The Open

Julien Guerrier : « Le British, c’est l’histoire du golf »

14 juillet 2025
Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Julien Guerrier est l’un des six Français qui va disputer l’Open britannique la semaine prochaine au Royal Portrush. Le Rochelais est allé en repérage sur les lieux il y a quelques semaines afin de tester le parcours et gouter aux links avoisinants. L’élève de Jérôme Theunis et de Raphaël Jacquelin nous a accordé une interview pour relater ce périple. Il nous explique aussi comment il va aborder le troisième Majeur de sa carrière, le tout premier en tant que professionnel, à 40 ans.

GOLF PLANETE : Cette décision de vous rendre en Irlande du Nord pour repérer le parcours du Royal Portrush, comment est-elle née ? 

Julien  GUERRIER  : C’est une idée de mon caddie (Chris Liley), qui a un peu plus d’expérience que moi à ce niveau-là. Il a fait plusieurs British, notamment avec « Raph » (Jacquelin, son coach performance). Il m’a dit que ce serait bien d’aller faire un tour là-bas. On a joué Portrush et deux autres parcours, Portmarnock et Baltray. On a pas souvent l’occasion de jouer ce type de parcours sur le DP World Tour. L’idée était de se familiariser avec ces links, à la fois dans les coups à jouer et dans l’œil qu’il faut avoir pour les jouer.

Évidemment depuis ce petit périple, j’ai joué des parcours bien différents, comme celui du BMW en Allemagne. Et Portrush sera sûrement différent quand arrivera le British. Est-ce que ça peut faire une différence ? Je ne sais pas. Mais on essaie d’optimiser comme à chaque fois nos chances de performer.

G.P. : Avant de parler de Portrush, quelle impression générale vous a laissé ces parcours ? Êtes-vous un fan de ces links britanniques ? 

J.G. : Je fais partie de ces joueurs qui aiment jouer ces links. Bien sûr  il y a une part d’aléatoire, des rebonds qui sont parfois difficiles à accepter… Mais ça fait partie du charme de ces parcours. Il faut prendre conscience des atouts et des inconvénients des links. Pour mieux l’affronter.

G.P. : Lequel des trois vous a le plus séduit ?

J.G. : Portmarnock. J’ai vraiment aimé ce parcours, plein de charme, le plus beau visuellement. Baltray, c’est vraiment le pur links, c’est un petit bijou qui essaie d’entrer dans la rotation du « British » et ce serait mérité. Ils appellent ça le « bijou caché ». Et Portrush, j’ai apprécié aussi bien sûr, c’est un très très grand parcours !

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Julien guerrier (@julien_guerrier_golf)

Advertisement

G.P. : Qu’avez-vous pensez en détails du Royal Portrush ?

J.G. : Quand je l’ai joué, il était “accessible”. Il n’y avait pas de vent, le gros rough n’était pas très haut. En un mois, il aura peut-être poussé… C’est un parcours où il y a pas mal de hors limites. Tout sera forcément plus rasé au niveau des fairways. Le parcours sera sûrement plus ferme. Ce que je retiens, c’est qu’il faut être un “joueur” sur ce genre de parcours. Au « British », il faut contrôler ses vols de balle. Je ne parle pas de technique. Il faut savoir manier la balle. 

Il y a de nombreux hors limite à Portrush, notamment sur le trou n°1 avec un départ intimidant

G.P. : En avez-vous profité pour vous exercer à taper des coups inhabituels sur le circuit traditionnel, que l’on voit fleurir sur les links, des « stingers », des longs putts de l’extérieur du green, des « drivers on the deck » ?

J.G. : Quand j’ai joué Portrush, il y avait quand même deux clubs de vent donc on a pu s’exercer un peu à ça. Sur les deux autres parcours, ça ne soufflait presque pas du tout. Je n’ai pas trop fait de « stingers ». Mais beaucoup de « bump and runs », des chips roulés longue distance, oui ça j’ai fait. Il faut vraiment avoir un contrôle sur le spin de la balle, que ce soit en l’air ou pour la faire rouler. C’est atypique comme style de jeu.

G.P. : Quels sont les trous les plus difficiles que vous avez pu identifier ? Est-ce que « Calatimy Corner » (le 16*) mérite sa réputation* ?

J.G. : Ah oui… On a un long fer et le ravin est proche. Il y a de la place à gauche pour sécuriser je trouve. Enfin, il y avait avec deux clubs de vent. S’il y a quatre ou cinq clubs de vent, ce ne sera pas la même histoire. Honnêtement, ce qui m’a le plus impressionné, c’est le « tee shot » du 1, avec le hors limite à gauche, le hors limite à droite… Et pourtant je n’ai pas pu partir des « back tees ». Avec plus de distance, plus de vent, plus de gros rough sur la partie gauche notamment, ce sera très intimidant. Je me souviens d’un Irish Open où j’avais tapé drive fer 2 sur ce par 4. 

G.P. : D’ailleurs, Rory McIlroy avait débuté son Open en 2019 avec un quadruple sur ce trou…

J.G. : Il ne sera pas le dernier… Pour un trou d’ouverture, ce n’est pas super confortable (rire) !

G.P. : Vous allez disputer votre troisième Majeur à 40 ans, le premier en tant que professionnel après « The Open » en 2006 et le Masters en 2007 en tant qu’amateur : est-ce que cela change quelque chose dans votre approche du tournoi ?

J.G. : Évidemment j’ai plus d’expérience (rire) ! En tant qu’amateur, j’ai ressenti pas mal de pression, on a envie de bien faire, d’être à la hauteur. J’ai plus l’habitude de jouer avec les joueurs de renom. Au Scottish, j’ai joué ma “reco” avec Viktor Hovland par exemple, j’ai tapé à côté de Scottie Scheffler et de Justin Thomas. On est forcément moins impressionné. Mais bien sûr, c’est un Majeur. Ce sont des tournois qui sont au-dessus des autres.

J’ai changé de trajectoire, je joue désormais en draw et il faut digérer tout ça, il faut être patient mais ma frappe de balle est vraiment meilleure.

G.P. : Avez-vous un coup de cœur particulier pour l’Open britannique, vous qui avez remporté le British amateur en 2006  ?

J.G. : Le British, ça représente l’histoire du golf. Moi qui vient d’une famille du tennis, je dirais que c’est notre Wimbledon. C’est le plus vieux de tous les Majeurs. Je suis peut-être plus attaché au Masters, c’est vrai. Mais j’aime cet Open britannique. Je viens du club du golf de la Prée la Rochelle. Je suis habitué au vent depuis mon enfance. J’adore le vent. Je suis un peu moins fan du côté aléatoire des links, qui peut être frustrant quand on est joueur professionnel et qu’on travaille dur pour aller vers l’excellence. On entend tellement d’histoire entre ceux qui jouent le matin, l’après-midi, la météo qui change radicalement… Il y a des départs de 7h du matin jusqu’à 16 heures !
Mais j’aime le combat et ce tournoi réclame d’être un combattant. 

G.P. : Dans quelle forme abordez-vous ce tournoi ? Vos résultats ont été probants en début de saison, puis un peu en deçà ces dernières semaines, comment êtes-vous dans votre frappe de balle en ce moment ?

J.G. : On a décidé de reconstruire mon swing, en tout cas de changer ma trajectoire prioritaire qui était le fade. Toutes mes « stats » de qualité de frappe sont en hausse, mais c’est vrai que les résultats ont été moins bons dernièrement. Je dois digérer tous ces changements. J’ai eu pas mal de problèmes de ce côté-là. Je suis passé à une trajectoire en draw. C’était un passage un peu obligatoire dans mon évolution de swing.

Aujourd’hui, j’estime que je tape mieux la balle qu’avant. Mais c’est vrai, le scoring est moins bon, il est moins optimisé. C’est compliqué d’être patient. Mais la façon dont je joue, mes statistiques de dispersion, tout est meilleur.

La question, c’est plutôt de savoir quand ça va sourire. 

G.P. : Cette reconstruction, elle était nécessaire pour quelle raison ?

J.G. : Pour mon dos, pour le préserver, et puis aussi par rapport à mon âge (il a 40 ans).  Aujourd’hui, c’est encore un peu compliqué d’appréhender une balle qui tourne de droite à gauche, alors qu’avant je la voyais tourner de gauche à droite. Ce ne sont pas les mêmes ratés, on n’ouvre pas les mêmes côtés du parcours. Je n’ai pas changé pour changer. On ne modifie pas forcément son swing quand on sort des deux meilleures saisons de sa carrière.

J’ai toujours modifié des petites choses, chercher à m’améliorer constamment, mais là, il est possible que ce soit un changement important et définitif. Il est possible que le draw s’installe durablement dans mon jeu…

*Trou n°16, par 3 de 215 mètres, le « Signature Hole » du parcours défendu par un immense ravin 30 mètres en contrebas du green

Photo © ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
28 Août. 2025 | Omega European Masters, Tour 1

Le brouillard met à mal le premier tour en Suisse

Des conditions dantesques ont très sérieusement perturbé ce premier tour jeudi sur le Golf de Crans-sur-Sierre. Dans un classement plus que provisoire où seuls dix-huit […]

28 Août. 2025 | Pro Golf Tour

Clément Guichard laisse filer un troisième titre au profit du Néerlandais Lars van der Vight

À la lutte pour le titre au Stippelberg Open, Clément Guichard a trébuché laissant le titre au Néerlandais Lars van der Vight (photo). Il lui […]

28 Août. 2025 | Omega European Masters

Entre panorama et chance d’eagle : tout savoir du trou signature du Golf de Crans-sur-Sierre

Le court par 4 du 7 du Golf de Crans-sur-Sierre est sans conteste le trou signature du tracé. Outre sa vue sensationnelle, il offre une […]

28 Août. 2025 | PGA Tour of Australasia

Jeffrey Guan de retour à la compétition, onze mois après avoir perdu son œil

Joueur promis à un grand avenir golfique, notamment par ses compatriotes Jason Day et Adam Scott, Jeffrey Guan avait vu sa vie basculer le 20 […]

28 Août. 2025 | PGA Tour

Le premier tournoi de la saison 2026 du PGA Tour va peut-être devoir déménager

En raison d’un conflit lié à l’eau sur l’île de Maui (Iles Hawaï), le Plantation Course de Kapalua, hôte du Sentry Tournament, va fermer ses […]

Graeme McDowell Photo by Adrian DENNIS / AFP
28 Août. 2025 | Ryder Cup

Prêt à tout pour faire partie de l’équipe de Ryder Cup 2027, même à y servir le café !

Pilier de l’équipe européenne de Ryder Cup de 2008 à 2014, Graeme McDowell, passé sur le LIV Golf en juin 2022 tout en abandonnant son […]

28 Août. 2025 | Omega European Masters

Matt Wallace rattrapé par la pression de la Ryder Cup

Sous pression ses dernières semaines, l’Anglais Matt Wallace défend son titre cette semaine à Crans-Montana (Suisse) mais ne croit plus vraiment à une sélection pour […]

27 Août. 2025 | Omega European Masters

Martin Couvra : « Si j’arrive à gagner la carte pour le PGA Tour, c’est que je serai prêt »

Martin Couvra découvre cette semaine l’Omega European Masters et son parcours de Crans-sur-Sierre. Le jeune Français, actuellement huitième de la Race to Dubaï, compte bien […]

Keegan Bradley Photo by JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Août. 2025 | Ryder Cup 2025

Keegan Bradley dévoile ses six picks pour Bethpage et il ne se sélectionne pas !

C’est depuis Frisco (Texas), au siège de la PGA of America, que Keegan Bradley a annoncé les six joueurs qui rejoignent dans l’équipe américaine de […]

27 Août. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley, capitaine-joueur de l’équipe américaine de Ryder Cup ? Réponse en direct sur Youtube mercredi à 17h !

Septième du Tour Championship dimanche, Keegan Bradley pourrait devenir le premier capitaine-joueur de l’équipe américaine de Ryder Cup depuis Arnold Palmer en 1963. L’annonce de […]

27 Août. 2025 | Omega European Masters

Omega European Masters : une 78e édition sur fond de Ryder Cup

Les organisateurs de l’épreuve suisse du DP World Tour ont une nouvelle fois regroupé un très beau plateau sur le Golf de Crans-sur-Sierre. À quelques […]

27 Août. 2025 | PGA Tour

Les chiffres fous des gains de Scottie Scheffler et des autres sur le PGA Tour en 2025

La saison régulière du PGA Tour s’est achevée et au-delà des trophées, certains joueurs ont vraiment touché le jackpot cette année. On vous a sélectionnés les […]

CantlaySlowPutt Jared Tilton Getty AFP
27 Août. 2025 | Tour Championship

Phil Mickelson blague sur le rythme de jeu de Patrick Cantlay… et Romain Langasque en remet une couche

Deuxième du Tour Championship, Patrick Cantlay a surtout fait parler de lui pour la lenteur de son rythme de jeu. L’ancien numéro deux mondial Phil […]

27 Août. 2025 | Omega European Masters

Mike Lorenzo-Vera : « J’ai envie de dire au revoir de la bonne manière »

En marge de l’Omega European Masters, son tout dernier tournoi en carrière sur le DP World Tour, Mike Lorenzo-Vera a expliqué son choix de tirer […]

26 Août. 2025 | DP World Tour

Les horaires de départ du 1er tour de l’Omega European Masters

Il faudra se lever tôt pour suivre la première partie de l’Omega European Masters 2025 au Golf Club de Crans-sur-Sierre. Pour sa dernière, Mike Lorenzo-Vera […]

Antoine Rozner Photo by Hector Vivas/Getty Images
26 Août. 2025 | Omega European Masters

Antoine Rozner : « Le joueur moyen est beaucoup plus fort sur le PGA Tour »

Exit le PGA Tour, Antoine Rozner retrouve les fairways à Crans-Montana après trois semaines de vacances. Le Racingman va enchaîner en Europe, avec le BMW […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Août. 2025 | Classement mondial

Classement mondial : Tommy Fleetwood s’installe à la 6e place. Une première pour l’Anglais !

Vainqueur du Tour Championship et donc de la FedEx Cup 2025, Tommy Fleetwood progresse au sein du top 10 mondial. L’Anglais occupe maintenant la 6e […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Août. 2025 | PGA Tour

FedEx Cup : Cherchez l’erreur

Le nouveau format du Tour Championship, qui se voulait plus équitable, a montré que le dénouement de la FedEx Cup reste imparfait, sacrant notamment Tommy […]

Tommy Fleetwood Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Août. 2025 | Tour Championship, Tour 4

Première victoire sur le PGA Tour pour Tommy Fleetwood et quelle victoire !

Après six deuxièmes places et 30 top 5, Tommy Fleetwood a enfin signé dimanche son premier succès sur le PGA Tour. Un titre décroché dans […]

Tommy Fleetwood Photo by Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Août. 2025 | FedEx Cup

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Tour Championship ?

Même si le “prize money” du dernier tournoi de la saison a été revu à la baisse afin de mieux répartir les gains sur les […]

25 Août. 2025 | Tour Championship

Tommy Fleetwood : « Je suis fier de moi, fier de ma carrière, fier de mon éthique de travail »

A 34 ans, après 163 tentatives infructueuses et bien des occasions manquées, Tommy Fleetwood s’est enfin imposé sur le PGA Tour. Une double récompense pour […]

Lebron James Photo by Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Août. 2025 | FedEx Cup

LeBron James et Tiger Woods félicitent Fleetwood

Touchés par la victoire triomphale de Tommy Fleetwood à East Lake, plusieurs stars du sport se sont réjouis de le voir enfin soulever son premier […]

Photo by Mike Stobe/LIV Golf
25 Août. 2025 | LIV Golf Michigan

L’équipe Legion XIII de Jon Rahm s’impose

Le LIV Golf Michigan 2025 a consacré Jon Rahm et Legion XIII dans une finale par équipes haletante. Déjà sacré individuellement, le Basque devrait recevoir […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
25 Août. 2025 | Tournois pros

La dernière de Mike Lorenzo-Vera et de nombreuses stars à Crans-sur-Sierre au programme de la semaine

Malgré un PGA Tour en pause, le programme de la semaine a fière allure. Le DP World Tour s’arrête dans les Alpes suisses. Les Françaises […]

Photo by Vaughn Ridley / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Août. 2025 | CPKC Women’s Open, Tour 4

Brooke Henderson reprend goût à la victoire sur ses terres

Brooke Henderson a remporté devant son public un CPKC Women’s Open d’anthologie, mettant fin à une longue disette et confirmant sa place parmi les grandes […]

emma-broze-ncaa
24 Août. 2025 | Dream First Bank Charity Classic

Emma Broze signe son premier top 10 en deux ans sur l’Epson Tour

Malgré un dernier tour du Dream First Bank Charity Classic bouclé en -1, la Française Emma Broze renoue avec les sommets d’un leaderboard sur l’Epson […]

Oihan Guillamoundeguy (Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)
24 Août. 2025 | Dutch Futures, Tour 4

Oihan Guillamoundeguy sécurise encore un peu plus sa place sur le DP World Tour

Auteur d’une magnifique carte de 62 (-9) ce dimanche, Oihan Guillamoundeguy (photo) s’est offert un nouveau podium aux Pays-Bas. Quatre autres Français ont pris place […]

24 Août. 2025 | British Masters, Tour 4

2 611 jours plus tard, Alex Noren renoue avec la victoire et place Luke Donald dans l’embarras

Magnifique vainqueur du British Masters avec un dernier tour bouclé en 67 (-5) et un score final de -16 (272), Alex Noren (photo) décroche son […]