DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

15 septembre 2025

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un site qui a accueilli entre 1970 et 2003 le célèbre Trophée Lancôme, étape réputée du Tour européen où les stars mondiales du golf se donnaient régulièrement rendez-vous.

Lionel VELLA

43 ans après le triomphe du légendaire et regretté Severiano Ballesteros, St-Nom-la-Bretèche accueille son 4e Open de France. Son oncle, Ramon Sota, s’était imposé en 1965, quatre ans avant Jean Garaialde, certainement l’un des plus illustres golfeurs tricolores de l’après-guerre.

Ce retour dans l’un des plus beaux sites de France, inauguré en 1959 et hôte entre 1970 et 2003 du fameux Trophée Lancôme, on le doit aux… travaux du Grand Paris effectués aux abords directs du Golf National, à Guyancourt (78). Une délocalisation pour un « one shot » avant un retour sur ses terres en 2026 prévu du 24 au 27 septembre.

Toutes les équipes sous la direction de Jean-Franck Burou préparent avec effervescence et sérieux depuis plusieurs mois cet événement unique. Le cahier des charges du Tour européen comprenant 25 pages a été, ici, respecté à la lettre.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Golf Planète (@golfplanete)

Greens plus fermes, fairways plus étroits

« Les gens du Tour européen souhaitent des greens très fermes, souffle Jean-Franck Burou, le Directeur de St-Nom-la-Bretèche. On a réduit les fairways. On a agrandi plusieurs départs, surtout les pars 3. Tout au long de l’année, on a aussi mis en place un plan de fertilisation de façon à arriver le jour du premier tour de l’Open de France à une situation adéquate, notamment pour les fairways. »

« Sur les infrastructures, nous n’avons pas les espaces du Golf National, poursuit-il. Ici, c’est beaucoup plus concentré. On va utiliser le practice qui se trouve à l’entrée du golf comme parking pour les membres. Au niveau des volontaires (on en recense 200), on a mis en place une tente près du club enfants. Celui-ci a été réquisitionné pour les équipes du DP World Tour. On a installé une crèche à côté pour les enfants des pros. On a aussi couvert notre terrain de tennis pour l’espace presse. Le parking principal va servir pour les pros. Vingt algécos, pour toute la technique, ont été dressés, avant l’arrivée des camions des marques et des physios. »

Une météo qui s’annonce… favorable !

Quand nous nous sommes rendus en milieu de semaine dernière sur le site yvelinois pour constater les avancées de cette 107e édition du plus vieux tournoi de golf d’Europe continentale, le vestiaire messieurs des hommes était sur le point d’être « privatisé » pour les 156 joueurs qui auront le privilège de s’élancer à partir du jeudi 18 septembre. Le Caddie Master, véritable petit musée où trônent sur les murs les photos des plus grands golfeurs ayant disputé le Lancôme (ou l’Open de France) depuis plus 60 ans, est également réquisitionné.

Cette réception de l’Open de France 2025 s’annonce aussi plutôt favorable en termes de météo. Ce qui n’est pas un luxe en cette période de l’année où « tout » peut… arriver. Le ticketing semble également bien « fonctionner » si l’on en croit Nicolas Bauer, le Directeur de la communication de St-Nom-la-Bretèche et capitaine des équipes du club.

« A quelques jours du coup d’envoi, le ticketing semble mieux répondre que l’an dernier au Golf National, signale Nicolas Bauer. Quasiment tous nos membres ont répondu présent. Le paramètre météo va entrer évidemment en compte. Ce qui est sûr, c’est que ça donnera une impression d’avoir plus de spectateurs qu’au National. C’est tellement vaste là-bas et étendu… Ici, c’est beaucoup plus compact. Les moindres centaines de spectateurs vont donner une impression différente. J’ai le souvenir du Lancôme où entre les greens du 9 et du 18, c’était rempli de personnes. On avait l’impression que ça venait de partout. »

Le parcours en configuration Trophée Lancôme

Une seule tribune a été installée à gauche du green du 9, non loin du sublime corps de ferme datant du XVIIIe siècle, alors dépendance royale du Château de Versailles, qui sert aujourd’hui de zone vie. Là aussi, la Direction n’a pas eu son mot à dire.

« On l’aurait eu s’ils avaient voulu installer des tribunes de 10 000 personnes qui auraient dénaturé le site, ajoute Nicolas Bauer. Mais ce n’est pas le cas. Il était un temps envisagé de placer des tribunes aux départs, entre le 1 et le 10. Je me souviens qu’au Lancôme, on avait une longue tribune tout le long du 18. Et aussi sur le 9 du rouge. »

La configuration du parcours reprend celle pratiquée lors du Trophée Lancôme. Ce par 71 de 6 380 mètres est un tracé composite, savant mélange des parcours bleu et rouge qui ont fait la renommée des lieux. On jouera donc sans surprise les sept premiers trous du bleu suivis du 17 et du 18 du rouge avant de finir avec les neufs trous de l’aller du rouge.

Retief Goosen, dernier vainqueur du Trophée Lancôme le 14 septembre 2003, avec le mannequin Ines Sastre

Indirectement, l’esprit du Trophée Lancôme, au calendrier du Tour européen entre 1982 et 2003, planera au-dessus de ces quatre jours de compétition du FedEx Open de France. A quelques détails près…  

« Le Trophée Lancôme avait un esprit très particulier parce qu’il fonctionnait d’abord sur invitations, souligne encore Nicolas Bauer. Du moins pour les premières éditions. Avec des stars mondiales (Arnold Palmer, Gary Player, Lee Trevino, Johnny Miller, Seve Ballesteros, Bernhard Langer, etc). Ce n’était pas le même esprit qu’un Open, qui est, par définition, ouvert. »

Il y a, c’est vrai, un doux rêve depuis la fin de la dernière édition en 2003 de faire revivre un tournoi de cette ampleur et de cette qualité.

Nicolas Bauer

A ce titre, l’idée de relancer un tel tournoi à St-Nom-la-Bretèche en parallèle de l’Open de France fait toujours son chemin, même si celle-ci se rapproche plus d’un vœu pieux.

« Il y a, c’est vrai, un doux rêve depuis la fin de la dernière édition en 2003 de faire revivre un tournoi de cette ampleur et de cette qualité, explique Nicolas Bauer. On connait les difficultés économiques dans notre pays et en Europe.  C’est très difficile de trouver un partenaire qui puisse mettre autant d’argent pour organiser un tournoi de qualité. Mais si on veut mettre en place un tel tournoi, ce ne sera pas un événement lambda. Le Trophée Lancôme a été un tournoi de renommée mondiale. La preuve, on continue d’en parler aujourd’hui. Si on veut organiser un tournoi de nouveau à St-Nom-la-Bretèche, ce serait un grand tournoi. A 2 millions de dotation, ce n’est pas ce que l’on recherche. L’idée, c’est de créer quelque chose de fort, sans parler de budget évidemment, mais qui serait susceptible de faire venir les meilleurs joueurs du monde. »

Advertisement

Un plateau alléchant avec la présence de… Brooks Koepka

En attendant, le plateau de ce FedEx Open de France 2025, malgré la proximité de la Ryder Cup (26-28 septembre) qui vampirise forcément tous les plus grands joueurs européens, a plutôt fière allure. Min Woo Lee, Corey Conners, Michael Kim, Harry Hall, Thomas Detry, Ryan Fox, tous pensionnaires du PGA Tour, effectuent le déplacement. Tout comme l’invité de dernière minute, l’Américain Brooks Koepka. C’est la seconde fois qu’il prend le départ d’un Open de France après l’édition 2014 où il n’avait pas passé le cut. La crème du golf professionnel français n’est pas en reste. 27 d’entre eux, au 15 septembre, étaient ainsi annoncés tels Victor Perez, Martin Couvra, Matthieu Pavon, Antoine Rozner et Adrien Saddier pour ne citer que les têtes de gondole.  

« C’est un super beau plateau, conclut Nicolas Bauer. Je ne m’y attendais pas pour être tout à fait transparent. J’étais même inquiet. Les Français du PGA Tour avaient encore fort à faire pour les Falls Series. Mais ils ont tous répondu présents avec une motivation et une envie extraordinaire. Cela fait très plaisir. »

Photos : St-Nom-la-Bretèche & Pierre Verdy / AFP

Dans la même catégorie
Graham Uden / Asian Tour
1 Nov. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 3

Tom McKibbin résiste à M.J. Maguire

Tom McKibbin a résisté à la charge de M.J. Maguire (photo), qui a flirté avec son record du parcours lors du 3e tour du Link […]

HJChoiMCT3 Thananuwat Srisarsant Getty AFp
1 Nov. 2025 | Maybank Championship, Tour 3

Hye-Jin Choi se rapproche du titre, Céline Boutier rentre dans le rang

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi continue son festival en tête du Maybank Championship de Kuala Lumpur (Malaisie). Céline Boutier rentre dans le rang avec une carte […]

31 Oct. 2025 | PQ2 Cartes européennes, Tour 2

A mi-parcours, cinq Français sont virtuellement qualifiés pour les PQ3

Vingt-trois Français sont concernés cette semaine par les PQ2 des Cartes européennes sur quatre sites en Espagne. Cinq d’entre eux tiennent pour l’instant le bon […]

31 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 2

Félix Mory, co-leader à mi-tournoi

Félix Mory s’installe dans le quintet de tête de la finale de l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) après 36 trous. Julien Sale et Clément Charmasson restent […]

31 Oct. 2025 | Forfait

Mais pourquoi Sepp Straka va-t-il finalement manquer les Playoffs du DP World Tour ?

L’Autrichien Sepp Straka a informé le DP World Tour de son retrait pour raisons personnelles des deux tournois des Playoffs du DP World Tour programmés […]

Graham Uden / Asian Tour
31 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 2

Peter Uihlein pousse Tom McKibbin dans ses retranchements mais craque à la fin

Peter Uihlein (photo) a devancé Tom McKibbin au classement lors du 2e tour du Link Hong Kong Open mais il n’a pas pu conserver la […]

BoutierMCT2 Thananuwat Srirasant Getty AFP
31 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 2

Céline Boutier décolle, Hye-Jin Choi s’envole

Céline Boutier rentre dans le top 25 du Maybank Championship avec une belle carte de 68. La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi s’envole en tête en Malaisie, […]

Photo by Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Deuxième de cordée ?

Martin Kaymer rêve de Ryder Cup mais joue la carte LIV

Martin Kaymer ne souhaite pas revenir sur le DP World Tour tant qu’il n’a pas le niveau pour s’imposer et incarne avec Dustin Johnson les […]

Pedro Salado/LIV Golf
31 Oct. 2025 | Classement mondial

Vers une reconnaissance du LIV au niveau mondial ?

Après avoir revu son dossier de candidature et ouvert le dialogue avec le remplaçant de Peter Dawson à la tête de l’OWGR, le LIV semble […]

30 Oct. 2025 | Rolex Grand Final, Tour 1

Félix Mory et Julien Sale juste derrière la tête après 18 trous

Félix Mory et Julien Sale ont réussi leur entrée dans la Rolex Grand Final. Clément Charmasson est dans les clous pour la montée sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
30 Oct. 2025 | Link Hong Kong Open, Tour 1

Tom McKibbin s’empare de la tête et s’ouvre la voie vers les Majeurs grâce à un score record

Tom McKibbin a battu le record du parcours de Fanling avec un 60 (-10) spectaculaire lors du premier tour du Link Hong Kong Open, s’offrant […]

HyejinChoiMCT1 Thananuvat Srisasan Getty AFp
30 Oct. 2025 | Maybank Championship, Tour 1

Hye-Jin Choi en tête, les Bleues décrochées

La Sud-Coréenne Hye-Jin Choi (photo) effectue le meilleur départ du Maybank Championship disputé en Malaisie, avec une carte de 64 sans faute (-8). La Néo-Zélandaise […]

Patrick Reed Photo by David Cannon/Getty Images
30 Oct. 2025 | Asian Tour

Patrick Reed revient sur son 59 à Hong Kong en 2024. Et c’était loin d’être gagné

Tenant du titre du Link Hong Kong Open (Asian Tour) qui permettra à son vainqueur cette semaine de valider un ticket pour le prochain Masters […]

30 Oct. 2025 | PGA Tour

Un célèbre consultant TV américain imagine déjà Michael Brennan à la Ryder Cup 2027

Vainqueur surprise du Bank of Utah Championship à son 3e départ sur le PGA Tour, le premier en tant que professionnel, Michael Brennan est déjà […]

29 Oct. 2025 | FedEx Cup Falls

Grégory Havret, caddie de luxe pour Oscar Couilleau sur le PGA Tour

Victorieux le 26 juillet dernier du Monroe Invitational, l’un des plus prestigieux tournois amateurs aux Etats-Unis, Oscar Couilleau a validé sa présence le 13 novembre […]

29 Oct. 2025 | Rolex Grand Final

HotelPlanner Tour : les enjeux de la finale

Les quatre Français présents à Alcanada pour la Rolex Grand Final, Oihan Guillamoundeguy, Félix Mory, Julien Sale et Clément Charmasson (photo), ont des objectifs différents […]

29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, deux tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]