
Attraction de l’Amgen Irish Open cette semaine au K-Club, Rory McIlroy a été chronométré par les arbitres durant le premier tour. L’actuel n°2 mondial n’a pas franchement apprécié et n’a pas manqué de le signaler à la sortie de sa partie…
Est-ce la raison pour laquelle Rory McIlroy a dû se contenter d’une très modeste carte de 71 (-1), l’obligeant à pointer à la 50e place de l’Amgen Irish Open à l’issue des dix-huit premiers trous ? Une chose est sûre, le Nord-Irlandais n’a pas vraiment goûté le fait d’avoir été chronométré « assez rapidement » par les arbitres, tout comme ses deux partenaires de jeu, le Sud-Africain Thriston Lawrence et le Norvégien Kristoffer Reitan.
Pour leur défense, il faut bien avouer que c’était l’effervescence autour de la partie du trio. Beaucoup de fans, évidemment, mais aussi de nombreux journalistes et même des équipes de tournages s’étaient réunis pour assister aux « exploits » du Nord-Irlandais. Autant de paramètres qui ont certainement entraîné un jeu bien moins rythmé.
On a été chronométré assez tôt puis le premier arbitre est parti et un autre est venu de nouveau nous timer sur les trois derniers trous. Je me suis alors senti un peu pressé.
Rory McIlroy
« On a été chronométré assez tôt, souligne McIlroy, puis le premier arbitre est parti et un autre est venu de nouveau nous timer sur les trois derniers trous. Je me suis alors senti un peu pressé. »
Parti du 10 et après un aller plutôt maitrisé bouclé en 34 (-3), le retour de l’actuel n°2 mondial a été bien plus chaotique. Sur le par 4 du trou n°7, il a survolé le green et a concédé un bogey suivi d’un autre sur le par 3 du 8 pour un final 37 (+2).
Les arbitres doivent-ils être plus tolérants dans ce cas précis ?
« J’ai l’impression que ça arrive très souvent, je ne pense pas qu’ils fassent preuve de bon sens », a ajouté McIlroy, faisant allusion ici à l’environnement bien plus encombré autour de sa partie que le reste du parcours. Les arbitres devraient-ils dans ce cas faire preuve d’un peu plus de tolérance ? Pour McIlroy, cela ne fait aucun doute !
« Cela m’est arrivé assez souvent dans ce genre de situations, quand je reviens en Europe et que je me laisse perturber, souffle-t-il. À chaque fois que je reviens sur ce circuit ou que je joue dans un groupe relevé, on nous met toujours au chrono pour la même raison. »
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP