Chevron Championship

Céline Boutier : « Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile »

22 avril 2025

A 31 ans, Céline Boutier dispute cette semaine à Carlton Woods (Texas) son 41e tournoi du Grand Chelem, son 8e Chevron Championship (ex ANA Inspiration). Désormais n°15 mondiale, la Française est à la recherche d’une nouvelle grande semaine en Majeur, la première depuis son triomphe à Evian en juillet 2023.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Lors de ses six dernières sorties en Majeur depuis sa victoire retentissante à l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier n’a plus accroché le moindre top 10 mais n’a aussi manqué dans le même temps qu’un seul cut. C’était justement au Chevron Championship 2024. Un tournoi délocalisé depuis 2023 de la Californie vers le Texas, qu’elle retrouve à partir de jeudi sur un tracé – The Club – dessiné par la légende, Jack Nicklaus !

GOLF PLANETE : Si vous deviez faire un bilan de votre premier trimestre 2025 sur le LPGA Tour, quel serait-il ?
Céline BOUTIER : On va dire que ce bilan est moyen, au niveau du jeu et par conséquent au niveau des résultats. C’est vrai que j’ai un petit peu de mal à scorer en ce moment. Je n’ai pas l’impression d’être super loin du but mais je n’arrive pas à convertir à l’heure actuelle, ni à me mettre en position pour signer des scores bas. C’est ce qui me dérange un peu. C’est donc décevant. J’espère néanmoins arriver à inverser la tendance et avoir un peu plus de réussite sur la deuxième partie de saison.

G.P. : Vous êtes-vous néanmoins quelque peu rassurée au début du mois au T-Mobile Match Play, où vous avez été jusqu’en quart de finale en ne lâchant aucun point, notamment face à la Sud-Africaine Asheigh Buhai que vous avez battue au 10e trou de play-off en 8es de finale ?
C.B. : Oui, c’est vrai, même si le Match Play est une formule différente de ce que l’on rencontre toute l’année en tournoi. Cette mentalité m’a un peu aidée à me focaliser sur autre chose que ce manque de résultats depuis plusieurs semaines. Je le répète, mes résultats depuis le début de la saison sont décevants mais j’ai malgré tout identifié à chaque fois des points positifs… Parfois, je me retrouve à la limite du cut mais je parviens toujours à bien finir. Pareil dans ce tournoi en Match Play où je me suis toujours accrochée. Tout cela m’encourage pour la suite. J’essaie toujours de faire le maximum avec ce que j’ai. Je me bats jusqu’à la fin, et ça c’est positif en effet. A moi d’être patiente. A moi d’attendre que les choses tournent en ma faveur afin de pouvoir saisir toutes ces opportunités. Et donc en profiter !

Passer de Palm Springs à Houston, cela n’a plus rien à voir. C’est un changement d’identité !

Céline Boutier

G.P. : Vous disputez cette semaine votre 8e Chevron Championship, premier Majeur de la saison qui s’est aussi appelé ANA Inspiration avant son changement de sponsor titre en 2022. Cela fait d’ailleurs dix ans que vous avez découvert ce tournoi. Vous étiez encore amateure en 2015…
C.B. : Oui, j’ai quelques petits souvenirs ici ou là. J’étais encore en université (à Duke), j’avais reçu une invitation en tant qu’amateure. J’avais été surprise par la difficulté du parcours (à Rancho Mirage, en Californie). J’avais raté le cut d’ailleurs. Patricia (Meunier-Lebouc) était auprès de moi. Elle avait gagné en 2003 (alors Kraft Nabisco). C’était la première fois que je jouais ce tournoi et c’était pour moi assez impressionnant.

G.P. : L’esprit de ce tournoi, celui de sa co-fondatrice, l’actrice Dinah Shore, est-il toujours présent depuis le déménagement en 2023 de Palm Springs à Carlton Woods, au Texas ?
C.B. : Je dirais que c’est différent aujourd’hui. Même si on a essayé de préserver certaines choses comme le trophée, par exemple. Il y a encore le dîner des championnes… Mais passer de Palm Springs à Houston, cela n’a plus rien à voir. C’est un changement d’identité !

G.P. : Quelles sont les très grosses différences entre ces deux parcours ?
C.B. : On a changé d’herbe. Et ça, c’est hyper important déjà. On est passé du bermuda grass au bent grass. Au niveau du tracé, il n’y avait pas énormément de rough. Contrairement à Rancho Mirage, ici à Carlton Woods, il y a un peu plus de place. Mais il y a aussi un peu plus d’obstacles d’eaux. Il y a beaucoup plus d’arbres également. Palm Springs, c’était quand même moins ouvert…

Entre un top 10 et un top 20, il y a bien sûr une différence de résultat mais pour être vraiment franche, je ne me souviens pas du nombre de top 10 que j’ai réalisé en Majeur.

Céline Boutier

G.P. : Vous allez jouer votre 41e tournoi du Grand Chelem, c’est énorme non ?
C.B. : Quand c’est dit comme ça, oui, en effet, ça fait beaucoup (rires). Je n’avais pas l’impression que c’était autant ! J’espère qu’il y en aura encore d’autres (rires). J’essaie chaque saison de me focaliser sur les Majeurs. Pour nous, ils prennent de plus en plus d’ampleur. C’est excitant de pouvoir y prendre part. Les parcours sont préparés de façon remarquable. Ce sont toujours des semaines hyper importantes. De par l’envergure des dotations mais aussi le champ des joueuses. Toutes les meilleures sont là !

G.P. : Depuis votre triomphe à Evian en 2023, vous n’avez plus accroché le moindre top 10 en Majeur. Est-ce que cela vous perturbe ?
C.B. : Je n’irai pas jusque-là mais c’est vrai que j’aimerais être plus performante. C’est chaque année mon objectif de pouvoir briller en Majeur. Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile, c’est vrai. J’essaie de faire ce que je peux. Quand c’est comme ça, il faut juste rester patiente. Et se dire qu’on aura une nouvelle opportunité. Au-delà de ça, j’essaie de ne pas y attacher trop d’importance. On a des semaines un peu meilleures que d’autres. En ce qui me concerne, j’ai eu un peu plus de mal.

G.P. : Etes-vous d’accord pour dire que 2019 avait été l’année la plus aboutie pour vous en Majeur avec une 5e place à l’US Open puis une 6e place au British ?
C.B. : Ce que je retiens en priorité, c’est cette victoire en 2023 à Evian. Entre un top 10 et un top 20, il y a bien sûr une différence de résultat mais pour être vraiment franche, je ne me souviens pas du nombre de top 10 que j’ai réalisé en Majeur (Ndlr, depuis le British Open 2013, Céline Boutier a signé 6 top 10). Je me souviens d’avoir fini 5e à l’US Open mais au-delà de ça, ça ne me marque pas plus que ça.

Je ne dirais pas qu’il existe un parallèle entre ma victoire à Evian et la sienne au Masters. C’était mon premier Majeur, un peu inattendu. Lui, c’est son 5e Majeur.

Céline Boutier à propos de Rory McIlroy

G.P. : Après le Chevron Championship, quel va être votre programme ?
C.B. : Je jouerai le Black Desert Championship (1er-4 mai) puis à New York (Mizuho Americas Open du 8 au 11 mai). Avant de me préparer pour l’US Women’s Open (à Erin Hills du 29 mai au 1er juin). On verra ensuite…

G.P. : Le Lacoste Ladies Open de France est programmé du 25 au 27 septembre à Deauville. Il n’y a pas de tournoi du LPGA Tour en face. Est-ce à dire qu’il y a de fortes chances pour que vous effectuiez le déplacement jusqu’en Normandie ?
C.B. : C’est forcément toujours une semaine importante pour moi mais pour être honnête, je n’ai pas encore réfléchi jusqu’à cette date…

G.P. : Au fait, avez-vous regardé la victoire de Rory McIlroy au Masters ?
C.B. : C’était assez sympa de voir son émotion et surtout son soulagement juste après sa victoire. C’est un immense joueur. Il mérite amplement sa victoire, après tant d’années et tant de tentatives dans ce tournoi qu’il cherchait à gagner. C’était super cool à voir.

G.P. : Vous êtes-vous reconnue en lui quand vous avez remporté l’Evian Championship ? Avez-vous ressenti les mêmes émotions ?
C.B. : Je ne dirais pas qu’il existe un parallèle entre ma victoire à Evian et la sienne au Masters. C’était mon premier Majeur, un peu inattendu. Lui, c’est son 5e Majeur. Et puis, ça faisait au moins dix ans qu’il essayait de renouer avec le succès en Grand Chelem. C’est donc une situation bien différente de la mienne. Donc s’identifier à lui, c’est peut-être un peu trop fort !

Advertisement

Photo : Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 3

Kristoffer Reitan prend une très sérieuse option à Sun City

Malgré un double bogey sur le 18, malgré une interruption de jeu de presque deux heures en raison des orages, Kristoffer Reitan s’offre à -17 […]

Rory Mcilroy Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Qui veut la peau de Rory McIlroy ?

Entre un « airshot » au deuxième tour et un double bogey causé par une peau de banane au troisième, Rory McIlroy a vu ses […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
6 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 1

Perrine Delacour prend le meilleur départ

Des quatre Françaises engagées à la finale des Cartes du LPGA Tour, Perrine Delacour est la seule à l’issue du premier tour à afficher un […]

Rasmus Neergaard-Petersen Photo by Josh Chadwick / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 3

Rasmus Neergaard-Petersen fait de la résistance, les Français distancés

Rasmus Neergaard-Petersen a résisté aux assauts des Australiens et autres joueurs du LIV pour conserver la tête du Crown Australian Open. Rory McIlroy reste loin […]

6 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove et Bastien Amat peuvent rêver du PGA Tour

Grâce à un superbe 64 (-6), Bastien Amat (photo) s’est ouvert les portes de la finale des cartes du PGA Tour. Il y retrouvera Quentin […]

6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : la réaction de Julien Guerrier

Julien Guerrier est revenu sur son deuxième tour du Nedbank Golf Challenge, lors duquel il a été d’une précision chirurgicale avec ses fers, et sur […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
6 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Vidéo : les plus beaux coups de Saddier

Deux coups monstrueux depuis des bunkers de fairway ont propulsé Adrien Saddier sur le devant de la scène au deuxième tour du Nedbank Golf Challenge. […]

5 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 2

Cinq leaders à Nassau, Scheffler à l’affût

Après deux tours, cinq hommes sont en tête du Hero World Challenge aux Bahamas : JJ Spaun (photo), Hideki Matsuyama, Wyndham Clark, Akshay Bhatia et […]

5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Saddier et Guerrier en haut de l’affiche à Sun City

Respectivement deuxième et troisième à -11 (133) et -9 (135), Adrien Saddier (photo) et Julien Guerrier, tous deux 67 (-5) ce vendredi en Afrique du […]

5 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Le départ de Laurie Canter sur le LIV Golf rend un de ses compatriotes heureux

Septième de la dernière Race to Dubaï, Laurie Canter a renoncé à sa carte PGA Tour pour rejoindre à nouveau le LIV Golf. Ce forfait […]

Daniel Rodrigues Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 2

Daniel Rodrigues prend le relais de Clément Charmasson, qui reste dans le coup

Daniel Rodrigues, qui a plusieurs points communs avec Clément Charmasson, a signé la meilleure carte du jour pour rejoindre Rasmus Neergaard-Petersen en tête du Crown […]

5 Déc. 2025 | LPGA Q-Series

Faux départ à Mobile pour la finale des Cartes du LPGA Tour

Le premier tour de la finale des Q-Series qui devait s’élancer ce jeudi 4 décembre sur les deux tracés du Magnolia Grove, à Mobile (Alabama), […]

Quentin Debove Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | QSchool, Stage 2, Tour 3

Quentin Debove se rapproche encore du PGA Tour, Bastien Amat recule, Paul Barjon entretient un petit espoir

Quentin Debove a intégré le top 5 du tournoi de qualification pour la finale des carte du PGA Tour dans une semaine au TPC Sawgrass […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Réaction

Un très précis Adrien Saddier pour son dernier tournoi de la saison avant les vacances

Le numéro 1 français Adrien Saddier est revenu sur sa très belle entame au Nedbanck Golf Challlenge, le tournoi chez Gary Player à Sun City […]

4 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 1

Scheffler s’amuse déjà aux Bahamas

La saison sur le PGA Tour est terminée… mais pas tout à fait. Le désormais installé tournoi de Tiger Woods, le Hero World Challenge, offre […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

L’Afrique du Sud, porte d’entrée du Masters pour Adrien Saddier

Promu sur le PGA Tour 2026 grâce à sa 9e place finale à la Race to Dubaï 2024-25 du DP World Tour, Adrien Saddier joue […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Kristoffer Reitan et Adrien Saddier, déjà très à l’aise à Sun City

Trois semaines après la finale de la Race, Adrien Saddier lance sa saison 2025-26 par un excellent 66 (-6) sans bogey au Nedbank Golf Challenge. […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | LPGA

Nelly Korda et Jeeno Thitikul dans le top 15 des sportives les mieux payées du monde

Sportico, le média américain spécialisé sur le business dans le sport, a dévoilé le top 15 des sportives les mieux payées de l’année. Derrière les […]

4 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove bien lancé, Bastien Amat au contact

Trois Tricolores sont encore en course pour rejoindre la dernière étape des cartes du PGA Tour. Quentin Debove (photo) est provisoirement qualifié après 36 trous. […]

Clement Charmasson Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 1

Clément Charmasson à deux coups de la tête, Rory McIlroy distancé

Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard […]

Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]

WoodsHWC David Cannon Getty AFP
3 Déc. 2025 | Hero World Challenge

Tiger Woods repousse la possibilité d’un retour

Toujours en convalescence après sa septième opération du dos cet automne, Tiger Woods a avoué lors d’une conférence de presse en marge du Hero World […]

TanMVP Tristan Jones LET
3 Déc. 2025 | LET

Shannon Tan élue joueuse de l’année

Déjà lauréate de l’ordre du mérite après l’Andalucia Costa del Sol Open de España (photo), la Singapourienne Shannon Tan ajoute le titre de joueuse de […]

2 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter confirme officiellement son retour sur le LIV Golf

Après Adrian Meronk (en 2024) et Tom McKibbin (en 2025), Laurie Canter est le troisième golfeur en possession d’un droit de jeu sur le PGA […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]

2 Déc. 2025 | Majeurs

Nick Faldo retourne sa veste (verte). Serait-il jaloux de Rory McIlroy ?

De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois […]