Présent à Birmingham pour le Betfred British Masters à l’issue duquel il connaitra les six joueurs qualifiés mathématiquement pour l’équipe européenne de Ryder Cup, Luke Donald a été interrogé sur la transformation de Robert MacIntyre, désormais 8e joueur mondial !
Luke Donald n’a rien manqué du BMW Championship que Robert MacIntyre a animé pendant presque 3 tours avant de flancher lors du dernier tour.
Le capitaine européen a notamment apprécié la façon dont l’Ecossais a réagi quand un fan a tenté de le déstabiliser dans le troisième tour. Et souhaite se servir de cet épisode pour préparer ses joueurs à ce qui les attend dans un mois à Bethpage dans l’état de New-York pour la 45e Ryder Cup.
« J’ai déjà discuté avec certains joueurs pour les préparer mentalement à cette ambiance et je vais continuer d’avoir ce genre de discussion autour de ce sujet », a-t-il confié.
« C’est une chose à laquelle je pense depuis mon premier jour en tant que capitaine. Notre réaction face au public sera clé… il s’agit simplement de l’utiliser à bon escient. »
La métamorphose de Bob MacIntyre
Même si MacIntyre est passé à côté du dernier tour et a laissé la victoire à Scottie Scheffler, il a quitté le Maryland avec la certitude de faire partie de l’équipe pour la deuxième fois en carrière.
A Rome, il était l’un des plus faibles, et maintenant, c’est l’un des plus forts. Il a progressé à pas de géant.
Luke Donald à propos de Robert MacIntyre
Invaincu pour ses débuts en 2023 à Rome, le joueur d’Oban s’était appuyé sur Justin Rose pour marquer 1,5 point lors de ses deux matchEs en quatre balles et s’était ensuite imposé face à Wyndham Clark le dimanche lors des simples.
« Parfois, on voit des joueurs qui participent à la Ryder Cup et qui ne sont pas vraiment prêts, et la pression a un impact négatif sur eux. Concernant Bob, il a mis un peu de temps à s’adapter vendredi et samedi, mais il a vraiment pris confiance en jouant avec Justin et a tenu bon dimanche. »
Depuis, MacIntyre a pris de l’envergure en tant que joueur. Il a remporté l’Open du Canada et le Genesis Scottish Open. C’est désormais un joueur du top 10 mondial et ce n’est pas pour déplaire à Donald.
« Si vous regardez ses statistiques, sur les 12 joueurs présents à Rome, il était l’un des plus faibles, et maintenant, c’est l’un des plus forts. Il a progressé à pas de géant.»
La Ryder Cup possède ce pouvoir de faire franchir des paliers mentaux aux joueurs. Nul doute que ce sera de nouveau le cas dans l’ambiance surchauffée de Long Island.
©Naomi Baker/Getty Images