
La Ryder Cup, c’est avant tout une “guerre” psychologique et les équipes tentent d’utiliser l’arsenal dont elle dispose pour préparer leurs joueurs du mieux possible. Mais aussi déstabiliser leurs adversaires comme l’a souligné Sir Nick Faldo, présent à Bethpage Black cette semaine pour commenter la compétition.
Outre le fameux panneau indiquant que le parcours de Bethpage Black est extrêmement difficile et qu’il n’est recommandé qu’aux joueurs d’un certain niveau, qui a d’ailleurs été déplacé pour être accroché à l’entrée du tunnel menant au départ du 1 (photo ci-dessous), les Américains ont voulu rappeler aux Européens qu’ils étaient encore largement devant au nombre de victoires dans la compétition.
En effet, sur une des nombreuses toiles rouges aux couleurs de la Team USA qui recouvrent les gradins se trouve le palmarès en chiffres de la Ryder Cup. Un détail qui n’a pas échappé à l’Anglais Sir Nick Faldo, le deuxième meilleur marqueur de l’histoire côté européen.
Mauvais calcul
Cependant, l’Anglais, qui fut capitaine de la Ryder Cup en 2008 à Valhalla, estime que le calcul de 27 victoires à 15 en faveur des Américains est “faux”.
Selon lui, pour être tout à fait honnête, il faudrait s’intéresser aux 40 dernières années, depuis que la Team Europe n’est plus constituée uniquement de joueurs de Grande-Bretagne et d’Irlande comme par le passé.
Et cette fois la balance penche franchement du côté de l’Europe avec 11 victoires à 7.
We’ve arrived at Bethpage! Some psychological warfare is already underway!#RyderCup #Bethpage pic.twitter.com/Vpw8Wb69MF
— Sir Nick Faldo (@Sir_NickFaldo) September 22, 2025