The Open

Julien Guerrier : « Le British, c’est l’histoire du golf »

14 juillet 2025
Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Julien Guerrier est l’un des six Français qui va disputer l’Open britannique la semaine prochaine au Royal Portrush. Le Rochelais est allé en repérage sur les lieux il y a quelques semaines afin de tester le parcours et gouter aux links avoisinants. L’élève de Jérôme Theunis et de Raphaël Jacquelin nous a accordé une interview pour relater ce périple. Il nous explique aussi comment il va aborder le troisième Majeur de sa carrière, le tout premier en tant que professionnel, à 40 ans.

GOLF PLANETE : Cette décision de vous rendre en Irlande du Nord pour repérer le parcours du Royal Portrush, comment est-elle née ? 

Julien  GUERRIER  : C’est une idée de mon caddie (Chris Liley), qui a un peu plus d’expérience que moi à ce niveau-là. Il a fait plusieurs British, notamment avec « Raph » (Jacquelin, son coach performance). Il m’a dit que ce serait bien d’aller faire un tour là-bas. On a joué Portrush et deux autres parcours, Portmarnock et Baltray. On a pas souvent l’occasion de jouer ce type de parcours sur le DP World Tour. L’idée était de se familiariser avec ces links, à la fois dans les coups à jouer et dans l’œil qu’il faut avoir pour les jouer.

Évidemment depuis ce petit périple, j’ai joué des parcours bien différents, comme celui du BMW en Allemagne. Et Portrush sera sûrement différent quand arrivera le British. Est-ce que ça peut faire une différence ? Je ne sais pas. Mais on essaie d’optimiser comme à chaque fois nos chances de performer.

Advertisement

G.P. : Avant de parler de Portrush, quelle impression générale vous a laissé ces parcours ? Êtes-vous un fan de ces links britanniques ? 

J.G. : Je fais partie de ces joueurs qui aiment jouer ces links. Bien sûr  il y a une part d’aléatoire, des rebonds qui sont parfois difficiles à accepter… Mais ça fait partie du charme de ces parcours. Il faut prendre conscience des atouts et des inconvénients des links. Pour mieux l’affronter.

G.P. : Lequel des trois vous a le plus séduit ?

J.G. : Portmarnock. J’ai vraiment aimé ce parcours, plein de charme, le plus beau visuellement. Baltray, c’est vraiment le pur links, c’est un petit bijou qui essaie d’entrer dans la rotation du « British » et ce serait mérité. Ils appellent ça le « bijou caché ». Et Portrush, j’ai apprécié aussi bien sûr, c’est un très très grand parcours !

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Julien guerrier (@julien_guerrier_golf)

G.P. : Qu’avez-vous pensez en détails du Royal Portrush ?

J.G. : Quand je l’ai joué, il était “accessible”. Il n’y avait pas de vent, le gros rough n’était pas très haut. En un mois, il aura peut-être poussé… C’est un parcours où il y a pas mal de hors limites. Tout sera forcément plus rasé au niveau des fairways. Le parcours sera sûrement plus ferme. Ce que je retiens, c’est qu’il faut être un “joueur” sur ce genre de parcours. Au « British », il faut contrôler ses vols de balle. Je ne parle pas de technique. Il faut savoir manier la balle. 

Il y a de nombreux hors limite à Portrush, notamment sur le trou n°1 avec un départ intimidant


G.P. : En avez-vous profité pour vous exercer à taper des coups inhabituels sur le circuit traditionnel, que l’on voit fleurir sur les links, des « stingers », des longs putts de l’extérieur du green, des « drivers on the deck » ?

J.G. : Quand j’ai joué Portrush, il y avait quand même deux clubs de vent donc on a pu s’exercer un peu à ça. Sur les deux autres parcours, ça ne soufflait presque pas du tout. Je n’ai pas trop fait de « stingers ». Mais beaucoup de « bump and runs », des chips roulés longue distance, oui ça j’ai fait. Il faut vraiment avoir un contrôle sur le spin de la balle, que ce soit en l’air ou pour la faire rouler. C’est atypique comme style de jeu.

G.P. : Quels sont les trous les plus difficiles que vous avez pu identifier ? Est-ce que « Calatimy Corner » (le 16*) mérite sa réputation* ?

J.G. : Ah oui… On a un long fer et le ravin est proche. Il y a de la place à gauche pour sécuriser je trouve. Enfin, il y avait avec deux clubs de vent. S’il y a quatre ou cinq clubs de vent, ce ne sera pas la même histoire. Honnêtement, ce qui m’a le plus impressionné, c’est le « tee shot » du 1, avec le hors limite à gauche, le hors limite à droite… Et pourtant je n’ai pas pu partir des « back tees ». Avec plus de distance, plus de vent, plus de gros rough sur la partie gauche notamment, ce sera très intimidant. Je me souviens d’un Irish Open où j’avais tapé drive fer 2 sur ce par 4. 

G.P. : D’ailleurs, Rory McIlroy avait débuté son Open en 2019 avec un quadruple sur ce trou…

J.G. : Il ne sera pas le dernier… Pour un trou d’ouverture, ce n’est pas super confortable (rire) !

G.P. : Vous allez disputer votre troisième Majeur à 40 ans, le premier en tant que professionnel après « The Open » en 2006 et le Masters en 2007 en tant qu’amateur : est-ce que cela change quelque chose dans votre approche du tournoi ?

J.G. :
Évidemment j’ai plus d’expérience (rire) ! En tant qu’amateur, j’ai ressenti pas mal de pression, on a envie de bien faire, d’être à la hauteur. J’ai plus l’habitude de jouer avec les joueurs de renom. Au Scottish, j’ai joué ma “reco” avec Viktor Hovland par exemple, j’ai tapé à côté de Scottie Scheffler et de Justin Thomas. On est forcément moins impressionné. Mais bien sûr, c’est un Majeur. Ce sont des tournois qui sont au-dessus des autres.

J’ai changé de trajectoire, je joue désormais en draw et il faut digérer tout ça, il faut être patient mais ma frappe de balle est vraiment meilleure.


G.P. : Avez-vous un coup de cœur particulier pour l’Open britannique, vous qui avez remporté le British amateur en 2006  ?

J.G. :
Le British, ça représente l’histoire du golf. Moi qui vient d’une famille du tennis, je dirais que c’est notre Wimbledon. C’est le plus vieux de tous les Majeurs. Je suis peut-être plus attaché au Masters, c’est vrai. Mais j’aime cet Open britannique. Je viens du club du golf de la Prée la Rochelle. Je suis habitué au vent depuis mon enfance. J’adore le vent. Je suis un peu moins fan du côté aléatoire des links, qui peut être frustrant quand on est joueur professionnel et qu’on travaille dur pour aller vers l’excellence. On entend tellement d’histoire entre ceux qui jouent le matin, l’après-midi, la météo qui change radicalement… Il y a des départs de 7h du matin jusqu’à 16 heures !
Mais j’aime le combat et ce tournoi réclame d’être un combattant. 

G.P. : Dans quelle forme abordez-vous ce tournoi ? Vos résultats ont été probants en début de saison, puis un peu en deçà ces dernières semaines, comment êtes-vous dans votre frappe de balle en ce moment ?

J.G. :
On a décidé de reconstruire mon swing, en tout cas de changer ma trajectoire prioritaire qui était le fade. Toutes mes « stats » de qualité de frappe sont en hausse, mais c’est vrai que les résultats ont été moins bons dernièrement. Je dois digérer tous ces changements. J’ai eu pas mal de problèmes de ce côté-là. Je suis passé à une trajectoire en draw. C’était un passage un peu obligatoire dans mon évolution de swing.

Aujourd’hui, j’estime que je tape mieux la balle qu’avant. Mais c’est vrai, le scoring est moins bon, il est moins optimisé. C’est compliqué d’être patient. Mais la façon dont je joue, mes statistiques de dispersion, tout est meilleur.

La question, c’est plutôt de savoir quand ça va sourire. 

G.P. : Cette reconstruction, elle était nécessaire pour quelle raison ?

J.G. :
Pour mon dos, pour le préserver, et puis aussi par rapport à mon âge (il a 40 ans).  Aujourd’hui, c’est encore un peu compliqué d’appréhender une balle qui tourne de droite à gauche, alors qu’avant je la voyais tourner de gauche à droite. Ce ne sont pas les mêmes ratés, on n’ouvre pas les mêmes côtés du parcours. Je n’ai pas changé pour changer. On ne modifie pas forcément son swing quand on sort des deux meilleures saisons de sa carrière.

J’ai toujours modifié des petites choses, chercher à m’améliorer constamment, mais là, il est possible que ce soit un changement important et définitif. Il est possible que le draw s’installe durablement dans mon jeu…


*Trou n°16, par 3 de 215 mètres, le « Signature Hole » du parcours défendu par un immense ravin 30 mètres en contrebas du green


Photo © ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]