
Le moment le plus haletant de la saison s’apprête à démarrer sur le PGA Tour, avec les playoffs de la FedexCup, sans un invité de marque, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy…
Le PGA Tour a publié vendredi dernier la liste des engagés pour le premier tournoi des playoffs de la Fedex Cup à Memphis, le Fedex St. Jude Championship, doté de 20 millions de dollars, et le nom de Rory McIlroy n’y figurait pas.
La décision du Nord-Irlandais a surpris une nouvelle fois, tant ces absences se font de plus en plus récurrentes cette saison. Le vainqueur du Masters avait déjà fait part de son désir d’alléger son emploi du temps en ne participant pas à ce tournoi. Mais il s’apprête à manquer un 4e tournoi d’envergure cette saison.
Actuellement deuxième au classement général derrière Scottie Scheffler avec 1 400 points de retard sur l’Américain, McIlroy est déjà assuré d’être qualifié pour le BMW Championship, réservé aux 50 meilleurs joueurs du classement de la FedEx Cup, la semaine prochaine.
Il pourrait même se qualifier pour le Tour Championship à East Lake, même s’il ne participe pas au BMW Championship.
Pourquoi Rory ne joue-t-il pas le St. Jude Championship ?
C’est la quatrième fois cette année que McIlroy fait l’impasse sur l’un des événements phares du circuit. Ayant déjà décidé de ne pas être au départ du The Sentry à Hawaï en janvier, même s’il est de tradition de voir le quintuple vainqueur en Majeur démarrer sa saison au Moyen-Orient.
Il était également absent au RBC Heritage en avril, mais là encore, il convient de souligner que ce tournoi se déroulait une semaine après le plus grand accomplissement de sa carrière, le Grand Chelem personnel lors du Masters.
La plus grande surprise est venue de sa décision de renoncer au Memorial Tournament dans l’Ohio, organisé par Jack Nicklaus. Le Golden Bear a admis qu’il était perplexe quant au choix de McIlroy et qu’il n’avait même pas été prévenu en personne par l’intéressé.
Pour donner une vraie explication mathématique, McIlroy n’a pas besoin de jouer cette semaine. Il compte 859 points d’avance sur Sepp Straka avant le FedEx St. Jude Championship et, avec 2 000 points pour le vainqueur et 980 pour le second, il ne peut pas descendre plus bas que la quatrième place même s’il n’y participe pas.
Une décision dure à avaler
Au départ, les membres du PGA Tour devaient obligatoirement participer à tous ces fameux tournois exclusifs. McIlroy se montrant très loquace sur le sujet, soulignant que la crème de la crème du PGA Tour devrait jouer l’ensemble des tournois pour tenir tête au LIV Golf.
Pour surmonter leurs déceptions, les organisateurs, le sponsor principal et les fans peuvent simplement se dire qu’il faut accepter, à ce stade de la carrière du Britannique, qu’il a gagné le droit de jouer quand et où il le souhaite. Lui qui s’apprête à boucler sa 19e année en tant que joueur professionnel.
S’il n’y a encore aucune garantie que McIlroy jouera le BMW Championship car le champ n’a pas été confirmé, on devrait le retrouver du côté de Baltimore du 14 au 17 août pour l’avant-dernière étape des playoffs de la FedexCup.
Photo : Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP