
Auteur d’une seconde carte très solide de 69 (-3) après son 68 (-4) inaugural, Matt Wallace occupe à -7 (137) la 3e place du British Masters après 36 trous en compagnie du Sud-Africain Brandon Stone et du Néo-Zélandais Kazuma Kobori. Une position idéale avant le week-end pour l’Anglais qui n’a pas caché son désir de disputer la Ryder Cup dans un peu plus d’un mois à Bethpage. Le 84e joueur mondial devient un candidat de plus en plus sérieux pour les six picks que doit annoncer le 1er septembre le capitaine de l’équipe européenne, Luke Donald.
L.V.
Il l’avait soufflé juste avant le Danish Golf Championship. Matt Wallace va tout faire pour semer le doute dans l’esprit de Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, qui annoncera ses six picks (choix) le 1er septembre à 15h00, heure française.
« Tout le monde sait que je veux faire partie de cette équipe, tout le monde le sait, avait-il clamé. Je joue bien en ce moment, j’espère que je donnerai du fil à retordre à Luke (Donald). Je suis très content de mon jeu actuel. Je suis sûr que Luke voudra s’entourer de quelqu’un qui joue vraiment bien pour Bethpage. J’ai trois semaines pour montrer à Luke de quoi je suis capable et c’est ce que je vais faire. »
S’il n’a pu faire mieux qu’une 64e place finale au Danemark, le quintuple vainqueur sur le Tour européen (dont un triplé en 2018) a, semble-t-il, haussé son niveau de jeu à Birmingham, hôte du British Masters 2025. Avec deux cartes de 68 (-4) et 69 (-3), il entame le week-end sur une belle dynamique, se positionnant après deux tours à la troisième place à -7 (137), à une longueur de Matthew Fitzpatrick (-8) et à deux coups du leader, l’Allemand Marcel Siem.
Si je peux continuer à faire ce que je fais et, espérons-le, être dans le coup pour gagner le tournoi, et ainsi donner du fil à retordre à Luke, alors je signe tout de suite.
Matt Wallace
« Ma priorité pour l’instant, c’est d’essayer de satisfaire le public, le soutien est incroyable cette semaine, analyse Matt Wallace après son 2e tour. Si je peux continuer à faire ce que je fais et, espérons-le, être dans le coup pour gagner le tournoi, et ainsi donner du fil à retordre à Luke, alors je signe tout de suite. »
« Je ne peux plus intégrer l’équipe (européenne de Ryder Cup) via les points, poursuit celui qui défendra son titre la semaine prochaine à Crans-sur-Sierre (Suisse), à l’Omega European Masters. Cela ne passe désormais plus que par les picks du capitaine. Je sais que je dois jouer du bon golf durant tout le week-end pour avoir une chance. »
Un bilan mitigé à la Team Cup en janvier
Agé de 35 ans, Matt Wallace avait été « oublié » par le capitaine Thomas Bjørn à la Ryder Cup 2018 au Golf National. Celui-ci lui avait préféré le Danois Thorbjørn Olesen. La pilule avait été difficile à digérer.
92e de la FedEx Cup, ayant effectué la quasi totalité de sa saison sur le PGA Tour (20 tournois joués, 12 cuts), il a pris la 3e place du 3M Open le 27 juillet dernier. Sur le DP World Tour, avant le Danish Golf Championship, il n’avait pris part qu’à deux tournois spécifiques du calendrier, le Hero Dubaï Desert Classic (45e) et le Genesis Scottish Open (50e), co-sanctionné avec le PGA Tour.
Présent au tout début du mois de janvier à la Team Cup à Abu Dhabi avec l’équipe des Iles britanniques et d’Irlande victorieuse des Continentaux avec un score sans appel de 17 à 8, le Londonien avait engrangé 1,5 point en quatre matches, s’inclinant à deux reprises, notamment en simples face à Antoine Rozner (1 down), pour une victoire (en foursomes avec Tyrrell Hatton) et un nul (toujours en foursomes et toujours avec Tyrrell Hatton).
Photo : JAN KRUGER / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP