
Grâce à une belle carte de 66 (-6) signée juste avant l’interruption du jeu en raison de la tombée de la nuit, Romain Langasque (photo) partage les commandes de l’Amgen Irish Open avec l’Espagnol Nacho Elvira et le Danois Thorbjørn Olesen. En tête à mi-journée, Adrien Saddier pointe au 4e rang à -5 (67) devant David Ravetto, 8e à -4 (68). Rory McIlroy, la grande star de la semaine chez lui en Irlande, s’est contenté d’un 71 (-1). Le n°2 mondial occupe la 50e place, avec notamment l’Américain Brooks Koepka.
L.V.
Les Français ont visiblement pris cette édition 2025 de l’Amgen Irish Open par le bon bout. Sur un K-Club, hôte de la Ryder Cup 2006, toujours aussi coriace et chahuté par les éléments (interruption du jeu durant une heure pour cause de menaces d’orages), les Tricolores se sont en effet montrés à leur avantage. A l’image de Romain Langasque, auteur d’un très solide 66 (-6) avec sept birdies pour un seul bogey.
Retrouvez le classement provisoire
A la recherche d’un premier top 10 sur le DP World Tour depuis fin mai au Soudal Open (9e), l’Azuréen partage les commandes du tournoi avec l’Espagnol Nacho Elvira, longtemps seul en tête, et le Danois Thorbjørn Olesen, qui avait pourtant lancé sa journée avec un double bogey dès le par 3 du trou n°3.
Ce trio devance d’une longueur un groupe de quatre hommes composé de l’Autrichien Bernd Wiesberger, de l’Anglais Daniel Brown, du Sud-Africain Zander Lombard, stoppé par l’obscurité sur le fairway du 18 et en mesure de rejoindre les leaders vendredi matin à partir de 8h50 locale (9h50 en France), et de… Adrien Saddier.
La victoire en Italie m’a beaucoup aidé à franchir quelques paliers, notamment au niveau mental. J’essaie chaque semaine de répéter mes routines et ça se passe plutôt pas mal.
Adrien Saddier
Le Haut-Savoyard a proposé une fois encore un golf de très haut niveau, s’offrant à plusieurs reprises la tête de l’épreuve (seul ou en double commandes avec Daniel Brown) avant de concéder son unique bogey sur le par 4 du 7.
« C’était une bonne journée, surtout en compagnie de Padraig (Harrington), résume l’actuel 14e de la Race. Le public irlandais a été top. Derrière nous, il y avait Shane (Lowry) et juste après Rory (McIlroy). C’était vraiment une atmosphère sympa à jouer. Et puis le jeu a suivi, donc je suis très content de mon -5 aujourd’hui. »
« La victoire en Italie (fin juin) m’a beaucoup aidé à franchir quelques paliers, notamment au niveau mental, enchaîne celui qui était en tête à Crans-Montana la semaine passée après 36 trous. J’essaie chaque semaine de répéter mes routines et ça se passe plutôt pas mal. »
Home favourite @ShaneLowryGolf moves into the Top 10 ☘️#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/ZbiTIsRJdg
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 4, 2025
Belle entame également pour David Ravetto, en quête d’un second souffle après sa victoire il y a un an en République tchèque. Le Racingman n’est parti qu’une seule fois à la faute dans ce premier tour. A -4 (68), il devance d’un coup l’une des grandes attractions de cet Irish Open 2025, à savoir Shane Lowry. L’Irlandais occupe la 12e place à -3 (69) et se place d’ores et déjà comme l’un des grands favoris à la victoire.
Rory McIlroy treated us to an exhibition of how to get out of a bunker 🤯#AmgenIrishOpen pic.twitter.com/ltM9sCKDqr
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 4, 2025
L’autre grande star de ce tournoi à 6 millions de dollars de dotation n’est autre que Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais, porté par tout un peuple ce jeudi, malgré une météo pas toujours favorable, a toutefois dû se contenter d’une carte de 71 (-1) avec notamment une fin de partie (il s’est élancé du 10) chaotique avec deux ultimes bogeys aux trous 7 et 8. Il apparait au 50e rang, en compagnie de Brooks Koepka et de son jeune « protégé » Tom McKibbin, passé sur le LIV Golf à la fin du mois de janvier dernier !
Le leaderboard provisoire
Le leaderboard des autres français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP