
Joueur promis à un grand avenir golfique, notamment par ses compatriotes Jason Day et Adam Scott, Jeffrey Guan avait vu sa vie basculer le 20 septembre 2024, lorsqu’un rarissime accident de golf l’avait privé de son œil gauche. Il a fait son retour à la compétition officielle ce jeudi 28 août à l’occasion du Tailor-made Building Services NT PGA Championship, deuxième tournoi officiel de la saison du PGA Tour of Australasia.
H.D.
Le Tailor-made Building Services NT PGA Championship se déroule depuis ce jeudi matin sur le parcours du Palmerston Golf & Country Club, au bord de la mer du Timor, au nord du pays. C’est l’occasion pour le revenant Jeffrey Guan, 21 ans, de regoûter à la compétition. Il est soutenu par l’organisation du tour qui lui a octroyé une exemption médicale et des droits de jeu complets.
Double champion national amateur, il avait perdu l’usage d’un œil le 20 septembre 2024 lors d’une partie de pro-am en marge d’une compétition dans son Etat d’origine, la Nouvelle-Galles du Sud. Désormais 1 690e joueur mondial, l’Australien a signé une première carte de 74 (+3) pour son retour.
Interrogé à l’issue d’une partie d’entraînement par le podcast Flushing It, le jeune homme disait ne pas avoir d’attentes particulières sur ses résultats : « Je me sens vraiment bien au-dessus de la balle, je viens ici sans aucune attente particulière. J’essaye de prendre du plaisir pour voir où j’en suis. »
C’est fou de se dire qu’il y a un an, j’étais à l’hôpital à me demander si tout n’était pas terminé.
Jeffrey Guan
Malgré ce côté détente, il reconnaît dans le même entretien une certaine tension : « Je ne pensais pas rejouer cette saison. C’est étrange, je suis impatient de jouer cette semaine et pour la saison à venir mais je suis nerveux car je n’ai pas joué en compétition depuis un moment. C’est fou de se dire qu’il y a un an, j’étais à l’hôpital à me demander si tout n’était pas terminé. »
Parmi les difficultés rencontrées sur un parcours, Jeffrey Guan cite notamment dans les colonnes de Golf Digest ses difficultés à évaluer les distances : « Quand j’ai perdu la vue et que la perception de la profondeur est devenue vraiment mauvaise, je ne pouvais même pas vraiment prendre une bouteille d’eau à l’hôpital. Cela m’a empêché de sortir plus rapidement. Je n’ai pas pu marcher pendant un certain temps parce que je devais garder l’œil propre et stable. »
21 year old Jeffrey Guan is one of the most promising talents in Australian golf but a freak accident where he was hit by his playing partners ball in a pro am last season left him blind in one eye.
A year of recovery later and he’s about to make his competitive return tomorrow… https://t.co/YdzcxhE3M6 pic.twitter.com/z7ade4jxtQ
— Flushing It (@flushingitgolf) August 27, 2025
« Il y a tellement de soutien »
Il a été touché par les nombreux témoignages reçus lors d’une partie d’entrainement disputée sur le parcours de l’Australian Golf Club : « Jouer là a été surréaliste, honnêtement. Il y a tellement de soutien et de gens qui m’encouragent à continuer. »
Lors de cette partie d’entraînement, il a joué 3 sous le par, touchant le green du par 5 du 18 en deux, rajoutant une dose d’émotion.
Légende chinoise
Jeffrey Guan explique avoir tenu grâce à l’aide de ses compatriotes Min Woo Lee et Adam Scott. Il relate notamment le soutien sans faille du vainqueur du Masters 2013 : « Min Woo et Adam ont tendu la main. Adam est très généreux, c’est un tel modèle. Son message était du genre : « J’espère que vous vous rétablirez bientôt, et je veux vous voir revenir sur le circuit. »
Il explique avoir tenu grâce à la persévérance et au soutien de son père Ken. Celui-ci a conduit un Uber durant la convalescence de son fils afin de le soutenir. Il explique également avoir tiré de la force de la légende chinoise du Roi Singe, Sun Wukong. Il en tire une interprétation : « Vous devez être patient et travailler dur pour traverser cette épreuve. »
Crédit: Ben Everill sur X.