Ryder Cup

Notre top 5 de Rome, une édition pimentée : souvenirs de Ryder Cup épisode 6

20 septembre 2025
Ryder Cup Photo by Alberto PIZZOLI / AFP

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces affrontements Europe – États-Unis. Ce sixième et dernier épisode revient sur la victoire épatante de l’Europe à Rome il y a deux ans. Alors que les Etats-Unis semblaient favoris, les bleus de Luke Donald ont survolé le duel, notamment lors des sessions de doubles. Il n’y a pas eu match. Mais il y eu, aussi, quelques incidents mémorables qui ont pimenté le week-end…

Ce dernier épisode de nos « flash backs » sur la Ryder Cup détaille les cinq moments à retenir de cette victoire européenne inattendue, après la domination écrasante des USA deux ans plus tôt à Whistling Straits. Capitaine nommé presque en dernière minute, Luke Donald a su conduire ses hommes à la victoire avec notamment des « pairings » qui ont fonctionné à plein régime, tandis que le capitaine américain Zach Johnson regrettera peut-être longtemps d’avoir choisi des joueurs hors de forme pour ses wild-cards…

 

 

Le bluewash de l’équipe européenne lors des premiers foursomes

Un feu d’artificio ! La squadra de Luke Donald, capitaine « remplaçant » de Henrik Stenson parti sur le LIV Golf (et donc démis de ses fonctions par le DP World Tour), réussi une entrée en matière de rêve à Rome : lors de la première session, les Européens raflent les quatre matches de foursomes presque sans trembler.

Jon Rahm et Tyrrell Hatton (4&3), les deux Scandinaves Ludvig Åberg et Viktor Hovland (4&3), Shane Lowry et Sepp Straka (2&1) et Rory McIlroyTommy Fleetwood (2&1) marchent sur leurs adversaires américains. C’est une vraie surprise, d’entrée, car les USA avaient les faveurs des pronostics, y compris dans la formule de jeu la plus exigeante. Des chips rentrés et de la passion du côté des bleus d’Europe, des fairways manqués et la soupe à la grimace du côté des rouges d’Amérique, le contraste est saisissant…

Ce « cappotto » est le premier 4-0 en ouverture de la Ryder Cup pour l’Europe dans toute son histoire !


Le 9&7 record de Åberg/Hovland infligé à Scheffler/Koepka

Le Norvégien Viktor Hovland est associé au Suédois « rookie » Ludvig Åberg dans la deuxième session de foursomes. Ils ont déjà remporté leur premier match dans cette formule la veille face à Max Homa et Brian Harman. Sur le papier, cela s’annonce plus compliqué samedi : face à eux se dresse le n°1 mondial Scottie Scheffler et Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur. Les stars américaines doivent réagir.

Le résultat ? 9&7 pour les Européens !

C’est la plus lourde défaite américaine dans un match dans l’histoire de la Ryder Cup. Si les Scandinaves ont produit un jeu flamboyant, les Américains ont été totalement absents, enchaînant les bévues, les double bogeys notamment. Scheffler verse même quelques larmes après cette déculottée. 

Les seuls joueurs de l’oncle Sam passent à côté de leur sujet à Rome. A l’image de Koepka, les wild-cards de Zach Johnson sont presque toutes décevantes tout au long de la semaine. Justin Thomas, Jordan Spieth et Rickie Fowler, notamment, sont hors sujet alors qu’ils sortent d’une saison difficile. Ce qui fera naître des polémiques sur les choix du capitaine qui a écarté, entre autres, un certain Keegan Bradley de sa sélection…

Une fin de match bouillante entre McIlroy et Cantlay

La Ryder Cup décuple les émotions. Elle déchaîne les passions des foules et transcende les joueurs. C’est peut-être pour ça, aussi, que ce fut chaud, très chaud à la fin du match de quatre balles entre Rory McIlroy-Matthew Fitzpatrick d’un côté, Wyndham Clark et Patrick Cantlay de l’autre (et surtout avec le caddie de ce dernier, Joe LaCava).

La genèse de l’incident, c’est le public européen qui chahute dans cette fin de partie Cantlay pour une raison expliquée plus bas. L’équipe US vient au secours de son joueur qui arrache la victoire à la pointe de son putter, en réussissant un birdie sur ses trois derniers trous. Sur le 18, son birdie n’est pas synonyme encore de victoire : il reste une chance à McIlroy d’arracher le nul en rentrant le sien.

Sauf que LaCava agite sa casquette en signe de soutien à son joueur de façon très véhémente et à un mètre de McIlroy alors que le Nord-Irlandais doit jouer… Rory lui fait une remarque, le caddie n’apprécie pas.



Le meilleur jouer européen est agacé, son ami Shane Lowry, posté près du green, est scandalisé par l’attitude du caddie qui, incontestablement, manque de fair-play et surtout de classe à ce moment-là… McIlroy ratera son putt. 1 up USA.

Plus tard, devant l’hôtel des joueurs, la colère de Rory sera immense. Les caméras le montreront tout près d’en venir aux mains avec LaCava. Mais tout rentrera dans l’ordre dès le lendemain matin…

« Ce ne fut pas mon moment le plus glorieux« , reconnaîtra plus tard McIlroy.

La « casquette gate » de Cantlay

Patrick Cantlay joue sans la casquette de l’équipe américaine lors de la première journée. Au cœur de la deuxième journée, un journaliste de la télévision britannique assure à l’antenne que Cantlay refuse de porter le couvre-chef officiel de son équipe parce qu’il estime que les joueurs américains devraient être rémunérés pour jouer la Ryder Cup. La rumeur se répand sur le parcours Marco Simone.

Tout au long de son match de quatre balles, les fans européens chambrent avec véhémence Cantlay, agitant leur casquette en l’air en scandant des « Hats off for your bank account » (« Chapeau pour ton compte en banque »). Cet épisode va à la fois ressouder quelque peu l’équipe US, qui réfutera en bloc ces allégations, et à la fois provoquer le fameux incident entre McIlroy et LaCava. L’intéressé, lui, assure qu’il n’a pas trouvé de casquette à sa taille dans les équipements fournis par son équipe. Tout simplement…

Deux ans plus tard, la PGA of America a cédé. Les joueurs américains seront payés pour représenter leur pays à Bethpage. On est curieux de voir si Cantlay aura trouvé une casquette à sa taille…

La performance XXL de Rory

En larmes deux ans plus tôt à Whistling Straits après une performance très décevante pour un champion de son rang, Rory McIlroy corrige le tir à Rome. Le vrai leader de l’équipe, c’est lui. Les vétérans Sergio Garcia et Ian Poulter, notamment, sont partis sur le LIV et se sont mis en marge de l’équipe européenne. Le Nord-Irlandais est très attendu pour porter une équipe jeune et inexpérimentée.

Il est à la hauteur, et pas qu’un peu. Il remporte quatre points sur cinq possibles. Son duo en foursomes avec Tommy Fleetwood est flamboyant. Rory signe là sa meilleure performance en Ryder Cup. Et de très loin. Il prend ainsi définitivement les commandes du Team Europe.

« Cette équipe signifie tellement pour moi. Nous voulions effacer Whistling Straits. Il y a deux ans, j’avais laissé tomber mes coéquipiers.  Je suis fier de la façon dont j’ai joué ici. J’ai pris mes responsabilités. » Une vraie et belle rédemption.



Photo : Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
US PGA WANAMAKER TROPHY
4 Fév. 2026 | Grand Chelem

L’USPGA attribue de nouveau trois places via l’Asian Swing au DP World Tour

Les trois meilleurs joueurs de l’Asian Swing (19 mars-3 mai) du DP World Tour obtiendront un ticket pour le PGA Championship qui se tiendra du […]

4 Fév. 2026 | Classement mondial

Pour les responsables du LIV Golf, la pilule a beaucoup de mal à passer

L’attribution de points mondiaux mais uniquement pour le top 10 de chaque tournoi de la saison 2026 du LIV Golf est loin de satisfaire les […]

Alex Pantling/R&A/R&A via Getty Images
3 Fév. 2026 | WM Phoenix Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier, Scottie Scheffler et Brooks Koepka

Matthieu Pavon et Adrien Saddier sont en bonne compagnie cette semaine au WM Phoenix Open 2026, et ils tenteront d’en profiter. Le dernier tournoi qualificatif […]

3 Fév. 2026 | Classement mondial

L’OWGR accorde partiellement des points mondiaux au LIV Golf

A l’orée de la saison 2026 qui débute ce 4 février en Arabie saoudite, le LIV Golf s’est vu décerner des points mondiaux. Mais cela […]

Antoine Rozner
3 Fév. 2026 | Qatar Masters

13 Français au départ à Doha

Victorieux en 2021, Antoine Rozner (photo) sera-t-il toujours le seul golfeur tricolore à avoir soulevé le gigantesque trophée du Qatar Masters ? Réponse ce dimanche […]

WestwoodLivG2026 Warren Little Getty AFP
3 Fév. 2026 | LIV Golf

Début de saison chaotique pour le LIV Golf, entre départs et forfaits

Alors que la date limite du 2 février permettant à certaines stars de retourner sur le PGA Tour est passée, aucun autre joueur n’a profité […]

TGLWoodsJT TGL
3 Fév. 2026 | TGL

L’équipe de Tiger Woods remporte son premier succès face au champion en titre

L’équipe de Jupiter Links GC a remporté son premier succès avec une victoire facile contre le champion en titre Atlanta (8-6). Les stars Justin Thomas […]

2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

L’heure du patient anglais est loin d’avoir sonné

Si quelques records lui ont échappé, le succès de Justin Rose au Farmers Insurance Open 2026 confirme un niveau de jeu exceptionnel. De bon augure […]

2 Fév. 2026 | Classement mondial

Justin Rose de retour sur le podium mondial. Adrien Saddier perd cinq places

Victorieux avec un certain panache du Farmers Insurance Open, l’Anglais Justin Rose avance de sept rangs et occupe au 1er février la 3e place mondiale. […]

2 Fév. 2026 | Tournois pros

La démesure à Phoenix, les débuts de Victor Perez sur le LIV Golf et 13 Français au Qatar au programme de la semaine

Les membres du PGA Tour ont le droit cette semaine à la folle ambiance du Phoenix Open. Le DP World Tour se déplace au Qatar. […]

Justin Rose
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The Farmers Insurance Open ?

Justin Rose a empoché 1,728 million de dollars pour sa victoire au Farmers Insurance Open 2026, tandis que Matthieu Pavon a touché 41 760 dollars […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
2 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 4

Justin Rose réécrit l’histoire à Torrey Pines, Matthieu Pavon enchaîne

Justin Rose a remporté dimanche le Farmers Insurance Open pour la deuxième fois en signant une performance assez exceptionnelle à différents égards. Il s’est imposé […]

1 Fév. 2026 | Panama Championship, Tour 4

Jérémy Gandon signe son premier résultat de référence de 2026

Grâce à un week-end parfaitement géré, Jérémy Gandon a pris la quatrième place du Panama Championship, troisième tournoi de l’année du Korn Ferry Tour. Les […]

NellyKordaWINToC2026 Julio Aguilar Getty AFP
1 Fév. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda reine des neiges au tournoi des Championnes

La numéro deux mondiale Nelly Korda renoue avec le succès après une saison blanche, dès le tournoi d’ouverture de la saison 2026. La Floridienne remporte […]

1 Fév. 2026 | Race to Dubaï

Patrick Reed a-t-il déjà assuré sa carte pour le PGA Tour en 2027 ?

Vainqueur le 25 janvier du premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour après avoir pris la 26e place une semaine plus […]

1 Fév. 2026 | SDC Open, Tour 4

Maxence Giboudot lance la saison par un podium

Malgré un dernier tour plus en deçà de ses attentes en Afrique du Sud, Maxence Giboudot a pris la troisième place du SDC Open, premier […]

1 Fév. 2026 | Bahrain Championship, Tour 4

Ugo Coussaud : « Très content de me revoir en haut du leaderboard »

Grâce à une belle dernière carte de 67 (-5), Ugo Coussaud a pris la sixième place du Bapco Energies Bahrain Championship. L’Angoumoisin est heureux de […]

1 Fév. 2026 | Bahrain Championship, Tour 4

Freddy Schott plus fort que Calum Hill et Patrick Reed en play-off

A l’issue d’un deuxième trou de play-off complètement surréaliste où Calum Hill s’est auto-détruit en envoyant une première balle hors-limite avant de réaliser ensuite une […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Justin Rose conforte encore son avance, Matthieu Pavon reprend des couleurs

Justin Rose a livré lors du troisième tour du Farmers Insurance Open samedi à Torrey Pines une performance digne de Tiger Woods, augmentant son avance […]

Brooks Koepka Photo by Jon Ferrey/LIV Golf
1 Fév. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 3

Vidéo : quand un coup fantastique de Brooks Koepka débouche sur une raillerie

En réussissant un coup génial depuis le béton avant de concéder un trois putts pour bogey, Brooks Koepka a offert à Johnson Wagner la parfaite […]

31 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 3

Nelly Korda met le feu avant la tempête

La star Floridienne Nelly Korda signe une superbe carte de 64 à Orlando pour prendre une confortable avance en tête du Hilton Grand Vacations Tournament […]

31 Jan. 2026 | Ffgolf

Bientôt un tournoi du LIV Golf en France ? La ffgolf engage les discussions à Riyad

Pascal Grizot, le Président de la Fédération française de golf, et Christophe Muniesa, le Directeur technique national, s’envolent ce dimanche à destination de Riyad, la […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Patrick Reed : « Demain, je serai le chasseur ! »

Si Calum Hill conserve les commandes du Bahrain Champioship avant le dernier tour, il reste à portée de « driver» de plusieurs poursuivants, dont quelques […]

31 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 3

Sergio Garcia et Patrick Reed prêts à bondir sur la proie Calum Hill

Vainqueurs du Masters en 2017 et 2018, Sergio Garcia et Patrick Reed occupent à -12 (204) la 3e place du Bahrain Championship, à quatre longueurs […]

31 Jan. 2026 | Légendes

Gary Player subjugué par Novak Djokovic. Le Serbe touché par les mots de la légende sud-africaine

La légende du golf, Gary Player, n’a pas manqué une miette de la victoire en demi-finale de l’Open d’Australie de tennis du Serbe Novak Djokovic […]

31 Jan. 2026 | Panama Championship, Tour 2

Gandon s’en sort bien au Panama, Barjon dans le dur

Le troisième tournoi de la saison 2026 sur le Korn Ferry Tour se dispute au Panama, où Jérémy Gandon a franchi assez aisément le cut […]

Xander Schauffele Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Fin d’une incroyable série pour Xander Schauffele

Au Farmers Insurance Open, pour sa rentrée sur le circuit américain en 2026, Xander Schauffele a mis fin à sa belle série de cuts franchis […]

Justin Rose Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
31 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 2

Justin Rose déchaîné, Matthieu Pavon passe le cut, Saddier reste à quai

Justin Rose a profité du deuxième tour du Farmers Insurance Open pour prendre le large puisque sa carte de 65 (-7) sur le South Course, […]