
A 34 ans, après 163 tentatives infructueuses et bien des occasions manquées, Tommy Fleetwood s’est enfin imposé sur le PGA Tour. Une double récompense pour l’Anglais qui a, du même coup, remporté la FedEx Cup. Ce joueur populaire a accueilli ce premier succès avec émotion, mais aussi avec beaucoup de retenue et de classe.
Il n’a pas explosé de joie, mais il a juste souri. Un sourire tellement communicatif. Et puis il s’est lâché, un peu, en levant les bras au ciel et en décrochant un cri de joie.
« Ce n’était pas confortable aujourd’hui, a avoué le vainqueur, des trémolos dans la voix. Mon jeu était un peu erratique. Quand vous avez perdu autant de fois, trois coups d’avance, ce n’est pas tant que ça à la fin. Mais j’ai eu la bonne attitude. J’ai retrouvé mon swing au trou 11 en changeant ma routine. Je suis fier de ma carrière, de ce que j’ai fait avant. Je suis très content de mon travail et très content de mon attitude. Et très content de cette victoire. »
Très apprécié par le public mais aussi par ses pairs, Tommy Fleetwood s’est débarrassé de l’affreuse pancarte du fameux “meilleur joueur à ne jamais avoir gagné sur le PGA Tour”. Une étiquette portée il y a des années de ça par un certain Colin Montgomerie notamment.
Le dernier mois a été dur. Je suis vraiment content pour moi et mes proches.
« Le dernier mois a été dur. Je suis vraiment heureux pour moi et pour mes proches », a lâché le patient anglais.
Troisième du FedEx St. Jude Championship, 4e du BMW Championship, le 10e mondial a oublié toutes ses places d’honneur frustrantes d’un seul coup. Ce triomphe au Tour Championship tombe à pic. Il ouvre son palmarès sur le PGA Tour avec un succès de prestige doté d’un joli bonus, celui de la FedEx Cup. De quoi le rendre fier.
« J’espère en gagner d’autres, j’ai encore plein de belles choses à faire. Mais ce premier succès est important, oui. Vous ne pouvez pas gagner plein de titres si vous ne gagnez pas le premier. Oui, je suis fier de ce succès. Et je suis fier de mon éthique de travail. Je savais que ça allait finir par tomber. J’ai envie de partager ça avec tous les gens qui ont compté. »
Leader en Ryder Cup ?
Auteur de 30 top 5 sur le PGA Tour et sans la moindre victoire en 163 tournois, le grand copain de Francesco Molinari (et de bien d’autres joueurs européens) a donc vaincu le signe indien.
Après Rory McIlroy et Henrik Stenson, il est le troisième homme à remporter la Race to Dubai et la FedEx Cup (si l’on ne compte pas Justin Rose, vainqueur de l’ordre du mérite de l’European Tour en 2007 – avant la création de la Race to Dubai).
La prochaine étape pour lui sera bien sûr de triompher en Majeur. Il s’est approché plusieurs fois de la victoire (7 top 5).
Mais son prochain grand rendez-vous sera la Ryder Cup à Bethpage. Où il aura une nouvelle étiquette, celle de leader de l’équipe européenne, aux côtés de Rory McIlroy.
Photo : Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)