
L’équipe européenne de Ryder Cup 2025 devrait ressembler de très près à celle qui a triomphé à Rome il y a deux ans. Selon toute vraisemblance, Luke Donald devrait compter sur au moins dix joueurs qui ont triomphé en Italie. Deux places restent incertaines à ce jour.
Bien sûr, Luke Donald pourrait surprendre tout le monde et annoncer des « captain picks » totalement inattendues à l’issue de l’Omega European Masters en Suisse. Mais on n’y croit peu. Le « skipper » de l’équipe européenne va devoir choisir six joueurs le 1er septembre pour compléter son équipe. Qui devrait ressembler de très près à celle de Rome.
Le classement européen de Ryder Cup
Rory McIlroy, Robert MacIntyre, Tommy Fleetwood, Justin Rose et Tyrrell Hatton sont déjà qualifiés aux points. Il reste une place à pourvoir pour cette qualification automatique. Il n’y aura pas de changement au classement après le Tour Championship qui n’attribue pas de points. Seul le British Masters peut bouleverser la hiérarchie.
Rasmus Højgaard a les cartes en main
Pour le moment, c’est Shane Lowry qui tient la corde. Mais il pourrait être dépassé par Rasmus Højgaard si celui-ci termine 29e (à égalité avec un seul autre joueur) ou mieux en Angleterre. Ce résultat lui permettrait de dépasser l’Irlandais qui ne joue pas ce tournoi.
Il y a donc des grandes chances que Rasmus remplace numériquement son frère Nicolaï dans le « squad » de Luke Donald. Shane Lowry, lui, sera qualifié aux points ou via le « captain pick ». On voit mal comment Donald pourrait en effet se passer de lui.
Idem pour Jon Rahm, Ludvig Åberg, Sepp Straka et Viktor Hovland : ce quatuor de choc est assuré à 99 % d’être choisi par le capitaine. Ils avaient tous été performants à Rome et ils ont tous les quatre brillé, avec des victoires sur le PGA Tour pour les trois derniers et une année convaincante en Majeur pour la star du LIV Golf.
Un fauteuil pour cinq ?
Alors si l’on considère que Rasmus Højgaard sera à 70 % le 11e homme, il reste une place à pourvoir pour le match du 26 au 28 septembre à Bethpage. Qui sera le 12e homme ?
On vous a choisi cinq noms, avec les arguments qui les accompagnent. Et leur pourcentage de chance d’être choisi par Donald selon nous. En n’oubliant pas que les quatre premiers cités sont Anglais, comme Luke Donald…
Matthew Fitzpatrick 30 %
Les + : 12e du classement Ryder Cup, en grande forme dernièrement (4e du Genesis Scottish Open et de The Open), déjà trois Ryder Cup au compteur
Les – : Peu performant par le passé en Ryder Cup (1 point sur 8 matches disputés)
Harry Hall 15 %
Les + : Une saison incroyablement régulière sur le PGA Tour (9 top 20), un putting excellent, une présence au Tour Championship
Les – : Manque d’expérience
Matt Wallace 15 %
Les + : 11e du classement Ryder Cup, des « perfs » en Majeur, à l’aise aux États-Unis, une passion affichée depuis longtemps pour cette compétition
Les – : Un niveau de jeu assez erratique
Marco Penge 10 %
Les + : 2e du classement de la Race to Dubai, 14e du classement Ryder Cup, double vainqueur sur le DP World Tour cette année
Les – : Manque d’expérience dans grands événements et aux États-Unis en général
Lire aussi Adrien Saddier critique le système de qualification de la Ryder Cup
Thomas Detry 5 %
Les + : 13e du classement Ryder Cup, une victoire au Phoenix Open cette année
Les – : Une forme incertaine (sans top 20 depuis sa victoire en février)
©Ryder Cup