
Au lendemain de l’annonce de ses six picks pour la 45e Ryder Cup de l’histoire, Luke Donald a nommé le Suédois Alex Noren en tant que 5e vice-capitaine. Il rejoint dans ce rôle les Italiens Edoardo et Francesco Molinari, le Danois Thomas Bjørn et l’Espagnol José Maria Olazabal. Adjoint de Luke Donald en 2023 à Rome, Nicolas Colsaerts n’a pas été retenu.
Luke Donald a nommé Alex Noren comme son cinquième et dernier vice-capitaine pour la Ryder Cup 2025 qui se déroulera à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre 2025. C’est la première fois que le Suédois, 43 ans, endosse cette fonction. On rappelle qu’il avait participé à la victoire de l’équipe européenne en 2018 au Golf National (17,5 à 10,5), engrangeant deux points en trois matches avec notamment un mémorable putt de 12 mètres sur le green du 18 de l’Albatros pour battre 1 up Bryson DeChambeau.
Cette Ryder Cup va être l’une des plus difficiles à gagner à cause de son emplacement. Ce sera un public très difficile, mais je pense que cela peut aussi nourrir nos joueurs.
Alex Noren
« Ce fut un grand choc quand j’ai appris la nouvelle, souffle, heureux, Alex Noren. Je ne m’y attendais pas du tout. Je veux apporter une bonne attitude dans le vestiaire. Apporter un peu de connaissance. Je suis dans ce jeu depuis longtemps. Cette Ryder Cup va être l’une des plus difficiles à gagner à cause de son emplacement. Ce sera un public très difficile, mais je pense que cela peut aussi nourrir nos joueurs. »
« Nous tous qui faisons partie de l’équipe avons beaucoup joué en Amérique, donc nous sommes habitués aux fans, nous sommes habitués aux parcours et aux configurations des parcours, ajoute le Scandinave. Nous n’avons pas souvent l’occasion de participer à des événements d’équipe. Nous savons tous combien cela signifie pour tout le monde qui en fait partie, et qui y a joué, et nous sommes impatients. »
Il possède de grandes caractéristiques, qui seront vitales pour son rôle de Vice-Capitaine. J’adore son comportement, son éthique de travail, sa façon d’aborder les choses.
Luke Donald à propos d’Alex Noren
« Je suis vraiment ravi d’annoncer Alex Noren comme notre dernier vice-Capitaine, précise de son côté Luke Donald, qui n’a donc pas renouvelé sa confiance au Belge Nicolas Colsaerts, présent à Rome il y a deux ans. Alex apporte beaucoup de choses, c’est évidemment un joueur de Ryder Cup lui-même, ayant joué en 2018 en France, et il a joué à un très haut niveau sur le DP World Tour et le PGA Tour. »
« Je suis impatient de l’avoir dans l’équipe et il n’aurait pas pu être plus heureux, plus honoré, de prendre ce rôle, poursuit l’Anglais. Il fera tout ce qu’il peut pour aider l’équipe. C’est un gars humble. Il possède de grandes caractéristiques, qui seront vitales pour son rôle de vice-Capitaine. J’adore son comportement, son éthique de travail, sa façon d’aborder les choses. Il se prépare aussi bien que quiconque quand il s’agit de son golf. Et vous savez que c’est important. Il y a un lien avec certains des joueurs scandinaves de notre équipe, mais il s’entend très bien avec tout le monde. C’est un bon ami à moi, nous nous entraînons ensemble. Il connait bien tous les gars et je pense que c’est vraiment utile. »
Vainqueur le 24 août au British Masters pour la première fois sur le DP World Tour depuis l’HNA Open de France en 2018, Alex Noren a été pressenti pour rejoindre l’équipe européenne en tant que joueur. Le Suédois, qui évolue sur le PGA Tour, a remporté 11 titres sur le Tour européen.
Photo : Andrew Redington / Getty Images