
Des changements importants entreront en vigueur dès le début de la saison 2025-26 du DP World Tour. Seul le top 100 de la Race conservera ainsi un droit de jeu plein pour l’exercice suivant alors que les lauréats de l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) passeront de 20 à 15 !
En plus de dévoiler le calendrier 2025-26, le DP World Tour annonce également d’importants changements dans l’obtention de la carte pour la saison 2026-27. Comme le précise le communiqué du Tour européen, « ces modifications, approuvées par le comité des tournois du DP World Tour, visent à offrir une plus grande sécurité quant au calendrier et des opportunités de jeu plus équilibrées à tous les joueurs qui obtiennent une carte DP World Tour par l’un des parcours existants. »
Ainsi, pour conserver une carte pleine via le classement de la Race to Dubai 2026, il faudra finir dans le top 100 (au lieu du top 110 actuellement). Comme l’indique également le Tour européen dans son communiqué daté du 10 septembre 2025, « tous les joueurs figurant au classement Race to Dubai et/ou Road to Mallorca seront pris en compte pour la définition des catégories de la saison suivante. A l’exception des amateurs classés et des membres associés qui continueront d’être traités en plus dans le classement Road to Mallorca. »
Les lauréats des Cartes (PQ3) passent de 20 et ex aequo à 15 et ex aequo
Les joueurs classés de la 101e à la 110e place de la Race to Dubai 2026 seront éligibles à la catégorie 18 (carte conditionnelle) et seront initialement classés en dessous des « lauréats » des Cartes d’accession (pour la saison 2026-27). Ils seront reclassés au cours de la saison, aux côtés des lauréats des PQ3.
Le nombre de places « qualificatives » sur le DP World Tour via l’HotelPlanner Tour (ex Challenge Tour) passera de 20 à 15. Les joueurs terminant entre la 16e et la 20e place de la Road to Mallorca 2026 seront éligibles pour la catégorie 19, immédiatement en dessous des joueurs terminant aux positions 111 à 125 du classement Race to Dubai.
Les cartes DP World Tour via les PQ3 (Cartes d’accession 2026) passeront du top 20 et ex aequo à un top 15 et ex aequo.
Enfin, les meilleurs joueurs des six circuits affiliés au Tour européen continueront d’être éligibles avec une catégorie 17. Les deux meilleurs joueurs issus du PGA Tour of Australasia, du Sunshine Tour, du Japan Golf Tour et du Korean Golf Tour obtiendront un droit de jeu plein sur l’HotelPlanner Tour.
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP