Ryder Cup

Souvenirs de Ryder Cup (1) : le top 5 du « miracle de Medinah »

15 septembre 2025

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces affrontements Europe – États-Unis. L’épisode 1 démarre fort puisqu’il est consacré a ce qui est peut-être la plus grande édition de tous les temps, en termes d’émotions et de rebondissements : la victoire de l’Europe en 2012 qui a été baptisée « le miracle de Medinah ».


Pourquoi la Ryder Cup génère-t-elle autant d’émotions, autant d’attente ? Avant de se concentrer pleinement sur l’édition 2025 qui nous attend à Bethpage, nous vous proposons de vous replonger dans la grande histoire de cet affrontement biennal entre l’Europe et les USA. Pour mémoire, la Ryder Cup a été créée en 1927 mais il s’agissait alors d’un match entre les États-Unis à la Grande-Bretagne (puis la Grande-Bretagne & l’Irlande à partir de 1973).

Face à la domination écrasante des Américains, il a été décidé en 1979 d’ouvrir l’équipe britannique aux joueurs du continent européen. Dès lors, la Ryder Cup est devenue un immense événement de golf, marqué notamment par les exploits de Severiano Ballesteros, puis d’autres Européens par la suite, et bien sûr par des Américains aussi. 

Pour mieux comprendre à quel point cette épreuve est riche en grandes et petites histoires et pourquoi elle fait tant vibrer les foules, nous vous proposons un « flashback » des six dernières éditions, au cours desquelles il s’est passé beaucoup, beaucoup de choses.

On commence fort avec cet Opus 1. « Le miracle de Medinah », comme l’ont baptisé des journalistes, c’est la remontada extraordinaire de l’Europe et la victoire inespérée des joueurs de José María Olazábal en terrain « ennemi ». Voici les 5 plus grands moments d’une 39e édition absolument inoubliable.

 

 

La remontada historique et le putt décisif de Martin Kaymer

Le dimanche, l’Europe est largement menée par les États-Unis (10-6) avant les simples. Jamais une équipe n’est parvenue à remonter un tel déficit à l’extérieur. Galvanisés par leur capitaine José María Olazábal et l’esprit de Seve Ballesteros, décédé l’année précédente, les Européens enchaînent les victoires dans les premiers matches pour revenir au score.

Luke Donald, Ian Poulter, Rory McIlroy, Justin Rose qui crucifie Phil Mickelson par des birdies de grande classe sur les deux derniers trous, et Paul Lawrie remportent les cinq premiers matches ! Plus tard, Sergio Garcia gagne à son tour un match crucial contre Jim Furyk sur le 18e trou. Dans l’avant-dernière partie, Martin Kaymer sait désormais qu’une victoire de sa part permettra à l’Europe de conserver le trophée.

Il passe 1 up en rentrant 2 mètres pour le par au 17. Au 18, son adversaire Steve Stricker sauve le par. Un autre par suffit donc à l’Allemand et à l’Europe pour le partage du trou et la victoire finale des « Bleus » qui seraient assurés du match nul et donc de conserver le trophée.

A neuf mètres pour le birdie, il trouve le moyen de dépasser le trou de six pieds (1,80 mètre), ce qui est beaucoup… Le suspense est entier, d’autant que dans la dernière partie, Tiger Woods peut encore gagner contre Francesco Molinari et tout changer. Mais Kaymer ne tremble pas. Il rentre ce putt décisif et déclenche des scènes de joie extatiques chez les européens. Sergio Garcia est le premier à lui tomber dans les bras.

Démobilisé, Woods s’inclinera face à Molinari dans le dernier match sur le trou 18 et l’Europe l’emporte 14,5 à 13,5.


Ian Poulter redonne la flamme

Au cœur du samedi après-midi, l’Europe est menée par les États-Unis 10-4. Les « USA, USA » résonnent de partout sur le parcours de Medinah. Le suspense semble plié. Mais Luke Donald et Sergio Garcia parviennent à battre in extremis Steve Stricker et Tiger Woods dans leur quatre balles. Le dernier match de cette session oppose Ian Poulter/Rory McIlroy à Jason Dufner et Zach Johnson

Totalement survolté, l’Anglais, choisi en wild-card par son capitaine, va terminer la partie par… cinq birdies sur ses cinq derniers trous. Un exploit majuscule qui redonne l’espoir à son équipe. Les quatre points de retard ne semblent plus insurmontables. Et surtout, l’élan a changé de camp.

L’émotion d’Olazabal

« Cette victoire est pour lui. » José María Olazábal n’a pu retenir ses larmes au moment de commenter l’exploit de son équipe. Évidemment, il a pensé immédiatement à son ami Seve Ballesteros, disparu l’année précédente. Lors des simples, ses joueurs portaient d’ailleurs sur leur manche un logo à l’effigie de la légende espagnole, qui a écrit les premières grandes heures de la Ryder Cup, notamment lors de ses victoires en double avec « Ollie ».

Lors de la cérémonie, le skipper de l’Europe rend encore un hommage appuyé à Seve avant de lâcher cette phrase lourde de sens à l’adresse de ses joueurs : « Tous les hommes meurent, mais tous ne vivent pas vraiment. Et vous m’avez fait sentir vivant cette semaine. » Le Basque avait été très touché par la disparition de son ami. Cette victoire a sonné pour lui comme un retour de flamme.

Quelques années après, dans un formidable documentaire qui donne la parole aux principaux acteurs de la « remontada », Olazábal pleurera encore à l’évocation de Seve. Que d’émotions…

Advertisement

McIlroy en retard mais vainqueur

Le dimanche matin, jour des simples, Rory McIlroy doit affronter Keegan Bradley. Mais un énorme quiproquo a failli empêcher le Nord-Irlandais d’arriver à temps. La veille, le futur vainqueur du Masters 2025 a regardé Golf Channel la veille, et il a cru que les horaires des départs affichés étaient en heure locale (Eastern Time), alors qu’il se trouvait dans le fuseau central (Central Time) à Chicago.

Il s’est rendu compte très tardivement de son erreur le dimanche matin et avait donc une heure de retard sur son programme… Pris dans les embouteillages dans un premier temps, il n’est arrivé que… 11 minutes avant son tee time officiel. Sans échauffement digne de ce nom, il a pourtant battu Bradley (2&1) en rentrant notamment un chip dès le trou n°6 pour passer 2 up. 

La petite histoire dans la grande histoire, c’est aussi que la personne de l’hôtel qui l’a aidée à arriver à temps est une certaine Erica Stoll, qui deviendra son épouse quelques années plus tard…

L’échec final des « vétérans » américains

Cette édition 2012 est synonyme d’exploits en tout genre pour l’Europe. Mais pour les États-Unis, c’est la soupe à la grimace. Le capitaine Davis Love III a essuyé quelques critiques après le fiasco du dimanche, notamment pour avoir aligné Tiger Woods en dernière partie. Mais ce sont surtout ses joueurs qui ont failli. Et notamment ses joueurs les plus expérimentés. Qui ont plus ou moins craqué sur le trou n°18.

Phil Mickelson était 1 up au départ du 17, mais il a dû baisser pavillon avec à un Justin Rose déchaîné (deux birdies pour finir). Jim Furyk était lui aussi 1 up à deux trous de la fin, mais il termine par deux bogeys et laisse la victoire à Sergio Garcia. Quant à Steve Stricker, à la bataille avec Kaymer dans un match étouffant, il part à la faute au 17 pour passer 1 down et devra donc s’incliner sur le 18.

Il est difficile de parler d’effondrement des Américains, tant les Européens étaient en feu ce dimanche, mais les nerfs de quelques vétérans US ont failli dans l’emballage final…

 

 

 

Photo : ROSS KINNAIRD / Getty Images Sport Classic / Getty Images via AFP

Advertisement
Dans la même catégorie
Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | PGA Tour, Statistiques

Fin de série pour un record de Scottie Scheffler

Les débuts de Scottie Scheffler sur le parcours du Silverado Resort ne se sont pas déroulés comme escompté pour le numéro 1 mondial texan qui […]

12 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 1

Chanettee Wannasaen en tête, Céline Boutier dans le top 15

C’est la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen, et non sa compatriote Jeeno Thitikul, qui a profité de conditions idéales et d’un swing retrouvé pour s’emparer de la […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Ryder Cup : Les hommes de Luke Donald, pour la plupart déjà au rendez-vous

Onze des douze joueurs de l’équipe européenne de Ryder Cup qui iront défier les Américains à Bethpage Black à la fin du mois (26-28 septembre) […]

11 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 1

Tom Vaillant et Ludvig Åberg prennent un premier avantage à Wentworth !

Alors que la tombée de la nuit n’a pas permis à une vingtaine de joueurs de signer leur carte, résultante d’un arrêt de jeu (1h26) […]