
Des conditions de jeu ultra favorables ont donné lieu à un festival de birdies jeudi dans le premier tour du Tour Championship, le dernier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup à Atlanta. Le numéro 4 mondial Russell Henley s’est emparé des commandes grâce un putting particulièrement aiguisé.
Le discret Russell Henley n’a pas pour habitude de faire de vague mais son 61 (-9) sur le parcours d’East Lake à Atlanta dans le premier tour de la grande finale du PGA Tour a fait tourner les têtes.
Le natif de Macon en Georgie, qui joue donc quasi à domicile cette semaine, a fait une véritable démonstration sur les greens en rentrant plus de 63 mètres de putts !
Un putting de rêve
C’est plus de 15 mètres de plus que son dauphin dans cette catégorie l’ex-numéro 1 mondial Justin Thomas et plus de 20 mètres de plus que l’indiscutable leader de la FedEx Cup Scottie Scheffler, étonnant troisième meilleur putter du jour.
« La semaine dernière, j’ai eu l’impression de très bien joué mais je n’avais pas la vitesse sur les greens, ce qui rendait ma lecture des pentes inefficaces. Aujourd’hui j’avais l’esprit un peu plus clair et je me sentais bien plus apaisé sur mes putts. » a commenté Henley.
Scheffler finit fort
Le numéro 1 mondial et tenant du titre n’est qu’à deux coups derrière Henley, avec un score de 63 (-7). Auteur d’une fantastique journée du tee au green, comme à son habitude, Scottie Scheffler a également fait sensation putter en mains en rentrant trois putts de plus de 25 feet.
For the first time in his career, Scottie Scheffler has made three putts outside 25 feet in a single round!
He opened @TOURChamp in 7-under 63, chasing a repeat FedExCup crown. pic.twitter.com/a4iZZ2lWPh
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 21, 2025
Il est bien parti pour devenir le premier jouer à remporter la FedEx Cup deux années consécutives. Ses trois birdies sur les 4 derniers trous lui ont en effet permis de se hisser seul à la deuxième place.
Il devance d’un coup un groupe composé de trois américains Collin Morikawa, Patrick Cantlay, Justin Thomas, et des deux meilleurs représentants européens, l’Écossais Robert MacIntrye et l’Anglais Tommy Fleetwood.
What is going on at the first hole 😱
1 of 20 players have hit the green but there are three birdies.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/xsfGxRT0ds
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 21, 2025
Rory McIlroy sur courant alternatif
Après un BMW Championship assez décevant (12e à 12 coups de Scheffler), Rory McIlroy, le dauphin de Scheffler au classement de la FedEx Cup, a réussi une meilleure entame que la semaine passée. Même s’il lui a fallu 6 trous avant d’enregistrer son premier score sous le par (un eagle), le vainqueur du Masters a fait jeu égal avec son rival pendant la majorité du 1er tour.
Malheureusement le numéro 2 mondial a cédé sur la fin, victime d’un jeu de fers trop moyen (surtout si on le compare à celui de Scheffler) et d’un putting sans relief (19e sur 30 au Stroke Gained Putting).
Son birdie miraculeux au 18 lui offre tout de même une place dans le top 10 et lui permet de nourrir quelques espoirs.
«Je me sens un bien meilleur joueur que celui que j’étais la semaine dernière. J’ai bien mieux drivé. J’aurais aimé éviter le trois-putt au 14 et le bogey au 17 mais je suis satisfait de ma journée.»
Une météo incertaine, des départs avancés
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région d’Atlanta mardi et mercredi ont rendu les greens ultra réceptifs et ont contraint les organisateurs à autoriser les joueurs à relever et à placer la balle.
Nul doute que ce sont ces conditions qui ont permis à 22 joueurs sur 30 de signer un score sous le par et d’atteindre le score cumulé de 82 coups sous le par pour la journée !
« Avec les conditions actuelles on peut attaquer tous les drapeaux. C’est notre métier. » a expliqué Collin Morikawa un des premiers leaders du premier tour. L’Américain qui n’a plus gagné depuis octobre 2023 s’en donner à cœur joie jeudi et occupe une belle 3e place.
Vendredi, avec le risque de nouvelles intempéries, les départs du deuxième tour ont été avancés à 8h (14h en France).