
Lors d’un final irrespirable où cinq golfeurs, dont le Français Jeong weon Ko, ont été en mesure de remporter la 107e édition du FedEx Open de France, c’est finalement Michael Kim (photo) qui décroche la timbale grâce à un score de -16 (268) et une dernière carte de 65 (-6) sans bogey. Il devance d’une longueur l’Australien Elvis Smylie et ce même Jeong weon Ko, pourtant quelques minutes seul leader au club-house à -15. Il devient le 2e américain à inscrire son nom au palmarès du plus vieux tournoi d’Europe continentale après Barry Jaeckel en 1972. Brooks Koepka et Min Woo Lee, les deux grandes stars internationales présentes cette semaine dans les Yvelines, finissent respectivement 4e (-14) et 5e (-13).
L.V., à St-Nom-la-Bretèche
Malgré un généreux soleil venu réchauffer les esprits sur le green du 18 après un début de journée plutôt frisquet, Michael Kim a subitement actionné la climatisation au-dessus de St-Nom-la-Bretèche en claquant ce putt de 4,60 mètres pour le par, synonyme de victoire à -16 (268). Au grand dam du public tout acquis à la cause de son héros du jour, Jeong weon Ko, alors co-leader à -15 au club-house avec l’Australien Elvis Smylie.
Retrouvez le classement complet
Sans cette sublime ficelle de l’Américain, l’une des nombreuses guest stars de cette 107e édition de l’Open de France, on se serait retrouvé dans un plus qu’indécis playoff à trois, sur le juge de paix de ce tracé composite du Golf de St-Nom-la-Bretèche. Ce par 3 du 18 long de 191 mètres où plus d’un Trophée Lancôme, le résident habituel des lieux entre 1970 et 2003, s’est joué sur ce dernier « obstacle ».
CLUTCH! @Mike_kim714 holes a 16ft par putt to get in the clubhouse at -16 💪#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/18PhSUtcVq
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 21, 2025
Michael Kim, un seul tournoi spécifique du DP World Tour dans les jambes jusque-là en 15 départs (cut manqué au BMW PGA Championship 2025), avait fait la différence juste avant, sur le par 4 du 17, en s’offrant un sixième et dernier birdie. Agé de 32 ans, originaire de Corée (comme Jeong weon Ko), Kim a finalement bien fait de venir en France puisqu’il met fin ici à sept ans de disette (depuis le John Deere Classic 2018). Il en profite aussi pour devenir le 2e joueur US à inscrire son nom au palmarès du plus vieux tournoi d’Europe continentale (né en 1906) après Barry Jaeckel l’année de naissance du Tour européen. En 1972 !
Elvis (Smylie) m’a donné de bonnes indications avant de putter. La balle est restée bien rectiligne et j’avoue que j’ai un peu chaviré quand le putt est rentré.
Michael Kim sur son putt du 18
« C’est une sensation incroyable, lâche Michael Kim juste après la victoire. Je n’ai pas gagné de tournoi depuis 2018 et je voulais vraiment faire une bonne performance ici cette semaine. Je suis tellement heureux et reconnaissant d’y être parvenu. J’ai fait une très bonne année sur le PGA Tour (Ndlr, 31e de la FedEx Cup, ce qui lui assure de disputer les 9 Signature Events (20 millions de dollars de dotation minimum) en 2026.) C’est la cerise sur le gâteau et j’espère poursuivre sur cette lancée très bientôt. »
« En ce qui concerne ce dernier trou au 18, j’ai eu, pour être honnête, l’impression d’avoir réussi une bonne sortie de bunker, souffle celui qui accusait un coup de retard au départ du 4e tour sur la paire Koepka-Lee. Et puis après, il y a ce green qui glisse beaucoup. Je savais que ça allait être rapide. Elvis (Smylie) m’a donné de bonnes indications avant de putter. La balle est restée bien rectiligne et j’avoue que j’ai un peu chaviré quand le putt est rentré. »
LOOK AT WHAT IT MEANS!
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 21, 2025
Jeong Weon Ko eagles the 16th to join the lead 🦅#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/AaHdUUkQQy
Un tel dénouement aurait pu mettre à plat le moral de Jeong weon Ko, auteur lui aussi d’un énorme 65 avec notamment deux eagles sur la carte (voir ci-dessus), et jamais si proche d’un premier succès sur le DP World Tour. Mais cette deuxième place ex aequo, alors qu’il était encore seul leader à -15 en signant sa carte au recording, le comble de joie.
Cet exploit – car il faut clairement parler d’exploit puisque sa meilleure performance jusque-là était une 4e place obtenue au British Masters 2024 – lui permet de gagner 75 places à la Race to Dubai. Désormais 59e, il assure son droit de jeu pour 2026 et peut désormais lorgner sur une présence à Dubaï pour la finale du Tour européen à la mi-novembre. Il y a encore quelques jours, il se battait surtout pour ne pas perdre cette même carte, fruit d’un exercice 2024-25 jusque-là plutôt morose avec aucun top 15 en 27 départs.
Koepka, en panne sèche sur le retour
Les deux grands perdants ce dimanche à St-Nom-la-Bretèche sont incontestablement Brooks Koepka et Min Woo Lee. Co-leaders après 54 trous, l’Américain du LIV Golf et l’Australien, 43e joueur mondial, récent vainqueur sur le PGA Tour, n’ont jamais réussi à endiguer l’élan de Michael Kim, ni ceux conjugués de Jeong weon Ko et de Elvis Smylie, particulièrement affûté putter en mains (28 putts) mais aussi avec ses fers (83,3 % de greens pris en régulation).
Malgré un aller canon bouclé en -4 avec deux birdies et un eagle (entre le 5 et le 8), Koepka a par la suite aligné six pars d’affilée avant de partir à la faute au 15 avec son seul et unique bogey de la journée.
Lui aussi lancé pleine balle sur les neuf trous de l’aller (un eagle, deux birdies également entre le 5 et le 8), Min Woo Lee a vu son jeu se dérégler sur les premiers trous du retour avec deux bogeys rapprochés (au 10 et au 13) avant de finir sur un 3e bogey au 18 (birdie au 15). Les deux stars internationales de cette très belle édition prennent respectivement la 4e et la 5e place à -14 et -13.
Rozner, opération sauvetage aux Fall Series !
Signalons aussi la belle semaine d’Antoine Rozner juste avant de repartir aux Etats-Unis tenter de conserver sa carte pour 2026 lors des Fall Series. Le Racingman, 12e à -8 (276), a fait le plein de confiance en franchissant les trois cuts des trois tournois du Tour européen à son programme depuis la fin du mois d’août : Omega European Masters (33e), BMW PGA Championship (31e) et FedEx Open de France.
« J’ai envie de garder ma carte sur le PGA Tour, confirme-t-il. C’est là-bas que ça se passe. Je pars de loin, c’est vrai (Ndlr, il pointe à la 151e place de la FedEx Cup). Il va falloir faire de gros résultats. Je suis au courant de l’équation. Si je n’obtiens qu’une carte partielle (de la 101e à la 125e place), ça serait à voir. J’ai envie de dire qu’un retour en Europe serait envisagé si je ne garde pas mes droits de jeu complet. On va étudier ça. C’est la première fois que la carte passe au top 100 (contre top 125 l’an passé). Ils ont l’air de dire que si on est dans les 110-115, on va beaucoup jouer. Mais je n’ai pas envie non plus de mettre en péril ma carrière sur le DP World Tour. Je vais jouer tous les Falls, sauf le Japon où je ne rentre pas dans le champ. »
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : ffgolf