
Toutes les infos à retenir au terme d’un troisième tour riche d’enseignements et à la veille du dernier tour de l’U.S. Open qui s’annonce haletant.
Le dernier qualifié à l’issue du 2e tour bouclé très tôt samedi matin à Oakmont se nomme Philip Barbaree, Jr. Joueur du PGA Tour Americas où il a enregistré son premier top 10 fin mai en Colombie, il a décroché sa place dans l’U.S. Open en franchissant l’écueil des qualifications locales et finales.
Caddeyé par sa femme Chloé, il a franchi le cut in extremis en rentrant un putt d’un peu plus d’1,5 mètre au 18 pour le par avant de rendre samedi une carte de 75 (+5) avec un eagle au 12.
Making the cut matters.
Just ask the Barbarees ❤️ pic.twitter.com/VSQnLFIycS
— U.S. Open (@usopengolf) June 14, 2025
That baby was moving, but they can’t go in if you don’t get them to the hole!
Philip Barbaree with an 🦅 3 on the par-5 12th. pic.twitter.com/0DOIdu0uV2
— U.S. Open (@usopengolf) June 14, 2025
0
Le nombre de birdie enregistré sur le trou n° 15 lors du troisième tour. C’est la première fois depuis 2018 qu’aucun joueur ne parvenait à réaliser un birdie sur un trou lors d’un tour de l’U.S. Open. La dernière fois que cela s’est produit à Oakmont Country Club lors d’un U.S. Open, c’était en 2007, au trou n° 1 et cela a bien failli être à nouveau le cas samedi, puisque seul J.J. Spaun dans la dernière partie a quitté le green de ce par 4 avec un 3 !
4
Le nombre de birdies consécutifs réussis par Rasmus Neergaard-Petersen. Le Danois qui a démarré son troisième tour avec deux bogeys en trois trous a ensuite rectifié le tir avec quatre birdies du 4 au 7. C’est le deuxième joueur cette semaine à réaliser cet exploit après Chris Kirk au premier tour.
Count ’em! 🐥 🐥 🐥 🐥
That’s FOUR birdies in a row for Rasmus Neergaard-Petersen.
He’s now tied for 6th. pic.twitter.com/a0gm8aarM7
— U.S. Open (@usopengolf) June 14, 2025
15
Scottie Scheffler a fait quinze bogeys (ou pire) cette semaine. Son plus important total en carrière après trois tours.
Suis-je dans la position que j’espérais après trois jours ? Évidemment pas. Mais vu la façon dont je jouais depuis 3 jours, je pense que je pourrais être bien plus loin.
Scottie Scheffler
15
Le nombre de birdies réussis au cumulé par le numéro 2 et le numéro 3 mondial en 54 trous. Rory McIlroy et Xander Schauffele, associés lors du 3e tour, n’ont pas beaucoup amélioré leur total samedi avec deux birdies pour le Nord-Irlandais (au 10 et au 17) et trois pour l’Américain (6, 7 et 12).
7
Le nombre de birdies de Rory McIlroy en trois tours. C’est son total le plus bas en Majeur après 54 trous. A +10 total, McIlroy a abandonné toutes chances de bien figurer dans ce 125e U.S. Open.
Je me demandais si j’avais vraiment envie de passer deux jours de plus ici. C’est marrant, c’est beaucoup plus facile d’être à la limite du cut quand on n’y accorde aucune importance.
Rory McIlroy à propos de son cut franchi in extremis vendredi
Jouer en moins de 4h30 et quitter cet endroit.
À la question : « quel est votre objectif pour le dernier tour ? », Rory McIlroy n’y est pas allé par quatre chemins.
96
Le nombre de participations consécutives à un Majeur d’Adam Scott !
3
Adam Scott est devenu le troisième joueur à rendre une carte de 70 ou moins lors des trois premiers tours de l’U.S. Open à Oakmont (Curtis Strange en 1994, Shane Lowry en 2016). L’Australien n’a concédé qu’un seul bogey de la journée sur le premier trou.
12
En cas de victoire, Adam Scott établirait le record du plus grand écart entre la première et la deuxième victoire d’un joueur en tournoi Majeur. Il se serait écoulé 12 ans depuis sa victoire au Masters en 2013. Le record appartient actuellement à Julius Boros (1952-1963) et Ben Crenshaw (1984-1995). A noter qu’il est le seul joueur parmi les dix premiers du classement après 54 trous à compter une victoire en Majeur à son palmarès.
En fait, je suis plutôt content d’être un coup derrière. Je ne vais pas avoir à m’endormir en pensant que je suis en tête et tout ce genre de pensées.
Adam Scott
10
Lors des dix derniers Majeurs, le vainqueur était soit premier, soit deuxième après 54 trous.
9
Lors de ses neuf précédentes apparitions en Majeur, Carlos Ortiz a raté le cut sept fois et a terminé au-delà de la 50e place les deux autres fois. Le Mexicain a rendu samedi la carte du jour (67) et occupe la 5e place. Au total, huit pays sont représentés parmi les dix premiers au classement après 3 tours (États-Unis, Australie, Norvège, Mexique, Angleterre, Afrique du Sud, Danemark et Écosse).
J’ai le cerveau qui chauffe partout où je joue. Cette semaine on a tous le cerveau en ébullition à l’US Open, donc ça les met à mon niveau pendant une semaine.
Tyrrell Hatton, 6e à 5 coups du leader
Too many smiles from Tyrrell Hatton earlier. This is more like it. pic.twitter.com/NaJLydYgLx
— Fried Egg Golf (@fried_egg_golf) June 14, 2025
1
Rater le green au n° 9 s’est avéré extrêmement pénalisant au troisième tour. Vingt-six joueurs ont manqué le green et un seul a évité le bogey… Il s’agit de Jordan Spieth qui a rentré un chip de plus de 30 mètres pour birdie !
Jordan Spieth. Golf shot.
Brilliant pitch from our 2015 U.S. Open champion, his 2nd 🐥 in the last 3 holes. pic.twitter.com/6WOwy2owk5
— U.S. Open (@usopengolf) June 14, 2025
La pique de Johnny Miller à propos de Bryson DeChambeau
Le vainqueur de l’U.S. Open 1973 était en conférence de presse samedi à Oakmont.
Vainqueur grâce à un exceptionnel 63 le dimanche, Johnny Miller s’est montré impitoyable avec les joueurs qui misent tout sur la distance.
« Si vous envoyez la balle dans le rough ici, vous vous exposez à encore plus de problèmes. Ce qui est prépondérant, c’est la précision depuis le départ pour toucher les fairways. Vous voyez ce qui advient de ceux qui échouent, comme Bryson DeChambeau… Il a passé son tournoi dans le rough ces derniers jours. Mais bon, il peut regarder le tournoi à la télévision aujourd’hui. »
Des remarques qui ont bien fait rire Jack Nicklaus.
Bryson caught a stray during Johnny Miller’s press conference. 😭
Wait for Jack Nicklaus’ reaction. 😂 pic.twitter.com/NVCzm5JkEx
— Golf Digest (@GolfDigest) June 14, 2025
#1
La marque de fabrique de J.J. Spaun réside généralement dans son excellent jeu de fers : il est 5e au nombre de coups gagnés sur les attaques de green (Approach The Green). En 2023 et 2024, il fut classé dans le top 20 au nombre de greens touchés en régulation. Mais c’est son petit jeu qui émerveille à Oakmont. Spaun possède en effet le meilleur ratio approche-putt (9 sur 15) et mène le champ au nombre de coups gagnés en cumulé au putting (+7,85).
Back-and-forth we go! 🎠
J.J. Spaun made this putt to retake the solo lead on 4. pic.twitter.com/x8EIZ2HzAj
— U.S. Open (@usopengolf) June 14, 2025
Il y a des parcours durs qui sont juste, celui-ci n’en fait pas partie. Ces zones de gros rough près des bunkers… C’est extrême.
L’ancien vainqueur de l’US Open Matt Fitaptrick, 45e du classement, n’apprécie pas la préparation d’Oakmont.
Photo : Mike Ehrmann/USGA