
Antoine Rozner et Romain Langasque n’ont pas su profiter du 3e tour pour effectuer un rapproché au leaderboard de l’Open britannique. Le premier a souffert sur les greens, le second a manqué de sagesse en étant puni sur des attaques de drapeaux difficiles. Leur score au-dessus du par les a fait reculer au classement.
De notre envoyé spécial à Portrush, Stefan Colin
Très affûté dans le grand jeu lors des deux premiers tours, Antoine Rozner et Romain Langasque avaient des raisons d’espérer profiter du 3e tour pour trouver le chemin des birdies et descendre sous le par. Mais les conditions de jeu pourtant parfaites n’ont pas été complètement exploitées par les deux Français, qui jouaient tout près l’un de l’autre en ce début d’après-midi en Irlande du Nord.
Le 73 du premier nommé l’a frustré. Quatre bogeys, deux birdies, il n’a jamais vraiment réussi à se libérer. Il voit aussi ses chances de marquer de gros points à la FedEx Cup à la fin de la semaine (dans la perspective de conserver sa carte du PGA Tour en fin de saison) se réduire.
Le joueur du RCF ne s’est pas cherché d’excuse. «J’ai un peu tout mal fait. Beaucoup d’erreurs de profondeur sur les deuxièmes coups. J’étais très loin des drapeaux. Je suis très déçu. Je suis passé un peu à côté de la journée. Il n’y a pas grand-chose à dire.»
J’ai un peu tout mal fait aujourd’hui, je suis très déçu.
Antoine Rozner, auteur d’un 73 (+2)
Langasque garde le sourire
La carte de Romain Langasque est légèrement meilleure (72, +1), mais lui aussi aurait aimé battre le parcours comme tant de joueurs l’ont fait en ce samedi ensoleillé et sans vent. A l’image de son putt pour birdie qui a fleurté le trou au 18, il avait de quoi être frustré.
« Je me serais senti mieux si cette p… de balle était rentrée au 18 (rires). Les conditions étaient très faciles aujourd’hui. Je suis déçu, j’ai attaqué des drapeaux dans les coins et j’ai été puni en finissant ‘short side’ (du mauvais côté du green par rapport au trou). J’aurais dû battre le parcours aujourd’hui. Un peu plus de sagesse m’aurait permis de rendre un meilleur score, mais ça reste une journée où j’ai encore très bien joué au golf.»
J’aimerais améliorer mon meilleur résultat en majeur, c’est un bel objectif.
Romain Langasque, pour le moment 57e à +1 total.
Dans le top 60 et meilleur Français après trois tours, Romain Langasque sait qu’il va devoir sortir un gros score dimanche pour inscrire des points importants.
« Je ne suis pas loin de faire de très bonnes choses. Je ne vais pas partir comme un fou demain. Je sais que je peux jouer -2, -3, -4. Je m’en sens capable. Le leaderboard est très serré. J’aimerais améliorer mon résultat en majeur demain (une 33e place à The Open 2023). C’est un bel objectif.»
Photo Christian Petersen / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP