DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

15 septembre 2025

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un site qui a accueilli entre 1970 et 2003 le célèbre Trophée Lancôme, étape réputée du Tour européen où les stars mondiales du golf se donnaient régulièrement rendez-vous.

Lionel VELLA

43 ans après le triomphe du légendaire et regretté Severiano Ballesteros, St-Nom-la-Bretèche accueille son 4e Open de France. Son oncle, Ramon Sota, s’était imposé en 1965, quatre ans avant Jean Garaialde, certainement l’un des plus illustres golfeurs tricolores de l’après-guerre.

Ce retour dans l’un des plus beaux sites de France, inauguré en 1959 et hôte entre 1970 et 2003 du fameux Trophée Lancôme, on le doit aux… travaux du Grand Paris effectués aux abords directs du Golf National, à Guyancourt (78). Une délocalisation pour un « one shot » avant un retour sur ses terres en 2026 prévu du 24 au 27 septembre.

Toutes les équipes sous la direction de Jean-Franck Burou préparent avec effervescence et sérieux depuis plusieurs mois cet événement unique. Le cahier des charges du Tour européen comprenant 25 pages a été, ici, respecté à la lettre.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)

 

Greens plus fermes, fairways plus étroits

« Les gens du Tour européen souhaitent des greens très fermes, souffle Jean-Franck Burou, le Directeur de St-Nom-la-Bretèche. On a réduit les fairways. On a agrandi plusieurs départs, surtout les pars 3. Tout au long de l’année, on a aussi mis en place un plan de fertilisation de façon à arriver le jour du premier tour de l’Open de France à une situation adéquate, notamment pour les fairways. »

« Sur les infrastructures, nous n’avons pas les espaces du Golf National, poursuit-il. Ici, c’est beaucoup plus concentré. On va utiliser le practice qui se trouve à l’entrée du golf comme parking pour les membres. Au niveau des volontaires (on en recense 200), on a mis en place une tente près du club enfants. Celui-ci a été réquisitionné pour les équipes du DP World Tour. On a installé une crèche à côté pour les enfants des pros. On a aussi couvert notre terrain de tennis pour l’espace presse. Le parking principal va servir pour les pros. Vingt algécos, pour toute la technique, ont été dressés, avant l’arrivée des camions des marques et des physios. »

Une météo qui s’annonce… favorable !

Quand nous nous sommes rendus en milieu de semaine dernière sur le site yvelinois pour constater les avancées de cette 107e édition du plus vieux tournoi de golf d’Europe continentale, le vestiaire messieurs des hommes était sur le point d’être « privatisé » pour les 156 joueurs qui auront le privilège de s’élancer à partir du jeudi 18 septembre. Le Caddie Master, véritable petit musée où trônent sur les murs les photos des plus grands golfeurs ayant disputé le Lancôme (ou l’Open de France) depuis plus 60 ans, est également réquisitionné.

Cette réception de l’Open de France 2025 s’annonce aussi plutôt favorable en termes de météo. Ce qui n’est pas un luxe en cette période de l’année où « tout » peut… arriver. Le ticketing semble également bien « fonctionner » si l’on en croit Nicolas Bauer, le Directeur de la communication de St-Nom-la-Bretèche et capitaine des équipes du club.

« A quelques jours du coup d’envoi, le ticketing semble mieux répondre que l’an dernier au Golf National, signale Nicolas Bauer. Quasiment tous nos membres ont répondu présent. Le paramètre météo va entrer évidemment en compte. Ce qui est sûr, c’est que ça donnera une impression d’avoir plus de spectateurs qu’au National. C’est tellement vaste là-bas et étendu… Ici, c’est beaucoup plus compact. Les moindres centaines de spectateurs vont donner une impression différente. J’ai le souvenir du Lancôme où entre les greens du 9 et du 18, c’était rempli de personnes. On avait l’impression que ça venait de partout. »

Le parcours en configuration Trophée Lancôme

Une seule tribune a été installée à gauche du green du 9, non loin du sublime corps de ferme datant du XVIIIe siècle, alors dépendance royale du Château de Versailles, qui sert aujourd’hui de zone vie. Là aussi, la Direction n’a pas eu son mot à dire.

« On l’aurait eu s’ils avaient voulu installer des tribunes de 10 000 personnes qui auraient dénaturé le site, ajoute Nicolas Bauer. Mais ce n’est pas le cas. Il était un temps envisagé de placer des tribunes aux départs, entre le 1 et le 10. Je me souviens qu’au Lancôme, on avait une longue tribune tout le long du 18. Et aussi sur le 9 du rouge. »

La configuration du parcours reprend celle pratiquée lors du Trophée Lancôme. Ce par 71 de 6 380 mètres est un tracé composite, savant mélange des parcours bleu et rouge qui ont fait la renommée des lieux. On jouera donc sans surprise les sept premiers trous du bleu suivis du 17 et du 18 du rouge avant de finir avec les neufs trous de l’aller du rouge.

Retief Goosen, dernier vainqueur du Trophée Lancôme le 14 septembre 2003, avec le mannequin Ines Sastre

Indirectement, l’esprit du Trophée Lancôme, au calendrier du Tour européen entre 1982 et 2003, planera au-dessus de ces quatre jours de compétition du FedEx Open de France. A quelques détails près…  

« Le Trophée Lancôme avait un esprit très particulier parce qu’il fonctionnait d’abord sur invitations, souligne encore Nicolas Bauer. Du moins pour les premières éditions. Avec des stars mondiales (Arnold Palmer, Gary Player, Lee Trevino, Johnny Miller, Seve Ballesteros, Bernhard Langer, etc). Ce n’était pas le même esprit qu’un Open, qui est, par définition, ouvert. »

Il y a, c’est vrai, un doux rêve depuis la fin de la dernière édition en 2003 de faire revivre un tournoi de cette ampleur et de cette qualité.

Nicolas Bauer

A ce titre, l’idée de relancer un tel tournoi à St-Nom-la-Bretèche en parallèle de l’Open de France fait toujours son chemin, même si celle-ci se rapproche plus d’un vœu pieux.

« Il y a, c’est vrai, un doux rêve depuis la fin de la dernière édition en 2003 de faire revivre un tournoi de cette ampleur et de cette qualité, explique Nicolas Bauer. On connait les difficultés économiques dans notre pays et en Europe.  C’est très difficile de trouver un partenaire qui puisse mettre autant d’argent pour organiser un tournoi de qualité. Mais si on veut mettre en place un tel tournoi, ce ne sera pas un événement lambda. Le Trophée Lancôme a été un tournoi de renommée mondiale. La preuve, on continue d’en parler aujourd’hui. Si on veut organiser un tournoi de nouveau à St-Nom-la-Bretèche, ce serait un grand tournoi. A 2 millions de dotation, ce n’est pas ce que l’on recherche. L’idée, c’est de créer quelque chose de fort, sans parler de budget évidemment, mais qui serait susceptible de faire venir les meilleurs joueurs du monde. »

Un plateau alléchant avec la présence de… Brooks Koepka

En attendant, le plateau de ce FedEx Open de France 2025, malgré la proximité de la Ryder Cup (26-28 septembre) qui vampirise forcément tous les plus grands joueurs européens, a plutôt fière allure. Min Woo Lee, Corey Conners, Michael Kim, Harry Hall, Thomas Detry, Ryan Fox, tous pensionnaires du PGA Tour, effectuent le déplacement. Tout comme l’invité de dernière minute, l’Américain Brooks Koepka. C’est la seconde fois qu’il prend le départ d’un Open de France après l’édition 2014 où il n’avait pas passé le cut. La crème du golf professionnel français n’est pas en reste. 27 d’entre eux, au 15 septembre, étaient ainsi annoncés tels Victor Perez, Martin Couvra, Matthieu Pavon, Antoine Rozner et Adrien Saddier pour ne citer que les têtes de gondole.  

« C’est un super beau plateau, conclut Nicolas Bauer. Je ne m’y attendais pas pour être tout à fait transparent. J’étais même inquiet. Les Français du PGA Tour avaient encore fort à faire pour les Falls Series. Mais ils ont tous répondu présents avec une motivation et une envie extraordinaire. Cela fait très plaisir. »

Photos : St-Nom-la-Bretèche & Pierre Verdy / AFP

Dans la même catégorie
Matthieu Pavon Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Justin Rose premier leader, Matthieu Pavon brille sur le North Course

Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey […]

Michael Brennan Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | PGA Tour, Règles

Un joueur disqualifié au Farmers Insurance Open après une rare infraction

Après David Puig la semaine dernière sur le DP World Tour, un autre joueur a enfreint les règles du jeu et les arbitres n’ont eu […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Une reprise mitigée pour Brooks Koepka

Très attendu pour son grand retour sur le PGA Tour, Brooks Koepka a commencé le Farmers Insurance Open en douceur mais il a trouvé du […]

Tony Finau Photo by Michael Owens / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
30 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open, Tour 1

Le premier trou en un de la saison pour… Tony Finau

Lors du premier tour du Farmers Insurance Open, Tony Finau a signé le quatrième trou en un de sa carrière.     Tony Finau a […]

HataokaToCT1 Julio Aguilar Getty AFp
29 Jan. 2026 | Tournament of Champions, Tour 1

Nasa Hataoka première en orbite

La Japonaise Nasa Hataoka est la première à prendre son envol cette saison, avec une carte de 66 à Orlando qui lui permet d’être seule […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Patrick Reed, le jour d’après

Vingt-quatre heures après son annonce de quitter le LIV Golf, Patrick Reed s’est contenté d’une carte de 71 (-1) dans ce premier tour du Bahrain […]

29 Jan. 2026 | Bahrain Championship, Tour 1

Un duo germano-espagnol en tête. Ugo Coussaud dans le bon rythme

Auteurs de la même carte de 65 (-7), Alejandro Del Rey et Freddy Schott (photo) s’emparent des commandes du Bahrain Championship. Bon départ aussi du […]

David Cannon / Getty Images via AFP
29 Jan. 2026 | PGA Tour

Ce sera moins facile pour d’autres « bannis » du LIV Golf

Invités à aller voir ailleurs à l’issue de la saison 2025 du Circuit dissident, Kevin Na (photo), Hudson Swafford et Pat Perez ne vont pas […]

29 Jan. 2026 | Nouveau départ

Ce qui change en 2026 sur le LIV Golf

A quelques jours du lancement de la saison 2026 (le 4 février à Riyadh), le Circuit financé par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
28 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Nouvelle bombe, Patrick Reed quitte le LIV Golf et annonce son retour sur le PGA Tour !

Après le départ de Brooks Koepka, c’est au tour de Patrick Reed d’annoncer sur ses réseaux sociaux son départ du LIV Golf. Les circonstances sont […]

28 Jan. 2026 | PGA Tour

Un joueur du top 30 mondial recalé par plusieurs clubs en Floride !

Être l’un des meilleurs joueurs de la planète, et frapper la balle à des kilomètres ne suffit visiblement pas à vous ouvrir toutes les portes […]

liv golf andalucia Sergio Garcia, Photo Angel Martinez/Getty Images
28 Jan. 2026 | Classement mondial

Des points mondiaux pour le LIV (ou pas), décision imminente

Les responsables de l’OWGR, le classement mondial du golf masculin, se réunissent ce mercredi. L’annonce très attendue de l’attribution de points mondiaux pour le LIV […]

Pauline Roussin-Bouchard marathon
28 Jan. 2026 | LPGA

Et pendant ce temps-là… Pauline Roussin-Bouchard se prépare d’arrache-pied

Pauline Roussin-Bouchard n’est pas présente au tournoi d’ouverture du LPGA Tour cette semaine, mais elle prépare le début de saison à sa façon, et notamment […]

NellyKordaToC2026 Johnnie Izquierdo Getty AFP
28 Jan. 2026 | Tournament of Champions

Les championnes démarrent en Floride

La saison du tout puissant circuit féminin américain démarre cette semaine avec le Hilton Grand Vacations Tournament of Champions en Floride, sur les terres de […]

CantlayUSA Paul Ellis / AFP
28 Jan. 2026 | Ryder Cup 

Vidéo : Rory McIlroy se moque de la routine de Patrick Cantlay pendant la Ryder Cup

La Ryder Cup est passée depuis plusieurs semaines mais elle fait encore parler d’elle… La vidéo vient seulement d »émerger. Souvent montré du doigt pour le […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Jan. 2026 | WTGL

Nelly Korda « partagée » sur la WTGL

Malgré l’engouement déjà affiché par nombre de stars du LPGA, Nelly Korda déplore que les femmes n’aient pas été intégrées à la TGL, différant encore […]

Matthieu Pavon Photo by Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Les départs en heure française du 1er tour de Matthieu Pavon, Adrien Saddier et Brooks Koepka

Le Farmers Insurance Open 2026 sera marqué par le comeback très médiatisé de Brooks Koepka, avec une couverture inédite d’ESPN et un champ relevé à […]

Brooks Koepka Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
27 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Brooks Koepka explique pourquoi Tiger Woods fut la première personne qu’il a appelée pour l’informer de son retour sur le PGA Tour

Après plusieurs années loin du circuit américain, Brooks Koepka a officialisé son retour sur le PGA Tour en fin d’année dernière. Un choix mûrement réfléchi, […]

27 Jan. 2026 | Sanction

Un golfeur du DP World Tour suspendu trois mois

Le groupe European Tour a annoncé ce mardi 27 janvier 2026 la suspension pour trois mois du golfeur malaisien, Gavin Green, pour avoir enfreint sa […]

27 Jan. 2026 | Golf en France

Victor Dubuisson met son expertise au service du Golf d’Hossegor

L’ancien membre du top 15 mondial s’engage aux côtés du Golf d’Hossegor. Pendant deux ans, Victor Dubuisson accompagnera ainsi les meilleurs jeunes du club landais […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Jason Day atteint une barre symbolique

Sans lever les bras au ciel, Jason Day a marqué une étape importante de sa carrière lors de The American Express. Deuxième à −23, l’Australien […]

27 Jan. 2026 | The American Express

Scottie Scheffler rentre dans un nouveau club très fermé

Vainqueur de l’American Express pour son premier départ de la saison 2026, Scottie Scheffler a franchi un cap symbolique en dépassant les 100 millions de […]

26 Jan. 2026 | Bahrain Championship

Sergio Garcia effectue son retour sur le DP World Tour

Absent sur un tournoi du Tour européen depuis l’Open d’Espagne en octobre dernier, Sergio Garcia est au départ cette semaine du Bapco Energies Bahrain Championship. […]

26 Jan. 2026 | Golf et tennis

Un ancien vainqueur de Roland-Garros, ex-coach de Carlos Alcaraz, nouveau conseiller d’un grand espoir du golf espagnol…

Remercié par le clan Carlos Alcaraz, le double vainqueur de Roland-Garros, Juan Carlo Ferrero, est le nouveau coach mental d’Angel Ayora, la jeune pépite du […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 4

Premier tournoi de la saison et première victoire pour Scottie Scheffler, Matthieu Pavon sur la bonne voie

Le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est élancé avec un coup de retard dimanche, mais comme on pouvait s’y attendre il n’a laissé aucune chance […]

Matthieu Pavon Mike Ehrmann/USGA
26 Jan. 2026 | Tournois pros

Matthieu Pavon de retour en terrain conquis, 14 Français au Bahreïn sans oublier le très attendu comeback de Brooks Koepka au programme de la semaine

Le PGA Tour est toujours en Californie, cette fois sur le somptueux tracé de Torrey Pines. Le DP World Tour fait escale au Bahreïn avec […]

Scottie Scheffler Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | The American Express, Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans The American Express ?

Scottie Scheffler continue d’affoler les compteurs sur le PGA Tour. Dimanche, il a rejoint encore une cercle très fermé où il retrouve Rory McIlroy et […]

Matthieu Pavon Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Jan. 2026 | Farmers Insurance Open

Matthieu Pavon monte en puissance !

Le Français Matthieu Pavon a enchainé avec un deuxième cut franchi à La Quinta et signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour […]