
Les organisateurs de l’épreuve suisse du DP World Tour ont une nouvelle fois regroupé un très beau plateau sur le Golf de Crans-sur-Sierre. À quelques jours de l’annonce de l’équipe européenne de Ryder Cup, certains joueurs sont sous pression.
N.C., à Crans-Montana
Le grand soleil et les températures agréables qui ont accompagné les joueurs lors des deux Pro-Am (lundi et mercredi) et la journée d’entraînement ne devraient pas durer. Hélas ! La pluie est en effet annoncée avec insistance pour au moins les deux premiers jours de compétition. Pas de quoi effrayer néanmoins les 156 joueurs au départ pour la 78e édition de cette épreuve jouée sur le par 70 (6 232 mètres) du Golf Club de Crans-sur-Sierre.
Voir cette publication sur Instagram
La Ryder Cup en ligne de mire
Lundi, à 15h00 en France, Luke Donald annoncera ses six choix pour la prochaine Ryder Cup à Bethpage. Alors forcément, il reste encore une occasion de se montrer pour faire pencher la balance. Si Shane Lowry, Sepp Straka, Ludvig Åberg, Viktor Hovland et Jon Rahm semblent déjà promis à une invitation, une place reste indécise.
Double vainqueur à Crans (2017 et 2018), Matthew Fitzpatrick, onzième du classement par points, est un candidat naturel et légitime. Le tenant du titre, Matt Wallace, pourrait faire basculer la décision en cas de doublé. Alex Noren, victorieux dans les Alpes Suisses en 2009 et 2016, revient en grande forme ces dernières semaines avec, notamment, sa victoire au Belfry le week-end dernier. Il était dans l’équipe européenne en 2018 au Golf National.
« Les gens en ont marre d’entendre ça, mais gérer mon énergie et mes attentes a vraiment été ma priorité, a expliqué Matthew Fitzpatrick. Je n’ai pas voulu me mettre en tête : “Il faut absolument que je fasse un résultat ici pour la Ryder Cup”. Ça m’a sans doute aidé à mieux jouer en général ses dernières semaines. Mais maintenant que les sélections sont si proches, je pense que Luke a peut-être déjà pris sa décision, que ça passe ou non. Je suis simplement là pour essayer de gagner ce tournoi et prendre du plaisir. C’est là-dessus que je vais me concentrer. »
Les horaires de départ du premier tour.
Si son frère Rasmus a assuré sa place via le Ranking européen, Nicolai Højgaard reste pour l’instant à quai. Les deux Danois sont de la partie dans le Valais. Les Anglais Marco Penge, deux fois vainqueur sur le Tour cette année, et Aaron Rai gardent également une toute petite chance. Le nom d’Harry Hall, 17e de la FedEx Cup, est revenu ces derniers jours, mais il n’a pas effectué le déplacement jusqu’en Suisse.
Miguel Ángel Jiménez pour la 35e fois
Comme chaque année, l’Omega European Masters fait le plein avec un champ de très belle volée. Miguel Ángel Jiménez, égérie d’Omega et titré une fois sur ce parcours (2010), jouera le tournoi pour la 35e fois consécutive.
Voir cette publication sur Instagram
À citer également la première de Wyndham Clark, vainqueur de l’U.S. Open en 2023. Il est accompagné pour cette épreuve dotée de 3,25 millions de dollars par deux autres membres du PGA Tour, Patrick Rodgers et Erik Van Rooyen. Multi-vainqueur sur le circuit européen, Danny Willett est à surveiller.
15 Français au départ
De nombreux Français ont également fait le déplacement : ils sont quinze au total. Outre Mike Lorenzo-Vera, qui dispute son 285e et dernier tournoi sur le DP World Tour, Antoine Rozner signe son retour sur le sol européen. Adrien Saddier, qui vit non loin de là, et Martin Couvra veulent gratter des points dans la course aux dix spots promis pour le PGA Tour 2026.
David Ravetto, Romain Langasque, Ugo Coussaud, Tom Vaillant, Julien Brun, Martin Trainer, Alexander Levy, Benjamin Hébert, Pierre Pineau, Clément Sordet et Bastien Amat tenteront de succéder à Jean-François Lucquin, unique Tricolore vainqueur (2008) du tournoi dans l’ère moderne.
Le tout jeune amateur ukrainien Lev Grinberg, en phase de naturalisation française, a obtenu une invitation et disputera, à 17 ans, son septième tournoi sur le DP World Tour.
©STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP