En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx Fall sur le parcours du Silverado Resort situé à Napa, à une heure de route au nord de San Francisco. Ce tournoi est aussi l’occasion pour 10 des 12 membres de l’équipe américaine de Ryder Cup de se retrouver à deux semaines des premiers matches.
Le Canadien Mackenzie Hughes a tenté de voler la vedette aux membres de l’équipe américaine de Ryder Cup avec une carte 63 (-9) jeudi. Il a pris les commandes du Procore Championship au terme d’un premier tour où 66 joueurs ont joué sous le par. Parmi eux, la grande majorité des protégés de Keegan Bradley, qui n’a pas manqué une “miette” du spectacle.
Le skipper américain a dû apprécier la performance de 3 de ses 4 rookies. Ben Griffin a terminé pied au plancher avec cinq birdies sur ses neuf derniers trous pour se hisser à la 2e place avec une carte de 64, tandis que Russell Henley s’est, lui aussi, mis en évidence avec un aller en 31 malgré deux bogeys pour commencer !
🎯 Spaun
— Golfbet (@Golfbet) September 11, 2025
🎯 Scheffler
🎯 Henley
Ryder Cup boys playing closest to the pin in Napa 🔥 pic.twitter.com/xjSaVHaRh1
Le 67 de J.J. Spaun, qui défendra également pour la première fois les couleurs de son pays en Ryder Cup dans deux semaines à Bethpage, est le seul autre score sous les 70 signé par les joueurs encouragés à s’aligner dans ce tournoi par le capitaine Bradley.
Scottie Scheffler a vu son incroyable série de score sous les 70 prendre fin en se contentant d’un score de -2 alors que Cantlay, Morikawa, English, Young et Thomas occupent la 67e place à la limite du cut après avoir rendu un score dans le par.
Scottie with the fadeaway 😅 pic.twitter.com/yYGRMvIXGg
— PGA TOUR (@PGATOUR) September 11, 2025
Quitte ou double
Parmi les joueurs à la recherche d’un bon résultat dans les tournois des FedEx Fall pour prolonger leur droit de jeu sur le PGA Tour d’une année supplémentaire, signalons la belle entrée en matière de Lanto Griffin auteur d’une carte de 65 sans la moindre erreur.
Elle lui permet d’occuper la 4e place ex aequo du tournoi et de voir son classement “projeté” à la FedEx progresser de 30 places. Il est désormais projeté au 112e rang alors que l’objectif est de finir dans le top 100 au soir du dernier tour du RSM Classic le 23 novembre.
Perez doit faire mieux
109e de la FedEx à l’issue de la saison régulière, Victor Perez va lui aussi tenter de “sauver sa carte” dans cette fin de saison nerveusement compliquée jalonnée de 7 tournois couperets.
Le tricolore a débuté son Procore Championship sur la pointe des pieds avec 10 pars consécutifs avant d’enregistrer son premier birdie au 11. Il a malheureusement enchainé avec deux bogeys et un double sur les quatre trous suivants avant de se reprendre avec deux birdies sur les trois derniers trous.
Son score de +1 le rejette à la 89e place et il devra donc s’employer ce vendredi pour espérer jouer deux tours de plus ce week-end, avant de s’envoler pour Paris afin de disputer le FedEx Open de France la semaine prochaine à Saint-Nom-la-Bretèche.
Le leaderboard
Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP