
Est-ce la fin pour Ian Poulter ? En position de relégable avant le dernier tournoi de la saison ce week-end à Indianapolis (Indiana), l’Anglais âgé de 49 ans aura besoin d’un top 20 au minimum pour sauver sa « peau » sur le circuit dissident saoudien. Dans le cas contraire…
Est-ce la fin de l’aventure LIV Golf pour Ian Poulter ? 52e au classement par points de la saison 2025 sur le circuit dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, l’Anglais, héros on s’en souvient de l’équipe européenne de Ryder Cup à Medinah (Illinois) en 2012, a besoin d’un top 20 au minimum pour quitter la zone de relégation.
En douze tournois joués cette année, celui que l’on surnomme « The Postman » n’a jamais fait mieux qu’une 13e place finale. C’était en Corée du Sud le 4 mai. 39e la semaine dernière à Chicago, Poulter avait été très dur envers lui-même sur les réseaux sociaux : « C’est fini. Sept birdies aujourd’hui, mais beaucoup de merde aussi pour un -1 (70) »
On rappelle que les 48 premiers du classement par points conservent leur droit de jeu pour l’année suivante. En cas de relégation, les perspectives pour le vainqueur à douze reprises sur le DP World Tour entre octobre 2000 et novembre 2012 et trois fois sur le PGA Tour entre février 2010 et avril 2018 s’inscrivent clairement en pointillés.
Il lui resterait encore l’option de poursuivre la saison 2025 sur l’Asian Tour avec notamment les International Series qui offrent une « passerelle » vers le LIV Golf. Il pourrait également jouer un rôle de mentor ou d’administrateur au sein de son équipe, Majesticks GC. En dernier ressort, il lui resterait l’éventualité d’un retour sur le Tour européen. Encore faudrait-il qu’il en redevienne membre et qu’il s’acquitte des amendes toujours impayées, résultat de son départ en juin 2022 sur ce même LIV Golf.
Photo : CHUNG SUNG-JUN / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP