
Au terme d’un tournoi mené de main de maître sur son sol natal, l’Ecossais Grant Forrest, 32 ans, s’est adjugé le 2e tournoi de sa carrière sur le DP World Tour, en triomphant lors du premier Nexo Championship de l’histoire à Aberdeen en -8 total. Clément Sordet termine premier tricolore, à la 31e place.
Longtemps, la première édition du Nexo Championship sera restée dans les mémoires collectives de la semaine comme l’un des challenges golfiques les plus ardus de la saison. Outre l’Indian Open peut-être, rarement les joueurs du DP World Tour n’auront autant été remués par un parcours de golf, sa préparation et les conditions de jeu.
Retrouvez le classement complet
Si le parcours sera donc incontestablement le 2e grand gagnant de la semaine, rien ne pourra en revanche éclipser la performance de Grant Forrest, grand vainqueur sur le Trump International Golf Links. La rare férocité du test golfique élève même sa prestation, une victoire en -8 avec quatre coups d’avance, au rang des plus belles démonstrations de la saison.
A welcome return to the winner’s circle for Grant Forrest! 🏴#NexoChampionship pic.twitter.com/F7wGVN5wA0
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 10, 2025
Dans un dimanche bouclé dans le par (72), le 3e vainqueur Ecossais de la saison est aussi devenu le seul joueur de la semaine à ne pas rendre de carte au-dessus du par. Son 2e titre en carrière, après l’Hero Open en 2021, déjà sur son sol national, lui permet de changer de dimension et d’intégrer le top 30 de la Race to Dubai, au 28e rang.
« C’est ma première victoire en tant que père. Ça m’a demandé du temps pour me remettre en mode golf après la naissance de mon fils. Je suis très heureux d’y être parvenu, et ce moment est très spécial », a t-il confié, ému, après sa victoire.
Le joueur s’adjuge également la belle prime de 10 000$ en plus de son chèque de grand vainqueur en tant que nouveau recordman du parcours cette semaine et une carte de 66 (-6) vendredi.
Clément Sordet sur la bonne pente
Partagé entre une saison qui s’articule entre l’HotelPlanner Tour (2e division) et le DP World Tour, le Lyonnais Clément Sordet est en train de réaliser, malgré les éléments contraires, l’une des saisons les plus solides de sa carrière sur l’élite. Désormais à quelques encablures du top 113 nécessaire pour retenir ses droits de jeu complets sur l’élite l’an prochain après une belle 31e place (+5, 73 en +1 pour terminer) en Ecosse (il est 118e à la Race), le Français pourrait enfin pérenniser son avenir sur le grand circuit après plusieurs saisons à faire l’ascenseur.
Les deux autres Tricolores qui avaient passé le cut terminent à la 48e place pour Julien Brun et à la 57e place pour Ugo Coussaud.
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : ROSS PARKER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP