
Pour sa dernière étape avant la grande finale au Gambito Golf Club Calatayud à Saragosse, le Ladies European Tour Access Series faisait escale à Lavaux, au bord du Lac Léman. C’est la Tchèque de 24 ans, Patricie Mackova qui l’emporte devant la rookie australienne Justice Bosio. La première française Loïs Lau termine 15è à un coup du top 10.
H.D.
Ancienne étudiante de l’université du Maryland, la Tchèque Patricie Mackova termine une saison phénoménale sur le Ladies European Tour Access Series avec une première victoire professionnelle. Auparavant, elle avait terminé cinq fois dans le top 5 et deux fois dans le top 10. Malgré un accident et une blessure au poignet en marge de l’Irish Open, la native de Prague est revenue à son plus haut niveau.
Walk-off Birdie Win for Patricie Mackova 🏆#Access2LET | #LavauxLadiesOpen pic.twitter.com/GHdVWJfqwe
— LET Access Series (@LETAccess) September 19, 2025
Retrouvez le leaderboard complet
Elle a damé le pion à la rookie australienne Justice Bosio et à l’Allemande Sophie Witt, ex aequo en -7 à l’issue du deuxième tour.
Pour s’imposer avec 3 coups d’avance sur sa rivale, Patricie Mackova a signé une deuxième carte de 67 (-5) après un 71 jeudi.
La carte du jour, 66, est à mettre aux crédits de l’Anglaise Charlotte Heath, troisième ex aequo en -7 avec la Suissesse Anaïs Maggetti, et l’Autrichienne Johanna Ebner, cinquième ex aequo. Co-leader la veille, Sophie Witt a signé un 73 et rétrograde au cinquième rang. Le top 10 compte 14 joueuses, la première française Loïs Lau est quinzième à un coup après une dernière carte de 71.
Charlotte Liautier dans le top 10 de la race, Gemma Clews en tête
Une seule française a manqué le cut cette semaine : Emma Falcher qui a terminé en +9. Charlotte Liautier a bouclé le tournoi à la 34è, l’amatrice Teodora Nikolovski est 44è en +3 total et Lucie André 51è en +8.
Patricie Mackova se hisse à la quatrième place de l’ordre du mérite dominé par l’Anglaise Gemma Clews, devant la triple gagnante de la saison, la Mexicaine Fernanda Lira.
Côté français, la Réunionnaise Charlotte Liautier, vainqueure de la finale du circuit en 2021 est 9e au terme d’une saison régulière où elle aura disputé 18 tournois.
Emma Falcher, 26è, devance Anne-Charlotte Mora. Chloé Salort est 29è, Loïs Lau 37è. Lucie André complète le top 50 au 46è rang.
Le dernier tournoi de la saison, l’Iberdrola Calatayud Ladies Open sur le Gambito Golf Club Calatayud à Saragosse se disputera du 16 au 18 octobre.