
Il se passe quelque chose d’important dans le monde du golf et du tourisme au Portugal : un nouvel acteur a le vent en poupe et après moins de deux ans en fonction se place déjà en première position. Un acteur qui, en fait, a deux têtes.
De notre envoyé spécial, RdM
Golf Planète a rencontré Nuno Sepulveda, le directeur général de Details, spécialisée dans la gestion et le management, animateur dynamique et expérimenté de cette société en plein développement.
DETAILS, filiale à 100% de Arrow Global, est désormais un acteur majeur dans le domaine de la gestion d’actifs alternatifs en Europe, et propriétaire des biens. Aujourd’hui, cette société s’occupe du développement de 13 golfs, de 19 hôtels, d’un centre d’équitation…Dirigé par Nuno Sepulveda qui est revenu chez lui au Portugal après avoir supervisé avec réussite le développement exemplaire du resort Costa Navarino en Grèce.
GP : Vous êtes à la tête d’une nouvelle société, Details, qui a, en peu de temps, repris la gestion de 12 golfs et de 19 hôtels, rachetés au Portugal par votre société mère, Arrow Global. Les noms de ces propriétés prestigieuses indiquent à la fois l’importance de cette transaction et vos objectifs d’excellence. Que pouvez-vous nous dire sur la stratégie et les moyens que vous avez mis en place ?
Nuno Sepulveda : Faire partie de Details a été toute une aventure. J’ai rejoint l’équipe en 2023 et c’est incroyable de voir à quelle vitesse les choses ont évolué. Nous ne sommes pas une entreprise de gestion hôtelière typique : il n’y a pas d’approche unique ici. Chaque actif est différent, qu’il s’agisse du golf, de l’hôtellerie ou même de l’équitation. Notre travail consiste donc à trouver la bonne stratégie pour le bon produit.
Ce que nous faisons, c’est vraiment avec une vision à 360º. Nous nous occupons de l’ensemble : choisir les bonnes marques pour travailler avec nous, définir et aligner les opérations, recruter et former notre personnel, aussi bien dans le marketing, les ventes ou le sportif.
Mais plus que de cocher des cases, nous voyons notre rôle de manière holistique : comment relier le golf, le sport, l’hébergement, le style de vie, la gastronomie et les loisirs pour qu’une destination soit vivante 365 jours par an ? C’est notre défi mais aussi notre chance.
Prenez Aroeira, par exemple. En ce qui concerne ce golf situé près de Lisbonne, nous avons commencé par les parcours de golf, en les mettant aux normes de la PGA. Mais son plan de développement est beaucoup plus ambitieux : un nouvel hôtel sera ouvert en 2027, ainsi qu’un nouveau club-house selon de nouveaux concepts de restauration et d’immobilier. Ce n’est plus seulement un terrain de golf, c’est en train de devenir une destination à part entière.
Vilamoura que beaucoup de golfeurs connaissent est un autre bon exemple. Le Old Course Vilamoura a été entièrement refait : le parcours lui-même mais également le club-house. Il y a eu d’importants investissements dans de nouvelles machines et dans les nouvelles technologies, comme TrackMan au practice, le plus grand du Portugal. Nous avons obtenu la certification environnementale la plus importante, GEO, et avons rajeuni l’image de marque.
Du côté des hôtels, le virage est tout aussi important : le Dom Pedro Vilamoura devient un Hyatt Regency, le Dom Pedro Marina sera un Canopy by Hilton et le Victoria Golf & Spa deviendra un Fairmont.
Ce type de décision nous place au top pour attirer les marchés internationaux haut de gamme. L’idée est simple : positionner cet endroit non seulement comme la première destination de golf d’Europe, mais aussi comme un centre cosmopolite de loisirs et de life style.
Cette approche concerne d’autres actifs que nous gérons, tels que Palmares, Tróia, Monte Rei et Vale Pisão près de Porto : cela change vraiment la donne ! Nous visons l’excellence.
Le Portugal offre déjà presque tout ce que vous pourriez souhaiter dans une destination de golf : 300 jours de soleil, la sécurité, une excellente cuisine, une culture riche et de nombreuses options de loisirs.
Ce dont elle a besoin, c’est d’une vision audacieuse, soutenue par les bonnes équipes, pour lui donner vie et ensuite tout connecter à une plus grande échelle. C’est ainsi qu’Arrow Global Group et Details envisagent l’avenir : non seulement en créant des lieux que les gens visitent une fois, mais aussi des destinations où ils veulent revenir encore et encore.
GP : En termes de golfs, quel sera son originalité et ses prix ?
NS : Lorsqu’il s’agit de nos parcours de golf, le positionnement n’est pas unique. Chaque parcours a sa propre identité : certains sont plus haut de gamme, d’autres s’adressent à un marché plus large, ce qui nous permet de s’adresser à différents types de joueurs. C’est exactement ce que reflète la structure des prix. Il reflète le produit : si un parcours fait l’objet de rénovations ou d’améliorations, les prix peuvent s’ajuster pour refléter l’amélioration des installations et de l’expérience. L’objectif est de maintenir un mélange équilibré, en offrant des options premium pour ceux qui recherchent une expérience haut de gamme, tout en garantissant l’accessibilité à un public plus large. Il y a de la place sur le marché pour les deux et notre stratégie consiste à nous assurer que chaque actif trouve sa bonne place.
GP : Voulez-vous vous développer seulement au Portugal, ou aussi en Espagne, ou encore en Europe ?
NS : Pour l’instant, le Portugal est notre objectif principal. Nous sommes déjà le plus grand exploitant de terrains de golf ici et l’ambition est de devenir le principal gestionnaire du pays dans les segments de l’hôtellerie, des sports et des loisirs, en établissant une référence en matière de développement touristique. Une fois que cela sera consolidé, l’étape naturelle sera de développer et d’étendre ce leadership en Europe.
Le groupe a examiné des opportunités dans des destinations similaires au Portugal, plus sous l’angle de la prospection, pour voir comment notre modèle économique pourrait s’adapter et apporter de la valeur ajoutée ailleurs.
La priorité est donc claire : avoir un impact au Portugal d’abord, puis comprendre comment nous pouvons faire la différence sur d’autres marchés européens.
GP : Vous avez longtemps géré le merveilleux resort de Costa Navarino en Grèce : quelles leçons y avez-vous apprises qui pourraient être appliquées ici ?
NS : Cela se résume vraiment à quelques éléments clés. Tout d’abord, les gens sont à la recherche d’une offre variée : ils ne voyagent pas seulement pour le golf, ils veulent de la bonne nourriture, du bien-être, des aventures en plein air, de la culture et tout le reste.
Deuxièmement : les partenariats font toute la différence. Des liens solides avec les offices de tourisme, les aéroports locaux et les partenaires de l’industrie sont essentiels. Qu’il s’agisse d’audits avec 59club ou de collaborations avec de grandes marques de machines comme Toro, John Deere et d’autres, ces collaborations apportent de la crédibilité et élèvent le niveau de ce qu’une destination peut offrir.
Troisièmement : il s’agit de mettre sur la même longueur d’onde les opérations et les équipes. Tout le monde doit comprendre les objectifs de l’entreprise et avoir son propre objectif clair à atteindre. Avec la bonne formation et un fort accent sur la cohérence, les équipes deviennent parfaitement alignées et lorsque tout se passe bien, les clients sentent la différence.
Et enfin, investir dans la communication. Des messages clés clairs sont essentiels pour que la destination soit reconnue pour le type de produit et de service qu’elle propose. De cette façon, les partenaires et les invités savent exactement à quoi s’attendre du séjour qui les attend. Et cette clarté renforce la confiance et la réputation.
Trois exemples de golfs en cours de rénovation et de développement :
1. Vilamoura
Propulsé de référence ancienne à destination modèle
Depuis qu’il est géré par Details, le prestigieux Old Course, le deuxième plus ancien de l’Algarve, a fait l’objet de rénovations innovantes allant de l’ouverture de restaurants gastronomiques ou plus décontractés à des zones d’entraînement de haut niveau grâce à la technologie trackman ou encore récemment au choix d’approches environnementales qui a aussitôt reçu des certifications internationales. Le Old Course , après sa rénovation, n’a rien à envier aux meilleurs parcours européens, aux dires mêmes de Britanniques rencontré sur le parcours.
Au cœur de l’Algarve, à 25 minutes de l’aéroport du Faro relié à 90 villes dans le monde, l’offre de Vilamoura contient cinq parcours dont le dernier est l’Els Club qui vient d’ouvrir. Le champion sud-africain, également le cerveau derrière le nouveau dessin du Victoria, marque la première apparition en Europe de la marque prestigieuse du quadruple vainqueur en Majeur.
Informations : https://www.oldcoursevilamoura.com/
2. Aroeira Lisbonne
Seul site PGA et objet d’un développement très important
Considéré depuis toujours comme l’un des golfs les plus emblématiques de la capitale portugaise, Aroeira qui possède deux 18 trous est le site que Details a choisi pour un développement sans précédent. Les chiffres l’indiquent ; 200 millions d’euros d’investissement sont prévus :
– Le golf d’Aroeira est le seul qui a obtenu l’agréement de la PGA au Portugal
– Aroeira 1, conçu par Franck Pennink et qui a reçu l’Open du Portugal, a déjà fait l’objet d’une rénovation complète alors que le second parcours signé Donald Steel est en cours de rénovation.
– Un hôtel Marriott et un projet résidentiel au cœur du domaine sera achevé d’ici 2027. La maison de couture italienne Missoni a été choisie pour accompagner ce projet. Les 130 appartements ou villas sont déjà en vente.
– Le club-house sera refait entièrement d’ici fin 2026.
Informations : https://aroeiragolf.com
3. Palmares
27 trous sur l’océan et une étoile Michelin
Situé près de Lagos, à l’est de l’Algarve, Palmares est un golf de 27 trous signé Robert Trent Jones Jr qui a conçu trois boucles de 9 trous avec des vues superbes sur l’océan atlantique : Alvors, Lagos et Praia. Cela permet de composer votre propre 18 trous selon niveau ou envie.
Posé sur un éperon rocher dominant la mer, le club-house possède tant de qualités qu’il a reçu, l’an dernier, le prix du Meilleur club-house d’Europe aux World Golf Awards.
Si l’on ajoute que le restaurant est aux mains d’un étoilé Michelin, l’arrêt au golf de Palmarès est naturellement obligatoire !
Informations : https://palmaresliving.com/
Crédit Photos : Azalea, Details, GP