The Open

Julien Guerrier : « Le British, c’est l’histoire du golf »

14 juillet 2025
Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Julien Guerrier est l’un des six Français qui va disputer l’Open britannique la semaine prochaine au Royal Portrush. Le Rochelais est allé en repérage sur les lieux il y a quelques semaines afin de tester le parcours et gouter aux links avoisinants. L’élève de Jérôme Theunis et de Raphaël Jacquelin nous a accordé une interview pour relater ce périple. Il nous explique aussi comment il va aborder le troisième Majeur de sa carrière, le tout premier en tant que professionnel, à 40 ans.

GOLF PLANETE : Cette décision de vous rendre en Irlande du Nord pour repérer le parcours du Royal Portrush, comment est-elle née ? 

Julien  GUERRIER  : C’est une idée de mon caddie (Chris Liley), qui a un peu plus d’expérience que moi à ce niveau-là. Il a fait plusieurs British, notamment avec « Raph » (Jacquelin, son coach performance). Il m’a dit que ce serait bien d’aller faire un tour là-bas. On a joué Portrush et deux autres parcours, Portmarnock et Baltray. On a pas souvent l’occasion de jouer ce type de parcours sur le DP World Tour. L’idée était de se familiariser avec ces links, à la fois dans les coups à jouer et dans l’œil qu’il faut avoir pour les jouer.

Évidemment depuis ce petit périple, j’ai joué des parcours bien différents, comme celui du BMW en Allemagne. Et Portrush sera sûrement différent quand arrivera le British. Est-ce que ça peut faire une différence ? Je ne sais pas. Mais on essaie d’optimiser comme à chaque fois nos chances de performer.

G.P. : Avant de parler de Portrush, quelle impression générale vous a laissé ces parcours ? Êtes-vous un fan de ces links britanniques ? 

J.G. : Je fais partie de ces joueurs qui aiment jouer ces links. Bien sûr  il y a une part d’aléatoire, des rebonds qui sont parfois difficiles à accepter… Mais ça fait partie du charme de ces parcours. Il faut prendre conscience des atouts et des inconvénients des links. Pour mieux l’affronter.

G.P. : Lequel des trois vous a le plus séduit ?

J.G. : Portmarnock. J’ai vraiment aimé ce parcours, plein de charme, le plus beau visuellement. Baltray, c’est vraiment le pur links, c’est un petit bijou qui essaie d’entrer dans la rotation du « British » et ce serait mérité. Ils appellent ça le « bijou caché ». Et Portrush, j’ai apprécié aussi bien sûr, c’est un très très grand parcours !

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Julien guerrier (@julien_guerrier_golf)

G.P. : Qu’avez-vous pensez en détails du Royal Portrush ?

J.G. : Quand je l’ai joué, il était “accessible”. Il n’y avait pas de vent, le gros rough n’était pas très haut. En un mois, il aura peut-être poussé… C’est un parcours où il y a pas mal de hors limites. Tout sera forcément plus rasé au niveau des fairways. Le parcours sera sûrement plus ferme. Ce que je retiens, c’est qu’il faut être un “joueur” sur ce genre de parcours. Au « British », il faut contrôler ses vols de balle. Je ne parle pas de technique. Il faut savoir manier la balle. 

Il y a de nombreux hors limite à Portrush, notamment sur le trou n°1 avec un départ intimidant


G.P. : En avez-vous profité pour vous exercer à taper des coups inhabituels sur le circuit traditionnel, que l’on voit fleurir sur les links, des « stingers », des longs putts de l’extérieur du green, des « drivers on the deck » ?

J.G. : Quand j’ai joué Portrush, il y avait quand même deux clubs de vent donc on a pu s’exercer un peu à ça. Sur les deux autres parcours, ça ne soufflait presque pas du tout. Je n’ai pas trop fait de « stingers ». Mais beaucoup de « bump and runs », des chips roulés longue distance, oui ça j’ai fait. Il faut vraiment avoir un contrôle sur le spin de la balle, que ce soit en l’air ou pour la faire rouler. C’est atypique comme style de jeu.

G.P. : Quels sont les trous les plus difficiles que vous avez pu identifier ? Est-ce que « Calatimy Corner » (le 16*) mérite sa réputation* ?

J.G. : Ah oui… On a un long fer et le ravin est proche. Il y a de la place à gauche pour sécuriser je trouve. Enfin, il y avait avec deux clubs de vent. S’il y a quatre ou cinq clubs de vent, ce ne sera pas la même histoire. Honnêtement, ce qui m’a le plus impressionné, c’est le « tee shot » du 1, avec le hors limite à gauche, le hors limite à droite… Et pourtant je n’ai pas pu partir des « back tees ». Avec plus de distance, plus de vent, plus de gros rough sur la partie gauche notamment, ce sera très intimidant. Je me souviens d’un Irish Open où j’avais tapé drive fer 2 sur ce par 4. 

G.P. : D’ailleurs, Rory McIlroy avait débuté son Open en 2019 avec un quadruple sur ce trou…

J.G. : Il ne sera pas le dernier… Pour un trou d’ouverture, ce n’est pas super confortable (rire) !

G.P. : Vous allez disputer votre troisième Majeur à 40 ans, le premier en tant que professionnel après « The Open » en 2006 et le Masters en 2007 en tant qu’amateur : est-ce que cela change quelque chose dans votre approche du tournoi ?

J.G. :
Évidemment j’ai plus d’expérience (rire) ! En tant qu’amateur, j’ai ressenti pas mal de pression, on a envie de bien faire, d’être à la hauteur. J’ai plus l’habitude de jouer avec les joueurs de renom. Au Scottish, j’ai joué ma “reco” avec Viktor Hovland par exemple, j’ai tapé à côté de Scottie Scheffler et de Justin Thomas. On est forcément moins impressionné. Mais bien sûr, c’est un Majeur. Ce sont des tournois qui sont au-dessus des autres.

J’ai changé de trajectoire, je joue désormais en draw et il faut digérer tout ça, il faut être patient mais ma frappe de balle est vraiment meilleure.


G.P. : Avez-vous un coup de cœur particulier pour l’Open britannique, vous qui avez remporté le British amateur en 2006  ?

J.G. :
Le British, ça représente l’histoire du golf. Moi qui vient d’une famille du tennis, je dirais que c’est notre Wimbledon. C’est le plus vieux de tous les Majeurs. Je suis peut-être plus attaché au Masters, c’est vrai. Mais j’aime cet Open britannique. Je viens du club du golf de la Prée la Rochelle. Je suis habitué au vent depuis mon enfance. J’adore le vent. Je suis un peu moins fan du côté aléatoire des links, qui peut être frustrant quand on est joueur professionnel et qu’on travaille dur pour aller vers l’excellence. On entend tellement d’histoire entre ceux qui jouent le matin, l’après-midi, la météo qui change radicalement… Il y a des départs de 7h du matin jusqu’à 16 heures !
Mais j’aime le combat et ce tournoi réclame d’être un combattant. 

G.P. : Dans quelle forme abordez-vous ce tournoi ? Vos résultats ont été probants en début de saison, puis un peu en deçà ces dernières semaines, comment êtes-vous dans votre frappe de balle en ce moment ?

J.G. :
On a décidé de reconstruire mon swing, en tout cas de changer ma trajectoire prioritaire qui était le fade. Toutes mes « stats » de qualité de frappe sont en hausse, mais c’est vrai que les résultats ont été moins bons dernièrement. Je dois digérer tous ces changements. J’ai eu pas mal de problèmes de ce côté-là. Je suis passé à une trajectoire en draw. C’était un passage un peu obligatoire dans mon évolution de swing.

Aujourd’hui, j’estime que je tape mieux la balle qu’avant. Mais c’est vrai, le scoring est moins bon, il est moins optimisé. C’est compliqué d’être patient. Mais la façon dont je joue, mes statistiques de dispersion, tout est meilleur.

La question, c’est plutôt de savoir quand ça va sourire. 

G.P. : Cette reconstruction, elle était nécessaire pour quelle raison ?

J.G. :
Pour mon dos, pour le préserver, et puis aussi par rapport à mon âge (il a 40 ans).  Aujourd’hui, c’est encore un peu compliqué d’appréhender une balle qui tourne de droite à gauche, alors qu’avant je la voyais tourner de gauche à droite. Ce ne sont pas les mêmes ratés, on n’ouvre pas les mêmes côtés du parcours. Je n’ai pas changé pour changer. On ne modifie pas forcément son swing quand on sort des deux meilleures saisons de sa carrière.

J’ai toujours modifié des petites choses, chercher à m’améliorer constamment, mais là, il est possible que ce soit un changement important et définitif. Il est possible que le draw s’installe durablement dans mon jeu…


*Trou n°16, par 3 de 215 mètres, le « Signature Hole » du parcours défendu par un immense ravin 30 mètres en contrebas du green


Photo © ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
ZalatorisPlayers2023 David Cannon/Getty Images
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Will Zalatoris a bien cru que sa carrière était terminée

Vainqueur sur le PGA Tour, Will Zalatoris a déjà subi de multiples opérations du dos, la dernière en mai pour deux hernies discales. Il espère […]

camille min-gautier ©TCU
22 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une deuxième Française a reçu son invitation pour l’Augusta National Women’s Amateur !

Après la joueuse du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, une autre jeune joueuse tricolore va se rendre en Georgie début avril pour disputer le […]

Scottie Scheffler Tiger Woods Mike Ehrmann/Getty Images,/AFP
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler se rapproche d’un mythique record de Tiger Woods

Les fans du PGA Tour et du golf en général ont longtemps pensé que certains records de Tiger Woods étaient tout simplement inatteignables, des exploits […]

Ian Holt Photo by Johnnie Izquierdo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 4

Premier succès pour Ian Holt

Leader après trois tours, Ian Holt s’est fait peur mais l’a emporté d’un petit coup grâce à un birdie sur le dernier trou. Comme la […]

21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Pour Rory McIlroy, Jon Rahm et Tyrrell Hatton devront payer leurs amendes pour jouer en Ryder Cup

En amont du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Rory McIlroy a souligné en conférence de […]

SchefflerBNT4 Sam Hodde Getty AFP
21 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler voit d’un bon oeil le retour de Brooks Koepka

Silencieux depuis l’officialisation du retour de l’ex-banni du LIV Golf, Brooks Koepka, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est exprimé en amont de The American […]

Luke Donald Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Luke Donald prêt à rempiler une troisième fois ? Décision imminente

Luke Donald doit rencontrer dans les prochains jours le boss du DP World Tour, Guy Kinnings, pour discuter de sa reconduction à la tête de […]

21 Jan. 2026 | TGL, Video

Justin Rose entre dans l’histoire de la TGL avec un coup exceptionnel sous les yeux de Tiger Woods ! 

L’Anglais Justin Rose a brillé cette nuit avec son équipe des Los Angeles Golf Club dans le match 5 de la Tomorrow Golf League face […]

Angel Ayora Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Celui qui a dit non… à Sergio Garcia

Comme il y a un an, lors de la première approche du LIV Golf, la jeune pépite espagnole, Angel Ayora, a refusé l’offre qui lui […]

20 Jan. 2026 | Legends Tour Qualifying School

Anthony Grenier gagne ses droits de jeu sur le Legends Tour

Le pro-enseignant Anthony Grenier a pris la troisième place du Q-School du Legends Tour, circuit européen réservé aux plus de 50 ans. Il a notamment […]

20 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une Française parmi les premières invitées à jouer l’Augusta National Women’s Amateur !

Comme pour le Masters, c’est via des invitations envoyées par la poste que les joueuses retenues pour jouer l’Augusta National Women’s Amateur sont prévenues de […]

20 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Un amateur sacrifie le Masters pour jouer sur le LIV Golf !

Champion individuel NCAA en titre, Michael La Sasso, 22 ans le 25 mars prochain, abandonne son statut d’amateur et signe sur le LIV Golf. Il […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Ces prix XXL en jeu pour un trou en un au Hero Dubaï Desert Classic

Premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour, le Hero Dubaï Desert Classic, fort d’une dotation de 9 millions de dollars, propose […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Shane Lowry après son finish désastreux à Dubaï : « Si j’avais fait ça au Masters… »

A deux jours du Hero Dubaï Desert Classic, Shane Lowry est revenu sur son double bogey fatal qui l’a privé de la victoire dimanche au […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Félix Mory rejoint la St Laurent Golf Team

Promu sur le DP World Tour cette saison, Félix Mory est le nouveau pensionnaire de la St Laurent Golf Team. Au même titre que Ugo […]

20 Jan. 2026 | PGA Tour, The Amex

Pourquoi Matthieu Pavon possède statistiquement une grande chance de briller cette semaine dans l’American Express

Cette semaine sur le PGA Tour, les parcours qui accueillent l’American Express promettent un véritable festival de birdies et pourraient permettre aux joueurs habiles sur […]

20 Jan. 2026 | LIV Golf

Cet ex-n°1 mondial, aujourd’hui 639e, pense pouvoir revenir au sommet

Il a été n°1 mondial, il a gagné deux Majeurs mais il n’est presque plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il est parti sur le […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 2

Paul Barjon et Jérémy Gandon dans le dur

Comme la semaine passée, Paul Barjon a manqué le cut du deuxième tournoi de la saison 2026 du Korn Ferry Tour. Jérémy Gandon (photo) était […]

Chris Gotterup Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Sony Open ?

Désormais triple vainqueur sur le PGA Tour après son succès dans le Sony Open dimanche, Chris Gotterup a enregistré un gain record puisque la dotation […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
19 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Provocation ou appel du pied ? Patrick Reed décrit le PGA Tour comme « le meilleur circuit du monde »

Longtemps en guerre contre le PGA Tour, Patrick Reed a fait une déclaration assez surprenante à la gloire de son ancien circuit. Le joueur du […]

Jordan Spieth Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Jordan Spieth : « Prendre plus de plaisir »

Malgré un résultat perfectible au Sony Open, Jordan Spieth se réjouit d’une confiance retrouvée, d’un corps sain et d’une approche plus joyeuse du golf en […]

19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Vidéo : la sortie de bunker virale de Keith Mitchell

Lors du Sony Open, Keith Mitchell a transformé un lie injouable en séquence virale, tout en confirmant son statut d’icône stylée du PGA Tour.    […]

mateo-pulcini-latin-america-amateur-championship
Masters 19 Jan. 2026 | The Masters

On connait le dernier amateur qualifié pour le Masters et il n’est pas tout jeune

Il a fallu deux trous de barrage pour attribuer le titre de champion amateur d’Amérique latine dimanche sur le parcours du Lima Golf Club, au […]

Robert MacIntyre Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | PGA Tour, Sony Open, Tour 4

Les regrets de MacIntyre qui s’en veut d’avoir cassé son putter

Auteur de la meilleur carte du dernier tour, l’Écossais Robert MacIntyre était toutefois très mécontent de lui après un incident survenu lors de la journée […]

Chris Gotterup Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Jan. 2026 | Sony Open, Tour 4

Chris Gotterup triple la mise, Matthieu Pavon termine fort

Chris Gotterup a devancé de deux longueurs Ryan Gerard à l’issue du dernier tour du Sony Open pour signer son troisième succès sur le PGA […]

Victor Perez Photo by Jorge Lemus/NurPhoto
19 Jan. 2026 | Tournois pros

Victor Perez et les stars européennes au premier Rolex Series, Matthieu Pavon et Adrien Saddier enchaînent au programme de la semaine

Cet American Express en Californie ressemble bien à une véritable rentrée des classes où de nombreuses têtes d’affiche du PGA Tour sont du voyage. Le […]

18 Jan. 2026 | Dubai Invitational, Tour 4

Vidéo : Le hara-kiri de Shane Lowry qui donne la victoire à Nacho Elvira

Encore leader à -10 aux abords du green du 18 dans ce dernier tour du Dubaï Invitational, Shane Lowry a commis une grossière erreur sur […]

18 Jan. 2026 | DP World Tour

Rory McIlroy, encore en rodage avec ses nouveaux fers

De retour à la compétition à Dubaï Creek avant d’enchaîner dès jeudi prochain avec le premier Rolex Series de la saison, Rory McIlroy s’est montré […]