
Pilier de l’équipe européenne de Ryder Cup de 2008 à 2014, Graeme McDowell, passé sur le LIV Golf en juin 2022 tout en abandonnant son statut de membre du DP World Tour, espère se voir confier un rôle au sein du Team Europe chez lui en Irlande, à Adare, en 2027. Plus facile à dire qu’à faire…
Trois fois vainqueur de la Ryder Cup en 2010, 2012 et 2014, deux fois « sélectionné » en tant que vice-capitaine en 2018 et 2021, Graeme McDowell fut pendant presque quinze ans un pilier de l’équipe européenne. C’est même lui qui avait « offert » la victoire en 2010 au Vieux continent au pays de Galles, au Celtic Manor, dans le dernier simple face à l’Américain Hunter Mahan.
Depuis, le Nord-Irlandais a décidé de rejoindre en juin 2022 le LIV Golf, le circuit dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite. Un transfert qui s’est accompagné de l’abandon de son statut de membre du Tour européen. Le vainqueur de l’U.S. Open 2010 à Pebble Beach n’est désormais plus éligible pour participer à la compétition biennale mais il ne désespère pas y revenir un jour. D’autant que la 46e édition aura lieu au Adare Manor, à Limerick, en République d’Irlande. Impossible donc pour lui de ne pas en faire partie.
Si on me demandait de préparer des cafés pour eux, j’irais en préparer. C’est à quel point cela signifie pour moi et à quel point je veux être là dans un rôle de soutien pour l’équipe Europe.
Graeme McDowell sur BBC Sport
« Il va sans dire qu’en regardant vers Adare Manor dans deux ans, je ferais n’importe quoi pour être dans ce vestiaire de l’équipe européenne, a-t-il déclaré sur la BBC Sport. Faire partie de cette équipe, enfiler à nouveau le maillot de l’équipe européenne, porter fièrement l’écusson sur ma poitrine, encourager les gars et aider l’Europe à remporter une nouvelle Ryder Cup. J’espère y être. »
« Jon Rahm m’a demandé plus tôt cette année si on me demandait d’être vice-capitaine à Bethpage Black, est-ce que j’accepterais, a-t-il poursuivi. J’ai répondu que si on me demandait de préparer des cafés pour eux, j’irais en préparer. C’est à quel point cela signifie pour moi et à quel point je veux être là dans un rôle de soutien pour l’équipe Europe. »
Suspendu pour un tournoi en 2024
Entre 2008 et 2014, Graeme McDowell, aujourd’hui âgé de 46 ans, a engrangé 9 points pour la Team Europe, remportant huit matches et faisant deux fois match nul pour cinq défaites.
En août 2024, McDowell a été suspendu par le LIV Golf pour un tournoi et condamné à une amende de 125 000 dollars pour avoir violé la politique anti-dopage du circuit après avoir utilisé un médicament décongestionnant en vente libre qui contenait de la Levomethamphetamine, une substance interdite.
Photo : Adrian DENNIS / AFP