
Capitaine lors de la défaite historique de 2004 à Oakland Hills (Michigan), Hal Sutton a souligné le rôle de Phil Mickelson dans cette débâcle et dénoncé l’attitude de la PGA of America face aux tensions internes.
La défaite record des États-Unis à la Ryder Cup de 2004 (18½-9½) reste pour Hal Sutton, alors capitaine de l’équipe américaine, un sujet sensible, qu’il a « essayé d’effacer de ma mémoire ».
Alors qu’on la lui impute souvent, notamment pour avoir choisi de faire jouer Tiger Woods et Phil Mickelson en double deux fois lors de la première journée, il a récemment évoqué le rôle controversé de ce dernier.
C’est la différence entre les équipes européenne et américaine. Elles sont soudées.
Hal Sutton
Selon Hal Sutton, Phil Mickelson a créé beaucoup de tensions cette semaine-là, notamment parce qu’il avait décidé de changer de clubs et de balles juste avant. « La Ryder Cup exige que vous ne soyez pas égoïste, a-t-il déclaré à Bunkered. C’est la différence entre les équipes européenne et américaine. Elles sont soudées. Cela a vraiment nui à l’équipe. »
L’ancien capitaine a révélé que Phil Mickelson avait même raté un entraînement parce qu’il était parti essayer de déterminer à quelle distance il envoyait ses coups.
Si la PGA of America avait raconté la véritable histoire, je me demande si le LIV aurait eu le même poids.
Hal Sutton
« Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’étais content quand la semaine s’est terminée. Je ne pense pas avoir le courage de dire ce que je pense vraiment [de Phil Mickelson], a-t-il ajouté. Si la PGA of America avait raconté la véritable histoire, je me demande si le LIV aurait eu le même poids. Cela aurait peut-être changé le cours des choses. »
Hal Sutton a d’ailleurs fustigé la gestion de la PGA of America, qui a minimisé ces problèmes : « Ils ont enterré la vérité, ce qui était incroyablement frustrant. »
Photo : Harry How / Getty Images via AFP