
Anne-Charlotte Mora, la joueuse du Golf de l’Ile d’Or à Nantes, a remporté de manière autoritaire le Women’s Irish Challenge, disputé sur le Malahide Golf Club, dans le comté de Dublin. Elle devance de quatre coups l’Allemande Verena Gimmy. Emma Grechi termine à la huitième place. Loïs Lau et Lucie André sont dans le top 20.
H.D.
La Nantaise Anne-Charlotte Mora ne disputait que son troisième tournoi de la saison sur le Ladies European Tour Access Series. Ses deux premières sorties au Maroc et au Portugal s’étaient soldées par deux tops 20 ex aequo (18e et 13e). Cette semaine dans le comté de Dublin, elle a a fait partie du trio de tête à l’issue du premier tour, aux côtés de l’Allemande Verena Gimmy l’Autrichienne Isabella Hopfer.
Retrouvez le leaderboard complet
Elle a ensuite pris seule la tête jeudi et ne l’a plus lâchée. Elle l’emporte de quatre coups sur Gimmy et de cinq sur Hopfer. Elle avait déjà obtenu son meilleur résultat cette saison en Irlande au KPMG Women’s Irish Open, sur le Ladies European Tour au mois de juillet. Elle avait terminé 9e.
Partie avec un coup d’avance ce vendredi sur cette même Verena Gimmy, Anne-Charlotte Mora a bien démarré avec des birdies aux trous 1 et 5 avant de traverser une zone de turbulences et de commettre deux bogeys au 6 et au 9. Sa rivale était alors Isabella Hopfer qui franchissait l’aller avec un coup de retard, Verena Gimmy dévissant de son côté en +4. C’est sur le retour que la Française de 28 ans a accéléré avec trois autres birdies. C’est son premier titre sur la deuxième division européenne depuis 2022 et la finale de la saison à Burgos.
Les Françaises brillent
Emma Grechi a réalisé sa meilleure performance de la saison, sur sa quatrième participation grâce à sa seule journée sous le par 70 (-2) qui lui permet de jouer dans le par total et de décrocher la huitième place ex aequo. Dans le top 5 à l’issue du deuxième tour, Lucie André a vécu une mauvaise journée : 77 avec cinq bogeys et un double. Elle recule à la 20e place. Lucie André a également reculé à la 16e place après deux derniers tours au-dessus du par. Chloé Salort (22e, +4) et Charlotte Liautier (56e, +13) ont aussi franchi le cut.
C’est la troisième victoire d’une Française cette saison, mais la première d’une joueuse professionnelle. Sara Brentcheneff avait en effet remporté le Super Bock Ladies Open au Portugal et Alice Kong, l’Amundi Czech Ladies Open.
Prochain rendez-vous en Angleterre, du 5 au 7 septembre, pour le Rose Ladies Open sur le parcours du Hanbury Manor Marriot Hotel & Country Club, à moins de 2h au nord de Londres.
Le top 10
Les autres françaises
Photo : ForeFront Sports