient. J’ai à la fois l’impression que cette patience a été récompensée et que j’ai remis les compteurs à zéro. »

 

 

Toujours aussi humble, le n°2 mondial sait que le chemin est encore long jusqu’à dimanche. Mais le revoir dans le coup dans cette quête du seul Majeur qui manque à son palmarès annonce forcément un week-end d’anthologie.

« Je ne pense pas avoir prouvé quoi que ce soit, alerte le Britannique. Au contraire, j’ai simplement confirmé ma confiance en moi et ma conviction d’être aussi résilient que n’importe qui d’autre. Encore une fois, j’ai été très fier de la résilience dont j’ai fait preuve tout au long de ma carrière, et je pense qu’aujourd’hui n’en était qu’un autre exemple. »

« Les tournois de golf sont très longs et il y a tellement de choses qui peuvent se passer lors des 36 prochains trous. En faisant le par hier (jeudi), il me faudrait probablement atteindre un score entre -12 et -15 pour remporter ce tournoi. Alors oui, encore une fois, il s’agit simplement de rester patient. »

 

Car oui, l’affaire est encore très loin d’être entendue. Il n’y a qu’à consulter le haut du leaderboard pour s’en convaincre. Si Corey Conners, 3e lui aussi à -6, fait presque figure d’intrus, malgré son récent passif (10e en 2020, 8e en 2021, 6e en 2022), les stars du golf mondial trustent les avant-postes.

Malgré un bogey sur le 18 après une mise en jeu égarée sous les arbres, Scottie Scheffler, 71 aujourd’hui, pointe au 5e rang à -5 (139) avec l’Irlandais Shane Lowry, pour la première fois avec deux cartes consécutives sous le par à Augusta, le rookie Matt McCarty (8 birdies dans ce 2e tour) et l’Anglais Tyrrell Hatton, encore -7 à la sortie du 15 mais coupable de deux grosses boulettes au 16 (erreur de lecture de putt) et au 17 (putt de moins de 50 centimètres manqué). Dans le sillage de ces hommes-là, Rasmus Højgaard, Viktor Hovland et Jason Day, tous 9es à -4 (140), seront eux aussi à surveiller.

Pas de week-end pour Pavon, ni pour Langer qui dit adieu au Masters 

Matthieu Pavon, lui, ne rééditera pas sa folle semaine de l’an passé, bouclée en +1 (289) pour une historique 12e place finale. Aucun Français n’avait fait mieux dans un Masters depuis la création du tournoi en 1934. Le Français a lui-même avoué n’avoir pas été très bon dans l’ensemble durant ces deux tours. Son processus de refonte de swing se poursuit, et il assume totalement son choix. S’il veut un jour remporter un Majeur, il répète qu’il doit passer par cette phase, malgré une saison de feu en 2024.

Exempté jusqu’à fin 2026 sur le PGA Tour, il a pris la décision de changer de coach et de viser plus haut. Quitte à manquer la Ryder Cup fin septembre à Bethpage (New York). Car oui, il n’a ici engrangé aucun point dans la course à la qualification via le ranking européen. Il a, certes, encore plusieurs chances devant lui (USPGA, US Open et The Open ainsi que les Signature Events jusqu’à fin août), mais il n’y désormais plus de temps à perdre !

Ne passent pas le cut non plus Dustin Johnson (vainqueur ici en 2020), Sergio Garcia (Masters 2017), Brooks Koepka (74 et 75), Adam Scott (Masters 2013), Sepp Straka (3e de la FedEx Cup), Cameron Smith, Phil Mickelson, Billy Horschel, Robert MacIntyre, Tony Finau ou encore Bernhard Langer, 67 ans, 41e et dernier Masters, qui manque le week-end pour un petit putt sur le green du 18 !

Le leaderboard

Photo : Masters Tournament

Dans la même catégorie
GandonChiliT4 Scott taetsch / Getty / AFP
7 Fév. 2026 | Astara Golf Championship, Tour 2

Jérémy Gandon en embuscade, Paul Barjon en ballottage défavorable

Dans un deuxième tour perturbé par l’orage à Bogota, Jérémy Gandon s’est installé dans le top 10 après 36 trous. Paul Barjon n’a plus son […]

6 Fév. 2026 | Golf amateur

Trois grands espoirs du golf français en mini-stage chez Victor Dubuisson aux Canaries

Sous l’impulsion de la Fédération française de golf et de Grégory Havret, responsable de la filière messieurs, Callixte Alzas, Oscar Couilleau et Lev Grinberg, accompagnés […]

6 Fév. 2026 | CIRCA Cape Town Open, Tour 2

Julien Quesne et Maxence Giboudot poursuivent sur leur lancée

Lancés par un top 10 lors du tournoi inaugural la semaine passée à Limpopo, Julien Quesne et Maxence Giboudot sont une nouvelle fois dans la […]

6 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 2

Patrick Reed, seul aux commandes. Quentin Debove s’invite dans le top 10

Après son 65 (-7) inaugural, Patrick Reed conserve un rythme élevé à Doha en signant un solide 67 (-5) qui lui permet à -12 (132) […]

6 Fév. 2026 | Ryder Cup 2027

Plus de 24 000 candidatures pour 2 000 places de volontaires à Adare Manor

A un an et demi de la Ryder Cup qui se disputera du 17 au 19 septembre 2027 en République d’Irlande, à Adare Manor, dans […]

6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Vidéo : la partie inhabituellement mauvaise de Scottie Scheffler

Grand favori du WM Phoenix Open, Scottie Scheffler a débuté avec un score de 73 (+2) lors d’un premier tour marqué par une frustration visible […]

Chris Gotterup
6 Fév. 2026 | WM Phoenix Open, Tour 1

Chris Gotterup premier leader, Matthieu Pavon et Scottie Scheffler dans le dur, Saddier bien parti

Le vainqueur du tournoi d’ouverture de la saison, Chris Gotterup, a pris les commandes du WM Phoenix Open 2026 dès le premier tour. Il devance […]

5 Fév. 2026 | LIV Golf Riyadh 2026, Tour 2

Thomas Detry commence fort, Victor Perez distancé

Pour son premier tournoi sur le LIV Golf, le Belge Thomas Detry brille et occupe la tête du classement à mi-parcours. Victor Perez connaît un […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Vidéo : Il se sert de la marque de Julien Guerrier pour claquer le birdie

Présent dans la même partie que Julien Guerrier, l’Anglais Marcus Armitage a utilisé la marque du Français sur le green du 17 du Doha Golf […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters, Tour 1

Patrick Reed, décidément insatiable. Ugo Coussaud et Martin Couvra dans le top 15

Sur un rythme effréné depuis trois semaines, Patrick Reed, auteur d’un 65 (-7) inaugural, partage les commandes du Qatar Masters avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier. […]

5 Fév. 2026 | Matériel

XCBT 2026, la performance pensée dans l’équilibre

Avec la collection XCBT 2026, ONOFF poursuit une approche singulière du matériel de golf, fondée sur l’équilibre du club et la finesse des réglages, au […]

5 Fév. 2026 | Matériel

J.LINDEBERG et New Era renouvellent leur collaboration

Pour leur troisième collaboration, J.LINDEBERG et New Era prolongent un dialogue créatif où la casquette de golf s’affirme comme un marqueur de style, entre héritage […]

Quail Hollow / PGA Of America
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Le prestigieux golf de Quail Hollow annonce la mort de son PDG, âgé de 69 ans

Il était le PDG du prestigieux golf de Quail Hollow, à Charlotte (Caroline du Nord), depuis près de 27 ans. Scott Davenport est décédé ce […]

Nico Colsaerts Jon Ferrey/LIV Golf
5 Fév. 2026 | LIV Golf

Et un, et deux, et trois Belges sur le LIV

Retraité depuis fin 2025, Nicolas Colsaerts a rejoint ses compatriotes Thomas Pieters et Thomas Detry sur le LIV Golf en tant que commentateur. Le « […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open

« Je ne pense pas qu’il va ralentir de sitôt » : Scottie Scheffler bluffé par Justin Rose

Grâce à une motivation sans faille et un bus de récupération ultra-complet, Justin Rose affiche à 45 ans une condition physique et une éthique de […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
5 Fév. 2026 | PGA Tour

Pour Viktor Hovland, le PGA Tour s’est mis dans « une position délicate »

Avant le premier tour du WM Phoenix Open, où il effectue son retour sur le PGA Tour, Viktor Hovland s’est réjoui du retour de Brooks […]

5 Fév. 2026 | Qatar Masters

Padraig Harrington: « J’éprouve toujours un amour inconditionnel pour ce jeu »

À l’occasion de son 500e départ sur le DP World Tour au Qatar Masters, Padraig Harrington, triple vainqueur de Majeurs et « passionné de golf […]

US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Matériel

Jouer avec les chaussures de Brooks Koepka, c’est possible mais dépêchez-vous car elles seront bientôt épuisées !

Brooks Koepka porte encore la dernière version des Infinity Tour, les premières en leur genre, qu’il a développées avec Nike et dont les stocks diminuent […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]