Chevron Championship

Céline Boutier : « Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile »

22 avril 2025

A 31 ans, Céline Boutier dispute cette semaine à Carlton Woods (Texas) son 41e tournoi du Grand Chelem, son 8e Chevron Championship (ex ANA Inspiration). Désormais n°15 mondiale, la Française est à la recherche d’une nouvelle grande semaine en Majeur, la première depuis son triomphe à Evian en juillet 2023.

Propos recueillis par Lionel VELLA

Lors de ses six dernières sorties en Majeur depuis sa victoire retentissante à l’Amundi Evian Championship, Céline Boutier n’a plus accroché le moindre top 10 mais n’a aussi manqué dans le même temps qu’un seul cut. C’était justement au Chevron Championship 2024. Un tournoi délocalisé depuis 2023 de la Californie vers le Texas, qu’elle retrouve à partir de jeudi sur un tracé – The Club – dessiné par la légende, Jack Nicklaus !

GOLF PLANETE : Si vous deviez faire un bilan de votre premier trimestre 2025 sur le LPGA Tour, quel serait-il ?
Céline BOUTIER : On va dire que ce bilan est moyen, au niveau du jeu et par conséquent au niveau des résultats. C’est vrai que j’ai un petit peu de mal à scorer en ce moment. Je n’ai pas l’impression d’être super loin du but mais je n’arrive pas à convertir à l’heure actuelle, ni à me mettre en position pour signer des scores bas. C’est ce qui me dérange un peu. C’est donc décevant. J’espère néanmoins arriver à inverser la tendance et avoir un peu plus de réussite sur la deuxième partie de saison.

G.P. : Vous êtes-vous néanmoins quelque peu rassurée au début du mois au T-Mobile Match Play, où vous avez été jusqu’en quart de finale en ne lâchant aucun point, notamment face à la Sud-Africaine Asheigh Buhai que vous avez battue au 10e trou de play-off en 8es de finale ?
C.B. : Oui, c’est vrai, même si le Match Play est une formule différente de ce que l’on rencontre toute l’année en tournoi. Cette mentalité m’a un peu aidée à me focaliser sur autre chose que ce manque de résultats depuis plusieurs semaines. Je le répète, mes résultats depuis le début de la saison sont décevants mais j’ai malgré tout identifié à chaque fois des points positifs… Parfois, je me retrouve à la limite du cut mais je parviens toujours à bien finir. Pareil dans ce tournoi en Match Play où je me suis toujours accrochée. Tout cela m’encourage pour la suite. J’essaie toujours de faire le maximum avec ce que j’ai. Je me bats jusqu’à la fin, et ça c’est positif en effet. A moi d’être patiente. A moi d’attendre que les choses tournent en ma faveur afin de pouvoir saisir toutes ces opportunités. Et donc en profiter !

Passer de Palm Springs à Houston, cela n’a plus rien à voir. C’est un changement d’identité !

Céline Boutier

G.P. : Vous disputez cette semaine votre 8e Chevron Championship, premier Majeur de la saison qui s’est aussi appelé ANA Inspiration avant son changement de sponsor titre en 2022. Cela fait d’ailleurs dix ans que vous avez découvert ce tournoi. Vous étiez encore amateure en 2015…
C.B. : Oui, j’ai quelques petits souvenirs ici ou là. J’étais encore en université (à Duke), j’avais reçu une invitation en tant qu’amateure. J’avais été surprise par la difficulté du parcours (à Rancho Mirage, en Californie). J’avais raté le cut d’ailleurs. Patricia (Meunier-Lebouc) était auprès de moi. Elle avait gagné en 2003 (alors Kraft Nabisco). C’était la première fois que je jouais ce tournoi et c’était pour moi assez impressionnant.

G.P. : L’esprit de ce tournoi, celui de sa co-fondatrice, l’actrice Dinah Shore, est-il toujours présent depuis le déménagement en 2023 de Palm Springs à Carlton Woods, au Texas ?
C.B. : Je dirais que c’est différent aujourd’hui. Même si on a essayé de préserver certaines choses comme le trophée, par exemple. Il y a encore le dîner des championnes… Mais passer de Palm Springs à Houston, cela n’a plus rien à voir. C’est un changement d’identité !

G.P. : Quelles sont les très grosses différences entre ces deux parcours ?
C.B. : On a changé d’herbe. Et ça, c’est hyper important déjà. On est passé du bermuda grass au bent grass. Au niveau du tracé, il n’y avait pas énormément de rough. Contrairement à Rancho Mirage, ici à Carlton Woods, il y a un peu plus de place. Mais il y a aussi un peu plus d’obstacles d’eaux. Il y a beaucoup plus d’arbres également. Palm Springs, c’était quand même moins ouvert…

Entre un top 10 et un top 20, il y a bien sûr une différence de résultat mais pour être vraiment franche, je ne me souviens pas du nombre de top 10 que j’ai réalisé en Majeur.

Céline Boutier

G.P. : Vous allez jouer votre 41e tournoi du Grand Chelem, c’est énorme non ?
C.B. : Quand c’est dit comme ça, oui, en effet, ça fait beaucoup (rires). Je n’avais pas l’impression que c’était autant ! J’espère qu’il y en aura encore d’autres (rires). J’essaie chaque saison de me focaliser sur les Majeurs. Pour nous, ils prennent de plus en plus d’ampleur. C’est excitant de pouvoir y prendre part. Les parcours sont préparés de façon remarquable. Ce sont toujours des semaines hyper importantes. De par l’envergure des dotations mais aussi le champ des joueuses. Toutes les meilleures sont là !

G.P. : Depuis votre triomphe à Evian en 2023, vous n’avez plus accroché le moindre top 10 en Majeur. Est-ce que cela vous perturbe ?
C.B. : Je n’irai pas jusque-là mais c’est vrai que j’aimerais être plus performante. C’est chaque année mon objectif de pouvoir briller en Majeur. Ces deux dernières années, ça a été un peu plus difficile, c’est vrai. J’essaie de faire ce que je peux. Quand c’est comme ça, il faut juste rester patiente. Et se dire qu’on aura une nouvelle opportunité. Au-delà de ça, j’essaie de ne pas y attacher trop d’importance. On a des semaines un peu meilleures que d’autres. En ce qui me concerne, j’ai eu un peu plus de mal.

G.P. : Etes-vous d’accord pour dire que 2019 avait été l’année la plus aboutie pour vous en Majeur avec une 5e place à l’US Open puis une 6e place au British ?
C.B. : Ce que je retiens en priorité, c’est cette victoire en 2023 à Evian. Entre un top 10 et un top 20, il y a bien sûr une différence de résultat mais pour être vraiment franche, je ne me souviens pas du nombre de top 10 que j’ai réalisé en Majeur (Ndlr, depuis le British Open 2013, Céline Boutier a signé 6 top 10). Je me souviens d’avoir fini 5e à l’US Open mais au-delà de ça, ça ne me marque pas plus que ça.

Je ne dirais pas qu’il existe un parallèle entre ma victoire à Evian et la sienne au Masters. C’était mon premier Majeur, un peu inattendu. Lui, c’est son 5e Majeur.

Céline Boutier à propos de Rory McIlroy

G.P. : Après le Chevron Championship, quel va être votre programme ?
C.B. : Je jouerai le Black Desert Championship (1er-4 mai) puis à New York (Mizuho Americas Open du 8 au 11 mai). Avant de me préparer pour l’US Women’s Open (à Erin Hills du 29 mai au 1er juin). On verra ensuite…

G.P. : Le Lacoste Ladies Open de France est programmé du 25 au 27 septembre à Deauville. Il n’y a pas de tournoi du LPGA Tour en face. Est-ce à dire qu’il y a de fortes chances pour que vous effectuiez le déplacement jusqu’en Normandie ?
C.B. : C’est forcément toujours une semaine importante pour moi mais pour être honnête, je n’ai pas encore réfléchi jusqu’à cette date…

G.P. : Au fait, avez-vous regardé la victoire de Rory McIlroy au Masters ?
C.B. : C’était assez sympa de voir son émotion et surtout son soulagement juste après sa victoire. C’est un immense joueur. Il mérite amplement sa victoire, après tant d’années et tant de tentatives dans ce tournoi qu’il cherchait à gagner. C’était super cool à voir.

G.P. : Vous êtes-vous reconnue en lui quand vous avez remporté l’Evian Championship ? Avez-vous ressenti les mêmes émotions ?
C.B. : Je ne dirais pas qu’il existe un parallèle entre ma victoire à Evian et la sienne au Masters. C’était mon premier Majeur, un peu inattendu. Lui, c’est son 5e Majeur. Et puis, ça faisait au moins dix ans qu’il essayait de renouer avec le succès en Grand Chelem. C’est donc une situation bien différente de la mienne. Donc s’identifier à lui, c’est peut-être un peu trop fort !

Photo : Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Rory Mcilroy Photo by Prakash Singh/Getty Images
15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Rory McIlroy n’écarte pas de diriger l’équipe européenne de Ryder Cup, et évoque ses modèles

Rory McIlroy s’est imposé comme un pilier de l’équipe européenne ces dernières années et depuis le départ de ses ex-mentors sur le LIV, Poulter, Westwood, […]

Ewen Ferguson Photo by Stuart Franklin/Getty Images
15 Oct. 2025 | DP World Tour, Indian Championship

Un problème de VISA oblige un joueur à se retirer de l’India Championship

Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Ewen Ferguson, a expliqué qu’il avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi de cette semaine […]

15 Oct. 2025 | Ryder Cup

Toujours sur son nuage, Luke Donald n’a rien décidé pour 2027

Qui sera le prochain capitaine européen de Ryder Cup ? Vainqueur à Rome et à Bethpage, Luke Donald est en pole position pour obtenir de […]

Sergio Garcia Photo by Eakin Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | DP World Tour

Ça sent la fin ! Sergio Garcia ne sera pas membre du circuit européen l’an prochain

Comme Jon Rahm, Sergio Garcia va effectuer une longue pause dans son calendrier. Il ne jouera plus de tournois de DP World Tour en 2025 […]

14 Oct. 2025 | Ryder Cup 2025

« C’était une situation bouleversante pour tout le monde », Viktor Hovland revient sur son forfait en simple lors de la Ryder Cup

De retour à la compétition sur le DP World Tour pour l’India Championship, Viktor Hovland a été interrogé sur les conséquences de son forfait lors […]

Marco Penge Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | Guerre des circuits

Marco Penge sur le LIV ? L’Anglais catégorique !

Révélation de la saison sur le DP World Tour avec trois victoires, l’Anglais Marco Penge est assuré de jouer l’an prochain sur le PGA Tour, […]

Jon Rahm Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Oct. 2025 | LIV Golf

Jon Rahm va prendre le plus grand “break“ de sa carrière après une saison sans victoire !

A l’issue de l’Open d’Expagne qu’il a terminé à la 9e place à 5 coups du vainqueur, l’Anglais Marco Penge Jon Rahm a annoncé sa […]

14 Oct. 2025 | 2025 Regione Lazio Alps Tour Grand Final

A la rencontre de Quentin Debove, ce jeune français assuré de monter sur le Challenge Tour et qui vise beaucoup plus haut !

Fort de cinq tops 5 cette saison sur l’Alps Tour, dont une victoire au Hauts France–Pas Calais Open, Quentin Debove est assuré de monter sur […]

13 Oct. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard de retour sur l’HotelPlanner Tour : «L’objectif va être de garder la carte»

Lundi dernier, le Normand Clément Guichard a bouclé sa saison sur le Pro Golf Tour à la deuxième place de l’ordre du mérite, synonyme de […]

Photo by STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Oct. 2025 | Un mal pour un bien

Marco Penge : « Cela a fait de moi une meilleure personne »

Marco Penge a transformé les obstacles comme sa suspension ou son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité en opportunités, ce qui fait qu’il est […]

13 Oct. 2025 | Tournois pros

Regroupement de stars en Inde au programme de la semaine

Le programme de la semaine a encore de forts accents asiatiques. Le DP World Tour effectue son deuxième déplacement de la saison en Inde avec […]

13 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 4

Trop court malgré un beau final, Jérémy Gandon reste (pour le moment) sur le Korn Ferry Tour

Malgré une nouvelle belle journée, Jérémy Gandon n’a pas réussi à terminer dans le top 5 qui lui aurait assuré une place sur le PGA […]

STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP
12 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 4

Champion d’Espagne, Marco Penge entre dans la troisième dimension

Pour la deuxième année de suite, l’Open d’Espagne s’est décidé en playoff, entre deux joueurs issus de la même nation. Dans un duel 100% anglais, […]

12 Oct. 2025 | Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Baycurrent Classic au Japon ?

L’exigeant du Yokohama Country Club a offert une fin de tournoi palpitante, et le numéro 4 mondial Xander Schauffele a renoué avec la victoire avec […]

Renato Paratore Photo by Zhe Ji/Getty Images
12 Oct. 2025 | HotelPlanner Tour

La passe de trois pour Renato Paratore, Félix Mory troisième se rapproche du DP World Tour

L’Italien Renato Paratore a remporté ce dimanche l’Open de Hainan en playoff contre l’Autrichien Maximilian Steinlechner. Un troisième succès, après son doublé aux Emirats-Arabes-Unis au […]

Tristan Jones/ LET
12 Oct. 2025 | Hero Women’s Indian Open, Tour 4

Shannon Tan l’emporte et prend la tête du classement, top 20 pour Emma Grechi

La Singapourienne Shannon Tan a profité du faux-pas de l’Indienne Hitaashee Bakshi, puis celui d’Alice Hewson, pour remporter au Hero Women’s Indian Open son 2e […]

Photo by Hu Chengwei/Getty Images) (Photo by Hu Chengwei / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Jeeno Thitikul remporte son 2e titre de la saison en play-off, Pauline Roussin-Bouchard sort du top 20

Jeeno Thitikul est devenue la première joueuse à remporter deux titres sur le LPGA Tour cette saison, décrochant à Shanghai sa sixième victoire en carrière […]

Photo by Yoshimasa Nakano / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

Xander Schauffele renoue avec la victoire dans son deuxième pays

Xander Schauffele a remporté le Baycurrent Classic, au Japon, un pays où il entretient « des liens profonds », devançant Max Greyserman et marquant ainsi […]

Photo by Kenta Harada/Getty Images) (Photo by Kenta Harada / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
12 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 4

« J’étais à un swing d’un 58 » : comment un joueur a failli rentrer dans l’histoire du PGA Tour

Matt McCarty a signé huit birdies d’affilée au Baycurrent Classic, et a bien failli égaler le score le plus bas réalisé sur le PGA Tour. […]

Tiger woods 10 au 12
12 Oct. 2025 | Tiger Woods à nouveau blessé

Tiger Woods de nouveau opéré du dos, son retour à nouveau repoussé

L’ancien n°1 mondial Tiger Woods a annoncé vers minuit heure française avoir de nouveau été opéré du dos. Il a ressenti des douleurs et des […]

12 Oct. 2025 | Championnat du monde amateur par équipes Messieurs

Les Bleus cinquièmes du Mondial à Singapour

Cinquièmes à l’issue d’une dernière journée solide à Singapour, les Bleus terminent le championnat du monde amateur par équipes à quatre coups du podium. L’équipe […]

12 Oct. 2025 | Korn Ferry Tour Championship, Tour 3

Jérémy Gandon garde une petite chance

Grâce à une carte sous le par dans l’Indiana, Jérémy Gandon s’est repositionné dans le top 20. Il garde une petite chance d’accéder au PGA […]

12 Oct. 2025 | Parma Alps Open, Tour 3

Paul Franquet qualifié pour la finale, Quentin Debove sur l’HotelPlanner Tour 

À Parme, Paul Franquet (photo) s’est offert un top 10, s’assurant de justesse une place pour la finale. Quentin Debove a validé sa montée sur […]

11 Oct. 2025 | DPWT

VIDEO : Marco Penge explose son pitching wedge mais sauve le par !

Au coeur du troisième jour de compétition de l’Open d’Espagne, Marco Penge a connu la mésaventure de casser l’un de ses clubs, tout en sauvant […]

11 Oct. 2025 | Open d'Espagne, Tour 3

Touché par la grâce, M. Penge annihile le parcours, deux Bleus dans le top 10

Il y a Marco Penge et les autres cette semaine sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid. Un démonstration de force et […]

11 Oct. 2025 | Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Minami Katsu toujours en tête avec Minjee Lee et Jeeno Thitikul à ses trousses, Pauline Roussin-Bouchard dans le top 15

Minami Katsu a conservé la tête au Buick LPGA Shanghai à l’issue du troisième tour et espère établir dimanche un nouveau record, mais elle est […]

SchauffeleBaycurrentT3 Yoshimasa Nakano Getty AFP
11 Oct. 2025 | Baycurrent Classic, Tour 3

Xander Schauffele rejoint Max Greyserman en tête

Les Américains Xander Schauffele et Max Greyserman s’installent solidement en tête du Baycurrent Classic de Yokohama (Japon) avant le dernier tour. Le tenant du titre […]

PengeEspagnbeT2 Stuart Frankin Getty AFP
11 Oct. 2025 | Open de España, Tour 2

Marco Penge mène, avec Guerrier et Levy dans le top 5

Troisième de La Race to Dubaï, l’Anglais Marco Penge visite encore une fois un haut de classement en prenant la première place de l’Open de […]