
Après six deuxièmes places et 30 top 5, Tommy Fleetwood a enfin signé dimanche son premier succès sur le PGA Tour. Un titre décroché dans l’ultime tournoi de la saison et qui s’accompagne d’un sacre dans la FedEx Cup. Il rejoint Rory McIlroy et Henrik Stenson, les deux seuls joueurs avant lui à avoir fini numéro 1 de la Race to Dubai et de la FedEx Cup.
Il ne s’est pas fait attendre comme l’historique succès de Rory McIlroy au Masters en avril, mais le premier titre de Tommy Fleetwood sur le PGA Tour, après tant de cruelles désillusions (Travelers Championship en mai et Fedex St. Jude Championship il y a 15 jours) a certainement soulagé de la même façon les fans de golf du monde entier.
IT HAPPENED! TOMMY FLEETWOOD IS A PGA TOUR WINNER! pic.twitter.com/9A5BA5NQMo
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2025
L’étoffe d’un héros
En effet, à un mois de la Ryder Cup qui va opposer dans une atmosphère qu’on annonce électrique l’Europe aux Etats-Unis, on peut parier que le sacre du Britannique au dépens de nombreux joueurs de premier plan de la Team USA a réjoui les dizaines de milliers de spectateurs et les millions de téléspectateurs.
Pourquoi ? Parce que Fleetwood est attachant, franc, intelligent et que le caractère dont il a fait preuve ces dernières semaines pour se relever de ses échecs force le respect.
Le petit jeu de Tommy fait des merveilles
Pour décrocher ce premier succès sur le circuit le plus relevé au monde, l’Anglais de Southport s’est surtout appuyé dimanche sur un petit jeu diaboliquement efficace.
Au 1, il a sauvé le par depuis l’entrée du green. Au 6, le premier par 5 du parcours d’East Lake à Atlanta, son chip depuis l’extérieur du green a fini à moins de 50 centimètres du trou et lui a offert son deuxième birdie du jour.
Il a enchainé avec un nouveau birdie au 7 (cf vidéo ci-dessous) avant de se sortir magnifiquement d’une situation délicate sur le trou suivant, sauvant un par de grand champion après avoir égaré sa mise en jeu dans une zone hostile.
D’abord en prenant la bonne décision (ne pas jouer le green pourtant tout proche) puis en distillant à nouveau une approche millimétrée.
Leader by THREE!@TommyFleetwood1 gets back-to-back birdies @TOURChamp.
📺 NBC pic.twitter.com/j03IfbiWLI
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2025
The lead is back to 3 for @TommyFleetwood1 after back-to-back birdies!
🎯 119 yards to 6 feet
🎯 139 yards to 6 feet pic.twitter.com/eDv6TfNBmX— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2025
Les deux bogeys concédés sur le retour n’ont pas perturbé outre mesure un Fleetwood finalement assez serein. Sa gestion des derniers trous, qui lui a coûté si cher au Travelers et à Memphis il y a deux semaines, a cette fois été parfaite.
Elle lui a permis de tenir à distance son dernier véritable rival, son partenaire en dernière partie, Patrick Cantlay.
Cantlay le poison
En effet, malgré un démarrage calamiteux bogey et double-bogey, c’est le Californien qui a finalement donné le plus de fil à retordre au septuple vainqueur sur le DP World Tour.
Cantlay, dont on imagine qu’il va surveiller de près son téléphone les prochains jours dans l’attente d’un coup de fil du capitaine américain de Ryder Cup, Keegan Bradley, a donc réussi à faire de la résistance en revenant à un coup de son rival après 10 trous.
Mais l’Américain, qui a empoisonné le rythme de la partie en raison de sa lenteur (ce qui a d’ailleurs valu aux deux joueurs une remontrance de l’arbitre), a encore trébuché sur le trou suivant et malgré plusieurs occasions, il n’est jamais parvenu à recoller par la suite.
Les erreurs de Scheffler
Menace numéro 1 même s’il partait de loin, Scottie Scheffler a alterné le très bon et de façon totalement inhabituelle chez lui, le très mauvais.
A l’image de ce drive hors limite au 1.
Shot 1: Out of bounds
Shot 4: 202 yds to 2 ftScottie Scheffler is relatable until he’s not. pic.twitter.com/eLLOLnaEYQ
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 24, 2025
Le tenant du titre qui devait remonter quatre coups de retard, comme il l’a fait la semaine passée dans le Maryland, a couru après le score toute la journée.
Après avoir réussi à sauver le bogey, il a enchainé cinq birdies et un bogey pour se hisser à la deuxième place à deux coups de la tête avec quatre trous à jouer.
Mais l’incontestable numéro 1 mondial est de nouveau parti à la faute assez inexplicablement sur le délicat par 3 du trou n°15 en expédiant sa mise en jeu dans l’eau.
Une erreur de trop synonyme de double bogey et qui le prive d’un doublé dans la FedEx Cup que personne n’a réussi jusqu’à présent.
Maigre consolation, sa carte de 68 lui permet d’égaler le record de 21 cartes consécutives sous les 70 de Patrick Cantlay.
Hovland marque des points
En signant la deuxième meilleure carte du dernier tour (63), le Norvégien Viktor Hovland a certainement fini de convaincre Luke Donald de le convoquer pour prendre part à sa troisième Ryder Cup.
7e la semaine passée de la deuxième levée des Playoffs de la FedEx Cup et 12e du Tour Championship, Hovland a bien terminé une année qu’il avait entamée avec un niveau de jeu balbutiant.
Sa victoire en mars au Valspar Championship et sa 3e place dans l’U.S. Open ont remis le Scandinave sur de bons rails.
Le classement
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP