
Programmé du 9 au 12 octobre, l’International Series Cambodia a finalement été annulé en raison des tensions frontalières opposant la Thaïlande et le Cambodge. Des affrontements armés meurtriers (40 morts recensés) qui ont notamment entraîné l’exode de plus de 300 000 personnes.
Quand la géopolitique s’immisce dans le sport. Après une série de discussions avec le promoteur et le sponsor, l’Asian Tour a pris la décision de déprogrammer l’International Series Cambodia qui devait se tenir du 9 au 12 octobre. Malgré un cessez-le-feu signé le 7 août dernier entre la Thaïlande et le Cambodge suite à des escarmouches meurtrières à la frontière, les tensions persistent toujours entre les deux pays.
Une situation intolérable pour le circuit asiatique soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.
Deux International Series en quatre semaines
« À la lumière des récents développements dans la région et en consultation avec nos partenaires du Royal Group, le tournoi International Series Cambodia présenté par le Royal Group n’aura pas lieu comme prévu », a déclaré Rahul Singh, le responsable des International Series, ces tournois « haut de gamme » à 2 millions de dollars de dotation très prisés notamment par les joueurs du LIV Golf.
« Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude au Royal Group, au Chhun On Golf Club et au peuple cambodgien pour leur soutien tout au long de l’organisation de cet événement, poursuit Rahul Singh. Nos pensées accompagnent les personnes touchées par cette période difficile et nous restons convaincus que le Cambodge offrira à l’avenir un cadre exceptionnel pour le golf de classe mondiale. Nous sommes impatients de pouvoir y retourner dès que les circonstances le permettront. »
Aucun tournoi de « remplacement » n’a été pour l’instant annoncé dans ce mois d’octobre très dense sur l’Asian Tour où deux autres International Series sont prévus, l’un à Jakarta (Indonésie) du 2 au 5 octobre, l’autre du 23 au 26 octobre aux Philippines.
Photo : Asian Tour